pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

oh noooon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Catherine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 12:00

Shocked Shocked Shocked je ne sors plus d'ici moi! beaucoup trop agressifs les autres forums, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs bam ça me mine à chaque fois les témoignages d'un tel obscurantisme confus

Z'ètes bien courageuse de vous accrocher à planter des ptites graines chinois moi je me contente de faire pousser la mienne Embarassed

Je vous aime moi bisou et Youyoute, la naissance d'Aby a fait faire une grosse poussée de croissance à ma ptite graine à moi, merci! coeurs fleurs

boudasimboudette

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 14:00

pfiou! que de stress sur ce forum! quelles aneries! ça donne pas envie d'y retourner...

cela dit j'ai envie de la secouer un peu la pouf rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 15:26

Catherine a écrit:
Shocked Shocked Shocked je ne sors plus d'ici moi! beaucoup trop agressifs les autres forums, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs bam ça me mine à chaque fois les témoignages d'un tel obscurantisme confus

Z'ètes bien courageuse de vous accrocher à planter des ptites graines chinois moi je me contente de faire pousser la mienne Embarassed

Je vous aime moi bisou et Youyoute, la naissance d'Aby a fait faire une grosse poussée de croissance à ma ptite graine à moi, merci! coeurs fleurs

merci plutôt à toi bisou coeurs
Si le terrain n'est pas fertile, tu peux planter tant que tu veux, ça poussera jamais Wink
Si ta graine grandit, c'est que ce sont les bonnes graines pour ton terrain Wink
j'y suis pour rien en gros, quoi Laughing

En tout cas, ce forum m'apporte une énorme bouffée d'oxygène !
Ca fait du bien !!
d'ailleur je n'ai jamais posté autant en si peu de temps sur un forum Shocked

arc en ciel merci d'être vous ! arc en ciel
coeurs coeurs coeurs bisou coeurs coeurs coeurs
siobhan

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mar 7 Mar 2006 - 0:47

Akamiaou a écrit:
Ouaip, c'est dur dur, mais on y arrive Wink
Tu devrais faire un tour chez les Mamslim, c'est un des endroits où j'essaie d'en semer quelques unes.

Robine c'est quoi le post sur Abelyanne ?

ça fait un moment que j'y pense...
tu as le lien steulpé ??? bisou
malaura

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mar 7 Mar 2006 - 13:26

Akamiaou a écrit:
Ouaip, c'est dur dur, mais on y arrive Wink
Tu devrais faire un tour chez les Mamslim, c'est un des endroits où j'essaie d'en semer quelques unes.

mdr mdr
moi aussi, je sème, mais je récolte pas vraiment mdr mdr
Voir le profil de l'utilisateur http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
anae

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 8 Mar 2006 - 0:11

alors ce fameux post est arrivé chez vous..... Very Happy
je suis dedans Laughing mais depuis quelques jours, ou semaines, docti je m'y sens plus très bien, depuis un certain post intitulé dimemne... quelle punition ? (choix du roi : taper ou mettre au coin? Rolling Eyes )

je voudrais m'installer ici à la tienne !

les colères..... ça fait un an que je me dis que ma fille est facile, que j'ai bien de la chance soleil mais depuis quelques temps, elle s'affirme, normal, et donc quelques colères de temps en temps où je la laisse pleurer en restant à côté d'elle (sauf la fameuse journée où j'en pouvais plus !!! mais maintenant je me dis que j'aurai du la mettre dans l'écharpe à volonté...), mais ce qui me gêne plus, c'est qu'elle chouine...elle réclame tout en râlant, en gémissant... ça m'agace ! et là je sais pas comment réagir... j'aimerai bien l'ignorer et répondre à ses demandes quand elle les exprime gentiment, mais quand ça dure... ??

c'est peut être pas le bon post pour vous poser cette question... mais maintenant (et pour une fois) que je suis lancée... Smile
boudasimboudette

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 8 Mar 2006 - 12:12

anae a écrit:
je voudrais m'installer ici à la tienne !

hé hé! amène ta valise et installe toi! Very Happy

pour ta fille, est-ce que tu as réfléchi à ce que ça renvoi en toi? je crois que c'est la première chose à faire, connaître la raison de notre réaction/émotion/ressenti. Toute réaction de notre enfant ne nous fait pas réagir de la même manière. Est-ce que notre réaction ressemble à celle qu'avait notre propre mère? est-ce tout autre chose? creuser par là peut aller loin, mais n'est ce pas le premier pas vers une écoute de son enfant interressante?
anae

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 8 Mar 2006 - 13:42

justement non, je n'ai pas les mêmes réactions que ma mère et j'en suis bien contente ! elle s'énervait vite et hop fessée, aujourd'hui je me dis qu'en fait elle ne savait pas décharger sa colère autrement que comme ça euh
Moi, la seule journée vraiment où je supportais plus ma fille, à aucun moment je n'ai eu envie de lui mettre une tape, et ça me soulage de ne pas avoir eu cette pulsion là. Par contre j'ai pas réussi à m'empécher de lui crier dessus, et là, d'un coup elle a eu un mouvement de recul... je lui faisais peur Crying or Very sad
Alors je me suis dit que même ça je veux pas, là pour le coup ça m'a renvoyé à mon propre vécu, et je ne veux pas altérer la confiance qu'elle a en moi. Donc, si j'ai envie de m'enerver, je le fais pas sur elle Smile

Mais c'est pas les colères qui m'énervent, c'est quand elle "chouine" à longeur de journée Sad j'aimerai lui montrer qu'on peut demander des choses autrement qu'en râlant, mais je sais pas comment... euh

coucou
boudasimboudette

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 8 Mar 2006 - 14:18

anae a écrit:
Mais c'est pas les colères qui m'énervent, c'est quand elle "chouine" à longeur de journée Sad j'aimerai lui montrer qu'on peut demander des choses autrement qu'en râlant, mais je sais pas comment...

silent pas d'idées. David aussi chouine beaucoup certains jours et ça m'ennerve!! souvent je réalise après qu'il était très fatigué ou que quelque chose n'allait pas.
Cela dit, il a eu une période chouniasseux mais il le fait de moins en moins.
anae

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 8 Mar 2006 - 14:56

oui tu as sans doute raison, ça fait pas longtemps qu'elle fait ça et je sais qu'il y a les prémolaires qui travaillent... il en reste plus qu'une à sortir, ça devrait aller mieux après !
Seve

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 11:04

C'est en lisant ce post que j'ai eu envie de m'inscrire sur ce forum (je suis allée me présentée! Wink ).
Je rencontre des problèmes au niveau de mon comportement/mes réactions par rapport à mon fils de 2 ans.
La tape sur la main, la petite fessée, le mettre dans sa chambre en cas de grosse crise le temps qu'il se calme, j'ai déjà fait et je fais encore. Seulement, à chaque fois, je me sens super mal et je me dis qu'il doit y avoir d'autres solutions. Alors je réfléchis, mais je ne vois pas comment faire autrement (ne soyez pas choquées: je suis convaincue qu'il est possible de faire autrement, mais je ne sais pas comment et c'est bien pour ça que je suis là!!!!). Sad
Mon fils a du caractère, il pique souvent des colères. En ce moment, ce qui m'énerve chez lui et ce face à quoi je me sens vraiment désarmée, ce sont:
- les coups de pieds/colères lorsqu'on veut le changer
- les pincements (il a découvert ça et me pince souvent... Je n'ai pas spécialement envie de la pincer en retour parce que je ne veux pas qu'il le fasse, donc je pense que le faire moi-même n'est pas une solution et est surtout complètement illogique, mais je ne sais pas quoi faire)
- les tapes (il me tape quand il n'est pas content, et, là, pareil que pour les pincements: lui faire la même chose en retour alors que je souhaite justement qu'il arrête de faire ça, ça ne me semble pas logique).

