pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 bébé au besoins intenses?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: bébé au besoins intenses?   Mer 22 Mar 2006 - 23:30

coucou! coucou

Je viens de lire un article (sur le site peau-à-peau) qui concerne les bébés aux besoins intenses. C'est drôle, mais c'est trait pour trait le portrait de Perrine! Shocked Vraiment, tout y est, je ne sais plus quoi penser... Moi, je pensais que tous les bébés étaient comme ça... euh...?

Je vous mets en dessous un copié-collé du descriptif: qu'est-ce que vous en pensez? Ca colle pour tous les bébés ou pas? Votre bébé est/était comme ça? Ca vous inspire quoi les "bébés aux besoins intenses"? euh...? Ce qui m'a particulièrement frappée, c'est le "ils n'aiment pas se blottir" car ça, c'est vrai que c'est un truc que perrine déteste et ça m'a toujours étonnée. Suspect

----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est un bébé aux besoins intenses:

Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. D'après l'expérience que j'ai acquise, environ 25% des bébés montrent plusieurs de ces traits à un moment quelconque au début de la petite enfance. On trouvera ci-après diverses descriptions que font les parents de leur bébé aux besoins intenses.

Hypersensible
Le bébé aux besoins intenses a une conscience aigüe de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit. «Il est dérangé facilement» disait une mère pour décrire son bébé sensible. Le système de ce type d'enfant est muni de fusibles de courte durée et les courts-circuits sont provoqués facilement par tout dérangement constituant une menace à la sécurité de son environnement. Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. Au début, les parents peuvent trouver que cette hypersensibilité est épuisante; elle peut toutefois devenir un atout plus tard, en ce sens qu'elle aide l'enfant à être plus conscient de son environnement et, de ce fait, à développer sa curiosité.

Intense
Le bébé aux besoins instenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements. Il pleure fort, rit à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus pronfondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. «Son moteur est engagé à haute vitesse tout le temps», faisait remarquer un père fatigué. Le bébé aux besoins intenses proteste vigoureusement lorsque son environnement n'est pas à son goût, mais il semble également capable de former des liens plus solides avec les personnes qui en prennent soin. Le bébé qui réagit violemment à la séparation d'avec ses parents agit de la sorte parce qu'il leur est solidement attaché. L'intensité de ses protestations est proportionnelle à l'intensité de l'attachement qui l'unit à ses parents. Des liens puissants entre l'enfant et ses parents constituent l'un des meilleurs remèdes préventifs contre le comportement maussade à long terme.

Exigeant
Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité. Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Les «alertes rouges» dominent son répertoire de pleurs. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui.

Impossible de le déposer
Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Souvent, les nouveaux parents s'attendent, d'une façon peu réaliste, à ce que leur bébé repose calmement dans sont petit lit ou reste assis passivement à contempler les gens qui le regardent ou à suivre attentivement des yeux des mobiles qui pendent. Un tel portait est loin de correspondre au bébé aux besoins intenses (ou à tout autre bébé, en fait). Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul. Sa mère me dira : «Il est incapable de se détendre par ses propres moyens.» Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés.

Toujours actif
«Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité.

Epuisant
Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père.

Il n'aime pas se blottir
Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. «C'est comme s'il y a avait des câbles tendus en lui», rappelait une mère. Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous. Comme nouveau-né, ce bébé détestera généralement se faire emmailloter.

Insatisfait et imprévisible
Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain. Comme le faisait remarquer une mère épuisée : « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. »

Il veut têter tout le temps
L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer.

Il se réveille souvent
Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues. «Pourquoi ces bébés ont-ils de plus grands besoins que les autres pour tout, sauf le sommeil?» se lamentait une mère fatiguée.

http://www.peau-a-peau.be/liens_list.htm

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano



Nombre de messages : 10610
Age : 37
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Mer 22 Mar 2006 - 23:38

Ouh là là! Ca me rappelle quelqu'un, tout ça! Shocked
Bon, ce qui en ressort est plutôt positif, non? Epuisants pendant l'enfance, mais pour faire des adultes curieux, sensibles, affectueux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5604
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 6:28

Je signe ! Ca m'a bcp soulagé quand Arwen était petiote de lire ça...
Maintenant je me dis que tous les bb sont comme ça aussi...
Et puis en fait non, pas ceux autour de moi LOL

Arwen remplit tout cela, sauf le tétage intempestif LOL mais hypersensible, c'est peu de le dire ! Elle n'a jaamis dormi bébé dans le salon par ex : il lui fallait son lit, la pénombre de la pièce car dès qu'elle voyait un truc, donc tout petit, tout était comme ça, c'était une stimulation en puissance ! Le mobile, j'ai vite abandonné vu l'état de nerfs du bébé au bout de... 3 secondes ?
Et de retour de la mater !!! coeurs

Alors ça va paraitre dingue, heureusement que je l'ai photographiée et écrit sur son carnet, elle avait 4 jours donc, je la pose sur le tapis d'éveil offert par sa mamie por faire une photo, la mamie n'avait pas vu le machin déplié, et là le temps de prendre l'appareil histoire de, on voit notre louloute, les yeux ronds, la bouche ronde en cul de poule vous savez ???? et elle tend la main droite vers la baleine qui pendouillait et fout un coup dedans Shocked Shocked Shocked les yeux écarquillés, pas regardant dans le vide einh : on y a lu une intention forte de toucher le truc. Elle n'a pas arrêté, on l'a retirée fissa du truc.

Moi les avantages que j'y ai trouvés :
* jamais eu l'impression d'avoir un tube digestif jamais ! Les premiers areu à 15 jours pour répondre quand on lui disait des mots d'amour, ça ne s'oublie pas. DOnc mes copines qui me disent "ah il a 3 mois, il commence à échanger, c'est plus intéressant qu'au début " Shocked Shocked
* une mome qui a parlé tot, 8 mois, lié ou pas ??
* une mome que tu emmènes partout, à l'étranger par ex Wink et qui est dans son élément tellement ça la stimule ! Alors qu'elle n'a longtemps dormi que dans son lit Suspect et les choses changent après

les trucs plus lourds... je décris pas, vous connaissez Wink

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5604
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 6:33

J'ajoute avant d'essayer de retourner dormir, que les choses s'arrangent après et que à mon avis, mais lié ou pas ??? ce sont justement des bébés qui ont aussi un besoin de sommeil ultra lourd !

Je l'ai compris vers 3 mois après observation : le signe est fugace mais quand tu les couches à ce moment précis ils dorment bcp ces petiots ! Et Arwen est en fait une grosse dormeuse alors qu'elle n'a pas bcp domri les premiers temps !!

A 3 mois entre deux tt, elle tenait 15 minutes, après c'était l'horreur.
Elle s'endormait à 18h30 l'hiver vers 6 mois Shocked Shocked
Et moi qui m'acharnais à la coucher à 20 comme les grands LOLLLLLLLLL
et dormait d'ailleurs jusqu'à 9 le lendemain.

Elle a été jusqu'à faire, de l'age de 9 mois à l'age de 18, 14 h de nuit Shocked Shocked Shocked Shocked sisi !!! Et je vous rassure, ce n'était pas une fuite psy quelconque einh LOL

Aujourd'hui elle tient mieux: elle dort donc 11 h la nuit, et 2 h à la sieste en général. Ce doit être réglementaire comme dans les bouquins OUARFFFFFFF

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pati



Nombre de messages : 3690
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 10:01

tout les BB ne sont pas comme ça ... Aodren n'est rien de tout ça ...
il est très calin, adore dormir, est capable de s'amuser seul dans son parc, ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
selavie



Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 10:40

Rydwen était de façon frappante aussi un bébé aux besoins intenses. Eloïc pas du tout. Mélisandre j'en sais rien, elle est tellement bourrée de soucis que je n'ai pas encore eu le loisir de la connaître "au naturel".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
selavie



Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 10:41

PS L'auteur parle d'une proportion de 1/4. Un quart de bébés aux besoins intenses ça veut dire qu'on en a forcément un tas autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadialisa



Nombre de messages : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 11:21

Je reconnais ma fille en partie oui en partie non !!!

Impossible de la déposer, oui bien que de moins en moins
besoins immédiats à combler ... oui elle hurle !!!
aime être chez elle tranquille, n'aime pas qu'on la 'trimballe')

mais elle se blottit, elle dort bien la nuit, sa peur des étrangers arrive seulement maintenant ... etc

Est-ce que c'est pas une étiquette ? et de nouveau si on respecte les besoins de l'enfant quels qu'ils soient (intenses ou pas est-ce impotant de savoir ???) eh bie l'enfant indiquera de lui-même le moment où il est prêt , à être autonome non ??? evidemment quand il demande beaucoup (ça arrive souvent à Elisa sans être continuel), c'est dur ... d'où le besoin de se faire aider et de déléguer ... papa, nounou, tantine, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boudasimboudette



Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 12:59

le Dr Sears a beaucoup étudié les bébés aux besoins intenses. C'est le jour où j'ai lu des articles sur ces enfants que j'ai réalisé que l'épuisement que David provoquait chez moi n'était pas un problème de "mauvaise mère incapable" mais peutêtre bien de bébé aux besoins intenses. J'ai acheté le livre, l'ai lu, et j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 16:21

bon, eh bien merci pour vos réponses, les filles! bravo Donc c'est clair, tous les bébés ne sont pas comme ça, visiblement. Par contre, Perrine répond trait pour trait à ce portrait, c'est fou! Shocked J'aurias pu écrire tout çe et à chaque fois que je lisais un paragraphe, je me disais "mais oui, c'est tout perrine, ça!" bam

Oui, d'un certain côté, c'est épuisant, et de l'autre, il y a des compensations Wink mais c'est vrai que ça fait du bien d'en parler un peu. Merci pour la référence de bouquin, Bouda, je vais essayer de le trouver. Et puis, je vais parler de ça avec la nounou de perrine, car en ce moment, c'est horrible, la nounou repète un cable, mais je la comprends, car perrine est réellement terrible en ce moment, impossible de la poser, hypersensible, c'est dur.

Nadialisa, oui, c'est une sorte d'étiquette, je suis d'accord avec toi: je pense que tous les bébés sont plus ou moins comme ça, mais en fait, il y a des degrès différents, des bébés qui le sont à moitié, des bébés qui le sont à 75%, des bébés qui ont telle ou telle caractèristique mais pas les autres... Bref, je pense qu'il y a toutes les nuances possibles pour chaque bébé. Mais bon, je trouve ça quand même intéressant, meêm si, bien entendu, il ne faut pas s'en servir pour "catégoriser" les bébés.

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bagh



Nombre de messages : 10110
Age : 45
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 16:34

si ça peut vous rassurer le fri était complètement comme ça, mais avec l'acquisition (très précoce heureusement) de l'autonomie motrice et langagière, c'est devenu une sorte d'enfant idéal, gentil, doux, attentionné, et pas con. euh

je me souviens des rares fois où il dormait (que ce soit le jour - rarissime - ou la nuit), et où au lieu de me détendre et de dormir moi aussi, qui en avais tant besoin, je restais tendue, tous les sens en alerte, à guetter l'instant où un frémissement me laisserait comprendre qu'il allait devoir téter, et vite bam et bien sûr je réagissait avant même qu'il n'appelle, parce que je savais à quel point ce serait impératif... il m'est souvent arrivé de penser qu'heureusement, c'était l'aîné, et il était singleton Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 16:42

tiens, c'est drôle, mais j'ai l'impression que ça arrive plus souvent aux ainés!! Etrange, il y a peut-être une raison... euh...?

Bagh a écrit:
je me souviens des rares fois où il dormait (que ce soit le jour - rarissime - ou la nuit), et où au lieu de me détendre et de dormir moi aussi, qui en avais tant besoin, je restais tendue, tous les sens en alerte, à guetter l'instant où un frémissement me laisserait comprendre qu'il allait devoir téter, et vite

ah ouais, je connais ça aussi confus Quand perrrine dort, j'arrive aps à "décompresser", je suis toute tendue en me demandant quand est-ce que ça va finir, prête à sauter dès que perrine va bouger le petit doigt (comme maintenant, tiens, vu qu'elle dort fou )

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5604
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 19:34

Comme Bagh cette tension pendant les pseudo siestes... brrrrrrr je veux pas revivre ça

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano



Nombre de messages : 10610
Age : 37
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Jeu 23 Mar 2006 - 23:58

banane
Je vous adore les filles! Je viens de découvrir que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir vraiment me détendre pendant les siestes de Raphaël!
Même s'il ne répond pas à 100% à la description faite ci-dessus (disons... 90%? rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boudasimboudette



Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Ven 24 Mar 2006 - 10:07

ah oui, cette tension, cette attitude d'être toujours en alerte Rolling Eyes

en fait, c'est rare que j'arrive à faire une sièste en même temps que lui dans une pièce séparée du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Ven 24 Mar 2006 - 19:56

ça y est, j'ai commandé le bouquin, Boudasimboudette... reste plus qu'à le recevoir, et à le lire! Wink

