pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

à quel age commencer à lui dire "non"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

a quel age pensez vous qu'il est importantque l'enfant entende les premiers "non"
avant un an, il faut l'habituer tot a ce que tout ne soit pas possible
82%
 82% [ 9 ]
entre un an et 18 mois
9%
 9% [ 1 ]
entre 18 mois et 2 ans
0%
 0% [ 0 ]
entre 2 et 3 ans, car il commence à comprenre le "non"
9%
 9% [ 1 ]
après 3 ans car il devient capable de supporter la frustration
0%
 0% [ 0 ]
jamais, la vie s'en chargera
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
catharcy

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 18:06

kriss a écrit:
Citation :
Mais à quel age tu redescend le vase ming du haut de l'armoire où tu l'avais planqué et tu essayes d'apprendre à ton enfant que non, le vase ming, c'est "pas touche"?

Vers 20 ans je pense.... s'il fait des études loin.

et encore! notre famille n'est pas la bienvenue chez mes parents, trop flippés qu'on leur casse un truc fou c déplorable je trouve Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
kriss

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 18:14

catharcy a écrit:
kriss a écrit:
Citation :
Mais à quel age tu redescend le vase ming du haut de l'armoire où tu l'avais planqué et tu essayes d'apprendre à ton enfant que non, le vase ming, c'est "pas touche"?

Vers 20 ans je pense.... s'il fait des études loin.

et encore! notre famille n'est pas la bienvenue chez mes parents, trop flippés qu'on leur casse un truc fou c déplorable je trouve Sad

Alors ça me fait penser à un truc trop drôle (pour moi en tout cas).

Un couple d'amis a une belle maison, super bien décorée (dans une autre vie, si je n'ai pas d'enfants, je veux la même maison et la même déco), avec plein de trucs fragiles partout.
Ils avaient un aquarium genre bocal sur leur table basse avec plein de poisson en verre dedans (c'était la grande mode...y'a environ 10 ans). Nous arrivons avec Gauvain, qui commençait à marcher je crois, et le copain, voyant un enfant entrer dans son domaine, commence à prendre panique. Je lui explique que Gauvain ne casse pas les choses généralement et que si on lui explique, il n'y touche même pas. Mais le copain est dans son trip angoisse, alors il prend le bocal et cherche désespérement un endroit où le poser. Et là....pfiouuu...le truc lui échappe des mains et s'explose sur la table basse...en verre.... bravo

Après avoir piqué un immense fou rire pendant au moins 30 mns et les avoir vu ramasser les restes, je lui ai dit qu'il aurait dû laisser le truc, qu'au pire Gauvain aurait mis 3 gouttes d'eau sur la table et aurait mouiller son pull.

Comme quoi.....
kro
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 18:30

kriss a écrit:
Chez moi, il n'y a rien de valeur. Donc c'est le bonheur des enfants. A part les plantes vertes, ils peuvent toucher à tout, et même mettre des doigts plein de nutella sur mon canapé.

ben justement, tes plantes vertes, c'est à quel age que tu as essayé de leur apprendre à ne pas en manger?

caro
kriss

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 19:02

Je n'avais pas de plantes vertes avant.

Je suis une fénéante, je fais tout pour me simplifier la vie. Non seulement j'ai des plantes maintenant, mais c'est eux qui s'en occupe Laughing
delul

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 19:35

ben perso c'est pour ça que j'ai pris l'ex d'arwen, car c'est elle, avec le second peut être aurais je plus de fil à retordre, rien à voir avec toi, ni avec son sale caractère, c'est comme ça !!
Delph

kro
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 20:25

delul a écrit:
rien à voir avec toi, ni avec son sale caractère, c'est comme ça !!

rhoo, l'aut, être tétu, c'est pas avoir un sale caractère!! tire la langue Et pis d'abord, on dit pas "avoir un sale caractère" on dit "avoir du caractère"

caro
delul

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Ven 20 Jan 2006 - 0:01

C'est ce que je dis encore à ma mère Wink bisou

gwen

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Ven 20 Jan 2006 - 0:15

chez nous aussi pas de grands réaménagements à prévoir l a maison est concue pour limiter les stress (enfants, rangement, ménage...)
si je comprends bien tu parles des interdits "inutiles" si c'est ça, je pense les limiter au minimum car on a tant qu'a faire avec les incontournables...
bagh

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Ven 20 Jan 2006 - 0:40

je dis une fois pour toute "on ne touche pas les fauteuils de grand'maman quand on a du chocolat sur les doigts". comme quand j'étais petite. me souviens pas qu'on se soit vraiment fait sermoner pour ça, mais on savait. (surtout que quand j'étais petite ils étaient recouverts de velours blanc Shocked ) et comme les enfants des autres l'ont fait une ou deux fois, maintenant, quand je reçois "à risque", je vire ces fauteuils-là. trop chiant à nettoyer, et trop moche à laisser tel quel No

il y a des enfants qui repèrent tout de suite, avec une sorte d'instinct, ce à quoi il faut faire gaffe, et d'autres enfants qui ne savent pas passer 1h quelque part sans péter au moins un truc - fragile ou pas euh

donc les miens, qui grandissent dans un environnement inadapté - si on veut, sont habitués à ce qu'on détourne leur attention quand quelque chose est fragile ou dangereux - quand ils sont bébés, en verbalisant - surtout quand ils grandissent : "fais attention c'est fragile", "j'y tiens", ou "les plantes sont souvent toxiques, dans le doute tu n'en manges pas et tu te laves les mains après les avoir touchées", aussi "les plantes sont vivantes ça leur fait mal que tu leur arraches les feuilles"...

et pour ceux des autres, après quelques expériences malheureuses, j'adapte plus ou moins l'environnement et le cas échéant j'interviens, la plupart du temps par réflexe, quand la maman ne réagit pas et que ça se passe devant moi. car je ne dois pas avoir les mêmes copines que kriss (enfin à part les copines qu'on a en commun Laughing ) : quand des mamans laissent leurs tout-petits partir en crapahute dans l'école ou la chambre des garçons, entendent des bruits bizarres, et mettent 2 minutes à constater qu'il y a comme un blanc dans la conversation pour enfin aller voir ce qu'il se passe, revenir avec l'enfant l'air de rien, et me laisser constater l'étendue des dégâts, je trouve ça assez limite. silent

c'est vrai qu'à première vue, ici, c'est un peu la maison des enfants. mais mes enfants et ceux qui viennent régulièrement ont appris à respecter l'environnement (y compris mon bazar). ils ne se méprennent pas sur le côté cool. ils savent que presque tout est utilisable, mais presque seulement. et en demandant.

j'ai l'impression de ne pas bien comprendre le mécanisme en fait. il m'est arrivé, bien fatiguée, de pleurer devant une *bêtise*, ça les a peut-être plus marqués qu'un "non" euh (expérience que n'ont pas eue les petits copains, forcément)
peut-être aussi qu'ils aiment assez leur maison pour que ça les rende plus ou moins *soigneux* euh
boudasimboudette

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Ven 20 Jan 2006 - 11:33

nous avons fais le choix d'aménager notre appart pour que quasiment tout ce qui est à portée de main (ou de bouche) de David ne représente pas de réel danger grave; et tout ce qui est affectivement trop délicat est rangé ou mis en hauteur (pas envie de le et nous stresser à tout le temps surveiller, courrir après, dire "non" reprendre des mains........)
Alors les tiroirs dangereux sont scotchés, les autres, il peut ouvrir; l'ordi est apparent; notre table à manger est à sa hauteur, et oui, nous mangeons sur une table basse Wink comme ça, il peut monter et descendre de sa chaise (minichaise pas haute) comme il veut.

y'a que les plantes vertes, je veux pas qu'il y touche, et j'ai malheureusement l'habitude de m'énerver chaque fois qu'il fait exprès de les triturer grrr
Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Ven 20 Jan 2006 - 14:03

pour les plantes vertes(autant que pour le reste), la déco est très particulière chez moi quand les petiots sont en âge de les mâchouiller d'ailleur, par habitude, j'ai encore le plupart entassées sur la cheminée c'était encore plus moche...avant que la moitié ne crève faute de soins Embarassed d'ailleur, quand j'y repense, de la jungle qu'il y avait chez moi avant les enfants, je n'ai plus que 9 rescapées chétives, les pôvres! Embarassed Embarassed Embarassed ...hem, fin du HS

Also & Co
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Sam 21 Jan 2006 - 0:21

On verra avec Alice mais Léonie n'a pas nui à mes plantes vertes!

rainbow

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Sam 21 Jan 2006 - 14:23

d'office, il y a des choses très vite qu'on doit refuser (par exemple quand il essaie de manger du papier...)
donc le non pour ce qui pourrait être dangereux pour lui avant l'âge d'un an c'est clair

le non de règles ce sera pour plus tard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   

à quel age commencer à lui dire "non"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2