pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 école et devoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7675
Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 11:07

Les filles, je voudrais savoir, pour celles qui ont un enfant en CP (ou qui était en CP l'an dernier) la quantité de devoirs que donnaient les enseignantes.
Car ici, l'enseignante de Chardonerette donne une quantité importante, et nous voyons notre fille s'éteindre un peu plus chaque fois dans son enthousiasme à apprendre.
Chaque soir, elle a entre une page et une page et demi d'écriture dans un petit cahier, 10 lignes de lecture, et une poésie à savoir par coeur par semaine.
Moineau, à la même époque, avait 2 lignes à lire et c'était tout.

En gros, la lecture est super vite faite, mais l'écriture et la poésie prennent un temps fou, entre 30 et 45 mn par jour, en plus des journées de classe.
A 6 ans, cela m'interpelle, c'est pourquoi j'ai besoin d'avoir vos avis et expériences.

Merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erabee

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 12:20

le gnome avait au CP de la lecture, ou une poésie à apprendre sur la semaine...
pour le reste, les devoirs écrits sont interdits en primaire en dehors des heures de cours, je pense que je dispenserais mon enfant de devoirs si ceux ci étaient écrits, avec un mot dans le carnet afin de faire remarquer l'illégalité de la pratique au maitre!
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21842.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11560
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 15:17

Il ne me semble pas qu'elles avaient autre chose que de la lecture...

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 15:25

Que de la lecture aussi pour l'instant pour Z. en CP.
Mais je sais que c'est très variable d'un instit à l'autre: pour E., en CE1 et CM1, c'était très cool pour les devoirs, alors qu'en CE2, il y avait vraiment trop tous les soirs, et j'ai plusieurs fois mis des mots dans le cahier de liaison pour dire que je trouvais que ça faisait trop...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10692
Age : 38
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 15:41

Au 1er octobre en CP, elle a 1 page d'écriture?!? fou
R en début de CP avait un peu de lecture (et encore, au départ, c'étaient les parents qui lisaient le texte, l'enfant ne lisant que les mots soulignés, qui avaient été vus en classe), quelques mots à savoir écrire (genre 3 mots), 1 poésie tous les 15 jours (et encore...).
Là, ça me paraît énorme! Et pourtant je suis partisane des devoirs à la maison pour leur donner des habitudes de travail. Mais ta fille va se dégoûter, à ce rythme!
Sur le site Eduscol, tu dois certainement trouver les préconisations pour les devoirs en CP Wink Ton école est un établissement sous contrat, je crois? La maîtresse doit donc suivre les directives du ministère?
Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12053
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 19:45

En CP, perrine avait 2/3 mots à recopier sur une ligne chacun (donc 2/3 lignes de copie), un peu de lecture, et une poesie à apprendre de temps en temps. Par contre, dans l'autre CP, je sais que la maitresse en donnait un peu plus, plutôt 5/6 mots, voir une dizaine.

erabee a écrit:
pour le reste, les devoirs écrits sont interdits en primaire en dehors des heures de cours
Il me semble que l'interdiction porte surtout sur les exercices à faire qu'ils n'auraient jamais fait en classe, ou ce genre de chose. Je ne sais pas en quoi consiste la "page d'écriture" d'Atiredaile, mais si c'est une page pour copier des mots qu'ils ont vu en classe afin de les retenir, je pense que c'est autorisé, car ça fait partie des apprentissages de mémorisation qui sont autorisés.

Bon, ça n'empêche pas qu'une page entière de mots à recopier, je trouve que ça fait beaucoup (c'est combien de lignes? ça fait beaucoup de mots différents?).

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7675
Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 21:23

Je rentre de la réunion parents/enseignant, et j'ai fritté à haute voix avec l'enseignante.confus 
Elle ne se remet pas en cause, nous n'étions que trois mamans d'enfants de CP/CE1, tous les autres parents avaient des petits.
Les trois, on dit qu'il y a trop de devoirs, elle répond qu'avec le temps, ils iront plus vite.
Nous insistons, je cite l'enseignante des grands qui dit qu'il ne faut pas faire travailler en primaire au delà de 30 mn, et elle répond que ce sont nos enfants qui sont lents, que les autres à l'étude font très vite les devoirs. Je parle alors des dispositions ministérielles, elle fait la sourde oreille.
Je lui ai donc dit que pour nous, c'était rideau, que quand Moineau finirait chaque soir ses devoirs, ceux de Chardonerette s'arrêteraient aussi, finsi ou pas, et que je lui donnais rdv dans 20 ans pour voir si les enfants qui d'après elle font la montagne de devoirs rapidement (contrairement aux nôtres, à priori des noeunoeuds !!) sont en études supérieures plus que les autres.

Je n'aurais pas du me lâcher ainsi, je sais que je suis super à cran, mais là, elle dépasse les bornes !!Evil or Very Mad 

L'assistante maternelle qui est là depuis deux ans m'a rattrapée dehors pour discuter, pour dire qu'elle trouvait Chardonerette épanouie. Elle a été super surprise d'apprendre qu'elle ne veut plus aller à l'école et qu'elle va mal. Je lui ai dit que je nous donnais encore quelques semaines pour tenter d'améliorer les choses, et que sinon nous irions ailleurs voir si l'herbe est plus verte. Elle était abasourdie, je lui ai dit "si nous n'arrivons pas à échanger, si tout se fait dans l'agressivité avec l'enseignante, je ne vais pas continuer dans ce sens". Je pense que ce sera répété et amplifié, et dans une école de 31 gamins qui peine à rester ouverte, je pense que cela a une petite importance.

Kro, je te mets les devoirs pour jeudi :
(écriture à faire sur une ligne, soit copie de la phrase quand il s'agit d'une phrase, ou répétition du mot tant que l'on peut sur la ligne) :
un rat
il lira
un mari
un arbre
Malori lit un livre sur la forêt. Il lit avec Rémi.
q
r
s
t
un renard
un garçon

Avec cela, 10 lignes de lecture (ça, cela va vite pour la mienne je me demande pour les petits portugais et tunisiens ?)
et une poésie par semaine, complètement débile de surcroit, avec des mots incompréhensibles et non expliqués.

Je vais en rester là pour ce soir, je ne veux pas non plus faire de l'école un exutoire à mon mal être actuel et il faudra analyser la situation avec du recul, mais zut quoi, on a pas besoin de cela en ce moment Crying or Very sad 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2826
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 22:35

Je confirme que les devoirs écrits sont interdits en primaire...

Bon courage Atiredailes.bisou 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 22:40

Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !  tu as eu raison belle oiselle!Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul

avatar

Nombre de messages : 5704
Age : 44
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 22:44

bon les enfants sont dans une école publique mais pilote... enfin pilote depuis 30 ans et dieu sait si cette école et sa méthode a fait ses preuves !! BREF !
En Cp Béren n'a JAMAIS eu de lignes d'écriture JAMAIS ! IL écrivait lentement et avec une graphie peu à l'aise en début de GS. La maitresse m'a INTERDIT de le faire écrire. Elle m'a demandé d'attendre le CP. En début de CP, la maitresse m'a INTERDIT de le faire écrire. MAis m'a demandé de lui faire apprendre à écrire les mots outils dans l'air, avec son doigt....
J'ai adhéré, d'office... en 1 mois, mon fils qui détestait écrire, écrivait mal lentement, tout petit est devenu un crack de l'écriture... il a une graphie maintenant !!!!!!
Tout est comme ça ici. On a le nouveau rythme sco de 5 jours donc JAMAIS de devoirs pour le mercredi. Et le pire là en CE1 c'est 3 jours pour apprendre une strophe de poésie, et savoir écrire 3 mots et les doubles d'addition. Le tout ils ont 1 semaine... très peu de choses donc. Et les enfants ont un niveau excellent, meme si l'objectif n'est PAS DU TOUT celui là LOLLLL
Donc je pense etre à coté de ta question mais en effet selon la loi pas de devoirs, que des leçons DONC il faut en parler avec les autres parents et mettre cette instit devant la réalité. Ca ne sert à rien en fait... c'est aussi simple que ça... Dans une école classique on m'aurait incité à faire bosser plus Béren avec des lignes pour automatise l'écriture... et ça n'aurait pas marché. Donc....

Je viens de lire ton nouveau post après la réunion.... Arwen était dans le meme état à peu près meme quantité de devoirs absurdes en plus.... je ne sais pas comment ça va bouger, si vous alelz trouver une herbe plus verte ailleurs mais PAR PITIE ne te sens pas coupable d'avoir dit tout haut ce que tout le monde a entendu et qui doit en soulager bcp !!!! Il FAUT que des gens comme nous s'emportent, et fassent bouger les choses il le faut...
Après le déprat catastrophique d'Arwen de son école, ça a eu un point positif. Certes pas pour elle.... mais quand meme on peut se dire que oui ! Le directeur a autorisé les sauts de classe à 2 enfants précoces dans les 3 ans qui ont suivi. Je suis restée en très bons contacts avec la prof d'arts plastiques qui m'a dit combien le fait de ne pas lacher et de GUEULER avait en effet fait bouger les mentalités de plusieurs enseignantes de cette école. Certes ma fille en a payé les frais, et plein pot car elle a fait une dépression...... mais au moins le fait d'avoir tellement culpabilisée de l'avoir ouverte, de m'etre tellement de fois sentie bete, a servi à qqc.
DONC tu as bien fait de l'ouvrir miss !

