Bonjour,
Je fais appel à vos conseils en désespoir de cause. J'élève les trois enfants de mon compagnon (depuis quatre ans) ainsi que nos deux petits. Tout se passe pour le mieux avec les deux grands (des crèmes d'ados) mais en revanche, avec la troisième, qui vient d'avoir neuf ans, cela devient très dur. Elle a toujours été une petite fille un peu "difficile", turbulente, qui a du mal à fixer son attention, qui fait fi des règles de la maison -pour plaisanter nous avons l'habitude de dire que tout le monde sait qu'elle n'est pas une princesse... sauf elle-même! Elle n'écoute pas grand chose, a des problèmes à l'école (scolaires et relationnels). Elle a le comportement d'une enfant de cinq ans (elle accapare d'ailleurs beaucoup mon aîné, de trois ans et demi, qu'elle considère comme son camarade de jeux de fait, voire son "jouet", et leurs attitudes ne diffèrent pas beaucoup). Les aînés ont du mal à être gentils avec elle vus on comportement avec eux. Elle fonctionne au charme avec son papa (ce qui est normal chez les petites filles, mais pas dans ces proportions), et elle dit m... aux autres (même symboliquement).
Bref, ces derniers temps, elle me répond très mal en me coupant la parole, elle a même craché de colère dans sa chambre après une remarque de ma part. Sinon, les bêtises vont bon train (notre voiture sur laquelle elle a "dessiné" avec un caillou, la porte de sa chambre barbouillée au crayon...).
Nous venons d'emménager dans une nouvelle maison tous ensemble et je pensais que cela changerait beaucoup de choses, or, c'est presque pire... Je ne sais plus comment réagir. Nous avons essayé la discussion (impossible), la fermeté (elle se rebelle encore plus), le suivi psychologique (peu concluant)...
Je suis preneuse de tous avis et conseils car là je suis au bout du rouleau (presque envie de claquer la porte de ma belle toute nouvelle maison...)