pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 urgent anorexie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2818
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: urgent anorexie   Mer 18 Jan 2006 - 22:55

Ma belle-soeur, de 17 ans, est anorexique depuis bientôt un an. Depuis le mois de septembre, elle va une fois par semaine à l'hôpital se faire peser et prendre tension et pouls...

Vendredi dernier, elle avait de nouveau perdu 1 kgs, ce qui fait qu'elle était à 36kgs pour 1,60 m, et elle avait 8,5 de tension, 50 de pouls.

Donc là, la psychothérapeute (qui ne s'occupe que de son poids et de son pouls / tension, elle est suivie par un psy ailleurs), décide de l'hospitaliser car, dit-elle, elle est en danger de mort. Mais pas de lit dispo, donc hospitalisation prévue pour le vendredi suivant, c'est-à-dire après-demain.

Programme de l'hospitalisation : enfermée à clé dans une chambre sans aucun contact avec l'extérieur pendant 3 semaines. C'est un temps d'observation donc elle n'a même pas l'école à l'hôpital. On lui présente un repas 3 fois par jour.
Puis, contrat : elle prend tant de poids et elle peut avoir une visite, puis une sortie, etc.

Ma belle-soeur, qui est installée chez nous depuis 10 jours, justement pour faire une coupure avec ses parents et se soigner, refuse cette hospitalisation. Elle déprime complètement, parle de suicide, dit qu'elle ne mangera rien là-bas, que ça ne la soignera jamais, elle ne veut pas quitter ses amis, son petit copain... Mais ses parents ne veulent pas l'écouter, ils font confiance au médecin de l'hôpital.

Personnellement, je ne comprends pas cette hospitalisation qui me semble complètement barbare, qui ne prend pas en compte le patient. Mon mari me dit que je ne dois pas trop prendre position, ce n'est pas mon rôle, mais j'ai du mal à tenir ma langue, surtout devant la détresse de ma belle-soeur !

Que nous conseillez-vous, connaissez-vous des cas d'anorexie, comment soigner, y a-t-il d'autres traitements ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11537
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Mer 18 Jan 2006 - 23:06

Désolée je n'ai pas de réponses à te donner... euh

Courage à vous!
soleil

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 43
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 0:10

le baton et la carotte Rolling Eyes tu parles d'un traitement Evil or Very Mad ça existe encore des hostos aussi moyen-ageux?! et les électro-chocs ils pratiquent encore aussi? confus Malheureusement, légalement tu n'as aucun pouvoir d'intervenir, mais ta BS, à 17ans, peux aller trouver le juge qui s'occupe des mineurs pour trouver un accord avec lui qu'elle trouverait plus acceptable: un autre établissement de son choix par exemple et en fréquentation non contraignante mais avec un accord de principe pour lequel elle s'engagera moralement à respecter...Je ne sais pas si ça existe en France, mais ici on a des structures spécialisées pour les troubles de ce genre chez les jeunes...courach! et biensûr sois dispo pour elle autant que tu le veux/peux bisou (c'est quand son 18è anniversaire?)

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Matrona

avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 2:09

J'ai connu une anorexique qui chaque fois faisait des pieds et des mains pour ne pas aller à l'hosto... plus de 10 ans après elle est encore malade et chétive. Je ne sais pas si un suivi fût-il contraignant l'aurait aidée ?
Difficile de donner un avis là-dessus. Sad
Est-ce qu'elle mange mieux avec son copain et avec vous ? Si non, l'hosto n'est pas forcément une mauvaise solution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bagh

avatar

Nombre de messages : 10113
Age : 46
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 3:30

j'allais poser la même question : comment elle mange quand elle est avec vous ? euh

ce qu'elle ingurgite, garde, et digère, hein Wink pas ce qui disparaît de son assiette Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patate douce



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 10:42

et qu'en pense le psy qui la suit à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul

avatar

Nombre de messages : 5679
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 11:38

C'est effectivement barbare, mais il faut aussi bien voir que l'anorexie est une maladie mentale, pas une indisposition du système corporel, et que dans l'anorexie, il y a bcp bcp de manipulation, de controle de la part de l'anorexique et en particulier manipulation et controle de soi et de l'entourage, comme dans la drogue, ce sont les mêmes mécanismes.

J'ai un peu connu le pb, chez une copine, tant qu'on l'a écoutée et empechée d'aller en hosto, elle s'est enfoncée encore plus, quand enfin de lassitude, et de dégout, oui de dégout, les parents ont obéi et l'ont placée en hosto, avec suivi, elle est restée 1 an dans un centre de jour, suivie, école et autre, et en est sortie guérie à peu près.
Elle a réappris là bas à manger et surtout à s'aimer elle, et à ne plus se mettre la pression pour être parfaite, et disparaitre.

Elle est sauvée, elle a 3 enfans aujourd'hui, elle est toujours mince, son corps est totalement bousillé, mais elle a plaisir à la vie et ça c'est grâce aux médecins, sinon elle serait morte effectivment.

J'ai une collègue actuellement, 35 ans anorexique, elle n'est pas morte elle mais tout le temps sur le fil du rasoir. Et ce qu'elle fait subir à sa mome de 6 ans est une horreur... mais c'est un atre sujet !

C'est pas une solution l'hosto, certes, mais on en meurt de l'anorexie faut pas croire... et puis on bousille aussi tout ceux qui sont autour.

Et donc en effet, un conseil : ne pas trop s'investir dans ce pb, c'est son pb pas le tien et tant qu'elle ne le prendra pas en charge, aidée par des gens dont c'est le boulot pas par la famille surtout, tu ne pourras que t'abimer à ses cotés. Ca n'empêche évidemment pas le soutien, les sorties, lui redonner le gout de vivre, mais sur un autre registre, c'est important à mon avis.

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kriss

avatar

Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 11:56

Je crois que delph a super bien expliqué.
Ce n'est pas une histoire de baton et de carotte, c'est une histoire de chantage et de survie.
D'un côté, une malade mentale qui fait du chantage à son entourage et se'auto déprécie chaque jour et de l'autre des médecins (psy et Cie) qui ont un devoir de guérison. Les proches ne peuvent rien, ils sont beaucoup trop...proches et donc sentimentalement impliqués. Les médecins ne sont pas des barbares sans coeur, ce sont des médecins.

Très très souvent, c'est très dur de lire cela quand on est parent, ce sont les mères et les pères eux-même qui "bousillent" leurs enfants (évidemment sans le vouloir) en les confortant dans ce qui semble bien pour eux.
Genre "elle voulait perdre 5 kilos, elle était déjà très mince mais bon, on s'est dit que si ça pouvait la rendre mieux..".etc. C'est humain mais la seule solution trouvée jusqu'à maintenant, c'est de sortir le malade de son contexte familiale de descentes aux enfers et de tentative de reconnaissance vaine pour la mettre dans un milieu apriori hostile, mais sans aucune attache sentimentale.
Pas de livre, pas de lettre, pas de visite, etc... C'est très difficile mais je vous conseille la lecture d'un livre racontant cela, c'est plus parlant que ce que je peux écrire.
"Le pavillon Valère" je crois.... je vais essayer de trouver les références.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 43
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 12:28

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que ce que j'ai écrit a été mal compris: j'ai pas dit pas d'hosto, au contraire! mais pas de cette manière! Ici, il y a de nouveaux centres pour suivre ces jeunes en détresse dans lesquels on travaille AVEC eux et non "contre" eux , parceque dehors ils doivent se reprendre en charge tout seul! Combien de jeunes sont sortis d'une hospitalisation "classique" pour replonger et revenir à l'hosto et en faire un nouveau cercle vicieux, quand c'est pas pour aller se geter directement d'un pont...Ces jeunes ont des problèmes identitaires et ce n'est pas en s'appropriant leur corps, leur santé et leur volonté qu'ils apprennent à s'accepter. Delph, visiblement ta copine est allée dans une unité beaucoup mieux structurée avec un programme complet, là, d'après ce que dit Fofibou, c'est juste un placement en gavage "tu bouffes ou tu restes entre quatres murs" et basta... confus donc si elle veut échaper à cet hosto, qu'elle cherche un centre spécialisé dans l'encadrement des jeunes anorexiques...y a pas d'autre solution, parceque effectivement il y a danger de mort et si elle refuse un autre établissement alors ce sera la "prison" euh

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2818
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Jeu 19 Jan 2006 - 14:10

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ma belle-soeur n'arrive pas non plus à manger correctement avec nous. Depuis 10 jours qu'elle est là, elle a du partager 2 repas avec nous, et en se forçant, en espérant qu'elle éviterait par là l'hôpital. Sinon, elle mange soit un dîner avec 2 pommes et des noix, soit rien. Au petit-dèj, c'est en général deux ou trois bols de thé, qu'elle a parfois accompagné de belles tartines parce qu'on mettait du bon pain frais. Mais en général après elle regrette et dit qu'elle ne mangera plus pendant 2 jours.

Ce qui me choque dans cette hospitalisation, c'est que le point de vue de C. (ma B.S.) n'est absolument pas pris en compte. J'ai l'impression qu'elle n'est pas écoutée du tout. Effectivement, comme dit Catherine, j'ai peur que si on travaille "contre elle ", elle rechute en sortant...

J'ai appelé son père hier pour en rediscuter. C'est vrai aussi que je n'avais que le point de vue de C. Et à l'écouter, ça me semblait quand même un peu plus humain (ils commencent par l'observer pour lui faire un programme personnalisé et adapté à son cas, après qu'elle ait été vue par plusieurs professionnels...).

Elle dans tt ça est complètement au fond du trou. Elle nous a prévenu qu'elle allait fuguer, qu'elle ne rentrerait pas ce soir. Elle a prévu d'aller dormir chez son copain, dont on n'a pas l'adresse, puis de partir en train chez une tante à Bordeaux...

Mon mari a préféré téléphoner à son père pour le prévenir, sans en parler à C. (enfin il lui a pas dit qu'il prévenait les parents mais il lui a dit qu'il était pas d'accord avec ce qu'elle allait faire), parce qu'il a peur qu'il lui arrive qqch (pcq là elle mange plus rien vu l'état psy ds lequel elle est...). Son père a juste dit que si elle faisait ça il appellerait les flics...

Voilà la triste hsitoire... Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
siobhan

avatar

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Sam 28 Jan 2006 - 15:33

comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2818
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Sam 28 Jan 2006 - 18:25

Elle est hospitalisée depuis 8jours, contre sa volonté. Elle a perdu 2 kgs et si elle ne mange pas ce week-end, ils lui mettent une sonde nasale pour la nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
boudasimboudette

avatar

Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Sam 28 Jan 2006 - 18:27

pour comprendre ce qui se passe dans la tête d'une anorexique, faire un tour là permet de comprendre un peu mieux... http://www.aufeminin.com/forum/show1_sante5_1/sante/anorexie-et-boulimie.html

j'ai été anorexique, le seul moyen de s'en sortir, je dirai c'est 1. sortir du système familial 2. psychothérapie intensive et dans certains cas graves, l'hosto. 3. pour la famille, faire un travail sur eux même car souvent, il y a un lien (en psy, on considère qu'un enfant malade cristallise un mal qui ronge toute une famille) et en plus il faut aider les proches qui ont été un peu détruit par l'anorexique. (et oui, un ou une anorexique est dangereux pour ses proches)

courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manos



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Dim 29 Jan 2006 - 1:17

bravo clemence pour ton combat.
bon courage a ta belle soeur fofibou et a la famille mais quand il y a danger de mort alors parfois il faut decider a la place de l'autre.
je crois qu'il existe aussi des centres comme la masion de solene qui acceuille les jeunes femmes anorexiques et recoit aussi les familles pour un suivi ou une ecoute. sur paris et en province.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 11954
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Dim 29 Jan 2006 - 19:34

delul a bien expliqué le problème: c'est vrai que l'hopital, c'est barbare et personne ne veut y aller, mais l'anorexie est une maladie dont on meurt: j'ai entendu des chiffres affolants, du style 17% de morts... c'est pour ça que, même si la solution de l'hopital parait vraiment dure pour cette jeune fille, il faut voir qu'elle est quand même en grand danger...

je lis un blog d'une jeune fille anorexique qui essaye de s'en sortir, et je le trouve vraiemnt très édifiant: elle bascule toujours entre le "j'aimerais perdre encore juste 1 kilo" et "je veux guérir", je le trouve très bien, ce blog, pour voir le combat permanent que c'est l'anorexie, et en plus, comme la jeune fille essaye quand même un peu d'en sortir, c'est relativement positif:

http://antigone94130.skynetblogs.be

maintenant, c'est dur de juger, surtout de notre place, on ne connait pas cette jeune fille, ni l'hopital où elle doit aller, ni la situation... bref, se prononcer pour ou conte l'hopital, dans le cas de ta belle-soeur, c'est impossible pour nous, Fofibou. Ceci dit, fais aussi attention à toi et à ne pas trop prendre partie dans cette affaire, car c'est très dur de mesurer tout les risques des différentes solutions...

courage (ma soeur a été ano)

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2818
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Dim 29 Jan 2006 - 23:31

merci beaucoup pour ces sites que je vais consulter dès que je peux.

C'est vrai que j'ai du mal à ne pas prendre position, alors que je n'y connais rien. Je sais juste que ma belle-soeur souffre énormément en ce moment, mais effectivement elle ne serait peut-être plus capable de vivre à l'extérieur sans surveillance médicale.

Pour la maison de Solenn, elle avait essayé d'y aller mais ils ont très peu de lits et des listes d'attente à rallonge.

J'espère qu'elle va guérir. La psychothérapeute m'a invité à aller à un RV avec les parents qui lui ont dit que j'avais un peu de mal avec cette décision. J'étais très intéressée mais malheureusement je ne vais pas pouvoir y aller, du moins pas à celui de cette semaine. J'espère aller au prochain, et ressortir pleine d'espoir ! Pour l'instant j'ai tellement de doutes...

Mais je suis contente Clémence de voir que tu as mené ce combat avec succès (et tu as l'air pleinement heureuse maintenant, vu notamment le + de ces derniers jours...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
lolilune

avatar

Nombre de messages : 44
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Sam 25 Fév 2006 - 13:11

Bonjour, j'arrive un peu tard dans la discussion car je découvre le forum. Je ne sais donc pas si mon témoignage vous sera utile mais en tout cas peut-être pourra-t-il vous redonner espoir !!

J'ai été anorexique entre 17 ans et 24 ans avec plusieurs hospitalisations contre mon gré, dont la première avec isolement total pendant 3 mois (sans même avoir un livre ou une radio, ni papier ni crayon).
Ca a été très difficile mais cela m'a permis de regarder les choses en face et de prendre conscience que j'avais besoin d'aide.
Un très long travail psychothérapique et la rencontre avec mon mari ont fait le reste.

Aujourd'hui, je suis l'heureuse maman de 3 enfants (4 ans 1/2, 2 ans 1/2 et 4 mois) et je remercie mes parents de leur courage car ce doit être terrible de voir son enfant se détruire et refuser les soins.

L'anorexie mentale est une maladie extrêmement grave et difficile à prendre en charge car toute la personnalité de la personne malade est affectée et elle n'est plus capable de percevoir les choses de façon saine.
Les statistiques sont alarmantes : 1/3 des anorexiques en meurent à plus ou moins long terme (parfois même tardivement), 1/3 garde des troubles du comportement alimentaire, et 1/3 seulement s'en sort réellement.

J'ai la chance de faire partie du dernier tiers et je me suis peu à peu (c'est très très très long) réconciliée avec mon corps, la nourriture, le plaisir et la vie en général. Mais il est vrai que je ne m'en serais jamais sortie toute seule.

Mon histoire est bien sure personnelle et n'a pas valeur d'exemple mais je souhaite à tous les jeunes anorexiques de s'accrocher à la vie car ça en vaut vraiment la peine !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bagh

avatar

Nombre de messages : 10113
Age : 46
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Sam 25 Fév 2006 - 15:42

merci beaucoup pour ton témoignage lolilune, et bienvenue sur le forum ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boudasimboudette

avatar

Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Sam 25 Fév 2006 - 22:43

merci lolilune soleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laia



Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Mer 1 Mar 2006 - 14:24

Sad merci Lolilune de ton témoignage.
Et Fofibou j'espère que tu nous donneras de meilleures nouvelles bientôt.

Sinon c'est pas Rufo (le proscrit de l'allaitement Smile ) qui avait crée des structures supers pour les ados anorexiques justement ??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2818
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Mer 1 Mar 2006 - 21:14

oui, merci beaucoup Lolilune de ton témoignage.

Pour ma BS, les nouvelles ne sont pas encore très positives. Elle a perdu 5kgs depuis l'hospitalisation (elle fait maintenant 31), donc elle est sous sonde gastrique pour être alimentée car toujours refus de se nourrir. Mais nous avons rencontré ses médecins qui disent que c'est normal et que sur le plan psy elle avance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: urgent anorexie   Mer 1 Mar 2006 - 21:45

Le poids n'est pas le révélateur d'une guérison : c'est juste un symptome Wink
elle peut être très bas physiquement mais aller mieux Wink

pour le livre cité plus haut c'est "le pavillon des enfants fou" ,de Valérie Valère Wink

bisou
et courage..... coeurs
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

avatar

Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Mer 1 Mar 2006 - 22:31

youyoute a écrit:
pour le livre cité plus haut c'est "le pavillon des enfants fou" ,de Valérie Valère Wink

ah ce livre, j'ai du le lire 10 fois... silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laia



Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: urgent anorexie   Mar 7 Mar 2006 - 19:13

Pleins de pensées pour elle soleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: urgent anorexie   

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent anorexie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conge parental URGENT svp
» help !!! urgent pour demain soir !
» Cherche comptable c'est urgent.
» Urgent : recherche jumper
» urgent: obliger l'hopital à se bouger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé du reste de la famille-
Sauter vers: