pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kro
modo

MessageSujet: à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?   Jeu 10 Oct 2013 - 13:12

Bonjour à toutes,

Ma fille a 8 ans, et elle a eu une réflexion qui m'a beaucoup étonnée ces derniers jours.

On avait invité une petite copine de son âge qu'elle voit peu, et en voyant l'intérieur de notre maison, la petite fille a demandé: "mais tu n'as plus de jouets?". Shocked 

C'est vrai qu'avec la naissance du bébé, on a fait le tri dans les jouets de ma fille, et elle a tout donné à la petite, sauf ses LEGO. Ma fille a répondu que non, elle ne jouait plus avec des jouets, sauf avec les LEGO.

Ca m'a étonnée, car je n'avais pas remarqué, mais c'est vrai qu'elle ne joue plus vraiment comme avant, avec les playmobils, les voitures, les trains, les poupées...etc.. Elle lit, elle joue avec nous à des jeux de société, elle joue aux LEGO, elle joue à la DS, elle regarde sa collection de cartes pokemon, elle dessine, elle fabrique des trucs (cousus, brodés, dessinés, tissés...), mais elle ne joue plus avec des jouets.

Je trouve ça jeune pour ne plus avoir de jouets, mais peut-être que je me trompe. Ca m'a fait bizarre que l'autre petite fille s'étonne que ma fille n'ait plus de jouets. Suspect 

Et vos enfants? A quel âge ils ont arrété de jouer avec des jouets (poupées, playmobils, schleish, voitures, trains...etc...) euh...? 

caro
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

MessageSujet: Re: à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?   Jeu 10 Oct 2013 - 14:52

Je pense que c'est super variable d'un enfant à l'autre.
Dernièrement, un collègue qui a un fils de 11 ans disait qu'il avait demandé à enlever tous les jouets de sa chambre, et une autre collègue qui a une fille du même âge s'étonnait car la sienne jouait comme une dingue aux playmo euh 

Ici, il est indéniable que Moineau, 8 ans et demi, joue moins qu'avant, elle lit énormément, fait du bricolage, dessine....mais quand même, avec sa soeur, elles se font aussi de bons moments avec les poupées (un peu l'école, un peu la maman, enfin, ça, c'est surtout avec le chat comme jouet Air de rien ! ), les playmo, les billes, et les petits univers genre pollypocket.
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?   Jeu 10 Oct 2013 - 15:08

Ici c'est un peu pareil que chez àtiredailes, les grandes jouent moins et font aussi d'autres choses mais elles cèdent volontiers aux sollicitations des deux petites pour jouer à la maitresse, au papa et à la maman, aux poupées, au playmo, au petshop...
Par contre même si ça arrive aux grandes de jouer aussi à tout ça, seules et de leur propre chef et même parfois d'avoir envie d'emmener leur poupée en balade, elles ont honte si elles croisent des ados/pré-ados!
Je pense qu'on approche de l'âge charnière !

Hinano

MessageSujet: Re: à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?   Jeu 10 Oct 2013 - 15:16

R. parfois aime s'enfermer dans sa chambre pour lire. Ce matin, il était à fond avec son frère en train de jouer aux playmobils préhistoriques, et quand je leur ai demandé de se chausser pour aller à l'école, R. m'a expliqué qu'il en avait assez que son petit frère l'oblige à jouer aux playmo (je cite). J'étais pliée en 2, il a une vie trop difficile, mon fils Laughing

En ce qui me concerne, j'ai joué très tard aux playmobils, que j'adorais... Jusqu'en 5e ou 4e, je crois mdr mdr mdr
Cécile

MessageSujet: Re: à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?   Jeu 10 Oct 2013 - 15:19

Léa (bientôt 11ans) joue souvent avec sa sœur, le plus souvent à la maîtresse. Sinon elle dessine énormément, lit, écrit, écoute de la musique donc comme dit Also on approche de la pré-ado ! D'ailleurs pour son anniversaire, elle veut un téléphone portable Rolling Eyes , une tablette Rolling Eyes , des livres et des cd. Ça prend moins de place mais ça coûte plus cher (enfin ça ne coûte rien quand on dit non !).

Juliette (7 ans) joue beaucoup par contre : poupée, lego/playmo, petshop...

Mais c'est vrai que le tournant pour Léa s.est fait l'année dernière. Elle jouait encore à la poupée mais en cachette !
kro
modo

MessageSujet: Re: à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?   Jeu 10 Oct 2013 - 19:40

J'ai l'impression que le fait d'avoir un aute enfant plus petit incite quand même pas mal le plus grand à continuer à jouer. Ici, vu l'écart d'age, la plus petite ne joue pas vraiment ce rôle.. Pas encore, mais peut-être plus tard?

Bref, merci pour vos réponses: j'ai quand même l'impression qu'effectivmenet, 8 ans, c'est un peu l'âge charnière.

caro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?   

à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1