pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 problème de communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninon

avatar

Nombre de messages : 2400
Age : 37
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: problème de communication   Mar 28 Mai 2013 - 16:31

ma fille de 6 ans a beaucoup de mal à communiquer avec les autres, en particulier les adultes. quand elle est avec moi elle ne parle quasiment qu'à moi, quand quelqu'un lui parle elle se tourne vers moi et si elle répond, c'est à moi.
je pense que le fait qu'elle habite avec son père, et donc me voit peu, ne facilite pas les choses. elle a été en garde alternée depuis ses 6 mois et a donc toujours été accrochée à moi, ce qui me semble logique. mais j'ai l'impression de l'empêcher de s'ouvrir en la couvant... elle a l'air d'avoir peur de tout le monde, même des autres enfants avant de briser la glace.
j'ai aussi remarqué qu'elle ne sait pas demander. elle peut dire s'il te plait, mais par exemple elle dit "j'ai soif" au lieu de demander un verre d'eau.
à l'école il n'y a pas de problème particulier. elle est réservée mais s'ouvre de plus en plus.
ça fait longtemps que ça dure cette situation. je me disais que ça passerait tout seul, mais ça passe pas et ça commence à m'inquiéter sérieusement. je ne sais pas comment l'inciter à communiquer avec les autres. bon déjà j'essaie de ne pas intervenir quand quelqu'un lui parle, ne pas répondre à sa place, mais c'est pas toujours évident.
un exemple de situation: on est plusieurs personnes, enfants et adultes qu'elle connait. quelqu'un coupe un gateau et demande qui en veut. moi je suis un peu plus loin en train de discuter. elle vient me voir et me dit qu'elle veut du gateau, je lui dit d'accord, qu'elle demande à machin de lui servir une part. ben non. là soit je demande une part pour elle, soit je demande pas. si je demande pas elle va finir par pleurer, crier etc mais surtout pas demander elle-même. alors jusqu'à présent je cédais parce que bon hein c'est pas grave. mais faut que ça change, là...
à votre avis, faut que je tienne ferme sur ces trucs comme ça ? quitte a avoir des crises à tout bout de champs ? (je vis dans un collectif, on a notre "chez nous" mais y a beaucoup d'occasions de rencontre, repas du soir etc...)
je voudrais pouvoir la bousculer un peu dans ces habitudes sans la bloquer encore plus....
les "bonjour, aurevoir, merci" ça aussi c'est pénible. mais comment l'obliger ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7651
Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: problème de communication   Mar 28 Mai 2013 - 18:30

Coucou Ninon !!
Cela faisait super longtemps que tu n'étais pas passée par ici, c'est sympa de te lire, même si c'est pour parler d'une situation délicate.
Tu deviens quoi, tu en es où de ton projet de bergère ?
Et ton grand, il va bien ? il est en Belgique avec son papa je crois ?

Pour revenir à Rosalie, j'ai longtemps rencontré ce problème là avec notre seconde, qui vient d'avoir 6 ans : impossibilité de s'exprimer à haute voix dans un groupe, toujours à venir me chuchoter les choses à l'oreille...timidité proche du mutisme à l'école, et réelle peur des autres confus

Dans l'été, on a décidé de faire de ce problème notre priorité familiale sur l'année.
L'enseignante de Chardonerette a joué un rôle important en la positionnant au centre du groupe, position qui la poussait à devoir s'exprimer. Cela a super bien fonctionné, la remplaçante de son enseignante dit que c'est une élève agréable et attentive, mais note que ce n'est pas l'enfant qu'elle aura à reprendre pour bavardage Laughing

En dehors de l'école, tous les moyens sont bons pour l'obliger peu à peu à s'ouvrir. Cela va de la boulangerie, où on l'attend au fond, et où elle doit acheter le pain et payer, à des minis défis que nous lui lançons régulièrement genre : si tu arrives à dire "bonjour" à untel, on sera tellement fiers de toi que le soir, on fera ensemble un atelier cuisine pour préparer tel menu. c'est ainsi qu'elle a fini par arriver à saluer le prêtre de notre paroisse, super gentil et noir ébène, très grand, qui l'impressionnait énormément. Smile

Quand on est chez des amis et qu'elle vient nous dire "je voudrais boire ou manger", on la prend par la main, on va vers la maîtresse de maison et on dit "P aurait quelque chose à te demander. Elle souhaiterait avoir..." et petit à petit, la miss a commencé à répondre "du gâteau" ou "à boire", et nous avons même obtenu le "sil te plait" en prime.

Je pense que ce sont des enfants qui manquent cruellement de confiance en eux, qui sont d'un naturel plutôt anxieux, et qui ont besoin aux quotidien d'un peu d'aide pour aller vers les autres.
Chardonerette, quand elle arrive dans un groupe, ne rentre jamais par exemple dans le jeu directement comme sa soeur, il lui faut observer, soupeser, et après elle y va.

Est ce que le papa de Rosalie a conscience que votre fille a besoin de petits coups de pouce pour vaincre sa timidité et se sentir mieux ?
Avait elle cela avant d'être confiée à son papa ?

Si tu vois que cela ne s'arrange pas, je pense que voir un professionnel peut aider l'enfant. Nous nous êtions donné quelques mois avant une prise de rdv éventuelle car nous voulions donner à notre enfant des moyens de sortir de cette situation, finalement, cela rentre dans l'ordre assez rapidement en multipliant les stimulations.

J'espère qu'il en sera de même pour Rosalie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10680
Age : 38
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: problème de communication   Mar 28 Mai 2013 - 22:18

Ouah, il n'y a donc pas que E. qui soit un petit sauvageon? Laughing Lui aussi a besoin d'un moment d'observation avant d'estimer s'il peut se sentir en confiance et se mette à parler, ou pas. Ce qui fait qu'il peut commenter très à l'aise ce qu'il voit dans l'aquarium de notre médecin, mais refuser de dire le moindre mot à la boulangère qu'on voit pourtant bien plus souvent que le médecin! rit jaune

Merci P'tit Piaf pour les tuyaux, parce que parfois je me demande comment faire pour l'aider à aller vers les autres. Hier par exemple on est allés aux jeux pour enfants le temps que son grand frère fasse sa séance de piscine (parce qu'il faisait beau et tiède, et on a bien fait d'en profiter! rit jaune ): il a commencé par jouer seul, en observant les autres l'air de rien. Puis il a trouvé un petit garçon qu'il connaît à l'école, et il a joué avec lui. Mais quand l'autre petit a papillonné dans un autre groupe, le mien s'est retrouvé perdu Sad (comme c'était l'heure d'aller chercher son frère j'ai fait diversion, mais zut, quoi Sad )

Quel âge a ta fille, Ninon?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11560
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: problème de communication   Mar 28 Mai 2013 - 23:59

Je n'ai pas d'idée mais ce que dit àtiredailes me plaît beaucoup!

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninon

avatar

Nombre de messages : 2400
Age : 37
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: problème de communication   Mer 29 Mai 2013 - 12:30

merci àtiredailes, tes pistes sont intéressantes et rassurantes. effectivement je commençais à penser consulter, mais du coup je vais attendre un peu... et en parler avec le papa qui a l'air d'être conscient du problème. j'espère qu'il pourra l'aider dans le quotidien car moi je ne la vois pas beaucoup...
elle était déjà comme ça quand on était en garde alternée, ça n'a pas vraiment changé de ce côté là.
hinano, elle a 6 ans (et elle beeeeellllle et grande !!!! )

(àtiredaile, j'ai donné de mes nouvelles au salon de thé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dikhil

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : afrique
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: problème de communication   Mar 8 Oct 2013 - 13:22

j'ai l'impression d'entendre parler de ma fille... elle a 5 ans 1/2... et elle est grande et beeeelle aussi!! Elle ne parle pas en public... et de la même façon si elle veut quelque chose, elle me demande de demander à sa place...et pourtant quelle piplette à la maison!!! même avec mes parents, pendant quelques jours elle fait la grande timide, et après seulement elle commence à leur parler! j'ai entendu parler quelque part de mutisme sélectif... c'est tout à fait elle!!
Quand on est arrivé à Djibouti, elle a voulu aller à l'école... donc je l'ai inscrite... une semaine après la maitresse m'a demandé de la reprendre à la maison, car elle ne se plaisait pas à l'école, pas d'amis, pas de discussion... en même temps, elle a commencé l'école une semaine avant les vacances de la Toussaint, alors que les copinages étaient déjà formés... donc elle n'a eu aucune chance de pouvoir faire son trou dans cette école... j'ai même cru comprendre que la maitresse suggérait quelque chose de plus grave qu'une simple timidité (genre autisme)... et qu'elle n'avait pas envie de s'embêter avec un élève de plus... finalement j'étais bien contente de reprendre ma puce à la maison!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12033
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: problème de communication   Mar 8 Oct 2013 - 19:39

Et à Djibouti, la maitresse a le droit de faire ça? Shocked Et au bout d'une semaine, en plus! Shocked Eh ben...

Si ta fille ne commence pas l'école en meêm temps que les autres, c'est un peu normal qu'au début, elle prenne un peu de temps pour trouver ses marques et se faire des copines, vu que les groupes sont déjà faits. d'ailleurs, même lorsque c'est la rentrée et que les enfants commencent tous l'école en même temps, il leur faut parfois plus d'une semaine pour rpendre leurs marques...


_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dikhil

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : afrique
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: problème de communication   Mar 8 Oct 2013 - 19:54

Non elle n'a pas le droit... mais ma fille est de début janvier, il ne restait pas de place en PS, mais une place en MS... il lui ont fait passer un test et ont décrété qu'elle avait le niveau, donc ils l'ont accepté... ça ne s'est pas bien passé et comme j'avais payé l'école jusqu'à Noël, elle m'a dit qu'elle la gardait jusque là... (ben oui sinon j'aurais réclamé le remboursement!!)... mais 2 ou 3 jours par semaine seulement!... donc 2 semaines après on a arrêté!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12033
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: problème de communication   Mar 8 Oct 2013 - 21:56

eh ben... c'est un drôle de système quand même! Une gamine refusée de l'école parce qu'elle met une semaine à s'adapter et à se faire des amis, c'est pas tous les jours qu'on voit ça. Rolling Eyes 

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dikhil

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : afrique
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: problème de communication   Mer 9 Oct 2013 - 8:54

oui... j'en ai pleuré de voir ma puce cataloguée comme ça, alors qu'elle est très dégourdie... à la maison!! un peu plus tard on a croisé cette "maitresse" (qui n'en est pas une car là bas avec aucun diplome ni expérience on peut se voir confier une classe!), c'était à la plage, on s'est retrouvé à la même table pour l'apéro.... et ben pas un mot à ma fille! elle a fait celle qui ne nous connaissait pas! grrr!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12033
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: problème de communication   Mer 9 Oct 2013 - 15:10

Elle a un soucis quand même... Rolling Eyes 

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème de communication   

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de communication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec lecteur de cartes
» problème pour allez faire " caca "
» Question de la communication
» Problème application eyeliner !!!!
» Problème de déglutition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: