pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Scarlatine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Automne

MessageSujet: Scarlatine   Lun 8 Déc 2008 - 11:52

Il y a une épidemie de scarlatine à l'école ! (pour moi ça reste associé au 19éme et aux quatre filles du docteur March, je penser que cette maladie n'exister plus Suspect )
Vous avez pas un petit traitement préventif par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

MessageSujet: Re: Scarlatine   Lun 8 Déc 2008 - 12:02

ao l'a eue...mais je ne connais pas de traitement préventif euh si ce n'est rebooster le système immunitaire peut-être avec de l'erichnacée par exemple.
Catherine

MessageSujet: Re: Scarlatine   Lun 8 Déc 2008 - 15:00

le terme scarlatine est souvent galvaudé par les médecins actuels, les déclarations de foyers sont très nombreux mais dans les faits, la vraie scarlatine est extrèmement rare. La "petite scalatine" comme ils appellent ça (et c'est ce qui a mené à cette confusion anxiogène Rolling Eyes ) est en fait une maladie bénigne qui donne presque les mêmes simptômes que la vraie scarlatine, mais sans le caractère grave (température parfois très haute et très persistante, pelade très impressionante sur tout le corps, etc...) : langue couleur framboise, paume des mains et des pieds tachetées de rouge, etc... Si je me souviens bien c'est une maladie bactérienne dont les bactéries permettent le dévelopement de toxines et c'est l'élimination de ces bactéries et toxines par le système immunitaire qui induit cette "sur-irrigation" des tissus et donc cette couleur rouge (comme n'importe quelle roséole, dans une moindre mesure)

Donc je dirais, tant qu'il n'y a pas de danger (comme fleurter avec les 42° pendant 48H ou plus, ce qui n'arrive jamais, à moins d'une autre pathologie) laisser le système immunitaire faire son boulot et boire autant que besoin pour éviter une éventuelle déshydratation.

En préventif: de la bonne bouffe et de la bonne humeur sinon, les préventions d'usage pour les infections bactériennes volatiles: hygiène (normale Rolling Eyes ) et pas se cracher dessus Laughing Le système immunitaire, ce n'est pas un outil individuel, c'est un véritable écosystème et donc avec un peu de bon sens, les malades et les fragilisés devraient se reposer à la maison, mais bon, la vie en gros groupes c'est ce qui fait toute notre civilitude y parait Rolling Eyes tire la langue

aimelyne

MessageSujet: Re: Scarlatine   Lun 8 Déc 2008 - 16:30

arf à l'école chez nous aussi y'a soit-disant la scarlatine Rolling Eyes
La nounou de ma fille m'a appelé hier soir pour me dire que le toubib pensait éventuellement que sa fille a la scarlatine, et me proposer de garder ma puce chez nous si je voulais éviter la contamination.... fou
Bah on verra bien si elle attrapera kek'chose ou pas mais ça me stresse pas du tout Laughing Embarassed :mere indigne:

La fille de la nounou a bien une enorme angine bactérienne, des plaques rouges sur le corps... mais seulement 38°c ... ça me fait plutôt penser à ce que Catherine appele "la petite scarlatine" euh
Pati

MessageSujet: Re: Scarlatine   Lun 8 Déc 2008 - 17:22

je sais pas laquelle Ao a eu, mais il a quand même eu plus de 40° pendant plusieurs jours...
Catherine

MessageSujet: Re: Scarlatine   Lun 8 Déc 2008 - 20:07

il a fait une pelade? chut (la peau qui se détache par plaques, comme après un coup de soleil, mais en plus sec) Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scarlatine   

Scarlatine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1