pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu est une légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claudia

MessageSujet: Dieu est une légende   Jeu 2 Avr 2009 - 16:48

Voici ce qui m'a sorti mon grand hier. Il a très bien argumenté à sa façon en me disant déjà qu'il ne l'a jamais vu, et que quand on a pris l'avion il n'a rien vu dans le ciel, et que s'il existait comment il ferait pour manger dans le ciel?

et puis des hommes avec des ailes ce n'est pas possible, alors les anges ça n'existe pas Shocked
bref pour moi ça veut dire qu'il s'interroge sur la foi ... mes réponses sont assez minables n'étant pas moi même croyante
mais je ne veux pas lui dire "moi aussi je pense que dieu n'existe pas"
je voudrais qu'il se fasse son idée, et que s'il décide de ne pas croire un jour, qu'il puisse comprendre et respecter ceux qui croient

alors voilà, comment répondre? je me disais que par exemple Bagh tes enfants qui sont croyants pourraient m'aider à trouver une réponse à donner au mien? (ah la profiteuse qui exploite les enfants Laughing )

je pense lui lire des livres sur la bible, mais justement je ne veux pas qu'il reste sur son idée actuelle qui est "c'est une belle histoire mais ce n'est pas vrai"
Revenir en haut Aller en bas
kriss

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Jeu 2 Avr 2009 - 17:12

Je pense que la foi ne s'apprend pas.
Et je pense comme ton fils Wink

Ma fille croit en dieu, et je n'ai rien fait pour ni contre.

Tu peux emprunter des livres qui en parlent, mais tu peux aussi lui dire ce que toi tu penses (dans les familles croyantes, les parents ne "cachent" pas qu'ils croient, non ? Alors pourquoi ne pas dire que toi tu n'y crois pas ?)
Catherine

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Jeu 2 Avr 2009 - 17:33

Suspect ben vi, j'allais dire pareil! si ton opinion perso est "je pense que c'est bon pour la santé de manger des légumes", tu vas pas être gènée de le lui communiquer, ça veut pas dire pour autant que tu vas le forcer à manger euh

tu n'es pas croyante? ou plutôt tu n'es pas trop croyante? chut faudrait ptèt éclaircir ta position perso, pour ensuite pouvoir répondre, non?

car moi qui suis vraiment agnostique, au point que ça me parait même absurde d'y donner un nom (ça me fait l'effet comme si on désignait d'une façon précise tous les êtres humains qui ne croiraient pas en Dark Vador quoi! Laughing ) ça m'a fait bisare de lire ton post, ça n'a pas de sens pour moi euh...? je me vois mal laisser mes enfants "se faire leur idée" sur l'existence de Dark Vador sans leur expliquer que ce n'est qu'un film! Laughing enfin, tu vois ce que je veux dire! mdr (meuh non, j'ai jamais laissé mes enfants regarder Star Wars évidemment! Rolling Eyes )

'fin bref, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de taboo, le catholicisme (et compagnie) est tellement encré dans notre culture qu'il est interdit d'être clairement positionné Rolling Eyes comme pour l'école d'ailleurs, même si c'est plus récent Rolling Eyes personnellement je suis d'avis qu'il est humain, je dirais même naturellement animal de transmettre ses valeurs à ses enfants, pas au pied de biche hein! mes l'argumentation fait partie de l'éducation et enrichi la curiosité, et pas le contraire... amha euh

helen

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Jeu 2 Avr 2009 - 17:52

je suis totalement en accord avec cath Wink
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Jeu 2 Avr 2009 - 18:51

Pareil =) Et ça m'a fait le mesme effet.

( Sauf que Maël lui a vu Star Wars et qu'il aime Dark Vador :p )