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12053
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 22:44

atiredaile a écrit:
(écriture à faire sur une ligne, soit copie de la phrase quand il s'agit d'une phrase, ou répétition du mot tant que l'on peut sur la ligne) :
un rat
il lira
un mari
un arbre
Malori lit un livre sur la forêt. Il lit avec Rémi.
q
r
s
t
un renard
un garçon

Avec cela, 10 lignes de lecture (ça, cela va vite pour la mienne je me demande pour les petits portugais et tunisiens ?)
et une poésie par semaine, complètement débile de surcroit, avec des mots incompréhensibles et non expliqués.
Je trouve que c'est vraiment beaucoup! Déjà, nous, avec 3 mots, on avait du mal... Là, ça me semble trop.

Et puis, il y a un truc qui m'interpelle: ta fille commence le CP, et elle a déjà autant de mots différents à apprendre? Je ne vois aps la logique dans cet ensemble de mots, j'avoue, surtout des phrases complètes alors qu'ils ne savent rien sur la conjugaison et qu'ils commencent tout juste la lecture... euh...? 

Bref, je ne suis pas instit, mais franchement, ces devoirs là, outre qu'ils sont trop longs, me semblent aussi mal ficelés et complétement inutiles à ce stade.

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cécile

avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mar 1 Oct 2013 - 23:12

Effectivement pas de devoirs écrits normalement. Sinon Ju en Cp c'etait une lecture tous les soirs, 2/3 calculs et 2 mots par jour à mémoriser (méthode à notre convenance).

J'suis d'accord avec Delul, tu n'as pas à regretter, certains instits ne se remettent pas du tout en question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7675
Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 10:42

Merci les filles Grocâlin ! 
Cela fait du bien de vous lire Smile 
Hier, j'étais à bout, j'ai attendu que les filles se couchent pour pleurer, pleurer et pleurer encore Rolling Eyes 

Entre deux sanglots, on a échangé avec Chéri et pris quelques décisions :
-on attend les résultats de Chéri avant de revoir l'enseignante (car pas en état de rester calmes et contrôlés présentement)
-on va retenter alors une fois l'enseignante, puis la directrice (car nous n'avons aucun doute sur l'issue de la rencontre avec l'enseignante), et selon, étape suivante =
-on va aller visiter une petite école de village, à 3 km, où 28 enfants sont scolarisés sur deux classes.

Cela nous gonfle car on récupère les filles à midi et que ce sera hyper short, que ma mère n'aime pas conduire sur neige et qu'on aura quelques journées dures cet hiver si on part là bas.
Moineau se sent bien là où elle est, cela me chagrine de faire un changement pour elle, mais je ne peux pas laisser un enfant dans chaque école complètement HS 
Bref, on va voir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 12:08

Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12053
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 13:39

Et aller voir l'inspection, ça serait pas plus efficace? Tu demandes un rdv avec le rectorat: ils sont souvent très à l'écoute des plaintes des parents, et ils se bougent, en général.

Sinon, il y a aussi la solution de tout simplement ne pas finir les devoirs, en mettant un mot: on arrête au bout de 30 minutes, comme vous avez dit. euh 

Ou encore faire le plus visible (genre l'écriture), mais pas le reste: je suis sûre que ta fille s'en sortira très bien, rien qu'avec sa mémoire (les lectures, ils doivent déjà les avoir lues en classe, normalement, sinon, tu lui lis toi, et je suis sûre qu'elle saura quand même se débrouiller pour savoir lire rapidement).

Sinon, tu peux aussi tricher, genre faire les copies à la place de ta fille: elle recopie une seule fois chaque mot, et tu fais le reste toute seule, en imitant son écriture. euh 

Bref, je pense qu'il est possible de trouver une autre solution qui vous embette moins. Grocâlin !  bisou

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 13:56

moi, je laisserai en effet le cahier vide et un mot à chaque fois pour l'expliquer.Wink  en plus, comme sa méthode semble approximative...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10692
Age : 38
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 16:17

Je laisserais tomber après 30 minutes de devoirs, comme tu l'en as prévenue.

Je vous ai parlé de l'exposé de mon fils, la semaine dernière. La maîtresse en a parlé à la réunion avec les parents (c'est Zhom qui y est allé, j'avais moi-même une réunion avec des parents ce soir-là): elle a expliqué que l'exposé devait durer 10 à 15 minutes, et qu'elle verrait si c'était le travail de l'enfant ou pas.
10 à 15 minutes, c'est énorme; surtout qu'elle n'a donné aucune méthode (en fin de 3e, les instructions officielles pour l'épreuve orale d'histoire des arts stipule que l'élève doit parler 7 minutes sur une oeuvre principale, puis 3 minutes sur une oeuvre secondaire qui éclaire et complète la précédente; eh bien on leur donne la méthode en début d'année, et on a organisé un tutorat pour que les élèves aillent demander régulièrement conseil à leur prof-tuteur Rolling Eyes ).
Forcément, j'ai fait toutes les recherches à sa place, et on a construit le plan ensemble. Après, il s'est exprimé avec ses propres mots, mais au mieux il a dû tenir 4 à 5 minutes. J'attendais le retour de la maîtresse pour aller gueuler et lui expliquer ma façon de voir vu qu'ils sont en CE2, et en fait sa fiche d'évaluation est tout à fait positive! pfiouh !
Reste que c'est très inéquitable: j'ai pu aider mon fils parce que l'exposé se rapproche de mon boulot quotidien, mais je doute que tous les parents de sa classe puissent aider leurs enfants (ou le veuillent -sans délit de sale gueule: la mère qui dit à la sortie de l'école à sa fille: "Ferme-la, tu me gonfles", j'ai des doutes sur le fait qu'elle va s'occuper de l'exposé de sa gosse Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12053
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 16:47

Hinano a écrit:
elle a expliqué que l'exposé devait durer 10 à 15 minutes, et qu'elle verrait si c'était le travail de l'enfant ou pas.
Purée, qu'est-ce que ça m'énerve, ce genre de chose: donc tu vois ton enfant galérer sur l'exposé, et tu dois le laisser dans sa m***!!!??? Rolling Eyes 

Moi, je dis toujours à mes élèves que c'est normal de se faire aider et de demander des explications quand c'est un devoir maison, c'est d'ailleurs pour ça que je ne les note pas, car je ne vais pas noter la personne qui a aidé.

Pour un exposé, je pense que si l'enfant n'a fait aucune recherche seul, il ne va pas réussir à exposer son truc correctement. Par contre, je trouve normal que les parents aident, expliquent comment on cherche, comment on présente aux autres...Etc...

L'année dernière, ma fille devait préparer son exposé sur les bisons pile la semaine où j'ai accouché! Malgrè tout, on a réussi à l'aider et à la coacher, et l'exposé c'est très très bien passé. Sans nous, elle aurait fait n'importe quoi car elle n'avait pas bien compris ce que c'était un exposé (elle croyait qu'elle devait lire un texte, car un de ses camarades avait fait ça).

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 17:04

mon homme dit qu'il y a une nouvelle étude sortie qui démontre que les enfants qui n'ont aucun devoirs maison réussissent mieux que ceux qui en ont...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7675
Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 22:09

Je veux bien les références, vu que j'ai affirmé cela empiriquement à l'enseignante de Chardonerette mardi soir !!

Hinano, le coup de l'exposé, cela me dépasse : en CE2 ou CE1, si quelque chose est construit, c'est forcément par les parents !! extra-terrestre 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10692
Age : 38
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 22:43

Je ne trouve pas sur le site Eduscol euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7675
Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 23:33

J'avais cherché sur ce site concernant les devoirs...et rien trouvé non plus euh 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
margoton

avatar

Nombre de messages : 6669
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Re: école et devoirs   Mer 2 Oct 2013 - 23:41

Juste pour dire que l'année dernière, pour mes CE1, je ne donnais pas de devoirs.

J'ai été mal considérée toute l'année par les parents. Ils n'achetaient même plus de crayons pour leurs enfants, j'ai dû en acheter sur la coop'. Il y avait beaucoup d'absentéisme...

Bref, cette année, je suis devenue une VRAIE prof, une qui bosse vraiment puisqu'elle donne des devoirs à faire à ses élèves! bon, juste la lecture à relire, ou la fiche de phono.

Et non P'tit piaf, il n'est pas prévu que je migre en Lozère dans l'année ^^

Sérieusement, bon courage, j'espère sincèrement que vous allez trouver une solution, mais je n'ai rien de mieux à proposer que les copines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: école et devoirs   

Revenir en haut Aller en bas
 
école et devoirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» école et devoirs
» Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!
» Offres d'emploi / bénévolat école de devoir Don Bosco
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: