pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Confrontation à l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Also & Co
modo


Nombre de messages : 11536
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Confrontation à l'image   Mer 3 Juin 2009 - 0:50

Sur le chemin que nous empruntons tous les jours, il y a un bureau de tabac et régulièrement sur des portiques (je ne sais pas trop comment ça s'appelle) avec des pubs pour des magazines horribles soit porno, soit racontant des horreurs.

A chaque fois quand je les vois, je me demande ce qu'en perçoivent mes filles (5 et 4 ans), elles ne m'ont jamais interpelé là-dessus mais je ne sais même pas ce que je leur répondrai si elles le faisaient...

Vous avez des idées?

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde



Nombre de messages : 1605
Age : 36
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Mer 3 Juin 2009 - 9:18

ça m'a déjà interpelé oui...

Je trouve évidemment que c'est une honte que ce genre d'image leur soit accessible.

Mais de là à trouver des idées...

A part faire la révolution...

Pour moi c'est retarder le moment en évitant, regardant ailleurs.
Ceci dit si elle voit une femme seins nus elle va dire "tétés!!!" en riant je pense!

Mais reste le vulgaire de la pose, l'attitude, ...

Je trouve qu'il faudrait alerter les pouvoirs publics, je pense que certains le font déja, comme pour les bonbons devant les caisses au supermarché et autre rayon sucette accessibles aux petits d'un an...

Après il ya des "sources du genre" partout, en CM2 ma petite soeur est revenue de chez une copine qui avait tapé "porno" dans google, elle avait 9-10 ans, je lui en ai parlé parlé, faite parlé. Elle a pas eu l'air traumatisée (moins que moins finalement qui ai trouvé ça hyper grave).

J'ai même dit à ma mère d'alerter la maîtresse, elle a finalement alerter les parents.

Le problème c'est l'image que ça donne aux jeunes de la sexulaité, tout ça est tellement banalisé...


Pour les protéger je pense qu'il faut qu'ils voient ce genre d'image le + tard possible...

Dans la mesure du possible, et peut-être lorsque la réaction d'un petit enfant arrive, en parler au kiosque...si on le faisait tous, ça bougerait peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo


Nombre de messages : 11536
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Mer 1 Juil 2009 - 17:53

Personne d'autres n'a d'avis sur la question?

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Automne



Nombre de messages : 5298
Age : 30
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Mer 1 Juil 2009 - 17:56

Perso, le porno ne me pose pas de problème.
Quant les petits que je gardais m'ont questionné sur ce genre d'images, j'ai expliquer simplement ...

Je t'aide pas hein sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine



Nombre de messages : 14668
Age : 43
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Mer 1 Juil 2009 - 18:27

la banalisation de l'over-sexualisation des pubs me saoule particulièrement Rolling Eyes quand je vois comment les djeuns ah ! d'mon temps ! vivent leurs relations/communications, c'est clair pour moi que ça ne va pas en s'arrangeant Rolling Eyes y a un autre post dans lequel on a parlé du féminisme euh...? qui pourrait un peu rejoindre ce débat: "le féminisme en jartelles", toutes ces femmes qui sont convaincues d'être des winneuses, alors qu'elles sont prisonnière de toute cette marchandisation, ça me désole confus

... mais je ne m'en fais pas pour mes mômes, d'abord parce qu'elles ne vivent pas cette banalisation, ensuite parce que à chaque occasion (donc quand elles s'interrogent, on fait pas du bourrage de crâne non plus) on leur explique notre point de vue

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Mélusine



Nombre de messages : 3642
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 10:44

Pareil, j'étais choquée que dans la maison de la presse près de chez nous, les magazines, pas franchement porno mais on va dire "pour homme" avec minettes à poils sur la couverture, soient placés tout en bas, juste à côté des magazines pour enfants !
Je l'ai dit au patron, qu'il pourrait les mettre en hauteur au moins, et il m'a envoyée balader en me disant que je n'allais pas lui apprendre à vendre ses magazines !!!!
Voilà, tout est dit, quand il y a de l'argent en jeu, on se fout bien de choquer des mômes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo


Nombre de messages : 11536
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 15:13

Lullaby a écrit:
Perso, le porno ne me pose pas de problème.
Quant les petits que je gardais m'ont questionné sur ce genre d'images, j'ai expliquer simplement ...

Je t'aide pas hein sorcière

Tu m'aiderai en me disant ce que tu appelles expliquer simplement!

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11930
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 16:02

Catherine a écrit:
la banalisation de l'over-sexualisation des pubs me saoule particulièrement Rolling Eyes

Ouais, moi, à la limite, ça me choquerait plus que les images pornos. Si ma fille tombe sur une image porno, je suis capable de lui expliquer pourquoi la fille est à poil, mais si ma fille regarde des pubs, je ne suis pas capable de lui expliquer pourquoi la moitié des nenettes sont à poil. Le pire, c'est qu'elle ne posera sans doute pas la question, et c'est là où c'est dangereux, parce que c'est fourbe! Autant le porno, c'est clair et net, si ça la choque elle demandera, autant la pub, ça va s'immiscer dans son esprit ni vu ni connu, j't'emboruille. confus

Comment expliquer le porno à des enfants? je ne sais pas, je dirais sans doute: "tu vois, souvent, les papas et les mamans, quand ils sont seuls dans leur chambre, ils font des trucs comme ce que tu voies là, pour faire des bébés ou bien pour s'amuser. Mais il y a des gens qui ont envie de regarder d'autres personnes faire ça, en image ou en film. Seulement, souvent, dans les films et les images, c'est pas tout à fait comme dans la réalité: ça ressemble, mais c'est pas exactement pareil. Il y a des gens qui aiment bien regarder ça, et il y en a d'autres qui n'aiment pas, ça dépend des gouts". J'en sais rien, j'imagine que ce discours est perfectible, mais bon, sans trop réfléchir, je pense que je dirais un truc dans ce gout-là. euh

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo


Nombre de messages : 11536
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 17:23

kro a écrit:
tu vois, souvent, les papas et les mamans, quand ils sont seuls dans leur chambre, ils font des trucs comme ce que tu voies là, pour faire des bébés ou bien pour s'amuser.

Shocked Ben ça dépend ce qu'ils font quand même... j'ai du mal à comparer ça direct avec ce qu'on peut faire nous...

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Automne



Nombre de messages : 5298
Age : 30
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 18:25

Ça dépend qui Air de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine



Nombre de messages : 14668
Age : 43
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 22:55

ahem, vous ouvrez un post pitèt? Laughing là c'est quand même des mômes qu'on causait un ptit peu

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Automne



Nombre de messages : 5298
Age : 30
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 23:00

Ui pardon je me suis emportée ...
En plus je me suis promis d'arrêter les grands débats qui me prennent aux tripes pendant un moment (genre naissance + 2/3 mois) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen



Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Jeu 2 Juil 2009 - 23:08

Laughing Laughing Laughing

bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11930
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   Ven 3 Juil 2009 - 17:44

Catherine a écrit:
ahem, vous ouvrez un post pitèt? Laughing

j'ai scindé le topic en deux: cette partie pour parler du regard des enfants sur les films et image porno et comment leur expliquer la chose, et un autre dans la partie débat pour parler des travailleurs du sexe d'un point de vue adulte. Wink

kro a écrit:
tu vois, souvent, les papas et les mamans, quand ils sont seuls dans leur chambre, ils font des trucs comme ce que tu voies là, pour faire des bébés ou bien pour s'amuser.

alsoleo a écrit:
Shocked Ben ça dépend ce qu'ils font quand même... j'ai du mal à comparer ça direct avec ce qu'on peut faire nous...

J'avoue que j'ai pas souvent regardé de film porno, donc je ne sais pas très bien ce qu'il y a dedans, j'ai été plus souvent confrontée à des film "de charme", donc avec des trucs assez soft dedans (par rapport au porno, enfin, j'imagine) et pas vraiemnt éloigné de mes propres pratiques. euh Mais je sais bien que les images montrées par les films porno sont souvent assez éloignées de ce qui se passe dans la réalité, c'est pour çq que je disais aussi:

kro a écrit:
Seulement, souvent, dans les films et les images, c'est pas tout à fait comme dans la réalité: ça ressemble, mais c'est pas exactement pareil

Après, il est évident que si ma fille tombe sur un truc "soft", je dirais plutôt la première moitié du discours ("les papas et les mamans, quand ils sont seuls dans leur chambre, ils font des trucs comme ce que tu voies là") et si je tombe sur un truc plus hard, j'insisterais plutôt sur le fait que la sexualité, c'est pas forcé d'être comme ça et que ce genre de chose est même plutôt marginal. euh

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Confrontation à l'image   

Revenir en haut Aller en bas
 
Confrontation à l'image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment insérer une image d'après Servimg.com ?
» Comment créer une image en mosaïque ?
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» Magic Maman - newsletter 5 dec - image douteuse ?
» script défilement texte ou image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: