pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

à quel age commencer à lui dire "non"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

a quel age pensez vous qu'il est importantque l'enfant entende les premiers "non"
avant un an, il faut l'habituer tot a ce que tout ne soit pas possible
82%
 82% [ 9 ]
entre un an et 18 mois
9%
 9% [ 1 ]
entre 18 mois et 2 ans
0%
 0% [ 0 ]
entre 2 et 3 ans, car il commence à comprenre le "non"
9%
 9% [ 1 ]
après 3 ans car il devient capable de supporter la frustration
0%
 0% [ 0 ]
jamais, la vie s'en chargera
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
kro
modo

MessageSujet: à quel age commencer à lui dire "non"?   Mer 18 Jan 2006 - 19:08

J'entends le mot "non" dans son sens le plus large, bien sûr, c'est-à-dire pas forcément en disant le mot "non", mais en lui refusant quelque chose (si il veut toucher les fils électriques par exemple) que ce soit par des mots "tu ne peux pas toucher à ça", des explications ou bien des gestes (lui enlever la main).

Il est clair qu'on est bien obligé de refuser des choses à son enfant très tôt, soit parce que c'est matériellement impossible (il veut être dans nos bras et nous on conduit), soit parce que c'est dangereux pour lui (il veut toucher aux fils électriques). Mais je me demande à quel age vous commencez vraiment à essayer de faire comprendre à votre bébé qu'il y a certaines choses interdites (dangereuses ou associales par exemple). Bien sûr, je suis Ok qu'il faut varier les stratégies (refuser, expliquer, empêcher, distraire), mais à quela ge vous considérerez que ça vaut vraiment le coup de commencer à lui faire comprendre que tout 'nest aps possible?

je dis ça, parce qu'en ce moemnt, perrine (9 mois) veut sans arrêt aller aux fils électriques de l'ordinateur et je ne sais pas quoi faire: d'un côté, certains me disent qu'il est important que l'enfant comprenne très tôt que c'est interdit, de 'lautre, certains me disent que ça sert à rien quand ils sont trop jeunes et qu'il ne comprennent pas les interdit. Alors, pour vous, c'est quoi le bon age? euh...?

caro

Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 19:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Mer 18 Jan 2006 - 19:16

bien que je le dis tout le temps et même à l'excès Embarassed je suis plutôt d'avis qu'il ne faut pas dire "non" mais plutôt qu'il vaut mieux adapter l'environnement autant que possible et expliquer pour le reste jusqu'à ce qu'il prenne la décision par lui même de respecter l'autre et ses besoins (si ils sont légitimes...) ...mais comme je l'ai dit, entre la théorie et la pratique, il y a un monde Rolling Eyes rah! que je me réjouis de commencer ma formation pom-pom girl euh

kro
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Mer 18 Jan 2006 - 19:22

catrherine, t'as été trop rapide!! En fait, j'ai fait un faux mouvement et publié trop tôt mon sondage... dsl Embarassed

caro
Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Mer 18 Jan 2006 - 19:34

ah bah zut alors! euh

laia

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Mer 18 Jan 2006 - 19:41

J'ai coché avant un an, car je pense surtout aux choses dangereuses, et dans notre cas, l'environnement n'a pas pu être complètement adapté, ce qui est l'idéal (pouvoir adapter, cela me rappelle ma chère rebecca wild).
On a de la chance, les filles n'ont jamais vraiment cherché à mettre leur doigt dans la prise etc...
Je disais et dis toujours, chaud, dangereux, ça brule etc etc...

Mais j'ai dit non à 4-5 mois quand Zoé voulait me mordre le sein tout le temps Laughing et elle a bien compris...J'enlevais sa bouche de mon sein et lui expliquais que je n'étais pas d'accord, que cela me faisait mal etc...en proposant autre chose.

C'est un exemple un peu stupide, mais je ne peux pas me fixer sur un âge, surtout si on parle de choses dangereuses. Pour le reste....cela dépend...du moment, de l'environnement, de chez qui on est etc...

Mes filles à qui on permet en général de toucher un peu à tout chez nous, n'ont pas tendance à casser, faire tomber etc. Elles sont curieuses et essaient.

Laia le soir nous dit qu'elle veut faire "son ternet" (internet...)

mais bon ce n'est pas facile...
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Mer 18 Jan 2006 - 23:11

Je suis peut-être bête mais dans le sens large que tu as l'air d'entendre (éloigner d'un danger...) je ne vois pas trop comment on peut s'en passer, donc pour moi c'est dès que la nécessité s'en fait sentir, ça peut être très tôt donc forcément avant un an. euh
Mais je n'ai pas voté parce que je n'aime pas la formule il faut l'habituer tôt à ce que tout ne soit pas possible. Ce n'est pas pour ça que je dis non ou que je refuse quelque chose. Si je dis non, c'est que j'ai une raison et pas pour l'habituer: par exemple elle me donne un coup de pied, je dis non même si elle n'a que quelques mois, même si ça ne sert à rien... euh

delul

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 0:11

Ben je dois totalement à l'ouest mais je ne vois pas où se pose vraiment ta question...
Perso j'ai dit non à Arwen uniquement pour les choses dangereuses quand elle était petite, elle a marchéà 4 pattes à 7 mois, donc se déplaçait partout et me suivait partout, elle approchait des fils, c'était non et j'expliquais et je lui retirais la main. Elle a du le faire 3 fois et c'est tout Embarassed
Puis elle a touché aux choses sales comme poubelle, donc pareil non + sale et enfin plus agée, on avait redescendu les bibelots fragiles LOL non + fragile. On n'a jamais eu de pb, et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été une maratre bien au contraire elle connait son environnement, et donc se méfie quand il faut.

Et dire non, c'est oh combien important pour un mome, j'en suis convaincue, par mon expérience petiote de prof : c'est là dessus qu'un enfant se contruit, sa personnalité, pas en testant nos limites, mais les siennes.

Dire non, c'est aussi permettre à l'enfant de trouver des solutions pour faire avec le non, et puiser en ses ressources pour faire ce qu'il désire quand même, autrement. Et ça c'est une force.

Ex Arwen veut baigner sa poupée, je sens la cata; elle est en pelin milieu de sa chambre, c'est donc non qui sort en premier. Normal je ne suis pas sa bonniche et elle n'a pas le matos pour ne aps en foutre partout. Donc elle réfléchit 2 secondes et me dit : et dans la salle de bains, dans le bac de douche ?? Bon ben là tu te marres et tu dis oui et quelle victoire alors ! Pas de m'avoir fait cédé, on n'est pas du tout dans ce registre là Wink mais d'avoir trouvé une solution toute seule, qui nous conviennent à toutes les deux, et ça c'est fort, je l'admire bcp dans ces moments là ma petite fée !!

Je crois que je suis à coté de ta question einh ??? OUARFFF

patate douce

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 10:46

delul a écrit:
Ben je dois totalement à l'ouest mais je ne vois pas où se pose vraiment ta question...
Perso j'ai dit non à Arwen uniquement pour les choses dangereuses quand elle était petite, elle a marchéà 4 pattes à 7 mois, donc se déplaçait partout et me suivait partout, elle approchait des fils, c'était non et j'expliquais et je lui retirais la main. Elle a du le faire 3 fois et c'est tout Embarassed
Puis elle a touché aux choses sales comme poubelle, donc pareil non + sale et enfin plus agée, on avait redescendu les bibelots fragiles LOL non + fragile. On n'a jamais eu de pb, et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été une maratre bien au contraire elle connait son environnement, et donc se méfie quand il faut.

Et dire non, c'est oh combien important pour un mome, j'en suis convaincue, par mon expérience petiote de prof : c'est là dessus qu'un enfant se contruit, sa personnalité, pas en testant nos limites, mais les siennes.

Dire non, c'est aussi permettre à l'enfant de trouver des solutions pour faire avec le non, et puiser en ses ressources pour faire ce qu'il désire quand même, autrement. Et ça c'est une force.

Ex Arwen veut baigner sa poupée, je sens la cata; elle est en pelin milieu de sa chambre, c'est donc non qui sort en premier. Normal je ne suis pas sa bonniche et elle n'a pas le matos pour ne aps en foutre partout. Donc elle réfléchit 2 secondes et me dit : et dans la salle de bains, dans le bac de douche ?? Bon ben là tu te marres et tu dis oui et quelle victoire alors ! Pas de m'avoir fait cédé, on n'est pas du tout dans ce registre là Wink mais d'avoir trouvé une solution toute seule, qui nous conviennent à toutes les deux, et ça c'est fort, je l'admire bcp dans ces moments là ma petite fée !!

Je crois que je suis à coté de ta question einh ??? OUARFFF

entierement d'accord.
je connais des enfants dans ma famille a qui les parents n'ont jamais dit non (ils disent "l'ecole leur apprendra le 'non'"). la cata. ma fille refuse tout net d'aller jouer chez eux, ils sont tres violents et ne connaissent acune limite : tout leur est du. c'est dommage.
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 12:23

En y réfléchissant hier dans mon bain, je me suis rappelé que je leur disais non même quand elles étaient encore dans mon ventre si elle me donnait des coup s qui me faisait mal par exemple!

Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 13:32

ah oui mais non hein! Mamykro, t'as modifié ton texte d'intro! donc ça influence la compréhention de ma réponseuh! moi je parle bien du mot "non" hein! mais biensûr je suis partisante de l'explication à la "Gordon"...que je n'arrive pas du tout à appliquer pour l'instant! Laughing mais ça va viendre! (ex: elle tente de frapper--> je choppe sa main au vol en lui disant "quand tu essaies de me frapper ça me fait de la peine parceque je ne me sens pas respectée" ou si elle m'a fait mal j'ajoute "et ça me fait mal")

bagh

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 14:43

ouais.

j'ai mis "entre 2 et 3 ans" parce que j'ai dû commencer à vraiment dire le mot "non" à ce moment-là. et encore, je ne suis pas sûre que ça n'ait pas été plus tard pour malo.

je ne voulais pas d'un enfant qui dise "non" tout le temps, ça me saoulait chez les autres, du coup je ne le disais jamais pour pô qu'il répète Laughing et ça a bien marché. mais c'était facile aussi : il ne se mettait pas en danger, ne prenait pas les jouets des autres et prêtait les siens, c'était un bébé assez bizarre en fait Laughing rit jaune

pour pinpin je lui expliquais le plus possible, je l'éloignais du danger ou du pote/frère qu'il allait agresser, etc. mais j'évitais le mot "non" le plus possible. et il n'a pas tellement dit "non" non plus. euh "grrrrrrr" et "gnnnnnnnn", oui, mais "non", pas trop Laughing
bagh

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 14:46

tiens, je viens de dire, mot pour mot, à pinpin : "non non non non non ! tu ne pousses pas les choses ! je viens de te dire gentiment comment fallait faire !" à savoir : "remettre les pastels dans leur boite, les ciseaux sur le tourniquet, les feutres dans leur pot, et comme ça tu auras la place de mettre ton jeu" Rolling Eyes

ben oui. il poussait tout le souk de la table et ça commençait à tomber de l'autre côté chut
et il va avoir 5 ans.

donc à cet âge-là, pas de problème, je dis non ! Laughing et même "non non non non non" Laughing
kro
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 14:57

Bon, je réexplique... Embarassed

Je suis Ok qu'on est bien obligé de dire "non" (au sens large) à un enfant et ce très tôt, bien sûr, vous n'allez pas dire à votre bébé "mais oui, lèche le couteau qui coupe et ensuite, tu pourras mettre les doigts dans la prise et casser le vase à 300 euros de mamie" mdr Mais ça, ça fait parti des trucs dont on n'a pas le choix, moi, je voulais parler quand on a le choix. Mais ma question est donc: à quel moment vous estimez que c'est vraiment utile et profitable de confronter votre enfant au "non" (au sens large).

Par exemple, une copine de ma nounou racontait qu'elle, elle n'avait pas modifié son intérieur pour ses enfants, parce qu'elle estimait que, dès leur plus jeune age, il faut leur apprendre ce qui est interdit et que c'est à ses enfants de s'adapter à son intérieur et pas à elle d'adapter son intérieur. perso, je ne suis pas d'accord, car si on n'adapte pas du tout son intérieur, on se retrouve à devoir dire "non" sans arrêt à notre enfant qui n'a qu'une envie, c'est de tout explorer. Et si il est brimé dans ses explorations, il va finir par laisser tomber l'exploration. Sad

Bon, je suppose qu'on est toute d'accord là dessus, et je suppose aussi que vous y allez progressivement, c'est-à-dire que petit à petit, vous "réintroduisez" les objets dangereux (ou fragiles) en apprenant à votre enfant que c'est dangereux (ou fragile). Mais je me demandais: a quel age vous réintroduisez les premiers objets? (en admettant que vous ayez la possibilité d'enlever tous les objets dangereux, bien sûr).

Citation :
Perso j'ai dit non à Arwen uniquement pour les choses dangereuses quand elle était petite, elle a marchéà 4 pattes à 7 mois, donc se déplaçait partout et me suivait partout, elle approchait des fils, c'était non et j'expliquais et je lui retirais la main. Elle a du le faire 3 fois et c'est tout

Shocked Shocked Shocked J'ai fait tout pareil que toi, mais perrine a 9 mois et elle va au moins 6 fois par jour essayer de toucher les fils électriques (et ce, depuis 3 semaines au moins), et plus elle grandit, plus elle essaye et s'énerve quand je lui enlève la main et lui explique... Shocked Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est tétue comme son papa Rolling Eyes ou si c'est moi qui explique mal... Rolling Eyes

caro
bagh

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 16:20

je n'ai pas changé mon intérieur pour mes enfants euh
on avait pensé le faire pour malo mais il était si *raisonnable* que ça n'a pas été nécessaire, et pour pinpin le cascadeur je ne sais pas si ça aurait changé grand'chose, mais je ne me posais plus la question en fait
kro
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 16:32

ben oui, mais ça dépend aussi de ce que tu attends de tes enfants, je pense: si tu les laisses explorer tout et advienne que pourra, OK, mais la maman dont je parlais, elle n'avait rien ré-aménagé mais elle interdisait à ses enfants de toucher tout ses bibelots au ras du sol: donc l'enfant faisait 3 pas pour toucher le beau vase en porcelaine, elle disait "non", il faisait 3 pas pour toucher la statuette chinoise, elle disait "non", etc... Bref, tu vois le truc, elle disait "non" sans arrêt à son enfant, il n'avait presque rien le droit de toucher puisque tout était fragile, et comme c'était au ras du sol, il avait envie de tout toucher... Bref, tu vois, quoi...

Ah lala, j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire: en fait, c'est pas une question d'aménagement ou pas de l'intérieur, c'est aps une question sur le mot "non", mais plutot une question sur les interdits, à quel age les premiers interdits "utiles"...

caro
bagh

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 16:58

en fait on avait beaucoup d'objets très fragiles, d'antiquités (pas mal de chinoiseries), mais aussi une énorme caisse de primo au milieu du salon, un vieux clavier de pécé, etc. alors peut-être qu'ils trouvaient leur bonheur sans avoir à escalader la colonne sculptée pour se prendre le brûle-parfum en bronze sur la tronche euh

il y a juste un buddha qui a été habillé, dorloté, nourri Embarassed
bagh

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:06

mamykro a écrit:
à quel age les premiers interdits "utiles"...

alors là, je dirais, dès la naissance euh interdit de mordre le sein, sinon je te colle un bib', par exemple euh
Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:07

c'est carrément de la provoc à ce niveau je trouve, un peu comme si elle laissait trainer de la bouffe devant un môme qui a faim en lui interdisant d'en manger fou je suis d'accord avec toi: soit c'est dispo mais on assume la casse, c'est pas grave, soit on tient à son vase Ming et on le met à l'abri hein! ...que le môme s'adapte à nos chichi?... fou c'est des mômes, pas des mini-adultes, elle est barge cette nounou! bam

Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:08

oups! j'avais pas vu qui avait deux pages je répondais à Mamykro

kro
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:25

bagh a écrit:
alors là, je dirais, dès la naissance euh interdit de mordre le sein, sinon je te colle un bib', par exemple euh

oui, mais je parlais des interdits qui ne sont pas ABSOLUMENT nécessaires... pas mordre le sein, pas faire des trucs dangereux, on est toutes d'accord, on est bien obligé de dire "non" Mais à quel age tu redescend le vase ming du haut de l'armoire où tu l'avais planqué et tu essayes d'apprendre à ton enfant que non, le vase ming, c'est "pas touche"?

cath, on est d'accord: en l'entendant parler, j'étais bien contente que ce ne soit pas la nounou de ma fille...

caro
kriss

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:35

Citation :
Mais à quel age tu redescend le vase ming du haut de l'armoire où tu l'avais planqué et tu essayes d'apprendre à ton enfant que non, le vase ming, c'est "pas touche"?

Vers 20 ans je pense.... s'il fait des études loin.
kro
modo

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:39

mdr

caro
Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:48

Laughing BQ BR rit jaune

kriss

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 17:54

Je suis sérieuse.
Chez moi, il n'y a rien de valeur. Donc c'est le bonheur des enfants. A part les plantes vertes, ils peuvent toucher à tout, et même mettre des doigts plein de nutella sur mon canapé.

Généralement, les mamans qui viennent chez moi passent leur première heure à poursuivre leur enfant partout avec des "non" tonitruants. Donc on ne s'entend pas causer puis comme je suis bonne et indulgente, j'explique à la maman que c'est bon, ele peut lacher prise, que chez moi son fils peut même sauter sur le canapé (je l'aime hein mon canapé, il est beau, mais costaud et nettoyable avec une éponge).
Alors elles me disent: "oui, mais chez nous c'est interdit"
"Oui, mais là, il est pas chez lui et t'inquiète pas, il fera la différence entre toi sa maman et moi, il va pas confondre quand même".

Pour mes enfants à moi, je disais "non" depuis la naissance et quand ils ont commencé à échanger avec moi par la parole, je ne dis plus "non", mais "oui mais".
Donc "Oui tu peux regarder un dvd mais là, on va manger donc tu ne verras que le générique. Tu ne préfères pas attendre demain pour le voir en entier ?" .... gnark gnark
Ou "Oui tu peux manger un bonbon mais pense qu'il va alloir falloir te relaver les dents car le sucre agit surtout la nuit sur les dents..." (Comme mes enfants ont des poils de mammouths dans les mains, ils choississent de ne pas se relaver les dents).

: positive attitude :

Et quand c'est urgent, c'est pas non, c'est NOOOOOONNNNNNN !!!!!!
Et quand c'est pressé, c'est NON MAIS TU PLAISANTES OU BIEN ?
Catherine

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   Jeu 19 Jan 2006 - 18:02

Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à quel age commencer à lui dire "non"?   

à quel age commencer à lui dire "non"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant