pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jardiner en carré ? Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 36
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Jardiner en carré ? Pourquoi ?   Jeu 3 Nov 2011 - 19:30

Coucou Smile

Je sais que plusieurs d'entre vous jardinent (ou pensent à jardiner) en carré. je m'étais rensiegnée l'année passée et ça avait l'air intéressant comme concept mais j'ai une question quand même. Pourquoi les carrés et pas simplement les pots ? A part le côté esthétique (?) des carrés, j'ai qd même l'impression que les pots sont plus intéressants, non ? Même espace pour la plante, espace séparé, donc on peut mettre des terres différentes selon les besoins de la plante, c'est plus facile à déplacer, etc... Non ? euh...?

(oui, je sais, on est en novembre...)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12033
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Jardiner en carré ? Pourquoi ?   Jeu 3 Nov 2011 - 22:50

ben franchement, je ne sais pas quoi te répondre: pour moi, les carrés et les pots, ça n'a rien à voir, c'est pas la même utilisation. euh

Je jardinais en pot quand je n'avais qu'un balcon. En carré, je jardine en pleine terre et du coup, c'est quand même plus facile de faire pousser les plantes (toujours assez d'espace en profondeur pour les racines, par exemple), et surtout on gaspille moins d'eau: je trouve que les pots sont de terribles gaspilleurs d'eau! Il me reste quelques pots que je mets à l'extérieur, et globalement, je les arrose beaucoup plus que mes carrés.

Question esthétique, les pots et les carrés sont similaires, je pense, en tous cas, perso, je trouve les deux beaux. Par contre, niveau place, tu perds moins d'espace en carré, parce que tu peux remplir les interstices, ce qui n'est pas possible en pot.

Tu as quoi: un petit jardin ou un balcon? Et niveau exposition? Tu comptes faire un potager ou des fleurs? Je pense qu'il faut envisager tout cela avant de se lancer. Pour moi, dans un petit jardin assez bien exposé, comme le notre, le jardinage en carré n'a que des avantages par rapport aux pots: aussi esthétique, moins d'arrosage, moins d'espace perdus. Par contre, les pots sont plus intéressants pour les plantes que tu conserves d'une année sur l'autre (d'ailleurs, j'en ai quelques unes en pot, car notre terrasse est très grande), de façon à pouvoir les déplacer et les mettre à l'abris du soleil ou du froid.

Si tu as un balcon et que tu comptes déménager dans un an, alors effectivement, les pots seront mieux: c'est plus facile de les placer pour bénéficier d'une exposition convenable, c'est plus esthétique sur un balcon, tu peux personnaliser chaque pot en fonction des besoins des plantes, tu n'as pas à construire le carré potager, il suffit d'acheter des pots, et tu peux modifier ton organisation quand tu veux en déplaçants les pots (si une plante grandi, tu las fait passer derrière les autres, par exemple, alors qu'en carré, il faut y penser à l'avance et avoir donc dès le départ un bon ensoleillement sur ton carré). En plus, avec des pots, tu peux commencer progressivement (un pot, puis un autre, puis encore un autre...Etc...)

Voila, est-ce que cela répond à tes questions? Wink

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 36
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Jardiner en carré ? Pourquoi ?   Mar 27 Déc 2011 - 1:31

Merci kro Smile

Ben oui et non, tu réponds...

Oui, jardiner au carré en pleine terre ça me parait bcp plus logique, mais tout ce que j'ai lu du jardinage en carré (ici aussi, je pense) partait de l'idée de construire une caisse en bois non traité pour jardiner dedans, d'où ma question Smile

En tous cas, c'est clair, la grosse caisse ça va pas le faire, dès qu'on retourne en Grèce, on commence le jardinage en pot Smile coeurs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Jen

avatar

Nombre de messages : 2243
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Re: Jardiner en carré ? Pourquoi ?   Mar 27 Déc 2011 - 13:39

Pour moi le carré c'est simplement "plus simple", tu peux le faire en pleine terre, mais rehausser les côtés, pour ne pas devoir te mettre spécialement à genoux pour désherber, etc. Puis tu as accès facilement jusqu'au centre du carré sans marcher dedans.
Quand tu fais ton marché au potager, ça a l'avantage de ne pas devoir mettre tes vieux vêtements Laughing En même temps, en grèce t'as moins de boue je pense Laughing

Pas vraiment une grosse caisse, mais plutôt des grosses planches pour retenir la terre que tu as remontée.
Niveau drainage, c'est comme une serre de pleine terre, plus facile à gérer en carré surélevés également Wink Mais de nouveau je ne connais pas ta pluviométrie, mais je ne pense pas que ça soit un problème (trop d'eau), si? Donc à raz de sol ça pourrait être mieux justement niveau rétention d'eau si tu es dans un endroit à tendance sèche (on pourrait même imaginer de creuser d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jardiner en carré ? Pourquoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardiner en carré ? Pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardiner en carré ? Pourquoi ?
» carré aux dates aide
» Si on revoit pour les chars, pourquoi pas pour les navires?
» Pourquoi pas d'inscriptions marginales dans un acte ?
» Pourquoi autant pour avantages sociaux ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: