pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le triple test

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10816
Age : 39
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Mer 4 Avr 2012 - 10:22

Oui, alors, le risque calculé, hein chut
Je connais une maman qui, comme ça, a pleuré nuit et jour jusqu'au résultat de son amnio, parce qu'elle avait un ratio très bas (mais ma mémoire est faillible, je ne me rappelle plus à combien était calculé le risque). Sa fille n'a aucun problème euh
La clarté nucale est un indicateur plus fiable, à mon sens euh Et comme disent Ilek et Bibette, il faut en discuter en couple Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7841
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Mer 4 Avr 2012 - 12:12

Tu fais le bon choix en attendant la seconde écho Grocâlin !
Tu te rends compte, ton risque de trisomie est infime car l'écho est bonne, et tu risques la FC par un examen intrusif ?!

Parle avec ton mari, et surtout, dis toi que la seconde écho va dire beaucoup de choses : s'il y a quelque chose qui coince à ce moment là, tu feras le test, mais pas avant.

Allez, méthode Couet : "mon bb n'a pas de problème; mon bb n'a pas de problème; ALLEZ REPETE APRES MOI !! mon bb n'a pas de problème. fleurs Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Mer 4 Avr 2012 - 12:38

j'en ai bien sûr déjà parlé avec mon mari, et je sais qu'il serait incapable d'accepter un enfant trisomique parce qu'il le dit lui-même. On en a déjà parlé bien souvent, et il m'a clairement dit qu'il n'est pas capable d'accueillir un enfant trisomique et qu'il voudrait que j'avorte alors. D'ailleurs, c'est une grande trouille pour lui: quand il a eu l'échographe au téléphone, il savait que c'était pour ça et il était blanc comme un linge, car il savait qu'elle ne rapellerait que s'il y avait un soucis.

Lui tout seul, je suis sûre qu'il aurait préféré faire l'amnio pour être sûr à 100% sans possibilité d'erreur. Bon, maintenant, je lui ai expliqué la situation, et il est d'accord pour attendre la deuxième écho, mais bon, je sais bien que ce n'est pas ce qu'il aurait choisi s'il avait été seul. euh

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 3701
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Le triple test   Mer 4 Avr 2012 - 12:45

Je crois que c'est Delph qui avait fait faire une écho spécifique pour Béren ? Je ne sais plus précisément, mais envoie lui un petit MP ?
Je serais comme toi partagée, cherche à fond quels examens complémentaires peuvent te donner plus d'indications pour éviter l'amniocentèse.
Mais je ne vais pas faire d'angélisme non plus, je comprends parfaitement ton mari, j'ai une petite soeur trisomique et je choisirai de ne pas garder d'enfant trisomique si j'en ai la possibilité. C'est une vie très difficile, pour les parents, mais surtout pour lui, même si c'est dur à expliquer.
Bon courage pour cette décision. Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Le triple test   Mer 4 Avr 2012 - 12:53

bisou Grocâlin !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Abricotine

avatar

Nombre de messages : 3987
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Le triple test   Jeu 5 Avr 2012 - 18:48

Oui, il me semble que Delph a fait d'autres échos avec un spécialiste, si je ne me trompe pas.
Plein de courage Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul

avatar

Nombre de messages : 5759
Age : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Jeu 5 Avr 2012 - 23:31

Si je peux essayer d'etre aussi claire qu'à l'époque où ça me touchait de près Wink

Déjà pour Béren : j'ai fait le choix de ne pas faire d'amnio et de faire confiance à un diagnostic ante natal de pointe, donc avec un échographiste très confirmé : si tu as ça sous la main, ça vaut le coup d'être tenté. Sinon, personnellemnet, is je n'avais pas eu un pro sous la main j'aurai fait l'amnio.

Ceci étant pour béren c'est aussi cela qui m'a empeché de le laisser sortir et d'accoucher : on m'a déclenché, avec mon accord, en quasi at home LOL mais déclenchée. Autant j'ai parfaitement bien vécu notre décision, autant au moment de l'accouchement, toutes mes angoisses inconscientes se sont invitées puissance mille . Donc il faut être vraiment au clair avec ça pour toi. Perso je ne voulais pas d'un enfant différent. Si ce n'est pas ton cas, la pression sera donc inexistante Wink



Pour etre claire : le risque qu'on t'a donné là c'est le risque intégré si je comprends bien ?
Ca veut donc dire que c'est ta PDS qui n'était pas au top. Car meme moi avec l'age pour Lorièn, donc à 39 ans, j'avais un risque de 1/735 comme je le dis dans mes posts dalors un peu plus haut.
Dans ce cas : certes la PDS seule n'est pas un indicatuer, mais ça veut quand meme dire que tu as 2 indicateurs fragiles.

De deux choses l'une car la vraie question est la suivante : si le bébé devait se présenter comme différent, T21 par exemple : est ce que tu le garderais envers et contre tout?
Et donc, si tu ne voulais pas le garder, pour toi, est-ce envisageable un avortement à 5 mois, date de la 2è écho ou alors inenvisageable ?
Les deux vraies questions sont celles là, pour avoir retourné le souci dans tous les sens.

TU peux aussi, mais tu le sais sans doute déjà, demander un rendez vous à l'IPP les PRO des pros sur ces questions, pour faire ta 2è écho avec eux, ou refaire la première surtout.
Tu peux aussi si tu veux me demander l'adresse de mon pro à Paris qui est un ange Wink faut allonger les sous, mais je n'ai jamais eu une écho comme ça : ce mec est un passionné et un très très très bon Wink

Du calme enfin : ça fait peur, ça fait paniquer, surtout l'urgence qu'on nous impose... mais il n'y a aucune urgence en fait SAUF si tu voulais avorter le plus vite possible. La vraie question n'est pas le temps, mais de prendre une décision qui soit compatible avec vous Wink

COurage je sais oh combien c'est très très dur ...

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Ven 6 Avr 2012 - 21:29

merci Delel, pour ton expérience. Cela va m'aider.

Aujourd'hui, au travail, j'ai parlé avec une collègue qui a vécu cela aussi, et elle aussi a fait le même choix que toi: une seconde echographie avec un pro sur Paris. Je pense que c'est vers cela qu'on risque de se diriger, mais il faut encore que je réfléchisse et que j'en parle à mon mari.

Pour être claire, moi, je ne sais pas trop si je garderai un enfant trisomique ou pas, mais mon mari n'en veut absolument pas, et dans ce cas, je ne me vois pas le garder contre son avis. C'est quelque chose qu'il n'arriverait pas à supporter (c'est lui qui le dit). Donc oui, c'est important pour moi, vis-à-vis de mon mari, que je fasse ce qui est en mon possible pour bien me renseigner.

delul a écrit:
Et donc, si tu ne voulais pas le garder, pour toi, est-ce envisageable un avortement à 5 mois, date de la 2è écho ou alors inenvisageable ?

Oui, très bonne question, je crois que je dois réfléchir à cela, je n'avais pas envisagé les choses comme ça.

Je vais aussi prendre un rdv avec un pro qu'on m'a conseillé près de chez moi, juste pour pour qu'il m'explique bien clairement où on en est dans la situation. En effet, au téléphone, l'échographe m'a clairement dit que ni la prise de sang, ni l'echographie n'était mauvaise, mais que c'était mon age qui faisait augmenter le risque... mais si tu me dis qu'à 39 ans, tu avais un risque de 1/735 et que moi j'ai un risque de 1/132, il y a un truc pas clair... Surtout si, dans ton cas, la clarté nuccale n'était pas bon: tu parles bien de risque intégré?

Je sais aussi que le système de calcul a changé il n'y a pas trop longtemps, mais j'ignore quand exactement. Bref, c'est pourquoi je pense aller parler à ce pro près de chez moi, parce qu'avec l'échographe, on n'a parlé que 5 min au téléphone, et ce n'était sans doute pas suffisant, il y a peut-être des choses que j'ai mal comprises.

En tous cas, merci pour ces bons conseils, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, ça m'aide à mieux percevoir la situation fleur bleue

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul

avatar

Nombre de messages : 5759
Age : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Sam 7 Avr 2012 - 0:22

oui je te parle du risque intégré, mais pour Lorièn, où là la clarté nucale était bonne, bon épaisse car ce sont de gros bébés Wink mais pas au dessus de 3.
Là en effet, le risque intégré est dans la zone d'appel MAIS ça ne veut pas dire : trisomie avérée tu vois ?
C'est juste une zone d'appel.


La question en effet est en fait celle là : avorter à 5 mois ou à 3, est ce que ça changerait quelque chose pour toi? Perso ça ne changeait rien : je sentais mon bébé bouger depuis la 10ème semaine Wink donc pour moi attendre, c'était lui donner/nous donner des chances supplémentaires de ne pas passer par l'amnio.
Maintenant, soyons très claires : si tu vas faire l'amnio à l'IPP tu as des taux de fausse couches tellement bas que si j'avais su ça avant, j'aurai fait aussi l'amnio pour Béren mais là bas : ils en font 15 par jour par praticien, ce qui augmente plus que très favorablement l'efficacité réelle de la manip.

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Sam 7 Avr 2012 - 1:20

merci Delul, tu es de bons conseils. chinois

Par contre, je veux bien effectivement que tu me donnes des adresses de super bon echographe et aussi ton adresse pour l'amnio (c'est quoi l'IPP?).

Je viens de parler à ma frangine (qui est sage-femme) et elle vient de me donner une nouvelle info: il parait qu'une nouvelle méthode vient d'être mise au point pour récupérer le sang du bébé via le sang de la mère et ainsi dépister les trisomies sans faire d'amnio... Bon, il faut qu'elle se renseigne plus précisemment sur où cela se fait, combien ça coute, est-ce que c'est mis au point ou en rodage...etc... Mais ça me parait aussi une piste intéressante.

delul a écrit:
La question en effet est en fait celle là : avorter à 5 mois ou à 3, est ce que ça changerait quelque chose pour toi?

je ne sais pas, en fait. J'ai vu le bébé à l'echo, je l'ai senti bouger, mais d'un autre côté, comme je le disais plus haut, vu ma précédente fausse couche, j'avais malgrè tout du mal à réaliser. Est-ce que je serais dans le même état dans 2 mois? Est-ce que l'angoisse de la trisomie ne va pas me pourir la vie? Est-ce que cette angoisse va m'empêcher d'investir trop le bébé au cas où j'aurais à avorter? je me pose toutes ces questions depuis que tu m'en as parlé, mais pour le moment, j'ai pas de réponse... ça doit encore murir...

merci en tous cas. chinois

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul

avatar

Nombre de messages : 5759
Age : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Sam 7 Avr 2012 - 20:48

IPP institut de puériculture de paris, sauf si ça a déjà fermé, faute de subventions publiques... une honte

Sinon Dr Mac Aleese à Paris, il est cher, 150 euros l'écho, mais à ce jour je n'ai jamais trouvé mieux et c'est partagé de bcp de monde, en particulier au collège d'échographie français où il est la référence en matière de diagnostique ante natal par écho. Je l'adore, je l'aime il est top !

TU en es à combien pour le prélèvement sanguin ? Car oui c'est très bien MAIS plus précoce obligatoirement qu'une amnio, et je crois avant 12 semaines, et surtout en fait si ça n'a pas changé de technique depuis 2 ans, paradoxalement, plus risqué qu'une amnio au final mais à vérifier. Tu peux aller sur le site ustemnet de l'IPP ils ont tout un truc sur toutes les techniques à dispiosition.

Courage et laisse toi le temps de voir avec quoi VOUS êtes le mieux, et toi aussi. Sinon tu sais, comme j'étais sure de ma décision, et que j'avais mis en place ce qu'il fallait selon moi, j'ai vécu une magnifique grossesse. C'est juste le dépassement de terme que je n'ai pas du tout réussi à gérer. Donc tu aurais de toute façon de la marge Wink

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Dim 8 Avr 2012 - 1:04

merci pour les infos, Delul, je note tout cela. Smile chinois

delul a écrit:
TU en es à combien pour le prélèvement sanguin ? Car oui c'est très bien MAIS plus précoce obligatoirement qu'une amnio, et je crois avant 12 semaines, et surtout en fait si ça n'a pas changé de technique depuis 2 ans, paradoxalement, plus risqué qu'une amnio au final mais à vérifier. Tu peux aller sur le site justemnet de l'IPP ils ont tout un truc sur toutes les techniques à dispiosition.

J'ai pas bien compris ce que tu me disais... en fait, j'ai l'impression que tu confonds avec une biopsie de trophoblaste, qui est effectivement plus risquée que l'amnio:

Citation :
Le diagnostic prénatal par biopsie de trophoblaste (1) au premier trimestre de la grossesse est
devenu une alternative fréquente aux techniques traditionnelles du deuxième trimestre.
Il est le plus souvent réalisé aux alentours de la 12ème semaine d’aménorrhée.
Sa précocité permet :
- de rassurer plus tôt les patientes,
- de minimiser les complications obstétricales et psychologiques d’une éventuelle
interruption médicale de la grossesse lorsque cette éventualité se présente.

Dans certains essais récents, randomisés et contrôlés il n’a pas été mis en évidence de
différence significative entre les fausses couches consécutives à un prélèvement de villosités
choriales et celles suivant une amniocentèse.
D’autres études permettent cependant de penser que le risque du prélèvement de villosités
choriales est à l’origine d’un taux de fausses couches légèrement supérieur à celui de
l’amniocentèse.

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 45
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Jeu 17 Jan 2013 - 8:07

est-ce que l'une de vous connait un échographiste spécialisé pour cet examen morpho poussé (clarté nucale, nez, phalanges, etc) ici en Belgique? Vero c'est bien sûr faite envoyée vers l'amnio sans pratiquement aucune info digne de ce nom. Merci pour elle les bichettes bisou

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
véro noa

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : saint vaast
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Le triple test   Jeu 17 Jan 2013 - 12:52

BEN merci puce pour ce message que tu lance....Mais aucune réponse n arrive....
Jai regarder video de l amniosynthèse et finalement je me rend compte qu on ne pique pas dans le cordon comme on m avait dit mais juste dans le liquide de bebe....

On ma dit qu on recentais comme une prise de sang et surtout pas bouger mais qu aussi non tout ce passais bien....REPOS JUSTE APRES ALLONGER POUR 24 a 48h pour ne pas risquer de fausse couche....

Donc n ayant pas les finance pour une eco special a 150euro et etant en belgique, je pense que lundi ou avec une crinte je vais y allé et je vous tiendrais au courant dans la soirée de mes recenti.....

Clair j ai peur pour mon loulou noa mais il est fort comme sa mère et vivra pour me voir m epanouir avec lui apres 10jour resultat et je sais que mon ange a moi sera plus que parfait il aime faire peur....Juste par ce que je depasse d un milimettre la prise de sang au resultat et que oui premier loulou a 35ans....

Allez mon loulou et moi on est fort et on se laissera pas abattre je lui parle plus depuis l ayant deja santi bouger je l aime....ET VEUX LUI LAISSER SES CHANCE D ETRE MON BEBE BONHEUR;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Jeu 17 Jan 2013 - 13:06

Véro noa, si cela peut te rassurer, je pense que les fausses couches après amnio sont très largement surévaluées. En fait, la pratique compte énormément, et si tu choisis le médecin référent de l'hopital, celui qui les pratique presque toutes, alors le risque est vraiemnt très très faible.

En fait, le risque de fausse couche était évalué à 25% au début de la pratique, quand les médecins avaient encore peu l'habitude de la faire. 10 ans plus tard, c'était tombé à 10%. Encore 5 ans plus tard, c'était à moins de 1% , lors d'une étude très sérieuse faite en 2005. Et normalement, cela devrait avoir encore baissé, le risque est donc désormais très très faible.

Le médecin qui m'a pratiqué mon amnio , c'était le médecin qui les faisaient toutes à l'hopital où je suis allée. Il en faisait au moins 1 par jour, voir plus. Cela faisait 3 ans qu'il n'avait pas vu de fausse couche suite aux amnio.

L'essentiel, c'est de choisir quelqu'un qui a l'habitude. Pose la question dans l'hopital où tu vas, demande si c'est le doc qui fait les amnio d'habitude. Si il est en vacances pour cette périod, alors demande à attendre qu'il soit revenu de vacances. Et tout se passera bien. bisou

_________________
Smile

caro


Dernière édition par kro le Ven 18 Jan 2013 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 45
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Jeu 17 Jan 2013 - 13:14

bonidée Caro Smile bisou

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7841
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Ven 18 Jan 2013 - 11:07

Je n'ai pas répondu, non par manque d'empathie, mais parce que je ne connais personne (et là où j'habite, les spécialistes, comment dire, sont très trèèèès rares !!).

Je ne suis pas une convaincue du tritest ou de l'amnio, pour exemple pour notre aînée, nous avions décidé en cas de tritest douteux de ne pas faire l'amnio, mais c'était un choix de couple éclairé. Je comprends qu'on ne se sente pas prêt à accueillir un enfant trisomique, je comprends qu'on fasse le choix de l'amnio et de plus éventuellement.

Kro, qui a fait son amnio il y a peu, est d'excellent conseil, elle a beaucoup flippé, mais finalement vécu une suite de grossesse apaisée grâce à cet examen.
Alors, plein de courage à toi, prend le temps dans les jours qui suivent de te poser un max, et on attendra avec toi les résultats trefle Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 43
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Le triple test   Ven 18 Jan 2013 - 16:22

je ne me rappelle pas bien: pourquoi et à partir de quel age on nous fait faire des amnios?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7841
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Ven 18 Jan 2013 - 16:50

Je crois que tu fais une amnio pour une grossesse après 40 ans, et tu la fais avant si le résultat du tritest te situe dans une zone à risque pour la trisomie 21 essentiellement. ces données sont croisées avec la clarté nucale mesurée aux échos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 43
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Le triple test   Ven 18 Jan 2013 - 18:26

ok merci! Wink fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Ven 18 Jan 2013 - 22:20

Désormais, on te propose l'amnio dès 38 ans. Mais dans les fait, les résultats du test seront influencé par ton age, donc dès que tu dépasses 35 ans, il suffit d'un minuscule truc qui cloche et on te proposera l'amnio.

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11566
Age : 44
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Sam 19 Jan 2013 - 21:41

Question con mais avec l'amnio on détecte quoi? "juste" les anomalies chromosomiques?

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7841
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Dim 20 Jan 2013 - 12:45

On peut rechercher par le cariotype pas mal d'anomalies génétiques, mais je crois qu'on recherche sauf antécédent particulier seulement les principales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11566
Age : 44
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Dim 20 Jan 2013 - 16:06

OK, ça n'exclue donc pas les autres formes de handicap.

Et à part l'amnio, il y a bien un autre examen qui existe maintenant pour détecter le même genre de choses, non?

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Le triple test   Dim 20 Jan 2013 - 18:51

L'amnio détecte uniquement les maladies chromosomiques (c'est-à-dire les maladie où on a plus de chromosome ou moins de chromosomes que la normale, comme la trisomie 21 par exemple, où le malade possède 3 chromosomes numéro 21 au lieu de 2), mais pas les maladies génétiques (c'est-à-dire qu'un chromosomes peut être porteur de maladie, mais puisqu'il est présent, l'amnio ne verra rien).

Je crois qu'en tout, il y a une petite dizaine de maladie ciblées, parmis les maladies chromosomiques les plus courantes. Mais bien entendu, il existe des tas d'autres maladies qui sont courantes et graes et qui ne sont pas détectées par l'amnio (typiquement l'autisme, par exemple).

Il n'existe pour le moment aucun examen qui détecterait toutes les maladies génétiques, tout simplement parce que ce serait ultra long (à vue de nez, je pense que l'examen prendrait plus de temps qu'une grossesse, donc ne serait pas franchement utile en vue d'interruption médicale de grossesse). Du coup, comme dit Atiredaile, on peut jsute cibler une maladie si on sait qu'il y a un risque, mais pas détecter a priori toutes les maladies génétiques connues.

De plus, certaines maladies ne sont pour le moment pas détectables, et on ne sait d'ailleurs pas si elles sont génétiques ou pas (comme l'autisme, par exemple).

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le triple test   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le triple test
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le triple test
» Nouvelles recommandations pour le dépistage de la trisomie21
» Resultat triple test
» tri test angoisse à 41 ans
» Test de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: La femme enceinte et la grossesse-
Sauter vers: