pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

site contre la CNV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Fofibou

MessageSujet: site contre la CNV   Dim 22 Nov 2009 - 21:40

J'ai lu plein de livres qui m'ont passionée sur la CNV et dont j'essaie de m'inspirer (Gordon, Rosenberg, Faber et Mazlish...)

Pour moi, refuser la communication non violente, c'est choisir la communication violente en gros... J'avais déjà entendu des témoignages de gens qui disaient que la CNV était de la manipulation. Je suis complètement consciente que des manipulateurs peuvent utiliser la CNV pour maquiller leurs intentions, mais pour moi, ce n'est absolument pas la CNV en elle-même qui a à voir avec la manipulation.

Mais là, je me suis inscrite sur une liste de discussion (Grandir) avec que des anti-CNV (je n'avais pas compris que c'était ça, je n'y serais pas allées sinon). Et en fait, je vois que ces personnes refusent ce qui est appelé "CNV" parce qu'elles trouvent cette forme de communication violente dans le sens où elle s'intéresse davantage à la forme qu'au fon, et qu'elle n'invite pas l'adulte à remettre en question ses choix en fonction des besoins de l'enfant.

Bref, je vous mets le lien du site qui va avec la liste
http://www.louves-online.com

J'ai hâte d'en discuter avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Abricotine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Dim 22 Nov 2009 - 22:01

Pour ma part, je n'ai lu qu'un seul livre, celui des éditions Jouvence. J'ai également entendu dire que la CNV était considérée par certain comme une manipulation...

Moi, pour ce que j'en ai lu, je trouve ca bien. Mais en pratique, je ne sais pas du tout ce que ca donne.
J'essaie certaines fois de me controler, on parle de communication, hein...

Moi, ce qui m'interresse beaucoup c'est de savoir comment on passe des livres à la pratique.

Dernière édition par Abricotine le Dim 22 Nov 2009 - 22:04, édité 1 fois
Ghislaine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Dim 22 Nov 2009 - 22:02

Je veux juste préciser que les posts de la liste Grandir sont à lire longuement et attentivement avant de poster.
ninon

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 0:51

y a un problème avec le lien ou c'est moi qui n'a pas compris ?

je comprends qu'on puisse considérer la CNV comme de la manipulation à priori, mais d'une part c'est un outil, alors bien sûr si on veut manipuler quelqu'un on peut s'en servir, comme on peut se servir d'autre chose, comme on peut utiliser une petite cuillère pour torturer quelqu'un (si si, avec un peu d'imagination ) d'autre part il me semble que l'empathie mène rarement à la manipulation, justement, et la "technique" de la CNV n'est rien sans empathie, à mon avis.
ça doit être intéressant de lire leurs arguments, mais j'ai l'impression que la seule raison valable pour critiquer la CNV serait du genre "de toutes façons j'ai raison et l'enfant doit m'obéir" ... là, forcément...
l'autre raison que je vois c'est que la CNV demande une remise en question permanente que tout le monde n'est pas prèt d'accomplir. enfin c'est comme ça que je vois les choses...

abricotine, celui de faber et mazlish "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" donne vraiment de bonnes pistes pour passer du livre à la pratique (même si ce titre est vraiment trop long )
Fofibou

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 7:20

ninon a écrit:
ça doit être intéressant de lire leurs arguments, mais j'ai l'impression que la seule raison valable pour critiquer la CNV serait du genre "de toutes façons j'ai raison et l'enfant doit m'obéir" ... là, forcément...
l'autre raison que je vois c'est que la CNV demande une remise en question permanente que tout le monde n'est pas prèt d'accomplir. enfin c'est comme ça que je vois les choses...

C'est exactement ce que je me disais quand j'entendais critiquer la CNV. Sauf que là, ce qu'elles critiquent de la CNV, c'est que justement ce serait un moyen de se faire obéir (dans Faber et Mazlish, tu as "comment faire pour que l'enfant coopère" ou un truc comme ça). Elles disent que la CNV empêche une vraie remise en question de l'adulte parce que l'adulte va faire en sorte que SES besoins soient respectés, et que la soit disante prise en compte des besoins de l'enfant est hypocrite et est en quelque sorte un "effet d'optique" donné par l'enrobage de mots respectueux...

Guislaine, je sais que je ne dois pas intervenir tout de suite sur Grandir, c'est pour ça que je commence à en parler avec vous parce que moi, ça me pose beaucoup de questions et j'ai besoin d'en parler. Tu y es sur cette liste? Tu as l'impression que je comprends l'idée avec mes reformulations ou je suis à côté de la plaque ?
Fofibou

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 7:21

Pour le lien, moi ça marche Ninon euh
flav

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 8:54

Fofibou ça tombe bien que tu en parles! chinois
C'est une liste de discussion auquel j'hésite à m'inscrire parce que je voudrais comprendre comment elles peuvent en arriver à être totalement contre.
Le problème c'est que si je commence à m'inscrire à une nouvelle liste, j'ai pas fini...

J'ai eu une discussion avec une fille qui en faisait partie sur la liste ilythia (pour les stagiaires LLL)
et comme on ne se comprenait pas, je lui explique dans quel cas j'utilise la cnv, et ce que ça m'a apporté, ce à quoi elle répond que ce que je fais n'est pas de la cnv, Rolling Eyes euh...? et me cite un exemple de scène passée chez une amie à elle qui veut en faire son job.
Et punaise c'était hyper violent! et clairement c'était de la manipulation! et pour moi c'est absolument pas ça la cnv! crois pas mes yeux

Donc pour l'instant j'en arrive à la conclusion que d'un même livre on en tire pas du tout la même chose parce que ce qu'elle pensait être de la cnv était hyper violent et manipulateur et effectivement on pouvait reconnaître dans les paroles des tentatives de cnv mais c'était tellement déformé que ça n'en était plus! euh
j'sais pas si j'suis claire.
Je vais essayer de retrouver la discu si j'y arrive...
flav

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 8:56

ninon a écrit:

bah oui c'est comme ça que je ressens le truc aussi du coup euh j'ai un peu peur du
Lune

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 10:42

Je ne connais pas la liste Grandir, mais j'avoue que le site des Louves, je n'adhère pas du tout, du tout... Ca ne me parle pas, et paradoxalement, bien que prônant le respect des enfants, je trouve leur discours (envers les lecteurs) très moralisateur, pas très ouvert et finalement très violent ...même si je ne saurais pas expliquer pourquoi ...

Comme les filles, pour moi la CNV est un outil, comme tout outil il peut être détourné, mais je trouve qu'il faut vraiment être tordu pour voir de la maltraitance dans les ouvrages de CNV dont on parle, on voit bien que le but des auteurs n'est pas là... Et j'aimerais bien que les seules maltraitances que les enfants subissent soient celles-là ...
ninon

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 12:00

c'est la discu grandir ensemble, grandir librement ?
Automne

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 12:05

J'ai discuter plusieurs fois avec des "anti-CNV" et le discours c'était qu'en gros elles l'avais utiliser dans le but de modifié le comportement de l'enfant, sauf que la CNV ne sert pas à ça du tout ... c'est pas un problème d'outil mais d'utilisation pour moi.
pegpeg

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 12:23

Je vous avoue que pendant longtemps je lisais des bouquins y compris Faber et M. et que j'ai un peu laissé tombé car au bout du compte j'avais toujours l'impression d'etre artificielle. Donc maintenant je fais plus comme je le sens, je sais pas si je suis CNV ou anti ou quoi que ce soit....mais je me sens plus libre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tumbebe.co.uk
Fofibou

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 12:32

C'est calir, elles sont hyper agressives et jugent beaucoup les autres parents. Je les ai connues par la liste Laïa (dont je suis désinscrite parce que j'en avais marre du ton agressif et des pinailleries qu'elles apportaient), sauf que je savais pas que cette liste était celle qu'elle est. On me l'a présentée comme une liste respecteuse, qui donne plein de pistes concrètes pour le quotidien et qui ressource. Je ne pense pas que j'y resterai, mais j'ai envie de bien comprendre leur pensée parce que pour l'instant, ça m'est complètement étranger. Il y a des choses dans leur discours qui me parlent quand même. Je reviendrai, on a besoin de moi.
Automne

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 12:37

Moi je suis sur la liste parents conscient (celle de la maison de l'enfant avec catherine dumonteil kremer) et je la trouve très agréable.
ninon

MessageSujet: Re: site contre la CNV   Lun 23 Nov 2009 - 13:44

ninon a écrit:
c'est la discu grandir ensemble, grandir librement ?

site contre la CNV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant