pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ça y est ça commence... (non sco)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
siobhan

MessageSujet: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 16:22

ça y est, la seule chose que les gens trouvent à dire à mes enfants ces jours-ci quand on les croise c'est : "Alors ???? bientôt l'école ???"... (comme si c'était le seul sujet de conversation qu'on puisse avoir avec des enfants...)...
Alors Arthus reprend patiemment en expliquant que nous on ne va pas à l'école, qu'on fait l'école à la maison.
apparemment c'est à la mode (chais pas j'ai pas la télé) et les gens répondent souvent : "ah oui, j'ai vu une émission là dessus"..; et ça embraye bien évidemment sur : "mais vous n'avez pas peur qu'ils ne soient pas sociabilisés" etc...

ça me goooooooooooooonfle... toujours obligésde se justifier, d'expliquer juste parce qu'on fait pas comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 16:51

J'avoue que moi sur ce coup là...
Vais peut être me taire en fait Laughing

Bon je vous explique, je n'ai été à l'école que jusqu'en CE2, après j'ai été en CNED.

Ben franchement j'ai détesté et je le reproche toujours à mes parents...

Pas de copains, pas de récrées, pas accès aux équipements sportifs dont les copains bénéficiaient... Toujours avec mes parents, pas de possibilités de se confier,de se confronter..;

Et puis mon frère qui n'a jamais été à l'école, je sais pas si c'est lié, mais c'est un sacré ours!! Il a développé un aspect "j'aime pas le monde" qui l'interdit de mettre les pieds à Rennes .

Alors certes je suis bretonne et je vivais dans un patelin supra paumé mais voilà moi l'école à la maison je le ferais pas à mes enfants j'en ai trop souffert...

Maintenant mes parents sont super spaces et n'ont surement pas fait ce qu'il fallait. Et peut être que çà peut bien se passer. Mais je correspondais avec d'autres enfants du CNED et en fait on se fesait tous suer ....
Automne

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 17:23

C'est marrant il y a eu une discussion similaire sur la liste "parents conscient" il y a peu. Tu devrais ptet aller y jeter un œil c'était très intéressent !
siobhan

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 18:51

Merci pour ton témoignage !
c'est intéressant de lire "l'autre côté".
Après j'imagine qu'il y a différentes façons de faire... si tes parents te balançaient les cours du CNED avec un "débrouille-toi", c'est pas top.
En plus à l'époque où tu étais non-sco, les contrôles étaient plus softs que maintenant où on exige des enfants des connaissances équivalentes à celles des enfants scolarisés. C'est donc dommage que tu l'aies mal vécu...
Faut voir comment c'est géré...
siobhan

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 18:52

Lullaby a écrit:
C'est marrant il y a eu une discussion similaire sur la liste "parents conscient" il y a peu. Tu devrais ptet aller y jeter un œil c'était très intéressent !

tu as un lien steuplé ? ou un vague résumé...?
Automne

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 19:03

Voici le lien de la discussion, je ne sais pas si tu peux la lire sans être inscrite. Si celà ne marche pas et que tu ne veux pas t'inscrire je te ferais un fichier texte (mais comme il y a 14 réponses ça risque d'être peu lisible) : http://fr.groups.yahoo.com/group/Parents_conscients/message/140697
margoton

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 19:32

Oui, l'école à la maison, c'est une manière d'envisager la vie, pas juste des cours qu'on met sous le nez de l'enfant

et puis ça a beaucoup évolué en 15 ans

ce que j'adore aussi, c'est lorsque les gens répondent "oh ça commence à devenir sérieux" quelle que soit la classe dans laquelle passe l'enfant mdr
siobhan

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 19:37

Lullaby a écrit:
Voici le lien de la discussion, je ne sais pas si tu peux la lire sans être inscrite. Si celà ne marche pas et que tu ne veux pas t'inscrire je te ferais un fichier texte (mais comme il y a 14 réponses ça risque d'être peu lisible) : http://fr.groups.yahoo.com/group/Parents_conscients/message/140697

non, je ne peux pas lire...
ça va dans quel sens cette discu ?
Bibette

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 20:37

Ben disons que coté "savoir" ça allait, j'ai fait 5 langues vivantes pendant mon collège parce que ça m'éclatait, et si j'ai arrêté mes études ce n'est par manque de savoir (j'avais 15.6 de moyenne générale en 1ère, je viens de regarder!) mais parce que je voulais vivre!!!

Voir du monde, sortir de chez moi, me faire des ami-e-s ( ça ça été le pire), avoir d'autres adultes référent que mes parents, pouvoir me confronter à d'autres adultes que mes parents...

Enfin voilà, je sais que la plupart des parents font ça pour le bien de leurs enfants, mais moi je trouve ça égoïste en fait ...

Je ne juge pas du tout ceux qui souhaitent le faire, mais je pense qu'il faut vraiment être attentif au caractère de l'enfant à qui l'on veut faire l'école à la maison. Moi je sais que Emma si je l'enlevais de l'école ce serait le drame absolu! Elle s'est faite plein d'amis, apprends énormément au contact des autres enfants.
margoton

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 20:57

L'école à la maison, ce n'est pas une prison, les gens sortent, voient du monde, font des visites....
Tu as vécu quelque chose de totalement différent et effectivement difficile

Quant à mes 2 grands, il est impensable aujourd'hui que je les déscolarise, mais on y songe pour la petite Wink
siobhan

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 22:34

Lunabulla a écrit:
Ben disons que coté "savoir" ça allait, j'ai fait 5 langues vivantes pendant mon collège parce que ça m'éclatait, et si j'ai arrêté mes études ce n'est par manque de savoir (j'avais 15.6 de moyenne générale en 1ère, je viens de regarder!) mais parce que je voulais vivre!!!

Voir du monde, sortir de chez moi, me faire des ami-e-s ( ça ça été le pire), avoir d'autres adultes référent que mes parents, pouvoir me confronter à d'autres adultes que mes parents...

Enfin voilà, je sais que la plupart des parents font ça pour le bien de leurs enfants, mais moi je trouve ça égoïste en fait ...

Je ne juge pas du tout ceux qui souhaitent le faire, mais je pense qu'il faut vraiment être attentif au caractère de l'enfant à qui l'on veut faire l'école à la maison. Moi je sais que Emma si je l'enlevais de l'école ce serait le drame absolu! Elle s'est faite plein d'amis, apprends énormément au contact des autres enfants.

certes, je comprends ce que tu dis.
cela dit un enfant qui n'a pas les rythmes scolaires à subir à longueur de semaine peut se permettre de multiplier les activités "extra-scolaires" et avoir donc des copins par ce biais ainsi que des référents différents des parents. non sco ne rime pas forcément avec renfermement sur soi...

je viens d'entendre l'exemple d'un enfant de 6 ème qui a dû arrêter les activités telles que judo et le foot ou autres car trop crevé de ses semaines de collège, trop de travail à fournir à la maison. je trouve ça dommage... du coup il n'a que l'école, et en matière d'ouverture sur le monde, pardon mais un collège de cambrousse, c'est pas le top. un collège tout court d'ailleurs...

au niveau de l'égoïsme, je trouve plus égoïste de confier l'éducation de ses enfants à des tiers que de leur consacrer un max de temps... après c'est question de point de vue et de disponibilité. si j'étais vraiment égoïste, j'enverrai me zhom amener les petits à l'école pour la journée, cantine comprise et je resterais au lit à bouquiner toute la journée, là je vois un vrai égoïsme...

quelles étaient les motivations réelles de tes parents pour ne pas te scolariser (enfin te déscolariser si j'ai bien compris ) ?
siobhan

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 22:37

En PS, je dirais que nous sommes intermittents du spectacle, sur les routes d'avril à septembre, nous rencontrons beaucoup de monde, les enfants ont des copains de tous âges et de tous horizons, en plus de leurs copains "fixes" sur notre lieu de vie... nous ne sommes pas scotchés à la maison... pour te situer notre mode de vie et celui de nos enfants... c'est peut être très différent de ce que tu as vécu...?
Ilek
modo

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 22:44

Lunabulla a écrit:
avoir d'autres adultes référent que mes parents, pouvoir me confronter à d'autres adultes que mes parents...

C'est marrant, ça, une des choses que j'adore chez les enfants non-sco c'est leur capacité à discuter avec des adultes ou avec d'autres enfants de tout âge sans qu'il y ait cette catégorisation crée (surtout) par l'école. Je ne pense pas avoir droit à plus (ou moins) de respect qu'un enfant parce que je suis adulte et/ou prof (et vice versa, bien sur) tout comme je me sens mal quand je vois qu'un enfant a besoin de parler mais ne se sent pas en confiance/croit qu'il n'a pas le droit parce que les adultes/profs font partie de cette caste d'intouchables.

A côté de ça, bien sur, (et entre autre pour la raison dont je viens de parler), ce que j'aime dans l'ief c'est la possibilité de participer à plein d'activités différentes, de voir du monde, de découvrir... Évidemment, si l'enfant est enfermé à la maison en tête à tête avec ses parents (et encore, ça dépend de la façon dont l'instruction arrive), c'est pas l'idéal...

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 23:23

moi c'était un contexte glauquissime, de parents refusant que leurs enfants est un contact avec l'extérieur risquant de déstabiliser le pouvoir qu'ils avaient sur nous. Donc là je trouve que c'est égoïste.

Enfin je le dépeint comme ça. Pas d'activités extra scolaire, pas de contacts avec l'extérieur. Dans ton cas Siobhan, je le comprends tout à fait, surtout si vous bougez beaucoup.

Je pense que Margoton a vu juste, moi je suis déstabiliser par une expérience pas drôle, et du coup je suis un peu "traumatiser" par l'école à la maison!
siobhan

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 23:26

Ilek dit : C'est marrant, ça, une des choses que j'adore chez les enfants non-sco c'est leur capacité à discuter avec des adultes ou avec d'autres enfants de tout âge sans qu'il y ait cette catégorisation crée (surtout) par l'école.

C'est marrant, c'est un truc que j'ai constaté avec mon fils. il va sans problème vers les gens (il a d'ailleurs trouvé tout seul ceux qu'il fallait vouvoyer et ceux qu'il pouvait tutoyer, sais pas pourquoi mais il le fait... il raconte sa vie et pose des questions sur l'autre... après avoir dit bonjour et s'être présenté. Il ira discuter aussi facilement avec un enfant de 5, 10 ans qu'avec un adulte de 30 ou un papy, pour lui aucune différence apparemment...

les enfants que je croise dans le public, souvent, "agressent" en posant une question qui la plupart du temps coupe la parole à moi ou à une autre personne, on est là pour distiller 2 mn d'info après ils zappent et passent au stand suivant en n'ayant rien compris ni appris... curieux...
question d'éducation, certainement, mais peut être pas seulement...
siobhan

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Mar 25 Aoû 2009 - 23:28

Lunabulla a écrit:
moi c'était un contexte glauquissime, de parents refusant que leurs enfants est un contact avec l'extérieur risquant de déstabiliser le pouvoir qu'ils avaient sur nous. Donc là je trouve que c'est égoïste.

Enfin je le dépeint comme ça. Pas d'activités extra scolaire, pas de contacts avec l'extérieur. Dans ton cas Siobhan, je le comprends tout à fait, surtout si vous bougez beaucoup.

Je pense que Margoton a vu juste, moi je suis déstabiliser par une expérience pas drôle, et du coup je suis un peu "traumatiser" par l'école à la maison!

oui, c'est clair... c'était pas les conditions idéales pour une nonsco... dommage... bisou
c'était plus à but de manipulation ou en tout cas de maîtrise, et non pas dans un but d'épanouissement de l'enfant en liberté...
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   Lun 31 Aoû 2009 - 12:41

Nous on revient d'une semaine de rencontre nonsco, et comme toujours, ça fait un bien fouuuuuuuuuuuuuu !
Tous ces momes, que du bonheur !
On va sans doute se récupérer un p'tit couple de jeunes à la maison pour un certain temps d'ailleurs, et fin septembre on risque de faire une rencontre "ados" dans notre chez-nous.
Donc bon, question copains et autres adultes à qui se confier, ya clairement pas de soucis dans un contexte normal hein

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça y est ça commence... (non sco)   

ça y est ça commence... (non sco)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1