pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tenir sans contraceptif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 8:26

Bonjour
Voila, je me demande si on peut "tenir" sans contraceptif et surtout comment ?
J'ai lu quelques sujets sur ce forum mais je n'arrive pas a comprendre vos reperes, peut etre certaines pourrait m'expliquer ca ?
J'ai pris la pillule pendant des années et un jour, j'ai fait une phlebite. Cause : la pillule selon les doc. Donc me voila interdite de pillule a vie. On me prescrit alors un sterilet, que j'ai porté 7ans. Au bout de presque 7ans, j'ai commencé a faire des recherches sur ce sterilet car je ne comprenais pas ce qui m'arrivait (entre autre, pilosité importante, libido zero, problemes de dos, et surtout angoisses +++) et je retrouve tout mes "symptomes" sur des forums ou des femmes qui portent le meme sterilet se plaignent egalement. Bref, le temps de me decider a l'enlever, ca colle avec le moment ou on veux faire notre 1er bébé donc je l'enleve et je tombe enceinte.
J'ai accouché voila 6 mois. Apres l'accouchement, j'angoissais a mort de devoir remettre ce foutu sterilet et la gyneco me dit que j'ai droit a une pillule (la seule autorisée) donc je choisis cette option bien sur.
Mais il y a presque 2mois, j'ai decidé de l'arreter, ma tension jouait au yoyo, je faisais des malaise, je mangeais comme un oiseau pour perdre mes kg de grossesse et je ne perdais pas un gramme, bref, j'ai arreté. Ma tension est redevenu normal et je commence enfin a perdre du poids (tout doucement lol) sans m'affamer donc je n'envisage pas de la reprendre.
Sauf que voila, du coup je n'ai plus de contraceptif....... Je n'ai pas de regles de non plus pour tenter de faire gaffe a tel moment du cycle donc en gros, on fait attention en faisant en sorte que Mr se retire au dernier moment (meme si je sais que ca laisse un risque malgré tout). Pour l'instant, pas de bébé qui pousse donc tout va bien mais c'est quand meme un peu hasardeux.......
J'aimerais savoir comment reperer les moments a risques de mon cycle (mais pour ca faudrait que j'ai des regles) ? j'aimerais savoir si certaines font sans contraceptif ? et comment alors ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 3664
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 11:03

Il y a 2 réponses possibles:
D'un côté il existe des contraceptions sans hormones, car c'est visiblement elles qui te posent problème: stérilet au cuivre, préservatif, diaphragme.
De l'autre côté, l'observation de ton cycle, pas évident tant que tu n'as pas eu ton retour de couche, ensuite ça demande un certain temps de familiarisation. Je ne suis pas une spécialiste sur ce point, je repère très bien mon ovulation quand je veux faire un bébé, mais je ne pourrais pas m'en servir pour éviter un bébé, puisque quand l'ovulation est là, c'est trop tard ! Pour ça, je crois qu'il faut observer la glaire cervicale, mais je laisse les autres te répondre.
De mon côté, j'ai choisi un stérilet au cuivre, je n'y pense plus et je m'en porte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 14:56

Quand s'est posé la question de la contraception apres le traitement phlebite, la seule chose qui m'ait été evoquée comme possible fut le sterilet mirena. Je ne sais pas si les sterilet au cuivre sont possibles (?) et j'avoue que remettre un sterilet m'inquiete pas mal apres toutes ces années de galère avec mirena......
Je pencherais bien pour une observation de mon cycle mais j'arrive pas bien a saisir quoi observer... retour de couche, je l'ai deja eu mais ensuite, avec la prise de cerazette, j'ai rapidement eu a peine des saignements en guise de regles et la plus rien depuis un peu avant l'arret de la pillule. J'exagere peut etre un peu en fait, j'ai du arreté la pilule il y a 1mois1/2 tout au plus, je suppose que les regles vont bien finir par revenir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 36
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 15:02

Je crois qu'il y a des préservatifs spéciaux sans je ne sais plus quelle substance qui provoque des allergies si ton chéri a aussi des problèmes... Dès que j'ai le temps, je regarde ça et je te dis mais je crois qu'on en a déjà parlé ici qqpart...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 15:13

Merci de ta reponse ilek.
En fait, non, cheri n'a pas de souci avec le preservatif si ce n'est celui de lui couper toute envie Laughing ..... ca a toujours posé souci, si bien que tres rapidement nous avions fait des tests vih pour pouvoir se passer du preservatif, qui moi ne me derangeait pas par contre. Ca ne me parait donc pas une solution viable helas....
J'aimerais vraiment creuser du coté de l'observation des cycles mais est ce fiable ? et surtout comment ca fonctionne ?
Sinon, je creuserais peut etre du coté du diaphragme euh sinon, je ne sais pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mayou

avatar

Nombre de messages : 390
Age : 30
Localisation : Paris... Et n'en peux plus, vivement le retour à la civilisation!!!
Date d'inscription : 21/09/2011

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 15:15

Bonjour Triton!

Pour rester dans le sujet, régulation des naissances sans contraceptif, il y a plusieurs méthodes : observation des glaires, du col, prise de température, les 3 à la fois...
Alors déjà : température seule : pas suffisant. (cela repose sur le fait que la température au réveil varie légèrement avec le "passage" de l'ovulation).
Il y en a une que je connais un peu mieux, reposant sur l'observation de la glaire cervicale et son évolution pendant le cycle, c'est la méthode Billings. http://www.methode-billings.com/ Cela permet de te repérer dans ton cycle et mieux te connaître (ce qui peut avoir des effets secondaires intéressants chut ). Il y a des formations qui existent, voir sur leur site.

De manière générale, surtout si tu attends ton retour de couches, il vaut mieux je pense être accompagné par un "moniteur" (formateur), que ce soit pour de l'auto-observation, pour Billings... Sur le site de Billings ou celui du CLER (http://www.methodes-naturelles.fr/site catho sur la vie de couple) il y a des coordonnées de personnes, des dates de formations, etc. Je crois que c'est gratuit ou quasiment.

Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mayou

avatar

Nombre de messages : 390
Age : 30
Localisation : Paris... Et n'en peux plus, vivement le retour à la civilisation!!!
Date d'inscription : 21/09/2011

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 15:19

Bon,y'a eu des posts et des questions pendant que j'écrivais mon roman. J'actualise. Smile
-> Oui, c'est fiable à condition de RIGUEUR
-> Ca fonctionne par l'auto-observation (parfois avec l'appui d'un logiciel, mais ce n'est pas obligatoire) et par la continence sur certaines périodes (en gros un jour sur deux avant l'ovulation, pendant bien sûr, et pendant les règles).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2826
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 16:12

On a testé le diaphragme, mais mon chéri le sentait et ça le gênait (et on l'utilisait avec un spermicide et j'ai trouvé que ça m'asséchait, mais je n'en ai testé qu'un, peut-être qu'avec un autre ça serait mieux passé).

Hors de question pour moi de prendre une contraception hormonale. Le stérilet au cuivre, je n'ai pas aimé (peur de perdre un embryon, même si le cuivre limite beaucoup la mobilité des spermatozoïdes, je n'aimais pas que ce soit possible, ça me faisait trop cogiter) et puis de toute manière, j'ai été anémiée fortement, donc pas possible avec les règles hémorragiques du stérilet.

L'observation pour moi, ça a été pendant un temps toucher mon col tous les soirs pour suivre ses modifications. Mais je ne le fais plus. Je suis plus ou moins bien selon les cycles où j'en suis. On utilise le préservatif en fin de rapport uniquement, et pas quand je suis sûre que c'est trop loin de la période d'ovulation (mais je me laisse de grosses marges car pas envie d'un 4e).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Matrona

avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 16:40

Ici plus aucune contraception depuis ma grossesse (et même avant sans quoi ça n'aurait pas marché chut ). Simplement combinaison de la connaissance des cycles pour moi (simple observation de la glaire, sans prise de tête calcul, température etc.) + self control pour lui.
Ça fonctionne très bien comme ça depuis huit ans, sans problème puisqu'on se connait plus que bien... (bientôt 25 à notre actif, et toujours très actifs Cool ).

Bon courage pour trouver la méthode qui vous convient !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 17:58

Je me rend compte a quel point on est inculte au sujet de la contraception quand on s'est laissé porter par la medecine traditionnelle qui nous colle une pillule dans le bec sans meme nous expliquer toutes les possibiltés..... je ne sais meme pas ce qu'est la glaire.
Je vais etudier le sujet et je reviendrais poser des questions sur les flous qui restent.
Merci egalement pour les liens que je vais regarder.
Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 18:41

Cette glaire ce sont les "pertes blanches" ?
Vous arrivez vraiment a la differencier en fonction du stade du cycle ? Comment vous y prenez vous ?
Desolé, c'est un peu intime comme sujet mais j'ai un peu de mal a imaginer comment reussir a reperer comme ca l'evolution de mon cycle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 36
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 19:23

Ce sont les pertes blanches, oui. Un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=szk6ntndvys
je sais qu'il y a un site qqpart avec des photos des differentes pertes mais je n'ai pas le temps de le retrouver, là.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Pandaroux

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Jeu 5 Avr 2012 - 19:34

Je t'ai retrouvé ces liens à tout hasard :
- Sur différentes méthodes alternatives : http://biboudavril.over-blog.com/article-10489682.html
- Sur le col : http://www.poule-pondeuse.fr/2008/10/13/les-mysteres-du-col/
- Sur la méthode Billings (et le cycle): http://www.woomb.org/bom/rules/index_fr.html

Personnellement l'observation des glaires, malgré ma bonne volonté je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup de conclusions de mes observations
J'ai trouvé l'observation du col plus simple et fiable, par contre avant d'arriver à repérer les changements du col, faut laisser passer au moins un cycle entier ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Ven 6 Avr 2012 - 20:15

Bon, l'observation des glaires, j'avoue que j'ai du mal a voir comment je vais reussir a distinguer.... j'ai beau creuser le sujet, ca me parait tres "abstrait" Suspect
Le col, a tester, mais pour ca il faudrait que j'ai mes regles, enfin que j'ai des cycles..... donc tant que ca revient pas, je suis coincé.....
Merci pour ces liens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12048
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Ven 6 Avr 2012 - 22:17

La première fois que j'ai entendu parlé des glaires, ça m'a paru aussi un truc impossible à faire pour moi... Puis petit à petit, j'y ai repensé, j'ai un peu cherché à observer mes glaires, j'ai essayé de comprendre... Et maintenant, je me sens tout à fait capable de repérer les bonnes glaires et le moment de l'ovulation! Mais ça a pris du temps! plusieurs années!

Donc, concernant les glaires, je pense que tu peux te laisser un peu de temps pour repenser à l'idée, tester, observer, et tu finiras par comprendre comment ça marche... Bon, ceci dit, entre temps, je comprends bien qu'il te faille une solution plus concrête... mais c'est jsute pour dire que c'est pas infaisable, mais que ça peut demander du temps et de la pratique pour bien observer les glaires. Tu peux peut-être commencer avec la température, pour t'aider... euh

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Ven 6 Avr 2012 - 22:42

Que je sois sure d'avoir bien compris, les glaires s'affinent au fur et a mesure que l'ovulation approche ? c'est ainsi qu'on repere ou on en est ?
Tu arrive a te baser uniquement sur cette methode comme contraceptif ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12048
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Sam 7 Avr 2012 - 0:11

euh... rectification... je suis arrivée à me baser sur cette méthode pour tomber enceinte! Laughing Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'expérimenter comme contraceptif, mais je crois bien que j'ai envie de tenter le coup. Ceci dit, il y a des filles ici qui l'utilisent depuis des années comme contraceptif.

Citation :
Dans les premiers jours qui suivent l'arrêt des règles, la glaire cervicale apparaît progressivement. Sa quantité augmente avec le taux d'œstrogènes. Dans cette première phase du cycle, la glaire est épaisse et collante.

Environ deux jours avant l'ovulation, la sensation change, les sécrétions deviennent filantes, beaucoup moins épaisses, plus élastiques... c'est à cette phase qu'elle ressemble au fameux blanc d'œuf (voir les symptômes/signes de l'ovulation). Elles sont également plus abondantes ! Vous pouvez en recueillir un peu sur vos doigts, et constater que vous parvenez à l'étirer entre le pouce et l'index.

Après l'ovulation, et jusqu'aux règles, de nouveau, les glaires s'épaississent, et diminuent en quantité, jusqu'à disparaître avant les règles.

Pour ma part, je ne vois quasi pas les glaires épaisses et collantes: elle doivent rester trop profond (désolée pour les détails, âmes sensibles ne pas lire en dessous). Par contre, à un moment, je commence à sentir des trucs au fond de ma culotte le soir (un peu visqueux et humide). Puis, après 2 jours, là, je sens nettement les glaires filantes type "blanc d'oeuf" quand je m'essuie après avoir fait pipi, car "ça glisse".Ca dure 2 jours, ensuite, je sens parfois l'ovuation (mais pas toujours) et les glaires se terminent (ou sont trop collantes et visqueuses pour descenre assez bas pour que je les vois.

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matrona

avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Sam 7 Avr 2012 - 1:51

Glaire transparente texture de blanc d’œuf = première partie du cycle, potentiellement fertile
Pertes plus épaisses "crémeuses" blanches = 2 partie du cycle (jusqu'aux règles), trop tard pour un bébé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 37
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Sam 7 Avr 2012 - 8:37

juste pour dire: le stérilet au cuivre est totalement compatible avec des risques de phlébite et c'est d'ailleurs celui qui aurait dû être recommandé! C'est une contraception passive, sans hormone.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
triton



Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Sam 7 Avr 2012 - 8:45

Merci pour les infos sur les glaires, je vais quand meme essayer de voir si je m'y retrouve. Vu que j'ai pas de regles, peut etre ca peut m'aider a reperer quand meme en attendant.
Pour le sterilet, j'avoue que je ne sais pas.... on m'a posé un mirena, de memoire, je crois que c'etait le seul qu'il pouvait me poser. Peut etre aussi parce que je n'avais jamais eu d'enfant et que c'etait un des plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12048
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   Dim 8 Avr 2012 - 0:53

Oui, c'est souvent ce que les docteurs disent aux femmes qui n'ont jamais eu d'enfants, et même, souvent, ils ne veulent pas leur poser de stérilet, alors qu'il n'y a aucune contre-indication réelle (en angleterre, les médecins le font sans problème). Tu peux peut-être maintenant avoir un stérilet au cuivre. J'en ai eu un (il faut au moins 380g de cuivre pour que ce soit efficace, si ma mèmoire est bonne, attention à ne pas prendre n'importe lequel), et je n'ai pas eu de problèmes avec.

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tenir sans contraceptif ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenir sans contraceptif ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenir sans contraceptif ?
» Nouveau Mustela sans paraben
» A boire sans soif ! (Shweppes pêche light)
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé du reste de la famille-
Sauter vers: