pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

oh noooon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
siobhan

MessageSujet: oh noooon...   Mer 1 Mar 2006 - 1:50

je sais, je me répète et je ferais mieux d'arrêter de traîner sur n'importe quel forum... d'ailleurs ça va finir comme ça je le sens, je ne viendrai plus qu'ici...

mais là j'ai les boules et besoin d'en parler.
je sais, Edwina, je dois avoir un problème...

je viens de lire une discu de mamans de bébés de 11mois qui se demandent s'il faut commencer à "punir"...
oh le désastre... ça va de la tape sur la main, à la tape sur la JOUE, à la mise au lit ou dans la chambre en guise de punition...

j'en suis malade...
z'êtes pas obligées de répondre, fallait juste que ça sorte...
Sad fou
Revenir en haut Aller en bas
bagh

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 1 Mar 2006 - 2:17

c'est difficile de ne pas se sentir tout bizarre dans le ventre quand on lit ou voit ce genre de comportement Sad

malheureusement, c'est encore la majorité des parents... on en a pas mal parlé avec ma sœur qui était là ce week-end... en agissant à notre échelle, en offrant des bouquins *sentis* aux (futures) mamans de notre entourage dont on sent qu'elles ont peut-être besoin d'un complément d'information, en donnant l'exemple quand on peut, c'est des gouttes d'eau, mais elles peuvent faire tache d'huile

bisou
Robine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 1 Mar 2006 - 9:43

T'as qu'à juste poster avec la référence d'un bouquin "La fessée" d'Olivier Maurel (ou Morel, je sais jamais), avec un Wink pour ponctuer, et c'est tout Wink
Je l'ai filé à ma soeur, elle a 22 ans, n'a pas d'enfants, et a un mec depuis 4 ans qui lui a du mal avec la non-violence et qui essaie pourtant de me comprendre. Aurore, ma soeur, je la sentais pencher de mon côté sans savoir trop pourquoi (un peu comme nous toutes avant de devenir "conscientes"), sans trop d'arguments, elle ne parlait pas trop, je sentais juste qu'elle n'était pas en phase avec cette violence, même "petite" violence, mais qu'elle était un peu paumée entre mon discours et celui de Thomas (nous avons eu une discussion à ce sujet très intéressante sans que je m'emporte d'ailleurs). Je lui ai donc filé le bouquin, à ma soeur, et 3 jours après, j'ai reçu ce texto : "Et ben mon vieux, je frapperai jamais mon enfant, et j'en fais la propagande autour de moi!" bravo
Comme dit bagh, la goutte d'eau...j'ai déjà "mouillé" ma soeur, à elle de tremper Thomas Laughing et ainsi de suite.
On ne peut faire que ça pour le moment!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 1 Mar 2006 - 12:37

Robine : Je trouve superbe ta signature!

J'ai bcp de mal avec le fait d'avoir comme principe conscient "de frapper ses enfants" pour leur montrer la bonne voie.
C'est certain que chacune d'entre nous, en fin moi en tout cas, je ne me sens pas à l'abri d'une tape ou d'une fessée qui peut partir dans une situation donnée.
Et ça me rend malade, j'ai l'autre jour donné une tape dans la main à ma fille sui me faisait une colère (elle a 14.5 mois) et qui a fini par jeter parterre le bol du chat (en verre) avec grande force.
Ma réaction à été plus la peur qu'elle se soit fait mal, mais bon au résultat je lui ai donné une tape quand même. Sa réaction : elle s'est arreté de ppelurer et je crois n'a pas compris ce qui était arrivée.
Je lui ai parlé et lui ai dit que j'ai réagit ainsi par peur qu'elle se soit fait mal et que sa colère m'avait aussi mise en colère, mais que c'était pas bien et qu'on devait pas le faire.

J'ai l'impression que j'en fais tout un plat, mais ça m'a quand même remuée et surtout ça m'a rappelé le nombre de fois, trop grand, ou mes parents me battaient (je les en veux, pas, je viens d'une autre culture aec des parents qui m'ont eu bien top jeunes) et ça m'a fait bien mal

Alors j'aurais une question a vous poser

Comment vous gérez vos débordements, si ça vous arrive bien sur!
laia

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 1 Mar 2006 - 14:01

Kathy je te conseille de lire le livre "parents toxiques" de Susan Forward et "je t'en veux je t'aime" d'Isabelle Filliozat.
pour ce que tu as dit de tes parents (que tu ne leur en veux pas). Je pense que la lecture de ces deux livres peut t'aider à dénouer et comprendre pas mal de choses.
Celui "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat aussi, mais peut être l'as tu lu ?

Ce qui t'est arrivé m'est arrivé différemment, je sentais souvent (parfois encore) des bouffées de violence énormes dans certaines situations et un travail sur moi avec un thérapeute, plus des lectures etc m'aide à mieux comprendre le pourquoi du comment et essayer d'agir autrement. La violence verbale ou physique est le résultat souvent de la colère non exprimée et la colère cache d'autres sentiments/émotions.

Essaie de sentir les signes qui font quand l'énervement monte en toi (bien avant le pot jeté par terre), et donc tu peux te retirer un moment de la pièce, crier ailleurs etc, ou analyser ce que cela éveille en toi.

Tu peux aussi imaginer que tu as la petite Kathy en face de toi, que tu lui prends la main et que tu lui dis "je sais que tes parents n'avaient pas le droit de te frapper et que tu es en colère et que tu as envie de frapper, mais je suis là, je t'ecoute, j'accueuille ta colère et te prends dans mes bras etc".. bon j'ai mis des phrases un peu au pif, mais tu peux arranger à ta "sauce".
Tu peux te visualiser prendre cette petite fille dans les bras ou serrer un coussin la représentant.

Sinon tu peux taper toi un coussin, ou visualiser tous les gestes violents que tu as envie de commettre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oh noooon...   Mer 1 Mar 2006 - 14:24

Merci Laia, je vais regarder les bouquins que tu indiques.

Mais bon en général je ne suis pas violente, juste un peu, comment dire "volcanique", masi bon ça c'est ma culture latine et mes émotions sont assez visibles, que ce soit la colère ou l'amour, la tendresse...
En général quand je suis en colère, ça sort "pouaffff....." (mon mari peut en témpoigner Laughing ) puis ça s'étient et je passe à autre chose.

ça m'est arrivé juste une fois avec ma fille de m'énerver, en général je gere assez bien ses colères et ses "non" à répetition. Mais vu mon enfance je me suis dit à un moment 1 fois c'est déjà trop!

Mais bon, faut pas que je cherhce à étre une mère modèle non plus hein, Wink
Robine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 4 Mar 2006 - 21:51

Ouais, alors sur le même forum, moi j'ai un problème avec un post sur les colères...
J'ai juste lu le dernier post, j'ai pas le courage de lire le reste...dans le dernier est écrit donc que la mère dit à son petit qu'il n'a pas le droit de faire ça (d'être en colère), l'enferme dans sa chambre, il pleure un bon coup et c'est fini.
Ca me fait mal au coeeeeeeeur! J'ai vraiment envie de réagir, mais sans braquer ou donner l'impression à la mère que je juge, ça va être dur....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 4 Mar 2006 - 22:19

hé bé je vois que je ne suis pas la seule a avoir de grands moments de solitude sur les "autres" forums en ce moment..... silent

"perso, K**** n'a jamais eu de baffe juste une ou deux fessées quand vraiment il m'exaspère, mais je trouve que gifler un enfant de cet age, c'est si N*** (NB: son homme) faisait ça, je crois que je prends mon fils sous le bras et je me casse quelques jours "

entre la peste et le cholera lequel choisir?? hein???
c'est quoi le mieux : une baffe ou une fessée???
pour voter pour la fessée faites le 1, pour la baffe , faites le 2
oopss je m'égare ......

(tient d'ailleur pour les "baffes" ça me fait toujours penser au pop corn mdr mdr , rien à voir mdr mdr )

"Pr les baffes moi ca me choque pas, enfin ca dpeend de ce que tu entend spar baffe. Je sais que je vais en choquer plus d'une ms ici qd M*** est vraiment ch**** grossiereté modérée et pousse le bouchon trop loin ou que je lui repete 15 fois la meme chose il a une tape sur la joue, c'ezt el seul truc qui le fait arreter."

bein mainant on va donner une appréciation aux baffes :
superbaffes,moyennebaffes ,minibaffes, parce que y'a baffe et baffe, vous comprenez ,faut pas confondre!!! diablotin diablotin diablotin

Robine :j'ai mis les pieds dans le plat....gentillement....tant pis si je passe pour une donneuse de leçon, c'est qu'elles ont rien pigé à mon intervention.....
Tu peux suggerer quelques lectures , donner l'air de rien quelques pistes de reflexion.....
Ces petites graines semées germent souvent plus tard Wink
Robine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 4 Mar 2006 - 22:54

Hey youyoute coucou
C'est sur quel post/forum que t'es intervenue?
Le post que j'ai vu moi, c'est chez les bébés de décembre 2004...mais doit y en avoir partout des posts comme ça malheureusement Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oh noooon...   Sam 4 Mar 2006 - 23:12

Ce n'est pas sur docti , c'est sur un forum plus petit :"nos bébés arrivent" , le forum qui a pris la suite de "bébé arrive "
c'est la discu des bébés de l'age d'Anaïs (mai-juin 2004 ,soit 21 mois)

coucou coeurs
siobhan

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 2:36

je l'ai vu le post sur les colères de décembre 2004...
pas répondu encore. après, c'est tellement le b***** chez les décembre 2004 que j'hésite à m'y mouiller... No No No

pauvres mômes... Crying or Very sad
siobhan

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 2:40

j'ai tout lu, c'est pathétique...

là je suis d'humeur à baisser les bras...
Robine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 3:55

Bon bah ça y est j'ai répondu...je pense pas avoir de bonnes réactions forcément, mais je peux pas m'en empêcher...comme je l'ai dit d'ailleurs sur le post en question, quand j'imagine tous ces petits à qui on interdit d'être en colère et qu'on enferme dans leur chambre, ça me fait un mal au ventre terrible!
Robine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 11:53

Au secours!
http://forum.doctissimo.fr/grossessebebe/bebes_annee/Prenez-votre-temps-sujet-116652-2.htm#bas

Un autre!
bagh

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 17:54

Robine a écrit:
quand j'imagine tous ces petits à qui on interdit d'être en colère et qu'on enferme dans leur chambre, ça me fait un mal au ventre terrible!

tou à l'heure, pinpin a filé dans sa chambre où je l'ai envoyé pour le protéger de mes foudres, paske persuadé qu'il n'arriverait "jamais" à jouer son nouveau morceau de violon (alors qu'il fait nickel l'exercice tout pareil Laughing ) il a exprès laissé tomber ledit instrument par terre.

l'ai pas enfermé, juste dit "file dans ta chambre", il est allé jouer, pas de stress, et son frère a pris la relève avec son violon à lui Rolling Eyes mais pétard si je voulais rester arc en ciel coeurs l'avait pas intérêt à s'attarder dans mon champ de vision l'animal diablotin

il a le droit d'être découragé, en colère, ce qu'il veut, mais j'ai le droit de refuser d'en subir les conséquences.
nan mais. le violent

sur ce, je vais voir la méchante discu de docti... marteau
bagh

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 18:04

ah oui en effet, je n'ai lu que la fin (du bas à "si tu as accouché tu dois asvoir que ce qu'il y a dans le placenta et dans la poche des e'aux n'est jamais tres propre alors") et j'ai dans la tête "mieux vaut en rire de peur d'être obligée d'en pleurer".

un ramassis d'inexactitudes à la sauce intolérance, si je me laisse aller à dire ce que je pense...

c'est typiquement des filles pour qui on ne peut rien faire dans l'immédiat. sont pas prêtes Rolling Eyes
sans prétention, hein ! simplement elles ont tellement de clichés en tête, et elles sont tellement sûres de l'universalité de leur propre expérience et de la perversion de celles qui ne font pas partie de leur gang que toute tentative d'ouverture de zyeux et de zoreys est irrémédiablement vouée à l'échec extra-terrestre

un jour, peut-être, la vie et les rencontres *en vrai* feront résonner en elles une petite clochette qui dira "j'ai déjà vu ça sur un forum", et elles feront des recherches, achèteront le bouquin de catherine kremer, et deviendront les plus féroces défenderesses du droit des bébés à naître et vivre en paix...

trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 18:52

bagh a écrit:

un jour, peut-être, la vie et les rencontres *en vrai* feront résonner en elles une petite clochette qui dira "j'ai déjà vu ça sur un forum", et elles feront des recherches, achèteront le bouquin de catherine kremer, et deviendront les plus féroces défenderesses du droit des bébés à naître et vivre en paix...

vi vi! tout à fait d'accord....et il m'a fallu du temps pour le comprendre et ranger ma panoplie de don quichotte.....maintenant je me contente de semer des graines.....
c'est d'ailleur dans ce but là que je m'étais inscrite sur nos bébés arrivent.A la base c'est un forum super fermé, Mand (une amie) en avait même été bannie pour avoir parlé d'AAD....
Avec de la patience, de la diplomatie....un peu de lèche botte aussi chut , j'ai réussi à y mettre ce que je voulais.Créer un post-it "accoucher autrement" , dans la rubrique bébé lancer une discu : les bébés Pierrafeux (nommée ainsi car c'est un ami qui nous apppelle la famille Pierrafeux a cause des couches lavables!!!)
Et petit à petit (2 ans et demi !!) les esprits se sont ouverts, elles ont vu que je ne mordais pas et ne fesait partie d'aucune secte.
Je suis la seule maman a avoir AAD sur ce forum et cette année 2 autres mamans ont fait ce choix , d'autres se sont orientées vers SF/plateau technique et d'autres encore ont fait des plans de naissance.
On pense parfois parler dans le vide....et bein non !

Vouloir a tout prix leur dire qu'il y a d'autre moyen de faire c'est se heurter a des murs.
Elles se sentent jugées, pensent que nous voulons leur donner des leçons.....
Alors qu'il n'en est rien : on donne des pistes pour qu'elles trouvent la manière qui leur conviend le mieux pour vivre bien.
une maman qui se plaind : son fils est infernal,elle lui colle des fessées mais que ça change rien , et bien cette maman attend des solutions, des suggestions.
Lui sauter sur le poil en disant :" tu fais n'importe quoi" va, d'une , la culpabiliser, de deux, la braquer !
Par contre lui dire : vous vivez mal cette situation, pour toi qu'est ce vous devriez changer à votre manière de faire et d'aborder les problêmes pour pouvoir mieux les résoudre?
Amener la reflexion est à mon sens bien plus fertile et moins perçu comme un jugement.
bagh

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 19:15

fleurs
Robine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Dim 5 Mar 2006 - 22:53

Coucou,

Ben figurez-vous que sur le post des colères, j'ai répondu, en donnant mon expérience et comment je voyais les choses, et donné la référence "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat. Y'a l'intolérante de service qui a juste répondu des "pfff t'en as des choses à dire toi!", donc celle-là, je m'en bats l'aile. Mais! Une maman a été intéressée par ce que j'ai dit, et intéressée par le bouquin! Elle dit qu'elle n'avait pas vu les colères de son fils comme ça c'est vrai, et qu'elle est prête à y réfléchir. Et ça c'est supeeeeeeeeeerrrr!! banane
De toutes façons, avec le post d'abelyanne ou je me fais jeter, comme je suis pas trop maso, j'ai pas trop envie de remettre les pieds sur le forum (je me suis fait jeter parce que je rigolais du post ou une nana n'était même pas convaincue de la véracité des photos, c'était louche! Et si c'est vrai, c'est...hummm, elle dit pas le mot hein!). Mais au moins, j'espère avoir pu planter une tite graine Wink
siobhan

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 1:25

bagh a écrit:
ah oui en effet, je n'ai lu que la fin (du bas à "si tu as accouché tu dois asvoir que ce qu'il y a dans le placenta et dans la poche des e'aux n'est jamais tres propre alors") et j'ai dans la tête "mieux vaut en rire de peur d'être obligée d'en pleurer".

un ramassis d'inexactitudes à la sauce intolérance, si je me laisse aller à dire ce que je pense...

c'est typiquement des filles pour qui on ne peut rien faire dans l'immédiat. sont pas prêtes Rolling Eyes
sans prétention, hein ! simplement elles ont tellement de clichés en tête, et elles sont tellement sûres de l'universalité de leur propre expérience et de la perversion de celles qui ne font pas partie de leur gang que toute tentative d'ouverture de zyeux et de zoreys est irrémédiablement vouée à l'échec extra-terrestre

c'est clair.

mais j'ai bien peur qu'il y ait quand même énormément de gens qui ne seront jamais prêts car cela signifierait "remise en question" et ça...
siobhan

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 1:29

je suis assez pessimiste en fait par rapport à tout ça...

mais heureusement vous êtes là. et il faudrait que j'apprenne à semer des petites graines plutôt que rentrer dans le lard de celles qui me gonflent...
chuis comme ça moi, mais j'ai pas forcément raison...

semer des petites graines...

soleil chut
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 2:53

Ouaip, c'est dur dur, mais on y arrive Wink
Tu devrais faire un tour chez les Mamslim, c'est un des endroits où j'essaie d'en semer quelques unes.

Robine c'est quoi le post sur Abelyanne ?

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Robine

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 3:00

http://forum.doctissimo.fr/grossessebebe/bebes_annee/Prenez-votre-temps-sujet-116652-2.htm#bas

Evil or Very Mad burp bam
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 3:11

Ouaip, j'étais en train de lire, pff mais quel ramassis de c chut !
Laisse tomber... en plus avec la mystérieuse invitée qui vient en rajouter une couche sur le gourou search, pitoyable...

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: oh noooon...   Lun 6 Mar 2006 - 3:31

j'ai été lire....et je suis intervenue......

pas pu m'empêcher.....

bam bam bam
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oh noooon...   

oh noooon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant