pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ecole(s) en France...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sona

MessageSujet: Ecole(s) en France...   Sam 22 Avr 2006 - 2:57

quelqu'un a vu les documentaires ?
Nous avons regardé ce soir les 2 premiers documentaires que j'avais enregistré, et j'ai trouvé ca vraiment epatant !
les methodes employées à l'ecole coopérative Antoine Balard à Montpellier ds une classe dirigée par Sylvain Connac sont tout simplement excellentes (methode Freinet) ! J'ai adoré ! fleur bleue
le 3eme et dernier volet sera diffusé jeudi prochain sur France 2 à 23h00.
on peut telecharger chacun des 3 volets sur http://programmes.france2.fr/ecoles-en-france/ pr qui cela interresse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sona

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mar 25 Avr 2006 - 16:40

alors personne n'a regardé ?
kro
modo

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mar 25 Avr 2006 - 17:22

non, moi, j'ai pas regardé, désolée... confus euh

caro
sona

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Jeu 27 Avr 2006 - 21:48

ce soir à 23hoo le dernier volet est diffusé pr celles que ca peut interresser ! Wink
Matrona

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Sam 29 Avr 2006 - 23:16

J'ai été très très très TRES malheureuse du 3e volet, que j'attendais avec impatience, et où pdans laquelle on pouvait voir mon papa, poète qui fait écrire les enfants... à qui le commentaire (qui se voulait pourtant sans jugement) impute le renfermement d'une petite fille adorable et pleine d'imagination avec qui il a eu au contraire un super contact, mais avec qui la maîtresse avait une attitude détestable (pas devant mon père quand il est intervenu, mais cela se voyait dans l'émission).

Le montage de cette émission est partial, partiel, partisan... et j'en suis encore malade, même si j'ai adoré l'instit de Montpellier. Mon papa pensait qu'ils allaient montrer ce qu'était une animation, mais ils ont cherché à ridiculiser son travail en ne montrant que les 10 premières minutes de "chauffe" avec des questions, et RIEN de son travail réel, à savoir de ce qu'il fait écrire aux enfants, ni la façon dont la petite Lola s'est prêtée au jeu avec le sourire, première à intervenir pour écrire le poème collectif et à en rire. Ils ont conclu en disant que depuis ce jour elle ne faisait plus rien, alors que l'animation n'y était pour rien, et que 2 mn après les images montrées (= enthousiasme des camarades à l'idée de faire un portrait des défauts après celui des qualités, sur la base d'un travail sur les contraires) elle riait avec les autres avec beaucoup de vivacité.
Mon père ignorait tout de ce qu'ils allaient faire de ces images, y compris qu'ils suivaient Lola (qui n'a fait que lever le doigt et se porter volontaire pour le jeu). Ils ne lui ont fait signer aucun papier, lui ont laissé croire qu'il s'agissait d'un reportage sur son travail d'animateur et ont détourné les images filmées pour leur faire dire autre chose, pour servir un parti pris, tout ça en seprétendant "sans jugement". Quand on pense à la peau de chagrin que sont devenus les crédits pour ouvrir l'école sur le monde et faire venir des intervenants qui redonnent un peu de souffle dans des classes aussi tristes que celle de cette instit horrible, ça me fait franchement gerber ! Surtout si l'on songe que lesinspecteurs, etc. adorent regarder ce genre d'émission...

Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr Crying or Very sad grrr
kro
modo

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Sam 29 Avr 2006 - 23:46

bah, c'est ça, la télé... Sad Crying or Very sad Je suis triste pour ton papa Sad Crying or Very sad

je me suis bien jurée que jamais je ne me laisserais fimer dans ma classe, ça c'est clair, car il suffit d'extraire les 5 minutes qu'il faut de l'heure de cours pour me faire passer pour une affreuse mégère qui martyrise les enfants, ou au contraire, une prof extra que tous les élèves adorent Rolling Eyes confus C'est trop facile de faire un montage des image qui leur fait dire ce qu'on veut.... ce qui est triste, c'est qu'il y a des personnes qui pensent que "puisqu'ils l'ont vu à la télé" c'est que c'est vrai, puisque "c'est filmé" fou bam

caro
bagh

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Dim 30 Avr 2006 - 0:09

je n'ai regardé pour l'instant que le premier volet de la série, et même si on sent bien, entre commentaires et montage, un certain parti-pris, j'ai les tripes retournées de voir l'ambiance dans la classe de Lola...

parce que même si le montage n'avait retenu que des moments pas glop, ce sont quand même des images filmées et des paroles prononcées, dont certaines qui, à mon sens, ne devraient jamais sortir de la bouche d'une instit Sad et ce n'est que le premier volet ! Shocked je me prépare psychologiquement à la suite... Suspect

dégoûtée, pour ton papa Sad les garçons seront tout contents de le voir à la télé, mais en fonction de leur réaction je leur expliquerai ce que c'est que le montage Sad heureusement, ils se sont tellement amusés avec lui et ils en gardent un souvenir si lumineux... (hier encore ils reprenaient ses jeux Smile)

c'est tellement, tellement dommage malade burp Crying or Very sad
Seve

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Dim 30 Avr 2006 - 11:17

C'est payant pour télécharger les vidéos... Sad
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Dim 30 Avr 2006 - 12:10

!! J'ai rapidement lu des commentaires sur ce fameux moment avec Lola, et effectivement Matrona ç'a été pris dans le sens où tu l'as dit...
Si tu veux, je peux leur copier ton commentaire ? Ca les éclairera un peu euh

J'ai rapidement jeté un oeil, pour ma part, et heu... suis vite partie Shocked
Ca me motive encore plus !

J'essaierai de les télécharger et les regarder plus en détails...

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Dim 30 Avr 2006 - 20:47

C'est vrai qu'on fait dire ce qu'on veut aux images. D'ailleurs, je me dis que ce serait un super travail avec des élèves de les filmer et ensuite de leur présenter un montage qui ne reflète pas du tout l'atmosphère du départ. Je ne parle pas de les faire passer à la télé, mais plutôt à faire "entre nous", comme expérience dans une classe. Leur faire dire par un montage des choses qu'ils ne pensent pas, pour qu'ils apprennent à regarder la télé autrement...

Sinon, j'ai pas vu cette émission, mais du coup pas motivée.
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Catherine

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Dim 30 Avr 2006 - 21:41

excellente idée ça! bravo

Matrona

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Lun 1 Mai 2006 - 13:34

Aka : copier à qui ?

Sinon, moi aussi j'ai été écoeurée par l'ambiance de la classe de Lola et la connerie de l'institutrice... (par exemple quand la petite a oublié le poème qu'elle devait copier en punition, que sa mère s'est décarcassée pour le retrouver dans un bouquin chez elle, et que la maîtresse fait recommencer en cassant Lola pour des histoires de typo différente ; ou quand elle l'assome 15 fois de suite de "tu n'es pas la maîtresse").
Mon père était écoeuré aussi en voyant l'émission, car il faut croire que lesinstits sont bien différentes quand un intervenant extérieur est là...
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Lun 1 Mai 2006 - 14:03

Matrona, la discussion était sur cette liste :
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandir_ensemble_grandir_libres/

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
bagh

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Lun 1 Mai 2006 - 15:24

y'en a aussi plein sur le forum de france télévision... on en parle partout de ces émissions !

a y est, j'ai tout vu Smile
malo a juste regardé le passage où il y avait ton papa, et en effet il était tout content de le voir Smile
il a été choqué de l'attitude de l'instit, je lui demanderai quel passage en particulier s'il m'en parle de nouveau, parce que là, avec les bébés et le bazar partout, l'atmosphère n'était pas propice à la discussion Laughing

ce que les adultes ont retenu de la série : les commentaires sont surprenants, ça sent vraiment l'aiguillage, mais on ne s'y laisse pas vraiment prendre, parce qu'on voit, par exemple, lors de l'intervention de ton papa, lola sourire alors que le commentaire la voudrait déprimée...

nous avons aussi retenu que, finalement, les écoles "différentes" étaient les plus cohérentes, en particulier celles d'autun et de montpellier, chacune dans son genre.

(la suite de mon post demain Laughing )
Catherine

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Lun 1 Mai 2006 - 22:05

j'ai voulu voir les enregistrements, l'accès est réservé à la France métropolitaine et aux Dom-Tom Rolling Eyes euh

Matrona

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mar 2 Mai 2006 - 0:32

Aka : J'ai répondu sur le forum de France 2 (fil "droit deréponse du poète").
Je préfère que tu ne copies pas le message que j'ai fait ici en privé, mais tu peux leur donner le lien du fil que j'ai fait sur le forum de France 2.
Il répondra lui-même dans quelques jours, quand je lui aurai montré comment ça marche. Laughing (Il est poète, pas internaute)
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mar 2 Mai 2006 - 0:39

Heu c'est quoi l'url ? Smile
Au moins ça rétablira un peu le malentendu Wink

VIE JE TE MAUDIS
Matrona

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mar 2 Mai 2006 - 0:46

Ooops pardon ; c'est ça Smile : http://forums.france2.fr/france2/EcolesenFrance/DROIT-DE-REPONSE-DU-POETE-sujet-78-1.htm
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mar 2 Mai 2006 - 1:13

Merci Wink C'est noté !

VIE JE TE MAUDIS
Hinano

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mer 3 Mai 2006 - 11:09

Je n'ai pas vu le reportage (pas voulu le regarder, désolée...).

Matrona, j'ai une question pour toi: le travail de ton papa m'intéresse beaucoup: intervient-il partout en France? Seulement à l'école ou aussi au collège?
Zébulon

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Mer 3 Mai 2006 - 18:30

Merci Matrona.

Dis moi, comment ça été géré le "problème" avec Lola ensuite ?
Qu'a fait la maîtresse ?
Ton père a du être super mal à l'aise Crying or Very sad

En tous cas, sur le forum d'instit où je vais seul un PE a aimé l'instit banane coeurs
Voir le profil de l'utilisateur http://planetepasnette.forumactif.com/index.forum
Matrona

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   Ven 5 Mai 2006 - 12:13

Tout s'est très bien passé avec Lola ensuite. Le journaliste n'était revenu qu'une fois dans la classe après l'animation (conclusion un peu hâtive... et maladroite ; il est en contact avecmon père et lui a expliqué que ce n'est pas du tout ce qu'il avait voulu laisser entendre).
La maîtresse n'a pas réagi à la réaction de la classe. L'écriture du poème s'est très bien passée et Lola y a participé activement.
Elle garde parait-il un très bon souvenir de cette animation, et du reportage aussi. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole(s) en France...   

Ecole(s) en France...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1