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boudasimboudette



Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Ven 24 Mar 2006 - 20:17

et tu me diras ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Ven 24 Mar 2006 - 20:22

bien sûr!! Wink Mais bon, sur le site de la LLL, ils ont dit que ça pouvait mettre 20 jours avant d'arriver confus faut pas être pressé confus

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boudasimboudette



Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Ven 24 Mar 2006 - 20:24

bôh, t'as le temps d'en lire un autre! Laughing

ou alors tu fais comme moi, t'en lis 5 à la fois, comme ça, quand tu en fini un, tu as toujours les autres sous la main Wink

Sauf en ce moment, "parents efficaces" me prends tout mon temps de lecture et tous mes neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Ven 24 Mar 2006 - 20:26

non, je suis pas trop du genre à en lire 5 à la fois: j'ai pas assez de neurones pour ça, je pense! Laughing Mais comme je lis super vite, en général, j'ai fini un gros bouquin (genre dernier tôme de harry potter) en 3 jours Laughing

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
selavie



Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Sam 25 Mar 2006 - 14:52

Bon j'ai relu la description, et quand même au-delà des maux Mélisandre y correspond magnifiquement.

Chez moi ce sont donc les filles. Laughing



Par contre je me demande si un bébé naît "intense", ou s'il le devient de par l'histoire de ses premières minutes/heures/jours/semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Sam 25 Mar 2006 - 20:14

selavie a écrit:
Par contre je me demande si un bébé naît "intense", ou s'il le devient de par l'histoire de ses premières minutes/heures/jours/semaines.

bonne question... euh...? Je me la pose moi aussi. Wink

Mais mis à part les cas extrèmes où on sépare brutalement le bébé de sa mère à la naissance ou des trucs comme ça, je me demande ce qui peut faire qu'un bébé devienne "intense", je veux dire, dans un accouchement plus ou moins "classique" extra-terrestre tous les bébés ne deviennent pas "intense", ça dépend peut-être de leur sensibilité par rapport au traumatisme qu'ils ont vécu? euh Par exemple, un grand trauma sur un bébé "peu sensible" peut peutêtre donner le même résultat qu'un petit trauma sur un bébé plus "sensible"? euh...? Ou alors, c'est autre chose... euh...?

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5604
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Sam 25 Mar 2006 - 23:36

Ben par rapport à ça moi je peux dire que ça ne m'a pas surpris outre mesure qu'Arwen soit intense. En fait elle l'était déjà in utero... je sais ça parait dingue, on va encore me prendre pour une siphonée... mais comment dire ? Elle était déjà très receptive aux mots, au toucher, aux sons, à tout... oui je sais tous les bébés, mais je ne sais comment dire ça...
En fait je n'ai pas fait d'hapto, mais j'avais vraiment la sensation de ne pas en avoir besoin, tellement elle était branchée sur nous depuis son cocon....

BOn allez je sors... OUARFFFFFFFFFFFFFFFF

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11853
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Dim 26 Mar 2006 - 0:41

delul a écrit:
Elle était déjà très receptive aux mots, au toucher, aux sons, à tout... oui je sais tous les bébés, mais je ne sais comment dire ça...

ben, j'ai pas eu la sensation que perrine était super réceptive in-utero, donc je sais pas si ça fait ça pour tous les bébés euh Bah, c'était peut-être moi qui n'étais pas assez réceptive... euh...?

Par contre, in-utero, perrine avait déjà un sacré caractère: genre, si on appuyait sur mon ventre, elle donnait un coup comme pour dire "eh, là, arrière envahisseur" Shocked Laughing

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5604
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Dim 26 Mar 2006 - 9:59

HIHIIIIIIIIIIIII !!!

Arwen venait immédiatement se coller aux parois dès que son père posait sa main sur mon ventre. Il la déplaçait comme une crêpe, et ce dès le départ ou presque en fait !
On avait toujours notre rendez vous de 17 h en tête à tête elle et moi et elle venait toujours à ce moment, habituée, voire me donnait des coups de pied quand je passais l'heure et que je bouinais autre chose coeurs extra-terrestre coeurs coeurs fleurs Ca c'est un truc qui m'a marquée drolement...

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bébé au besoins intenses?   Aujourd'hui à 17:16

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé au besoins intenses?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bébés aux besoins intenses
» Bébé aux besoins intenses
» Nounou agacée, période d'essai et gros doutes…
» Les Bébés aux besoins intenses, qu'est ce que c'est?
» Bouts de sein, besoins intenses tetouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: