| | Leur faire croire ou pas .... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
youyoute
 | Sujet: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 13:42 | |
| au père Noël ????!!!! Ici , le "cas" est déjà réglé (je vous dirais après, j'attends vos réactions) Mais vous , vous leur dites quoi aux enfants ? Pour celles qui font croire au PN ( père noel , pas pervers narcissique hein  ) , le jour où les enfants finissent par savoir qu'il n'existe pas , vous vous expliquez comment ? |
|
 | |
Automne

| Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 13:45 | |
| Ici, non. Il est petit encore mais on dira la vérité; PN est un personnage de conte. Par contre avec la belle famille ça risque d'être coton vu qu'ils font le coup du PN qui sonne à la porte pour les cousins / cousines |
|
 | |
Pati

Nombre de messages: 3680 Age: 34 Localisation: Belgique Date d'inscription: 04/01/2006
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 13:50 | |
| de même pour St-Nicolas  pour St Nicolas c'est plus simple je trouve car il a vraiment existé, à sauvé des enfants, est devenu Patron de écoliers et chaque année on fête cela... les enfants savent que cette une histoire mais parfois ils font l'amalgame vu qu'à l'école ils ne disent pas bien sûr et je ne contredis pas, je laisse le flou dans certains cas, même s'ils savent bien que c'est moi qui ait mis les bonbons et autres (on a d'ailleurs fais les speculoos ensemble). sinon, le problème est aussi qu'il nous dit que ses copains ne veulent pas le croire quand il dit que St N n'existe pas... alors on lui a expliqué que certains parents ne disaient pas que c'est qu'une histoire, et on essayé de lui faire comprendre qu'il valait mieux ne pas trop parler de cela avec les copains car difficile... après c'est difficile à savoir... pour le père Noël ils savent bien qu'on s'offre tous des cadeaux les uns aux autres, par contre je sens que cette année cela va être chaud avec ma belle-soeur car les siens y croient dur comme fer et qu'on fête Noël ensemble  déjà que pour le reste on est radicalement différente pour l'éducation des enfants, cela ne va pas améliorer les choses  |
|
 | |
alice

| Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 16:18 | |
| Ah bah tiens justement, ma dernière n'y croit officiellement plus depuis... hier soir !  Elle m'a juste demandé si le Père Noël était quelqu'un qui se déguisait, j'ai dit oui et lui ai demandé si elle avait une idée de qui c'était... on a fini par lui dire que c'était nous (+ grands-parents et famille). Elle l'a bien pris, je lui ai expliqué que c'était une belle histoire, un peu magique, et que les enfants aiment bien la magie c'est pour ça qu'on la leur raconte... Ca n'aurait tenu qu'à moi, il n'y aurait jamais eu de Père Noël dans la famille, je déteste le mensonge et je trouve que c'en est un gros.  L avait été un peu déçue quand elle l'a appris, mais sans plus. A par contre avait fait la gueule un bon moment, parce qu'on lui avait menti, et qu'en plus on lui avait raconté une histoire pour les petits. |
|
 | |
Kathy

Nombre de messages: 1708 Age: 40 Localisation: ‹(•¿•)› Date d'inscription: 06/02/2006
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 16:46 | |
| j'ai pas le temps, mais faut que je repasse ce soir vous raconter comment j'ai surpris W qui expliquait à sa copine que le père Noël n'existait pas (avec la maman de la copine qui était pas loin et qui me regardait l'air de dire : et ben, va falloir que je gère ça ce soir moi !  ) faut que je file, mais ça vaut le coup et pour la question non, je n'ai jamais entretenu ni commencé le mythe par ici, par conviction d 'abord et par culture ensuite (dans l'ordre car si je suivais ma culture, il n'y aurait toujours pas de père noël, mais un beau petit Jésus qui apporte les cadeaux) je file |
|
 | |
helen

Nombre de messages: 3853 Age: 37 Localisation: 29 Date d'inscription: 20/10/2008
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 17:06 | |
| pas de croyance au père noel mais fête et déco et qui sait, peut-être un déguisement un jour mais en disant que c'est un déguisement |
|
 | |
nana et sa poulette

Nombre de messages: 2669 Age: 31 Localisation: près de beziers,ds le 34 Date d'inscription: 08/10/2005
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 17:43 | |
| Quand Endza était petite je ne voyais pas trop d'inconvenients à lui faire croire que le PN existe mais plus elle grandit et bien plus ça me gène de lui mentir alors je ne lui en parle pas mais si elle veut savoir des choses et bien je lui dit à ma sauce la vérité sans la brusquer parce que son père est totalement opposé à lui dire qu'il n'existe pas ce PN. Par exemple quand elle me dit pourquoi il y a des personnes qui disent que le PN n'existent pas ou pourquoi les rennes du PN volent ... Quand je sens l'impasse avec ma réponse je lui dit il vaut mieux que papa t'explique ! Une fois quand elle ma posé une question je lui est dit il y a des personnes qui ne croit pas au PN et d'autres oui car ça leur fait plaisir de croire qu'il existe. Là elle me demande si moi j'y crois, je lui dit que non et donc je lui demande si elle y croit et elle me dit oui. Je lui est donc dit si ça te fait plaisir d'y croire tu as le droit et elle était contente et son père pas très content que je lui ai dit ça. |
|
 | |
1air2rien

Nombre de messages: 2939 Age: 31 Localisation: Valence Date d'inscription: 02/08/2006
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 17:58 | |
| Je ne fait pas croire au Père Noël... Pour moi ça relève du mensonge. Après je l'empêche pas de rêver et il a même le droit d'y croire si il veut. Juste faut pas qu'il me demande de dire qu'il existe. |
|
 | |
flav

Nombre de messages: 4487 Age: 27 Localisation: Manche (50) Date d'inscription: 20/04/2006
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 20:46 | |
| Ici on explique que c'est une jolie histoire qu'on raconte, que ca n'existe pas en vrai, c'est comme les monstres et la panthère rose, c'est seulement dans les livres et les dessins animés! et que les père noël qu'on voit sont des messieurs déguisés pour rigoler. Ma BM était catastrophée y'a 2 jours parce qu'en passant dans sa chambre, Jeanne a vu tous les cadeaux sous le lit et est arrivée trop fière d'avoir vu "les cadeaux pour Noël",  et du coup j'crois qu'il va falloir qu'on lui re-re-re-re explique (à ma BM ) qu'on ne fait pas croire au Père-Noël! Mais quand elle a décidé de ne pas comprendre, ca peut être trèèèès long! |
|
 | |
kro modo

| Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 22:25 | |
| Ah! Les belle-mères! Nous, on a expliqué à ma belle-mère avant la naissance de notre fille qu'on ne lui ferait pas croire au père-noel, ben ma belle-mère est quand même passée par toutes les étapes, de "le père-noel va passer" à "elle y croit encore au père-noel?" On n'a jamais fait croire à ma fille au père-noel, mais c'est vrai que c'est pas forcément évident avec tous les autres enfants et tous les autres parents qui disent qu'il existe, il est arrivé des moments où ma fille semblait un peu perdue (comme le moment où une dame dans la rue lui a dit "tu as fait ta liste au père-noel?"  Elle est restée bouche bée devant la brave dame, je voyais bien qu'elle ne savait vraiment pas quoi répondre... et depuis, tous les ans, elle fait sa liste au père-noel  ). Mais bon, elle sait que le père-noel n'existe pas (elle a déjà posé la question) mais elle aime parfois faire comme si il existait. _________________  caro |
|
 | |
alice

| Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Lun 6 Déc 2010 - 22:33 | |
| J'ai pensé à vous tout à l'heure  Z : Comment ils font les rennes du Père Noël pour voler ? Moi : Tu te souviens qu'on t'a expliqué que le Père Noël existe pas vraiment ? Z : Oui je sais c'est vous les cadeaux, mais les rennes ils font comment pour voler ? Moi : Si le Père Noël n'existe pas, tu crois vraiment que les rennes existent ? Z, super énervée : Oui ils volent les rennes du Père Noël qui existe pas, et je veux savoir comment ils font pour voler ! |
|
 | |
nana et sa poulette

Nombre de messages: 2669 Age: 31 Localisation: près de beziers,ds le 34 Date d'inscription: 08/10/2005
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Mar 7 Déc 2010 - 9:29 | |
| Oui les rennes du PN (PFFFFF) moi je lui est dit c'est une histoire qui est magique comme le PN et comme les contes de fée et les PN dans la rue c'est des gens qui aiment se déguiser en PN pour rigoler mais avec son père qui lui mets une couche de les rennes ils volent parce que .... (je ne sais même plus tellement il invente de trucs). Et puis je crois qu'elle comprends ce qu'elle veut comprendre parce que je lui est pas dit clairement non il existe pas mais je lui est fait comprendre mais impossible à entendre pour elle.
Ce sacré PN pour nous c'est le seul désaccord qu'on a par rapport à l'education de nos enfants, mais bon je crois savoir pourquoi il veut lui faire croire car lui dans son enfance il n'a pas eu le temps de rever et de profiter de son insouciance d'enfants. |
|
 | |
youyoute
 | Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Mar 7 Déc 2010 - 9:43 | |
| Et bien merci pour vos réponses !!! Alice : je pense que de toute façon , l'icône du PN étant très présente partout avec la légende , que les enfants y croient malgré tout d'une certaine manière Kro : j'en ai une aussi qui aime croire que le PN existe "même si elle (je) sais qu'il n'existe pas " ....  Ici , je n'ai jamais fait croire au PN  , je ressent ça aussi comme étant du domaine du mensonge . Par contre , Prince Charmant oui ..... Je suis restée sur mes positions  ... et il n'a pas insisté , comprenant aussi mes arguments. Noël est chez nous 100% païen sans représentation du PN . D'une part parce que petite , je n'ai pas trop digéré la "blague" ..... Et d'autre part parce que c'est vraiment purement commercial (selon moi) .... quand on cherche les origines du PN , c'est finalement un dérivé de Saint Nicolas version coca cola .... Ca n'empêche pas qu'il y ait quand même la magie de Noël : de bons repas sur plusieurs jours , la maison décorée par nos soins et puis surtout , les cadeaux ! |
|
 | |
alice

| |
 | |
kro modo

| Sujet: Re: Leur faire croire ou pas .... Mar 7 Déc 2010 - 19:33 | |
| c'est drôle, moi, mes parents ne m'y ont jamais fait croire et au final, j'ai la même position que vous! Par contre, j'ai été traumatisée par mes copines qui y croyaient, parce que les histoires qu'elles m'ont raconté sur le jour où elles ont appris la vérité m'ont fait dresser les cheveux sur la tête (celle qui a pleuré, celle qui a été très déçue, celle qui en a voulu à ses parents, celles pour qui ça a été comme une trahison...etc...) _________________  caro |
|
 | |
| | Leur faire croire ou pas .... | |
|