pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cas d'école...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ilek
modo

MessageSujet: Re: cas d'école...   Dim 7 Fév 2010 - 17:24

Je vais qd même me permettre d'insister que, pour moi, le fait que la petite de 12 ans ne sache pas nager est un vrai problème... Et, dans ce cas, l'IEF n'y changerait pas grand chose. je ne connais pas l'histoire de la famille, je ne veux surtout pas critiquer tes amis, siobhan mais, même si le terme "priorité nationale" te choque, ben ça devrait au moins être une priorité familiale, non ? Elle a douze ans, j'imagine qu'ils lui ont appris les règles de base de sécurité routière par exemple ?
Je ne sais plus à quel âge on a vu ça à l'école mais si, à douze ans, ma fille ne sait pas qu'elle doit regarder avant de traverser et ne sait pas à quoi servent les feux. Si elle refuse d'aller au "cours de sécurité routière" avec l'école et que l'école me dit que c'est une priorité nationale, ben je ferais bien de me demander pourquoi c'est considéré comme une priorité, plutôt que de rester sur le choc du terme et de ne pas chercher plus loin... Non ?

MessageSujet: Re: cas d'école...   Dim 7 Fév 2010 - 18:10

D'accord avec toi Ilek !
Nager, c'est important (bien plus que de savoir lire ou compter à mon sens).

Mais je comprends aussi que les mots "priorité" et "nationale" soient des termes qui crispent un peu.

Je trouverais ça plus sain de permettre aux parents d'aller à la piscine (entrées réduites ou gratuites pour les enfants ou pour le parent accompagnateur, bébé nageur où on n'est pas obligé de laisser un bras en caution, un voyage par an chez Kriss en Guadeloupe de 15 jours pour s'entraîner dans une eau limpide et chaude... oups, je m'égare..)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: cas d'école...   Dim 7 Fév 2010 - 20:58

kriss a écrit:
un voyage par an chez Kriss en Guadeloupe de 15 jours pour s'entraîner dans une eau limpide et chaude... oups, je m'égare..

Je signe de suite pour cette priorité nationale!

Ermin

MessageSujet: Re: cas d'école...   Dim 7 Fév 2010 - 23:05

Je suis d'accord que savoir nager est hyper important.

Je n'ai su nager que vers 11 ans je pense.
Mon mari vers 12 ou 13 ans.

Autant vous dire que nos filles c'est pareil.
Notre fils qui aura bientôt 10 ans, ne saitt toujours pas. C'est exceptionnel qu'il manque une leçon de natation avec l'école. Pourtant qu'est-ce qu'il déteste ça!

Je pense que la comparaison avec un autre cours n'est pas possible (cf Ilek et le cours de sécurité routière).
En tous cas moi c'est mon ressenti. Rien que de sentir l'odeur du bassin en arrivant, j'étais bloquée, frigorifiée...

Je ne sais pas pourquoi mais pour mes parents ç'était idem : mon père pouvait tout juste faire 1 longueur de bassin et ma mère ne savait pas nager. euh

Kriss, je veus bien venir chez toi pour apprendre à mon fils! Smile
kro
modo

MessageSujet: Re: cas d'école...   Dim 7 Fév 2010 - 23:43

ermin a écrit:
En tous cas moi c'est mon ressenti. Rien que de sentir l'odeur du bassin en arrivant, j'étais bloquée, frigorifiée...

oui, c'est le gros problème des piscines et des maitres nageurs. Moi aussi, j'ai ressenti cela, et même ma soeur, qui était pourtant une championne départementale de natation, ressentait la même chose. Enormément de monde ressent cela, mais on considère plus ou moins cela comme "normal"... mais cela ne l'est pas! Pour ma part, j'ai eu la chance de visiter il y a plus de 15 ans une des piscines pionnières en la matière.

Dans ce lieux exceptionnel se sont rassemblés des maitres nageurs qui ont essayé de se demander pourquoi les piscines étaient toutes si peu accueillantes. ils ont distingués plusieurs éléments:

- pourquoi les piscines sont-elles toujours très froides? Tout le monde dit que c'est à cause de la prolifération des microbes... sauf que c'est faux. Je ne me souviens plus de détails techniques, mais dans cette piscine, l'eau est plus chaude que dans une piscine classique et cela ne pose aucune problème.

- pourquoi les piscines sont-elles toutes rectangulaires? On dit que c'est pour que le maitre nageur puisse tout surveiller. Or cette piscine a été conçue en arrondi, avec des petits coins, mais grace à un système de miroirs, le maitre nageur n'a pas de problème pour surveiller.

- pourquoi ne peut-on pas courir au bord d'une piscine? parce que les sols sont très glissants! Ils ont donc tout simplement mis un sol anti-dérapant et les enfants ont eu à nouveau le droit de s'amuser en courant.

- pourquoi ne peut-on pas jouer dans une piscine? ... je ne sais pas, peut-être parce que les maitres nageurs aiment la ligne droite... Quoi qu'il en soit, dans cette piscine, tout a été fait pour le jeu: des jeux pour enfants installés dans l'eau, des endroit réservés aux ballons...etc... De plus, pour permettre aux tous petits de prendre doucement contact avec l'eau sans mourir de peur, il a été cré une pente douce comme à la mer: ainsi, les petits enfants commencent à patauger tout au bord, puis petit à petit et de façon naturelle, ils vont dans des endroits où ils ont de moins en moins pieds, et c'est ainsi qu'il prennent naturellement confiance, au lieu d'être confronté d'emblée à un endroit où ils n'ont pas pied.

- pourquoi les maitres nageurs sont-ils souvent des adjudants chefs? Sans doute parce que ce sont des sportifs avant tout. Dans cette piscine, ils ont reçu une formation pour l'animation, parce qu'il faut être réaliste: 99% des enfants qui vont dans une piscine, c'est pour jouer, pas por faire des longueurs le plus vite possible.

- pouruqoi les piscines puent-elles le chlore? On dit que c'est pour éviter la prolifération des microbes, mais dans cette piscine, ils ont trouvé d'autres méthodes (je ne sais plus les détails).

Bref, tout a été repensé et cela donne un lieu exceptionnel, qui fait vraiment réfléchir sur la façon de concevoir une piscine. Heureusement, les piscines sont en train d'évoluer ces derniers temps, et les nouvelles piscines sont souvent très différentes de ce qu'on a pu voir par le passé.

caro
mimi

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 1:07

C'est drôle que la discussion dévie sur les piscines et les méthodes d'adjdants chefs des MNS !!! Mon fils (6ans1/2) est en train d'apprendre (c'est lui qui a demandé) avec un MNS super patient (et je ne voulais pas qu'il apprenne avec un autre car bonjour les cris !!! mais n'est-ce pas une habitude liée au fait qu'on entend moins bien avec les oreilles ds l'eau ?!!!).
Kro, il faudra que tu nous donnes l'adresse de cette chouette piscine !
siobhan

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 1:50

Je suis d'accord avec vous : il est très important de savoir nager. même hors textes officiels.
je ne sais pas pourquoi cette petite fille ne sait pas nager.
par contre vu les (bons) rapports qu'on a avec ses parents je peux peut être savoir pourquoi et comme la maman m'a déjà demandé "vite fait" éventuellement de discuter avec le frère jumeau sur d'autres soucis qu'il a lui-même (il sait nager lui) je pense que la porte est ouverte pour des discussions avec M. sur ses soucis avec l'eau, la piscine etc...

je vais m'y mettre... dans la mesure de mes moyens et dans la mesure de la marge de discussion qui sera possible...

je vous tiendrai au courant.

en tout cas merci pour tous vos apports à ma réflexion, qui m'a fait pas mal changer de point de vue...

certes, la prof d'EPS a balancé sa "priorité nationale", fort violente et globale je trouve, mais vous m'avez fait mettre le doigt sur les soucis de M., je ne sais pas ce que je pourrai faire mais en tout cas je vais essayer... quitte à l'embarquer avec moi à la piscine hors parcours scolaire, jusqu'à ce qu'elle accepte de le suivre... chais pas je dis ça comme ça, j'ai 10000 soucis de mon côté mais si je peux aider je n'hésiterai pas...
kro
modo

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 2:27

eh, siobhan, on disait pas non plus cela pour que tu te surcharges de boulot, hein! Fait ce que tu peux, ce sera déjà très bien: déjà, si tu donnes à la mère le BO pour qu'elle comprenne le sens de "priorité nationnale", et si tu lui demandes pourquoi sa fille ne sait pas nager à 12 ans (ce qui devrait l'interpeler), je crois que tu auras fait ton boulot, ensuite, ce sera aux parents d'agir Wink bisou

Citation :
Kro, il faudra que tu nous donnes l'adresse de cette chouette piscine !

Le truc, c'est que je ne m'en souviens plus du tout! Embarassed Je crois que c'était en normandie, mais je n'y suis jamais retournée car c'était trop loin de tous les endroits où j'ai habité. De toutes façons, je trouve que, depuis quelques années, des piscines vraiment sympa ont été conçues. Celle de Charleville mézière (aux Mont-Olympe pour celles qui connaissent) est très bien, par exemple, nous on l'adore et on y va dès qu'on peut.

caro
Matrona

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 14:12

alsoemleo a écrit:
kriss a écrit:
un voyage par an chez Kriss en Guadeloupe de 15 jours pour s'entraîner dans une eau limpide et chaude... oups, je m'égare..

Je signe de suite pour cette priorité nationale!
Fait gaffe, tu vas avoir des postulants...
siobhan

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 17:59

euh je signe aussi ! mes enfants ne savent pas nager, on peut, on peut ?????????? pom-pom girl Mais oui c\'est ça..
àtiredailes

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 18:45

Les valises sont prêtes (y en a maaaaarre de la neige ) , reste plus qu'à trouver le mode de locomotion ....

Quelqu'un a un pédalo à nous prêter ?
kriss

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 21:36

Hihihi, magnez vous parce que pour venir chez Kriss, dans quelques mois, ça pourrait très bien être encore plus loin que ça chut

Sinon, un charter groupé, ça devrait pas être trop cher, si ?
Ilek
modo

MessageSujet: Re: cas d'école...   Lun 8 Fév 2010 - 22:33

Plus loin ?? euh...? euh...? ?

MessageSujet: Re: cas d'école...   Mar 9 Fév 2010 - 0:34

Vi, c'est possible.
Bon, rien n'est fait et en plus, je ne veux pas partir d'ici prière
Je vous en parlerai quand la coupe sera pleine pour moi et qu'il faudra que je lâche un peu de pression.

Mais pour le moment, je profite de ma piscine un peu fraîche certes (à peine 25°) en sirotant des pina colada soleil
Matrona

MessageSujet: Re: cas d'école...   Mar 9 Fév 2010 - 11:40

Mais euuuuuuuuuh !
Je te jure que si je trouve mille balles pour acheter un billet, je déboule sans prévenir non mais ! C'est pas juste de nous faire saliver comme ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cas d'école...   

cas d'école...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2