pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

costume médiéval ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
àtiredailes

MessageSujet: costume médiéval ?   Sam 24 Oct 2009 - 17:47

Donc, cette année, le thème de l'école est "la société médiévale".

On va convier les gens du village à un repas médiéval (sanglier à la broche, salade de lentilles, pain d'épices...) et les enfants se déguiseront.

Puis ils ressortiront les déguisements pour le carnaval et apprendront avec une troupe qui reconstitue des scènes médiévales (comme Siobhan, sauf que c'est une association) des danses, des chansons...

Cela me plaît bien, et je voudrais jouer le jeu jusqu'au bout en préparant le costume de la puce (5 ans en décembre).
Z'avez des idées, des patrons, pour des choses simples et sympas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Sam 24 Oct 2009 - 17:59

habille-la en sanglier ?

-->[]

modo

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Sam 24 Oct 2009 - 19:09

j'ai cherché un peu, et je suis tombée sur ce site. Ca a l'air sympa:

easyfaeriecostumes.free.fr a écrit:
Pour QUI est ce site ?

Vous voulez vous faire des costumes médiévaux, de fantasy, de pirates, des bliauts XIIe, robes XVIIIe etc...

Mais, Vous n'avez pas pu vous empêcher de rire (ou blêmir) quand vous avez ouvert les catalogues de patrons. Ceux qui proposent des costumes flashis, des "déguisements carnavalesques cheapos, genre pas du 20e siècle" avec des grosses robes bien moches et des costumes de pirates où y'a juste un bandeau rouge et une chemise à jabot à rayures ridicule, et que RIEN de tout cela n'a de la gueule ? Quoi ! payer pour ça ?

Et le jour où vous tombez sur un joli patron, vous matez le prix et vous vous dites "euh... 45 euros pour une pauv'robe" ? Et pis vous n'avez pas envie d'acheter un patron hors de prix, auquel de toute façon, vous ne comprendrez rien, et qui fout plein de coutures partout que ça fait compliqué et tout

>>>Ce Site est pour VOUS !!

caro
bagh

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Sam 24 Oct 2009 - 19:49

Il n'y a rien de plus simple qu'un costume médiéval !
J'en ai fait à la chaîne, c'est aussi facile que les tuniques antiques Rolling Eyes

Bon, évidemment, faut pas viser une période et une région précise, parce que vers la fin ça se corse pas mal... Donc pour du "simple et sympa", en gros, tu prends un t-shirt à manches longues, un collant, un grand rectangle de tissu plié en deux avec un trou pour la tête et une ceinture qui va bien ; éventuellement, tu plies des grands triangles en deux pour faire des manches qui pendouillent...

Ensuite, tu accessoirises en t'inspirant d'images qui plaisent à ta puce Smile

En fait, à chaque fois que j'ai un costume à faire, je pars d'images qui plaisent aux enfants, ou de leur idée, je fais un grand rectangle avec un trou pour la tête et des trous pour les bras, et j'ajoute des trucs tout simples autour pour donner l'idée.

Le meilleur était le costume de picte de Merlin, zéro point de couture, et grand succès. Je suis sûre qu'il y a une photo quelque part ici euh...?
http://aunaturel.forumzen.com/nos-photos-f1/a-l-ecole-des-dragons-t2643.htm
Bon, on ne voit pas grand chose, mais on voit le rôle des accessoires sur la tunique de Malo... C'est pas médiéval mais l'idée de base est la même...

(MDR Ilek !)
Abricotine

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Dim 25 Oct 2009 - 11:17

Moi aussi j'ai fait pas mal de costumes méd. Je fais partie d'une assoc comme tu le décris plus haut.

Ce que dis Bagh est très bien.
En gros les hommes portaient, en civil, une tunique sur un pantalon et les femmes une trèèès longues robes, avec plus ou moins de déco en fonction de la pauvreté ou de la richesse et de l'époque.
àtiredailes

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Dim 25 Oct 2009 - 15:39

Merci !!! je vais réfléchir...et me lancer !

Ilek, je ne la mettrais en sanglier que si je veux vraiment me débarrasser d'elle (les chasseurs cévenols ont bien tué des chevaux, confondus avec des biches, des moutons noirs...pris pour des sangliers, et même un vttiste qui a pris une balle dans le guidon...pris pour ??? bref, même en zone urbanisée, le sanglier, on évite )
nana et sa poulette

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Dim 25 Oct 2009 - 19:59

àtiredailes a écrit:

Ilek, je ne la mettrais en sanglier que si je veux vraiment me débarrasser d'elle (les chasseurs cévenols ont bien tué des chevaux, confondus avec des biches, des moutons noirs...pris pour des sangliers, et même un vttiste qui a pris une balle dans le guidon...pris pour ??? bref, même en zone urbanisée, le sanglier, on évite )

Il faut leurs dire que l'acool n'a pas de vertu mais est très nocif pour la santé surtout avec une arme dans les mains Le Suédois !
Mamstella

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Dim 25 Oct 2009 - 20:07

àtiredailes a écrit:

grrr grrr grrr grrr grrr grrr Le Suédois ! furax la mégère sauvage le violent bam marteau euh méditaaaaaation ! complètement HS sorcière
kro
modo

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   Dim 25 Oct 2009 - 22:13

bagh a écrit:
Donc pour du "simple et sympa", en gros, tu prends un t-shirt à manches longues, un collant, un grand rectangle de tissu plié en deux avec un trou pour la tête et une ceinture qui va bien ; éventuellement, tu plies des grands triangles en deux pour faire des manches qui pendouillent...

oui, c'est en gros ce qu'ils disent dans le site que j'ai mis plus haut: c'est pas des vrais patron bien chiadés, mais juste des astuces vite fait qui donne une idée de la méthode et de l'effet que cela donne ensuite. Visiblement, c'est tout simple.

caro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: costume médiéval ?   

costume médiéval ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1