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Ilek
modo

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Jeu 2 Avr 2009 - 19:06

On est une famille compliquée, ici ^^
Bryan est très église (à l'américaine...) et moi je suis... euh... Je crois, peut-être, en un dieu qqpart ('fin... "un dieu"... je vois souvent la nature comme mon dieu...) mais il me laisse tranquille et je le laisse tranquille, on vit chacun notre petite vie sans se soucier l'un de l'autre (d'où sans doute ma difficulté à le définir).
Évidemment, ça fait peur à Bryan qui pense que, du coup, on sera pas ensemble après la mort mais s'il y a bien un truc avec lequel je suis totalement en désaccord c'est que leur cher petit dieu pardonnera tout le monde, quoi qu'il fasse, tant qu'on déclare qu'il n'y a qu'un dieu, que jésus est son fils et blablabla. D'après moi, ce genre d'égocentrisme exacerbé n'a rien à voir avec l'image que je me fais d'un dieu. Et s'il est vraiment comme ça, ben je n'en veux pas, merci beaucoup. Tout comme "je fais le bien" pour mon propre plaisir, quand j'en ai l'occasion et le temps, sans penser à une récompense ultérieure, s'il y a un jugement un jour par je ne sais qui/quoi, je compte sur le gars, là, pour me juger par rapport à ma vie, pas par rapport à ce que je pensais de lui.

'fin bref, on n'est pas d'accord avec Bryan sur le sujet rit jaune et du coup, on en est arrivés au compromis de, oui, ok, il raconte ce qu'il veut à bébé mais de mon côté (et ensemble, surtout, qu'on n'en arrive pas à une guerre de "c'est papa/maman qu'a raison") je lui parle des autres croyances et on lui explique que personne ne sait et que, comme dit kriss, la foi ne s'apprend pas, c'est à l'enfant à ressentir s'il ressent quelque chose, d'u côté ou de l'autre...

Je comprends bien que je ne t'apporte pas de réponse, Claudia Embarassed Tu dis
Citation :
je pense lui lire des livres sur la bible, mais justement je ne veux pas qu'il reste sur son idée actuelle qui est "c'est une belle histoire mais ce n'est pas vrai"
Je pense que des livres sur la bible pourraient lui expliquer mieux que toi ce qu'est la croyance chrétienne (et puis y a quand même de jolies histoires ^^ ) mais je ne m'arrêterais pas à la foi chrétienne...
Ce n'est pas toi qui va décider s'il va rester sur son idée ou pas, ça c'est dans son coeur/esprit que ça va se passer. Toi, ce que tu peux faire (comme dans tous les autres domaines, hein), c'est aggrandir son champs de vision, étaler devant lui différentes possibilités et puis... ben après, c'est à lui à voir Wink

bisou

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Ven 3 Avr 2009 - 10:45

je me suis mal exprimée en fait Embarassed

il sait très bien que moi je n'y crois pas, c'est juste que je ne voudrais pas m'arrêter la comme réponse.

Je ne saurais pas comment me définir ... agnostique négative? Laughing je ne peux pas prouver que dieu existe mais je ne peux pas prouver qu'il n'existe pas. Je ne crois pas en dieu, mais je suis hyper respectueuse de ceux qui eux y croient, et je pense que ma réponse n'est pas plus valable que la leur.
Alors oui, je pourrais éduquer mon fils en lui disant "dieu n'existe pas", de la même façon que "il faut me donner la main quand on traverse" et ça ne se discute pas.

mais je trouve que c'est bien limitée comme réponse euh je n'ai pas le savoir suprême et je peux me tromper alors oui je lui dis ce que moi je pense, mais je lui dis aussi que je ne peux pas lui assurer que j'ai raison
Wink
ce que j'ai du mal à lui exprimer est comment justifient leur choix ce qui y croient

c'est plus clair la? blonde

après je dis toujours que si un de mes fils décide un jour d'être curé ou militaire alors j'aurai loupé son éducation Laughing
Hinano

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Ven 3 Avr 2009 - 11:02

Je ne suis pas très croyante, et pas du tout pratiquante, parce que j'ai du mal à me reconnaître dans le rite (et que le pape actuel tape carrément dans les gamellles, à mon avis, ce qui m'éloigne un peu plus de l'église...), mais j'aime l'idée d'une Puissance Supérieure. euh
Le grand est baptisé, on va baptiser le petit cet été, et ils iront au catéchisme, ne serait-ce que pour acquérir les références culturelles s'ils n'ont pas la foi. Parce que quoi qu'on pense, on vit dans une culture judéo-chrétienne, que je tiens à ce qu'ils comprennent ces références culturelles, et que j'aimerais qu'ils ne confondent pas (par exemple) un couvent et un couvoir... :rool: Après, libre à eux de choisir leur voie. Wink

J'ajoute, suite à la réponse de Claudia: tu peux aussi lui dire que depuis très longtemps les gens s'interrogent sur l'existence de Dieu et ont tenté de la prouver (genre Descartes, pour qui Dieu existe parce qu'il y croit) ou de la nier, voire dire que l'idée était périmée (Nieztsche: "Dieu est mort")... C'est le fondement de la religion: un esprit doué de raison décide-t-il ou non de croire à un être supérieur surnaturel, invisible, omniscient, omniprésent, omnipotent? A chacun de trouver sa propre réponse euh Wink
Catherine

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Ven 3 Avr 2009 - 11:11

tu tiens déjà mieux ta réponse Wink je pense que ce que tu nous expliques, tu peux le leur expliquer également, ça ne les empèchera nullement d'entendre d'autres sons de cloches (sauf si tu les gardes sous clef ou si tu les menaces et encore! )

Tu n'es pas une mère abusive, donc je ne vois pas où il y a du soucis à se faire Wink ils fréquentent des tas d'autres gens que toi et je pense que tu peux leur faire confiance pour faire leur tri à leur sauce, ce qui n'a strictement rien à voir avec ta position à toi!

moi aussi je respecte les croyants tu sais! même si ma position personnelle est nettement plus tranchée et que pour moi il n'est même pas question d'avoir à prouver quoi que ce soit, je trouve terriblement irrespectueux les gens qui font des cérémonies religieuses juste parceque c'est joli Rolling Eyes ou parce qu'ils sont en compèt' pour la plus belle robe de baptème ou pour le mariage le plus faste Rolling Eyes mais je sais qu'effectivement c'est très compliqué de se positionner clairement quand on est entourés de gens que se sentent attaqués par nos différences... seulement ces gens, amha, on probablement un problème avec leur propre position et c'est uniquement pour ça que ça les dérange, parce que quand on est clair avec soi-même on ne se sent pas mis en danger par les choix des autres. Donc je pense sincèrement que ce qui compte le plus dans ce que tu vas transmettre comme infos en tes enfants, c'est d'éclaircir ta position pour toi-même et de l'exprimer avec sincèrité et respect. Pour les autres avis, ben par définition ce n'est pas à toi de l'exprimer, tu n'es pas dans la peau des autres Wink

fleurs

flav

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Ven 3 Avr 2009 - 11:24

Les croyances sont un sujet hyper compliquée de toute façon, surtout sur les religions. Y'a des faits historiques qui se mélangent à des légendes, qui se mélangent aux croyances qui se mélangent au fait que tout n'a pas toujours été correctement réécrit dans les textes sacrés...
Après comment justifier à ton bou'chou pourquoi y'en a qui y croient ca me parait dur! euh

Tu peux toujours par contre lui expliquer chaque grand religion, lui montrer que dans tout ça y'a des points communs des différences, fin c'est un peu de l'histoire au final mais ca aide à comprendre les sociétés ensuite...

Moi je crois en Dieu, mais après je me considère pas vraiment comme chrétienne, je pense qu'il y a forcément quelquechose derrière, mais amha c'est le même que l'on retrouve derrière chaque grande religion, qui a été retranscrit différement en fonction des cultures et des pays Wink
(Et finalement ce qui m'a convaincu le plus scientifiquement on va dire c'est la lecture d'un livre sur les recherches d'un journaliste scientifique autour des NDE ou EMI, "la source noire" c'est vachement intéressant, il a tout un travail autour du fonctionnement du cerveau, des comparatifs avec la prise des drogues... fin difficile de résumer tout ça! )

Bref je pense que tu peux lui expliquer en tout cas que personne ne peut être sur d'avoir raison à 100% sur toute la ligne, et que chaque personne est libre de croire en ce qu'il veut, en fonction de ce qu'il sait de ce qu'il croit et des informations qu'il a...
euh euh...? Laughing
bisou
ninon

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Lun 20 Avr 2009 - 23:56

j'ajoute mon grain de sel juste pour dire que je me suis posé le même genre de question, et donc toutes vos réponses m'aident aussi chinois
ça fait longtemps que théo s'interroge sur dieu (lui non plus ne l'a vu quand il à pris l'avion...) pour ce qui est de l'existence ou non, ben on peut pas vraiment savoir, chacun est libre d'y croire ou non. je lui raconte ce que je sais des religions, je connais mieux l'histoire de jésus que les autres, mais le plus important c'est d'alimenter sa curiosité (pour les religions comme pour le reste) la curiosité me semble aller dans le sens de l'ouverture et du respect.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu est une légende   Aujourd'hui à 22:10

Dieu est une légende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1