Voilà. Je vais sans doute paraître ignoble à certaines, mais si je suis là c'est bien parce que j'ai justement conscience du problème.
kro
modo

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 12:33

Seve a écrit:
il me tape quand il n'est pas content, et, là, pareil que pour les pincements: lui faire la même chose en retour alors que je souhaite justement qu'il arrête de faire ça, ça ne me semble pas logique.

oui, c'est clair, c'est pas logique! Wink Bon, je ne vais pas trop te donner des conseils, parce que pour ma part, ma fille n'a que 10 mois et je ne suis donc pas concernée pour le moment, et du coup, je ne connais que la théorie, mais la pratique me fait défaut! Laughing Je vais juste te donner quelques idées auxquelles je pense, mais bon, à toi de faire le tri dans tout ça et de voir ce qui est applicable...

euh...? Peut-être que si il te frappe, c'est qu'il t'immite? Peut-être en lui expliquant que c'est aps bien, que toi-même tu lui as donné des tapes mais que tu regrettes maintenant, et que tu voudrais que cela cesse, en parlant de tout ça avec lui, ça vous aidera peut-être à avancer?

euh...? Peut-être qu'il est "normal" qu'un enfant de 2 ans ait une certaine violence en lui et l'exprime, et il faudrait peut-être que tu travailles sur toi, sur ce à quoi cela te renvoit, vis-àvis de ce que tu as subit étant petite, ou bien vis-à-vis de ta propre violence intérieure? Si le fait qu'il te frappe te touche autant, c'est qu'il doit y avoir une raison en toi.

euh...? Peut-être essayer de lui apprendre à exprimer sa violence en paroles? Est-ce que tu le laisses assez exprime ses sentiments en paroles? Peut-être que la violence sort parce qu'il ne peut pas dire "je suis en colère", parce que, d'une façon ou d'une autre, tu lui empêche d'exprimer cette colère...

Bien sûr, tout ces "bons" conseils, ça vaut ce que ça vaut! Je ne te connais pas assez, et puis, même si j'étais ta soeur jumelle, ce sont des choses très complexes, donc cela ne se règlera pas d'un coup de baguette magique Rolling Eyes A toi de voir ce qui te semble le plus approprié pour toi....

Seve a écrit:
Voilà. Je vais sans doute paraître ignoble à certaines, mais si je suis là c'est bien parce que j'ai justement conscience du problème.

Ignoble? quand même pas! Laughing Tu sais, on fait de notre mieux nous aussi, on est loin d'être toutes des modèles de perfection! Laughing Je ne sais plus qui a dit ça dans un autre topic, mais je crois que notre point commun à toutes, c'est surtout qu'on essaye de se remettre en question et de s'ouvrir à d'autres pratiques, de progresser sur notre propre chemin.... Wink

caro
bagh

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 17:01

t'en fais pas, on ne va pas te jeter la pierre Laughing

quand mon p'tit bonhomme faisait des crises de violence enfantine et que j'étais assez reposée pour ne pas lui dire : "tu as le droit d'être en colère, mais nous on a le droit de ne pas subir ça, donc on va aller chacun se calmer de notre côté" Rolling Eyes je me mettais à sa hauteur, je lui parlais doucement, je lui disais que je l'aimais, je parlais de plus en plus doucement, et je lui faisais un gros câlin. ça marchait très bien, mais faut pas être fatiguée-malade-pressée Laughing
principe du truc : c'est quand ils sont le plus diablotin qu'ils ont le plus besoin de fleur bleue

solution intermédiaire : je crois beaucoup en la méthode coué que je pratique intensément depuis qu'à 5 mois il a mordu la main de son frère : "mais comment un enfant aussi mignon et doux que toi (se retenir d'éclater de rire) a pu faire quelque chose comme ça ? non, ce n'est pas possible, je n'y crois pas, tu as dû te tromper. allez, viens, on va... (suit une proposition lui permettant de se calmer sans perdre la face)"

j'espère que ça peut t'aider, c'est tout ce à quoi je pense là tout de suite euh
selavie

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 17:34

anae a écrit:
Mais c'est pas les colères qui m'énervent, c'est quand elle "chouine" à longeur de journée Sad j'aimerai lui montrer qu'on peut demander des choses autrement qu'en râlant, mais je sais pas comment... euh
Rydwen mon aînée est une Chouineuse. C'est sa façon primaire de s'exprimer depuis toujours. Aujourd'hui à 3 ans ça continue, avec quand même quelques victoires.

En fait on a eu un début difficile et angoissant toutes les deux, et puis elle est très (trop) sensible, avec des émotions qui affleurent en un clin d'oeil et tout de suite à intensité maximale.
Ne sachant gérer ce flot furieux d'émotion, devant une forte contrariété elle va souvent jusqu'à vomir. Souvent aussi elle pleure "sans raison", anticipant en fait une remontrance à chacune de ses demandes.

Avec son père ça fait longtemps que nous travaillons dessus. Nous privilégions la parole, de notre côté comme du sien, pour la présenter comme le meilleur moyen de s'entendre.

A chaque fois qu'elle pleure essayer par un ton doux et raisonnable de comprendre ce qui l'a contrariée, = quand elle était petite formuler des hypothèses, aujourd'hui lui demander de le formuler elle-même en insistant sur le "sans pleurer".
Une fois qu'on a compris lui expliquer :
- oui tu pourras faire ça après la sieste/demain/quand ce sera ton tour/quand tu auras tel âge...
- je n'avais pas compris que tu voulais faire ça, viens, allons le refaire ensemble
ou : la prochaine fois tu pourras le faire
- je ne peux te permettre cela car c'est dangereux, tu pourrais te faire très mal ; car c'est fragile, si tu le casses il faudra le mettre à la poubelle et on ne pourra plus faire ça ; car c'est sale ; car j'y tiens/ton père y tient, je/il serais/t très triste si c'était abimé ou perdu
... par contre je te propose ça plutôt
- ton frère a le droit de jouer avec ça aussi tu sais, c'est lui qui l'a pris en premier, mais après ce sera ton tour : tu veux faire ça en attendant ?

etc etc.

Quand vraiment elle fai(sai)t une crise à n'en pas démordre, on laissait faire la crise, on laissait vomir sil fallait (maintenant on lui propose la bassine ), il ne faut surtout pas que ce soit un moyen d'obtenir quelque chose.

Aider à gérer les émotions, féliciter chaque fois qu'elle arrive à les contenir, proposer de se calmer dans la solitude quand ça déborde trop (pleur sur pleur, à n'en plus finir), rester calme et posé, toujours.
Accepter de réfléchir, trouver des compromis lorsqu'ils sont acceptables - autrement répéter inlassablement (jusqu'à abandon par la demoiselle) la décision négative ou sa motivation principale.

Aujourd'hui elle nous épate parfois.
Elle revient de l'isolement non seulement calmée mais rayonnante, sereine, cherchant à communiquer à tous autour d'elle sa joie retrouvée et sa bonne humeur, par des paroles toutes douces, des histoires qui n'ont rien à voir, des gestes de tendresse.
Elle m'interpèle : "Eh maman sois gentille, j'essaye doucement moi" (=> j'essaye d'être douce avec toi, je fais des efforts pour te prendre dans le bon sens du poil, alors fais des efforts avec moi aussi).

Je pense que notre méthode est bonne. Bonne... parce qu'elle incite à adopter d'autres "habitudes" relationnelles. Parce que ma cousine elle, chouineuse toute son enfance, chouineuse toute son adolescence, souffre encore de ce fonctionnement adulte. Bonne aussi parce qu'on propose une autre façon de faire, il ne s'agit pas de nier mais d'aborder autrement.

Mais il y a bien sûr une faille : il faudrait quand même trouver comment exprimer ce qui se niche tout au fond d'elle, ou ce que c'est.

Bizarrement l'ostéopathe pense pouvoir aider en cela. J'avoue que pour ma part je suis démunie. Je lui ai parlé de quand elle était dans le ventre, de sa naissance, de quand elle était bébé. Je lui ai dit que ma frustration/tristesse/culpabilité de l'époque ne la concernait pas, que ce n'était pas Sa faute, mais que je sais qu'elle en a souffert.
selavie

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 17:36

Désolée pour la grande parenthèse. Embarassed
Seve

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 19:50

Merci Mamykro et Bagh! Smile
Mamykro >> Tu me dis qu'il faut que je le laisse s'exprimer, mais il ne parle pas encore!!! Il dit quelques mots bien sûr, mais pas de phrases. J'en ai parlé avec son pédiatre qui m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant à cela, que chaque enfant avait son rythme et qu'en plus le fait qu'il entende 2 langues différentes régulièrement pouvait éventuellement (mais ce n'est pas systématique) ralentir un peu les choses.
En tout cas, merci pour vos conseils. J'ai aperçu aussi quelques références bibliographiques (je ne sais plus où, mais je vais les rechercher): ça pourrait être intéressant! Wink
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 19:56

bagh a écrit:
principe du truc : c'est quand ils sont le plus diablotin qu'ils ont le plus besoin de fleur bleue

Même moi je me comporte comme ça!!! C'est quand je suis la plus ch... que j'ai le plus besoin d'amour!
Je m'en vante pas mais j'ai du mal à faire autrement!

delul

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 11 Mar 2006 - 20:58

S'il ne parle pas, c'est donc normal à donf !! Il veut exprimer des trucs qu'il pense car il raisonne dans sa tête mais ça ne sort pas ! c'est une horreur à vivre ce truc !

Moi je dirais : lui prendre la main fermement et lui dire non on ne tape pas, de façon ferme ET lui permettre aussitot de frapper un jouet, un oreiller un coussin que sais je en lui disant qu'on peut le faire sur les objets mais pas sur les êtres vivants.

Et aussi mettre des mots sur ses frustrations : tu te mets en colère car... tu es frustré de... mais on peut peutêtre faire...
Et enfin, parler lentement sans hausser la voix.

De plus quand isolement il y a ne pas hésiter à y retourner quand toi tu es calmée aussi pour le caliner : quand ils sont diablotin c'est en faisant fleur bleue qu'il faut réagir, elle a raison Bagh !!!

Seve

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 12 Mar 2006 - 0:10

Merci pour vos conseils. chinois
Aujourd'hui, j'ai appliqué ça, mais pas facile de se défaire de ses mauvaises habitudes, surtout quand on est énervée... Le week-end se passe plutôt pas mal en plus, Loan est vraiment adorable en ce moment... en dehors de ses petites tapes et colères lors d'un refus de notre part... Mais bon, j'essaye de bien réfléchir avant d'agir! Smile
delul

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 12 Mar 2006 - 1:17

Ah et un autre truc qui m'aide personnellement bcp, enfin quand je ne suis : ni fatiguée, ni prise ailleurs ni speed... quoi ben jamais ? sisi !
Surotu ne pas le prendre comme une opposition à soi, comme une agression de toi sa mère, de ce que tu es.
Le prendre plutot comme : ça te tombe dessus car tu es la mère ou le père et donc que toi seule (seul) peut endurer ça et comprendre et l'accepter... ca aide à vachement relativiser l'impact de la crise sur la relation avec bibou...

siobhan

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 12 Mar 2006 - 2:13

quand vraiment j'en peux plus (ça arrive, je suis 24h/24 avec Arthus... j'aime ça mais il y a forcément des moments difficiles) je le mets dans un endroit où il ne risque rien, je fais un petit break (4/5 minutes).
je ne risquerais pas de taper dessus sinon, mais quand même je susi bien énervée.
après ça va mieux et je peux regérer.

je parle beaucoup à Arthus mais peut être qu'il comprend (il n'a que 14 mois) mais pas toujours je pense... (voir post sur "morsures et coups de boule")...
delul

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 12 Mar 2006 - 11:48

Et dire cela, ce geste , pourquoi tu t'isoles toi, et donc lui : je suis ennervée là, je n'arrive pas à me calmer on ne peut pas s'entendre quand on est tous deux comme ça dans cet état lamentable, (je dis ça moi Embarassed Laughing ) donc je m'isole, tu me laisses en paix, je reviendrai t'aider quand je le pourrais, là je ne peux pas...

Elle pleure seule dans sa chambre, mais ce ne sont plus les mêmes pleurs en fait tiens... une sorte de soulagement je trouve alors.... et je reviens quand je suis calmée, ça prend pas longtemps pour moi, et là elle pleure dans mes bras, et c'est fini. On s'embrasse et terminé !

siobhan

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 13 Mar 2006 - 2:24

ça m'arrive de lui dire "écoute mon chéri, là je n'en peux plus, je te laisse 5 petites minutes et je reviens, bouge pas "! (le pauvre, comme si il pouvait se barrer de son parc - ben oui c'est là que je le pose parfois pour qu'il ne risque rien. on a une maison pas du tout sécurisée...)... Rolling Eyes

en fait je crois que je lui dis systématiquement, je ne pense pas que je supporterais de le planter là sans explication...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oh noooon...   

oh noooon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2