pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dunstan baby language ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ilek
modo

MessageSujet: Dunstan baby language ??   Lun 9 Fév 2009 - 21:49

Suspect

Cath, je ne crois pas que ce post va te plaire Wink bisou

Une copine/assistante/je ne sais quoi de ma SF donne apparemment des cours "Dunstan". Je n'en avais jamais entendu parler (ou j'avais oublié ^^) et pour tout dire j'étais assez sceptique mais en regardant leur DVD d'introduction, je me suis rendue compte que j'avais en effet déjà entendu ce "neh"... euh...? chut chut

De quoi il s'agit ? D'une jeune maman violoniste "à la mémoire photographique des sons" qui s'est rendu compte que son bébé faisait 5 sons différents selon ses besoins et qui, après une recherche de 10 ans prétend qu'il s'agit d'un langage universel euh...?

En gros, "Neh" (nè) serait le son provoqué par la faim (ça peut être na aussi mais le N est constant), "Owh" serait "je suis fatigué", des "eh" (è, je crois) cours serait attaché au renvoi etc... je n'en sais pas beaucoup plus vu qu'évidemment sur la DVD d'introduction il y a surtout des témoignages de parents... Ils ne développent vraiment que le Neh avec pas mal d'exemples de bébés différents...

Ma première réaction a donc été "Suspect Suspect mouirf..." La deuxième " Suspect mouais... et supposons même que ça marche... Je suis super-maman, moi, j'ai pas envie que qqn (ok, dans ma tête c'étaiot Bryan qui était visé méditaaaaaation ! ) considère que si je peux siiii bien communiquer avec bébé c'est grâce à des cours machin..." mais, bien sur, la troisième réaction, après avoir vu les témoignages sur le DVD c'était plus "et si ça pouvait finalement m'aider à être super-maman, hein ? chut"

'fin voilà... Aucune idée Laughing blonde blonde

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Lun 9 Fév 2009 - 22:07

Gné !!!!euh...?
Ben, j'vois pas trop l'intérêt, mais cela n'engage que moi tire la langue

Je ne rentrerais pas dans le débat concernant ce "langage" proprement dit (j'ai pas le temps, c'est l'heure de coucher les grenouilles !!pfiouh ! ), mais pour ce qui est de la bonne maman, chaque fois que je te lis, chaque fois que je te vois en photo...je vois une bonne maman.

Comme le dit Cath' dans un autre post, tu es déjà maman : tu prends soin de toi, et donc de ton enfant, tu prépares sa venue du pieux possible, en voulant le plus confortable et le meilleur pour lui...que demander de plus ?euh

Chaque enfant a ses petites façons de se faire comprendre, ses petits gestes qui nous font fondre et qui, des années après, nous émeuvent toujours. Tu découvriras ceux de ton enfant avec délice, t'as pas besoin de décodeur !!!!!méditaaaaaation !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Lun 9 Fév 2009 - 22:29

Suspect j'ai rien compris! Laughing qui fait les sons, le bébé?! Suspect et la maman les perçoit en couleurs?! blonde Laughing bon bref, si ça t'amuses hein!

parcontre, j'aimerais revenir là dessus
Citation :
"et si ça pouvait finalement m'aider à être super-maman, hein ?"
le mieux est l'ennemi du bien ma cocotte Wink

Ilek
modo

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 10 Fév 2009 - 0:44

Comment ça, j'suis pas claire ?? mais de quoi vous parlez ? prout nananèèèreuh

En gros, d'après la madame, elle a repéré LE son que font les bébés quand ils sont fatigués, celui qu'ils font quand ils ont faim, quand ils sentent pas bien et je ne sais plus quels autres sons. l'idée est d'arriver à comprendre ce que le bébe veut avant qu'il se mette à pousser de grands cris et d'éviter aux parents et au bébé le stress du "Ok... Mon bébé pleure... Qu'est-ce qu'il a ??"

Merci les filles Smile C'était juste une petite poussée de stress Smile
Me demande de quoi aura l'air la prochaine rit jaune

(j'vous ai dit que bébé me semblait particulièrement lours ajd ? malade ET J'INTERDIS QUICONQUE DE ME DIRE "HAHAHA, TU VERRAS DANS DEUX MOIS" ! prout nananèèèreuh)

modo

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 10 Fév 2009 - 1:33

j'ai jamais entendu parler de ça. A priori, je suis plutôt sceptique: la recherche du langage universel est très ancienne, mais à ma connaissance, n'a jamais abouti jusqu'ici (je sais plus qui avait voulu tenter l'expérience: il avait isolé des bébés ensemble, en interdisant à tous ceux qui s'en occupaient de leur parler et il pensait qu'ainsi, les bébés parleraient le langage universel... Les bébés en sont morts... c'était qui déjà, ce crétin? hitler?).

Bon quoi qu'il en soit, si tu en as vraiment envie, tu peux toujours essayer, tout en gardant ton esprit critique, mais cela ne changera rien au fait que tu es déjà une super maman, de toutes façons. Wink

caro
1air2rien

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 10 Fév 2009 - 11:11

extra-terrestre
Voir le profil de l'utilisateur http://1air2rien.canalblog.com/
Hinano

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 10 Fév 2009 - 11:46

J'ai pas trop compris non plus... Mais ça me fait me souvenir d'un docu que j'avais vu (il y a fort longtemps... Rolling Eyes ) dans lequel un scientifique quelconque prétendait rapprocher les pleurs des bébés des cris des goélans --> langage universel rit jaune
Catherine

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 10 Fév 2009 - 13:32

mais un truc m'échappe: c'est un langage in-utéro, ou bien?! Suspect

Kro, c'était au temps des romains je crois, non? Ils avaient mis les bébés avec des chêvres pour qu'ils puissent se nourrir et comme certains bébés avaient fait "bêêêh!" qui ressemblait à je sais plus quel mot latin, ils en avaient conclus que le latin était la langue universelle bam

helen

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 10 Fév 2009 - 15:01

oh je trouve ça drôle! je connaissais pas du tout le concept! mais bon, je ne sais pas si il faut y prêter une grande attention!
ilek: tu as l'air de douter de toi! je n'ai jamais lu le livre "comment être une maman imparfaite" ou un truc du genre mais il parait que ça peut être bien pour celles qui stressent sur le fait "vais-je être une bonne maman ou pas"...
je te fais des gros bisous! bisou fleurs
Ilek
modo

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 10 Fév 2009 - 18:05

Laughing Laughing
À force je vais passer pour l'admiratrice forcenée de la dame blonde mais...

Non, il ne s'agit pas de "langage" in-utero, on parle de nouveaux-nés et, non, elle ne parle pas vraiment de langage universel non plus vu qu'ici il ne s'agit que de 5 sons liés à des problèmes physiques (tous liés de près ou de loin au ventre, d'ailleurs). Ce serait le réflexe de succion qui ferait produire le N (-> que bébé dise nè, na ou autre chose, le N serait constant), l'enviue de faire un rot ferait pousser des petites Hèh courts (ce qui me parait de nouveau assez logique comme réflexe) etc. Il n'y a par exemple rien qui est lié à l'envie de faire pipi parce que je ne vois pas ce que ça pourrait créer comme son automatique (avant que bébé ne commence à imiter ses parents).
Dans le fond, je crois qu'on pourrait presque comparer ça au baillement qui n'est pas un son en soit mais un mouvement automatique de la bouche...

bisou fleurs :bis Smile

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Ven 13 Fév 2009 - 0:12

ilek, j'ai tout compris du 1er coup Wink et c'est peut-être parce que je ne viens plus assez sur le forum mais je trouve ça intéressant extra-terrestre... enfin, comme je trouve intéressant d'observer les fourmis. je veux dire par là que certes, c'est possible qu'on utilise tous les même sons primaires, et ça peut être passionnant de se pencher là-dessus, mais ça fera plus une bonne scientifique qu'une bonne mère. de toutes façons il n'y a pas de règle sans exception, alors autant se fier à son instinct. et comme les autres je pense que tu es déjà une bonne mère...
Pati

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Ven 13 Fév 2009 - 10:08

rien à ajouter....si ce n'est un gros bisou pour la super maman que tu seras sans aucun doute possible!!
Ilek
modo

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 12 Mai 2009 - 2:12

J'avais oublié cette histoire, moi rit jaune jusqu'à hier où je suis tombée sur un article où ils en parlaient et où ils citaient les 5 sons différents. J'y ai pas réfléchi plus que ça mais, le soir, poucinette était avec son papa et j'entendais que qqchose n'allait pas bien. Elle ralait, bougeait ds tous les sens... Puis j'ai eu un flash "hey, elle fait des èh ! C'est pas le rot, ça ?" J'ai dit à Bryan de l'aider à roter... Elle a régurgité une bonne cuiller à soupe de lait puis s'est endormie, toute calme coeurs
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
kriss

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 12 Mai 2009 - 5:49

Déliiiiire !!!!

Et ça fonctionne jusqu'à quel âge ?
Parce que mon petit boulet, quand il dit "héééééé" maintenant ça veut dire qu'il envoie paître sa soeur.

Mathilde

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 12 Mai 2009 - 9:28

A-t-on besoin de la traduction, il me semble sans avoir rationaliser cela que je savais quand elle avant faim, était gênée par un rot, etc...

Il me semble aussi que tu repères déjà beaucoup de choses!

Mais si tu sens vraiment que ça peut franchement t'aider.
ninon

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 12 Mai 2009 - 10:40

ilek, t'es déjà une maman merveilleuse, fais gaffes, tu vas devenir une maman parfaite
mais je trouve ça amusant ce langage, c'est comme un outil de plus dans la découverte du monde merveilleux de la communication avec bébé. coeurs
Matrona

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 12 Mai 2009 - 15:23

Je ne crois pas qu'il existe une "langue universelle" des bébés (tel son = tel sens), la langue étant un phénomène relevant du culturel.
En revanche, les bébés ont vraiment une capacité de langage, qui peut s'exprimer sous de multiples formes : un son, une façon de pleurer, un geste, une grimace, etc. Chaque élément étant un moyen d'expression.

Quand mon fils était bébé, même un tout petit nourrisson, je reconnaissais immédiatement les signes signifiant qu'il avait faim, qu'il voulait être changé (il ne supportait pas de rester même 5 mn dans une couche où il avait fait pipi : vivent les couches lavables sinon j'aurai du doubler la dose de déchets !), qu'il souffrait ou qu'il voulait que je le prenne dans mes bras.

De là à vouloir théoriser que "nèèè" veut dire ceci et "ooooo" veut dire cela... euh, ben j'y crois pas, désolée. No euh Je pense que chaque bébé s'exprime différemment (il teste probablement ce qui marche avec sa mère), mais je suis persuadée qu'il cherche à communiquer ses besoins et malaises à sa façon. Ce n'est qu'un avis perso.
Matrona

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mar 12 Mai 2009 - 15:24

Ilek a écrit:
(j'vous ai dit que bébé me semblait particulièrement lourd ajd ? malade ET J'INTERDIS QUICONQUE DE ME DIRE "HAHAHA, TU VERRAS DANS DEUX MOIS" ! prout nananèèèreuh)

Nonon, on ne te le dis pas...

TU VERRAS DANS CINQ ANS !!! tire la langue Wink
Ilek
modo

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mer 13 Mai 2009 - 5:30

kriss a écrit:
Déliiiiire !!!!

Et ça fonctionne jusqu'à quel âge ?
Parce que mon petit boulet, quand il dit "héééééé" maintenant ça veut dire qu'il envoie paître sa soeur.

mdr

Tae, t'es sure, à 3 semaines tu comprenais déjà ? 'fin je veux dire... Oui, en général je suppose mais je ne suis encore jamais sure de ce qui se passe blonde

Pour ce qui est du langage universel, je suis d'accord avec vous, je n'y crois pas. j'avoue ne pas avoir relu le début du toic, je me répéterai du coup peut-être mais je ne vois pas cette histoire de son comme du langage, j'ai l'impression que c'est plus une réaction physique à qqchose qui les dérange. Le bruit d'un bébé qui pousse pour faire caca ressemble au bruit d'un autre bébé qui pousse pour faire caca en général, non ? euh Apparemment, faire des petits èh èh èh aiderait les rots à passer ? Je suis certaine qu'au bout d'un moment ces bruits communs disparaissent mais s'ils existent au début et que bébé voit que ça marche (c'est dans le même ordre d'idée que ce que tu dis, Matrona, quand tu dis qu'ils testent maman, non ?), ils vont sans doute les garder... Non ?
'fin je reste pas coincée là-dessus, j'étais juste contente de voir poulette roter et s'endormir coeurs

prout nananèèèreuh ninon coeurs
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Mathilde

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Mer 13 Mai 2009 - 9:45

Ilek a écrit:

mdr

Tae, t'es sure, à 3 semaines tu comprenais déjà ? 'fin je veux dire... Oui, en général je suppose mais je ne suis encore jamais sure de ce qui se passe blonde

:

Sans être sure à 100%; mais je pense aussi qu'il est impossible de tout satisfaire, soulager...

Mais franchement ma petite pleurait très peu (un peu comme la tienne d'après ce que je lis), la nuit elle faisait un bruit caractéristique pour téter, comme un grognement.

Ceci-dit elle ne rotait jamais et n'avait jamais de gaz douloureux... Par contre je n'ai pas fait l'HNI, mais je remarquais surtout un changement d'expression au début du caca ou le pipi! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dunstan baby language ??   Aujourd'hui à 3:12

Dunstan baby language ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1