pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hni, trucs, astuces et évolution.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 0:39

Puisqu'on est plusieurs à avoir des tt petits hniss, ça faisait un moment que je pensais ouvrir un topic pour l'encouragement mutuel et voir ou chacune en est.

mais suite aux posts ds coup de coeur je me suis dit qu'on pouvait aussi en profiter pour s'échanger nos trucs Smile

Je parlais des petits pots hni ( http://www.ecopitchoun.com/lescouleursdelhni/petitspots.html ) qui sont (pour moi) vraiment vraiment pratiques alors que le lavabo ou d'autres bassines, j'y arrive pas plus que ça, sans doute parce que je n'arrive pas à trouver la meilleure position pour soutenir la tête, le dos et les jambes de pitchoune.
Du coup j'ai du mal à comprendre ça blonde

Akamiaou a écrit:
Zia s'endort aussi sur la bassine parfois, mais ça doit estre nettement moins confortable

J'ai une petite bassine que j'utilise quand mon pot (ou les deux protections) a besoin d'être lavé mais même si elle est relativement petite, elle est clairement moins pratique à garder entre mes jambes et elle a tendance a se relever si je laisse les fesses de pucette se poser dessus, du coup je dois en plus faire attention à ça si je ne veux pas que ses fesses se retrouvent ds le pipi...
Vous faites comment, vous ? Vous avez quoi comme bassines ?

Concernant l'idée de départ ("où on en est"), je fais un joli mélange de cl, cj, prefolds et hni. Quand Bryan est là, c'est simple, c'est direct couches jetables. Les couches lavables étaient encore un peu trop grandes pour ma princesse et il a eu qq fuites sur lui (mon dieu quelle horreur bam ) et comme, quand il rentre, je la lui donne... Bref... (dimanche il était ici tte la journée par contre et je lui ai montré que les couches lavables ne fuient plus et que l'hni "ça marche")
Pendant la journée, qd on est ttes les deux, poulette est souvent tte nue. Comme elle est sur mes genoux, je mets parfois un grand prefold sous ses fesses ou je lui en enfile un petit comme une culotte (attaché avec des épinles, assez laches pour pouvoir l'enlever comme ça). J'attrappe en général tous les cacas. j'ai parfois qq traces sur les prefolds de prouts liquides ou de quand elle pousse et que j'ai la flemme de lui répondre directement (et même dans ces cas, ce ne sont que des traces, elle attend en rouspetant et ne se laisse aller qu'une fois sur le pot). Les pipis, c'est une autre histoire... J'ai toujours un prefold sous la main quand je la change parce qu'elle fait pipi 8 fois sur 10 (en général j'attends et je l'encourage). J'attrappe aussi régulièrement ses pipis quand elle se réveille et, de plus en plus, je réalise qu'elle s'agite pour ça (je sus pas encore tt à fait au point, là, par contre blonde). Mais j'ai l'impression qu'elle aime pas faire pipi dans le pot (ou qu'elle n'aime pas faire pipi assise, je suis pas sure). Quand elle fait pipi couchée sur ses prefolds (et/ou sur moi ^^), ce sont de looongs pipis qui sortent facilement alors qu'assise sur le pot, elle grogne et en fait de tout petits. En fait, la plupart des fois elle attend même d'être plus ou moins affalée en arrière... ce qui revient à faire pipi hors du pot
Quand je suis fatiguée et/ou que je suis occupée à faire autre chose ou que je la porte en écharpe, elle est en couches lavables (mais, de plus en plus, même dans ces cas je repère ces signaux et je la metssur le pot).

Et vous, vous en êtes où ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10816
Age : 39
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 8:43

J'adore te lire! Que d'observation, que de tendresse! coeurs
J'avoue que j'ai commencé complètement par hasard Wink le jeudi de l'ascension. On devait partir chez mes BPs, et au moment de mettre une couche propre pour le voyage, Bigorneau a fait plusieurs prouts. Plutôt que de gaspiller une couche, j'ai essayé de le maintenir au-dessus du lavabo: il a fait pipi et caca au bout de 30 secondes! C'était cool d'avoir juste une couche pipi à changer Wink
Je n'ai pas réitéré l'expérience pendant le WE euh Mais lundi, j'ai attrapé 1 caca et 2 pipis, et hier j'ai eu tous les cacas. J'ai même eu l'impression qu'il attendait que je lui ouvre sa couche pour faire! crois pas mes yeux J'avais rdv chez ma sf hier matin, il a rougné tout le temps mais n'a fait caca qu'à la maison (le lavabo de ma sf était b ouché Rolling Eyes ).
La journée, je le mets en couche et en body, ça va vite à dégraffer, et je ne me prends pas la tête si je n'attrape pas tout: ça viendra peu à peu et la couche est faite pour ça euh Je me sers du lavabo parce que c'est à hauteur, je ménage mon dos; et loulou tient pas mal sa tête, pas de souci donc Wink
Justement, je me demandais: Ilek, tu mets ton pot par terre ou sur un meuble?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 35
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 12:00

En ce qui nous concerne, l'HNI c'est au petit bonheur la chance pour l'instant. Là je suis chez mes parents, donc il faut faire attention au canapé, à mamie, à tout, donc elle est beaucoup plus en lavables que d'habitude, mais malgré tout de temps en temps je la laisse fesses à l'air, avec la bassine pas loin ou un tour au lavabo si on est debout.
Pour la bassine heu, ben je l'accroupis dos contre mon ventre, je la tiens par les cuisses, avec sa teste soutenue entre mes seins, en gros euh Du coup quand elle s'assoupit, ben c'est fatigant et lourd Je me suis précipitée sur le site pour acheter le pot du coup, ce sera bieeeeen mieux =)

Sinon oui les pipis du réveil c'est toujours le plus facile, avec Maël c'était pareil. Et la plupart des cacas ya un truc, elle roule les yeux d'une certaine manière, ralote voire carrément se tortille en criant pas longtemps avant (merci le REF pour la digestion :/ ), du coup en fait c'est rare que j'en loupe un.

Quant au papa, ça va, il suit à peu près le truc, et ça ne le dérange pas plus que ça qu'elle lui pisse dessus, c'est moi qui rale quand je me retrouve trempée et lui qui me dit "bah tu t'en fous, pas besoin de te changer !" Il est mignon...

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 43
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 12:35

bon, nous, on n'a pas encore commencé... on va y aller doucement! Rolling Eyes mais on a déjà repéré l'arrivée des cacas: elle hoquète légèrement,se tortille, baille (deux fois, dit mon homme!) etroule aussi des yeux de façon spécifique! Laughing Laughing Laughing elle fait souvent en plein change!

tant qu'on était à la mater, on a utilisé des jetables, là, on utilise des lavables et on trouve ça beaucoup plus pratique!
pareil d'ailleurs pour les lingettes nettoyantes! à la mater, c'était coton mais les lingettes lavables, c'est carrément le pied!
hinano, j'avais lu que tu disais que les cacas partaient bien sans papier... alors on n'en met pas... la première lessive de couches va bientôt sortir... ça sera la découverte!!! Laughing
j'ai encore un peu de mal à mettre la petite en position pour faire pipi... vous les asseyez sur le pot? ou pas? j'ai pas compris???

on n'a pas encore trouvé de signe prévenant les pipis mais bon, on va s'y mettre doucement! pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarah

avatar

Nombre de messages : 5248
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 13:04

C'est chouette de lire tout ça!! pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10816
Age : 39
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 14:16

Helen, pour les lessives de lavables: non, pas de papier, tant que la diversification n'est pas faite, le caca liquide s'en va tout seul Wink 1 fois par semaine à peu près, je rajoute du blanchisseur à l'oxygène dans la machine (parce que je suis psychorigide et que j'aime avoir des couches blanches ).
Les lingettes lavables, c'est cool, hein Wink

Enfin je dois dire que vous m'épatez, les filles, de commencer l'hni avec des nouveaux-nés: franchement, au départ, j'avais pas le courage, j'étais trop claquée, et j'avais peur pour sa tête chut euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 35
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 15:39

Ha ben elle tient assez bien sa teste ma louloute, donc ça aide à estre à l'aise =)

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 16:14

Hinano a écrit:
Justement, je me demandais: Ilek, tu mets ton pot par terre ou sur un meuble?

Je suis assise sur le canapé et le pot est entre mes jambes. Sans doute pour ça que le lavabo me parait pas pratique, je suis plus paresseuse que toi, je n'aurais pas la patience d'attendre debout d'être sure qu'elle a finit rit jaune
Même question pour la bassine d'aka, du coup Laughing Tu es debout avec la bassine sur un meuble ou assise avec la bassine entre tes jambes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 18:01

helen a écrit:
vous les asseyez sur le pot? ou pas? j'ai pas compris???

Pardon, j'avais oublié de répondre Embarassed

Oui, chez moi elle est assise sur le pot. Parfois avec son dos contre mon ventre mais en général de travers. Ses pieds sur ma jambe (je les pousse de temps en temps contre son ventre quand elle a besoin d'aide ^^), ses fesses sur le pot et le haut de son corps contre mon bras qui repose sur ma jambe. Si elle veut tèter, c'est pareil sauf que je remonte le tout un peu plus haut Smile
(d'ailleurs, les lavaboteuses, du coup y a pas de tt-pipi chez vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 35
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 27 Mai 2009 - 19:00

Tout pareil, assise bassine entre les jambes, ou sur le costé.
Le lavabo c'est quand je n'ai pas la bassine sous la main, ou que je suis déjà debout.

Et non moi je ne l'assieds pas (ouch ses fesses sinon, avec ma bassine) elle est soutenue par mon torse et mes mains.

Les tétées-pipi ou caca ça arrive si, là soit je cale un truc sous ses fesses soit je trouve un moyen de mettre la bassine au bon endroit en la soutenant plus que d'habitude euh

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10816
Age : 39
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Jeu 28 Mai 2009 - 10:06

Euh non, pas de tt pipi ou caca chut Je "propose" souvent après une tétée en fait, quand je vois qu'il pousse euh
Ce matin le pipi était tellement puissant que j'ai dû faire pare-jet avec la main sinon il aspergeait le meuble et le mur :pompier:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 43
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Jeu 28 Mai 2009 - 21:28

merci!
pour le moment, on met en parenthèse l'hni: trop crevés, on rprend dés que ça ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Lun 1 Juin 2009 - 0:15

Waaaa !
J'ai récupéré un neurone ajd (je promets rien pour la suite, c'était peut-être juste un neurone de passage blonde ) et je me suis rendue compte que pour tenir bébé au-dessus du lavabo, c'est pas plus simple quand elle a ses fesses dessus, au contraire. J'ai donc aussi enfin compris comment cette position pouvait être plus confortable pour le dos d'hinano ^^ et j'ai eu mes deux premiers pipis et mon premier caca ds le lavabo ajd Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 35
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Lun 1 Juin 2009 - 11:59

Ha moi je suis contente, je dois avoir 9 cacas sur 10 hors couche, c'est chouette, elle n'a pas à mariner là-dedans

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Sarah

avatar

Nombre de messages : 5248
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Lun 1 Juin 2009 - 12:38

Ilek! Laughing
c'est vraiment chouette de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10816
Age : 39
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mar 2 Juin 2009 - 10:04

Après 2 jours où j'ai rien vu de chez rien vu chut, hier j'ai choppé LE caca de la journée banane et 1 pipi par la même occasion Very Happy
Là, ce matin, il y avait un caca tout frais dans la couche de nuit (pendant que j'habillais le grand, je pense euh ), mais trèèèèèès liquide, un peu genre diarrhée... confus Ca peut être dû à la chaleur? Il y a quelque chose à faire, à part continuer à lui filer mes anticorps?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 43
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mar 2 Juin 2009 - 18:12

euh, les caca c'est pas complètement liquide??? Shocked

sinon, hier, j'ai eu mon premier caca et pipi en même temps! banane banane banane je suis super fière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pom-pom girl rit jaune pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12143
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mar 2 Juin 2009 - 22:21

Oui, la mienne ne m'a fait que des cacas-flaques pendant tout le temps où elle était allaitée euh

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10816
Age : 39
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 3 Juin 2009 - 0:17

"caca-flaque" Laughing

Ben jusqu'à ce qu'il fasse si chaud hier, c'était plutôt crémeux-onctueux, voyez? Pas si liquide euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 43
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 3 Juin 2009 - 14:15

ah moi j'adopte le terme de caca flaque!!! rit jaune rit jaune rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pati

avatar

Nombre de messages : 3690
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 3 Juin 2009 - 14:20

pas de souci hinano, ça peut même être quasi comme de l'eau...tant qu'il boit suffisement pas de souci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Mer 3 Juin 2009 - 16:45

Suis fière de choupinoute Smile
Je l'ai posée nue sur son papa (qui a paniqué), hier et j'ai attrapé trois pipis dans le lavabo, rien sur papa !

Depuis ma découverte de l'autre jour (blonde blonde blonde) on a un peu changé nos habitudes. Quand c'est que pipi, c'est dans le lavabo ou la bassine et on garde le pot pour les cacas (et le plaisir de me faire pipi dessus quand je ne fais pas attention à sa position sur le pot Smile )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10816
Age : 39
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Lun 8 Juin 2009 - 10:39

Ca fait 2 matins de suite que mon Bigorneau se réveille pour faire caca soleil
Et je reconnais de mieux en mieux ses signaux (avant j'y allais un peu au pif), j'arrive à choper des pipis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarah

avatar

Nombre de messages : 5248
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Lun 8 Juin 2009 - 10:59

super! pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 43
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   Lun 8 Juin 2009 - 14:36

j'ai attrappé 3 cacas et un demi la semaine dernière! je suis fière!
maintenant, on la laisse sans couche quelques heures par jour... pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl

on a toujours pas repéré les signes pour pipi! Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hni, trucs, astuces et évolution.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hni, trucs, astuces et évolution.
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hni, trucs, astuces et évolution.
» Trucs et astuces a savoir pour passer un moteur 1300 en 1600
» truc et astuces pour la cuisine
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» 10 trucs et astuces pour ne pas grossir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: