pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ecole Steiner: gros dilemne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pomdapi

avatar

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Ecole Steiner: gros dilemne   Jeu 9 Fév 2006 - 16:57

Voici en gros la situation: Louise a deux ans et 7 mois. Dans l'absolu, je n'étais absolument pas pressée de la mettre à l'école mais je la sens s'ennuyer et avoir soif de contacts sociaux. Juste après Noël, j'ai fait un essai pour la mettre à l'école du village. Bilan très mitigé de ma part. D'ailleurs, pour le moment elle n'y va plus. En bref, il y a plusieurs points qui m'ont fait tiquer: un petit garçon d'environ trois ans essaye de faire un puzzle. L'instit: "Il est trop compliqué pour toi ce puzzle, prend splutot celui là". Ca n'a l'air de rien, mais c'est anti pédagogique je trouve. Si ce puzzle était trop compliqué pour lui, il s'en serait rendu compte tout seul il me semble, et l'aurait abandonné sans sentiment de frustration.
Ils font deux galettes des rois, une pour les filles, l'autre pour les garçons. A la table des filles l'instit :"Les filles sont plus malignes que les garçons, on aura fini avant eux".
En plus c'est une école catholique, on insiste beaucoup sur les fêtes chrétiennes comme Noël, l'Epiphanie etc..alors que nous sommes parfaitement décidés à laisser nos enfants libres de choisir leur chemin spirituel (et c'est une démarche qui je trouve commence dès le plus jeune âge). De plus dans une société comme la nôtre, où le mélange culturel est de plus en plus marqué, il me semble que c'est tout à fait dépassé d'insister comme ça sur une religion comme si c'était la seule qui existe. Bref, tout ça sur les deux jours où je suis restée dans la classe. Autant dire confus .

A 6 km de chez moi il y a une école maternelle Steiner. C'etait leurs portes ouvertes il y a deux semaines, je suis allée la visiter. Génial! Tout ce que je cher che dans une école. MAIS: tout d'abord le côté financier. Ben oui, cette école n'ets pas subsidiée par la Communauté Française, et il en coûte donc aux parents la bagatelle de 95 euros par mois et par enfant (Mamma Mia Shocked ). dans la mesure où il n'y a qu'un seul salaire à la maison et que ce que je fais pour un de mes enfants je le ferai pour les autres aussi, cela représenterais un énorme sacrifice pour nous...
De plus mon autre question est celle-ci: j'ai plusieurs connaissances qui sont enseignants et qui m'ont déjà confié que les enfants qui viennent de ce genre de pédagogie alternative ont plus de mal à s'adapter quand ils retournent dans le réseau scolaire classique et je le crois volontiers. L'idéal serait bien sûr de leur faire faire tout leur cycle scolaire dans la même pédagogie mais pour le moment il n'y a que les maternelles dans cette école. Alors? N'est pas risquer de marginaliser mes enfants? Faire de gros sacrifices financiers pour ne pas en tirer le résultat escompté?

Qu'en pensez vous et quelqu'un parmi vous a t il inscrit son enfant dans une école Steiner ou à pédagogie alternative?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 11980
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Jeu 9 Fév 2006 - 17:06

pomdapi a écrit:
j'ai plusieurs connaissances qui sont enseignants et qui m'ont déjà confié que les enfants qui viennent de ce genre de pédagogie alternative ont plus de mal à s'adapter quand ils retournent dans le réseau scolaire classique et je le crois volontiers.

oui sûrement... mais c'est normal, non? Quand on change d'école et que les deux écoles ont des façons de fonctionner totalement différentes, il me semble que c'est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation... Mais es-t-ce que c'est grave? Ou bien est-ce que c'est enrichissant?

enfin bref, je ne suis pas du tout une spécialiste du sujet, loin de là, donc je te donne juste mon ressenti tel quel. Pour moi, si j'avais le même choix que toi à faire, je me dirais "mieux vaut quelques années dans une école dont j'apprécie la pédagogie, plutot qu'aucune année!"

Sinon, tu peux envisager de faire l'école à la maison? Ou alors d'inscrire ta fille à d'autres activités pour qu'elle rencontre d'autres enfants...

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 43
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Jeu 9 Fév 2006 - 17:59

Pour Steiner, je ne peux pas dire, je ne connais pas concrètement. Pour l'école traditionnelle, j'y ai mis Mado deux mois à contre-coeur dans une école qui me paraissait chouette en théorie (aussi parceque elle commençait à tourner en rond à la maison) et on a vite arrèté! Rolling Eyes Le formatage n'a pas tardé à être visible et a vite commencé à accentuer des problèmes qu'on pensait ainsi résoudre (elle n'a plus du tout d'esprit d'initiative confus et n'ose plus prendre de "risques" de se tromper confus )

Pour le moment je suis en train de me préparer à une scolarisation à la maison (y a à peine qques mois, cette option n'était même pas envisageable dans mon esprit ) j'ai repris rdv avec une psy pour règler qques problèmes persos qui m'empèchent de lui lâcher la grappe Embarassed et en septembre on commence (avec le papa) une formation longue Gordon pour améliorer notre mode de communication. En septembre pour elle, on va l'inscrire à des activités pour qu'elle voit d'autres mômes (psychomotricité, éveil à la musique, un qcque sport de son choix et la piscine où elle va déjà le we avec son père)

Voilà notre projet perso, pour les résultats, c'est un peu tôt pour te dire

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Lamaliote

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Onirevopolis
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 11 Fév 2006 - 0:33

Mes parents ont beaucoup hésité... l'école Steiner était loin.

Avec le recul, je ne regrette pas qu'ils n'aient pas choisi cette solution, pour l'éloignement et parce que la scolarité y est très différente. Pour avoir rencontré des adolescents qui en sortaient, j'ai été suprise de leur difficulté à s'intégrer. Pour la maternelle et le primaire, je serai à 100%, parce que les matières enseignées le sont avec soin, l'eurythmie me fascine par exemple, mais pas pour les classes supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mamansdiabetiques.com
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 43
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 11 Fév 2006 - 12:06

qqun m'explique grosso modo Steiner siouplé? chut

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
pomdapi

avatar

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 11 Fév 2006 - 12:27

Tu devrais trouver ton bonheur ici Wink

http://www.ecole-steiner.be/index.html

Et puis le site de l'école qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi

http://www.ecole-maternelle.be/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bagh

avatar

Nombre de messages : 10113
Age : 46
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Mar 14 Fév 2006 - 13:12

et si, au lieu de dire à ta fille : "tu vas aller à l'école" tu lui disais : "tu vas aller au jardin d'enfants" ?

plus de confusion : le jardin c'est un endroit "steiner", et l'école, c'est autre chose. Smile

enfin, de toute façon, la maternelle est tellement différente de la "grande école", que pour beaucoup d'enfants "ça fait tout drôle", donc elle ne serait pas plus dépaysée que ses camarades en entrant dans un CP "classique". et elle aurait de sacrées bases pour aborder le monde, si le jardin steiner a tenu ses promesses !

la vraie question, c'est qu'est-ce que tu es, toi (et le papa bien sûr) prête à faire comme "sacrifices" pour tes enfants : tu peux choisir de réduire ton niveau de vie pour les envoyer dans une super école, ou, comme suggéré plus haut, de réduire (largement) ton temps libre pour ne pas les envoyer du tout à l'école
chut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claudia

avatar

Nombre de messages : 1971
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Jeu 23 Fév 2006 - 12:12

95 € ... si ce n'était que ça ... le prix autour d'ici c'est 400~par mois, sans compter la cantine et l'éventuelle garderie du soir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erikebene



Nombre de messages : 29
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 25 Fév 2006 - 21:25

oui, 95 euros je trouve que c'est encore "abordable"
pas pour moi, mais bon Wink
ici, c'est plutôt 400 euros mensuels également...

c'est une des choses qui m'ont fait choisir l'instruction en famille...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seve



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Lun 13 Mar 2006 - 9:46

J'ai lu aussi le contraire au sujet d'une école Montessori: qu'un enfant sortant de la péda Montessori et intégrant un collège "classique" s'adaptait parfaitement, voire était en avance par rapport à ses nouveaux camarades, mais surtout bien plus autonome.
Ca dépend vraiment des enfants et des enseignants. En tout cas, pour la maternelle, le coup du "jardin d'enfants Steiner" est pas mal! Smile
Et 95€, c'est vrai que ce n'est pas énorme puisque j'ai aussi plutôt trouvé des tarifs tournant autour de 400-500€/mois moi aussi. Sad
Malheureusement, pas d'école de ce genre près de chez moi (il faut que je me renseigne encore pour être sûre, mais a priori non... Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanie

avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Dim 19 Mar 2006 - 18:51

Idem, l'école Montessori proche de chez moi c'est + de 500 € par mois, inabordable !

Quel casse tête marteau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vegane.over-blog.com
Seve



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Mar 11 Avr 2006 - 9:10

L'Ecole de l'olivier (Montessori dans le 13) est à 339€/mois. Ca reste cher, mais c'est déjà mieux que 500€!!
Je pense qu'à la rentrée prochaine, concours ou pas, je me pencherai davantage sur cette péda: ce doit être bien utile pour un PE lambda! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunateca

avatar

Nombre de messages : 594
Age : 33
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Mar 11 Avr 2006 - 12:25

Théo n'a que 7 mois et je pense déjà à son avenir !!!

je serai interessée par des solutions alternatives mais en France je connais pas trop et encore mois du côté de l'ile de france !!!

et puis faire l'école à la maison pourquoi pas mais faudra bien que je reprenne le boulot un jour donc à ce moment là je ne crois pas que ça valle le coup...

enfin c'est sur on est encore loin de tout ça mais ça passe si vite que je veux préparer son avenir au mieux possible et les écoles comme j'ai pu fréquenter c'est trop linéaire si vous voyez ce que je veux dire ..
enfin on s'ennuit vite ...

voilou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10641
Age : 37
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Mar 11 Avr 2006 - 13:32

Bah, en Ile-de-France, je pense que c'est là qu'on a le plus de chances de trouver des structures alternatives.
Alors qu'ici, dans la pampa (pardon: sous les pins...), c'est pas le cas. Et ça sera encore pire quand on aura déménagé dans notre pinède, avec les chevreuils... Et pas le temps (ni les moyens) de faire l'école à la maison. euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matrona

avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Mar 11 Avr 2006 - 23:13

Il n'y a pas grand chose à Paris et tout est très cher... j'ai un guide des écoles alternatives mais pas le temps ce soir d'aller chercher. Envoie-moiun mp et je regarderai à tête reposée. Tu es où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunateca

avatar

Nombre de messages : 594
Age : 33
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Mer 12 Avr 2006 - 12:41

je suis dans le 78 à Poissy...

je te remercie Matrona!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bagh

avatar

Nombre de messages : 10113
Age : 46
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Mer 12 Avr 2006 - 20:09

Seve a écrit:
montessori.../... ce doit être bien utile pour un PE lambda! Smile

j'en connais un, génial, qui dans sa campagne utilise la pédagogie montessori avec sa classe. inutile de dire qu'il a fabriqué la plupart du matériel, apporté des trucs de chez lui, etc. et qu'il a des tas de problèmes avec collègues z'et hiérarchie... Rolling Eyes

diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matrona

avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 15 Avr 2006 - 1:08

Ecoles du 78 citée dans mon bouquin (il y en a plus qu'ailleurs !) :

STEINER
- Ecole Perceval, 5 av. d'Epremesnil à Chatou

MONTESSORI
- Etre et découvrir, centre Montessori bilingue 10 route St-Germain-en-Laye à St-Nom la Bretèche
- Ecole Montessori internationale, 29 rue de Noisy à Bailly (jardin d'éveil & maternelle) et 5 rue de Chaponval à Bailly (primaire au lycée)
- Centre de rencontres enfantines Montessori 10 chemin du Vivier à Maurepas
- Ecole bilingue Montessori26D rue Henri Simon à Versailles
- Ecole St-Benöît 12 rue Alexandre Lange à Versailles

Il existe également des écoles publiques expérimentales aux Mureaus, à Maurepas, Aubergenville, Magnanville, Mantes-la-jolie, Sartrouville et Carrières-sous-Poissy (Collège les Grésillons)

Je ne saispas si ça t'aidera... mais rien à Poissy même.
N'hésitez pas à me demander (MP si pas de réponse car je ne lis pas toujours tout, relancez-moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunateca

avatar

Nombre de messages : 594
Age : 33
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 15 Avr 2006 - 11:50

merci beaucoup Matrona

bon sans voiture moi je crois qu'on va galérer !!!
enfin bon on a encore le temps mais c'est cool de savoir maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwen

avatar

Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Dim 16 Avr 2006 - 10:46

Matrona, je suis pas loin de Mantes, Magnanville, est-ce que tu en sais plus sur ces écoles expérimentales dont tu parles parce que j'étais pas au courant du tout fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matrona

avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Dim 16 Avr 2006 - 15:05

Pas le temps de répondre ce week-end. Peux-tu m'envoyerun MP Gwen ? Comme ça je penserai à te répondre à mon retour de vacances (le 25).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clydwen

avatar

Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Dim 16 Avr 2006 - 23:42

Coucou,

Je pense que c'est une chance d'avoir une école Steiner à côté de chez toi à ce tarif même si ça représente des sacrifices, et je te comprends.
Les trois ans de maternelle chez Steiner, c'est génial, non ? Ensuite l'école change donc l'adaptation sera de toute façon différente.
Moi aussi je m'inquiète pour ma puce quand je vois l'école où elle devra sans doute aller d'ici 18 mois...

Par contre Montessori, kesako déjà ? Je ne me souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clydwen.picto127.net
Zébulon

avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 22 Avr 2006 - 2:56

Bonsoir,

Justement sur un autre forum en ce moment ( un forum d'instit) nous discutons de "Steiner" ( fil ouvert par moi-même, je vous le copie ):
Citation :

Bonjour,

En faisant des recherches sur les sectes voilà sur quoi je suis tombée :
Citation :

Les Ecoles Steiner (Waldorf en allemand) sont une émanation de l'Anthroposophie de Rudolf Steiner (qui était l'un des plus grands occultistes du XIXe siècle).
Selon le dernier rapport gouvernemental (Les sectes et l'argent), l'Anthroposophie (et par conséquent, les Ecoles Steiner) est considérée comme une secte.
Ces propos sont confirmés par un livre qui vient de sortir de Paul ARIÈS, Anthroposophie: enquête sur un pouvoir occulte, Editions Golias, Villeurbanne, 2001. C'est un livre à lire! Toute la doctrine (et les pratiques) sont décortiquées. Un exemple: la pensée de Steiner serait raciste! Etc.
Source

Voir aussi :
Waldorf aussi ?

Mais d'un autre côté :
Les antisectes de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu soutiennent les écoles Steiner. "Je n'ai jamais eu aucune plainte", affirme sa présidente, Janine Tavernier. Qui y a inscrit ses enfants, puis ses petits-enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetepasnette.forumactif.com/index.forum
Zébulon

avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 22 Avr 2006 - 2:59

Sinon, je ne connais pas trop Steiner mais suis à fond Freinet et Montessori.
Pas facile d'appliquer avec une "grosse" classe mais on peut faire beaucoup de choses quand même, et sur des enfants non scolarisés c'est génial.

Désolée de ne pas aider plus sur Steiner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetepasnette.forumactif.com/index.forum
bagh

avatar

Nombre de messages : 10113
Age : 46
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   Sam 22 Avr 2006 - 12:31

Freinet, la théorie, super, mais j'ai été surprise par l'école Freinet que j'ai pu approcher, juste un peu, par mes beaux-enfants qui y sont scolarisés. De même certaines amies m'ont montré des "devoirs" de leurs enfants en école Montessori, et finalement on est loin des belles théories. Mise en échec de l'enfant, progression imposée, etc. Enfin là n'est pas le débat, car on n'en est pas à chercher l'école idéale mais plutôt à choisir celle qui convient le mieux dans un contexte donné... Et ça n'empêche pas que certains instits puissent faire leur sauce à partir des différents penseurs de l'éducation, et que cette sauce soit excellente ! Very Happy Juste : ce n'est pas parce qu'un établissement se réclame d'un certain courant qu'on va y retrouver tout ce qui nous est cher dans le courant en question...

A propos des sectes, on classe vite, en France... C'est mieux que de laisser faire tous les gourous de quartier, mais gardons nos yeux ouverts et notre libre-arbitre : tant qu'il n'y a pas demande intempestive d'argent et culte de la personnalité, à mon sens, en restant vigilant bien-sûr, on limite les risques... trefle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecole Steiner: gros dilemne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole Steiner: gros dilemne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole Steiner: gros dilemne
» Ecole STEINER
» Ecole Steiner Waldorf à Chambéry
» Ecole alternative
» le guide des alternatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: