pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Choix de la nonscolarisation, doutes et hésitations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine

MessageSujet: Choix de la nonscolarisation, doutes et hésitations   Mar 17 Fév 2009 - 13:27

On en discute pas mal sur le forum en ce moment, alors je lance un sujet, j'ai envie d'avoir tous vos avis, les pour, les contre, ce qui vous a fait sauter le pas, ce qui vous retient, l'expérience de celles qui pratiquent, etc !

Chez nous, on en discute beaucoup avec mon Homme, on a l'impression que ce serait mieux pour nos filles, le rythme scolaire ne leur convient manifestement pas, on voit bien la différence pendant les vacances, et je suis persuadée que les apprentissages seraient plus adaptés et diversifiés à la maison qu'à l'école.
Mais, ce qui nous fait hésiter:
-leurs copains/copines: elles sont toutes les 2 en collectivité, et sont très attachés à leur copains, on a peur que ça leur manque, et que finalement, elles ne retrouvent jamais autant de contact avec d'autres enfants. Même si elles font des activités extérieures, c'est différent, par ex notre Grande fait de la danse avec une super prof, elles sont 6 filles, et bien elle ne connait même pas bien les noms des 5 autres filles, et dès le cours fini, tout le monde repart, il n'y a pas beaucoup d'échanges ...
-notre réseau, à nous parents, est très lié à ces collectivités: mon Homme est président de la crêche associative, et je suis dans l'assoc des parents d'élèves. Les instits de l'école ne sont pas terribles, mais les parents sont sympa, idem à la crêche, et on aime bien ces soirées débats où on finit par prendre un verre ensemble ! Ca nous a permit de rencontrer pas mal de monde sympa dans notre quartier élargi, mais qu'on ne voit pas en dehors de ces occasions ...