pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vegan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11560
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Vegan   Lun 1 Déc 2008 - 23:31

A force de vous voir utiliser ce terme, je suis allée chercher ce que ça voulait vraiment dire et j'ai trouvé ça sur Wikipédia:

Citation :
Le terme vegan est un néologisme anglo-saxon parfois traduit par « végétalien ». Il est employé en français aussi bien en adjectif qu'en nom commun. Il est parfois orthographié dans sa forme francisée "végane".

Au delà du choix d'un régime alimentaire végétalien (ni chair animale, ni sous-produit animal : lait, œufs, miel), un vegan évite tous les produits d'origine animale, que ce soit pour ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs. Les vegans n'utilisent donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni soie, ni cire d'abeille, ni produits testés sur les animaux. La liste des produits d'origine animale d'usage quotidien serait trop longue à établir, quelques exemples :

la gélatine dans les bonbons ou les pellicules photos
l'albumine pour filtrer certains jus de fruits
la colle de poisson pour blanchir certains alcools
du sang ou des os calcinés comme engrais dans certaines formes traditionnelles d'agriculture
Le "veganisme" présente ainsi une dimension plus politique et militante que certains végétaliens qui adoptent ce régime pour des raisons de santé

Je serais intéressée de savoir ce qui vous pousse à adopter ce style de vie enfin je parle surtout du point de vue alimentaire parce que la dimension politique/militante m'intéresse moins...

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabou75

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 6:24

Salut!
Nous nous avons fait le choix de ne pas manger tout ce qui nécessite l'abbatage d'un animal, cela inclue pas de bonbons, pas de gateaux en patisserie (sauf si précisé), pas de cuir (et pour le coup vive le made in china...euh non en fait) etc... Au niveau alimentaire, tout simplement parce que le tube alimentaire de l'homme n'est pas adapté à la nourriture carnée. Nous avons un très long tube digestif (comme la vache) qui permet le transit des végétaux mais facilite le développement des toxines présentent dans la viande. Si nous la tolérons si bien, je suppose que c'est finalement parceque nous sommes habitués dès très très (trop?) jeunes.
Nous avons bien sûr eu peur des fameuses carences (les compléments sont obligatoires et tutti quanti...) après de brèves recherches, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait les mêmes nutriments protéines etc ds les végétaux (et mieux assimilables par l'organisme). j'ai été la première surprise lorsque pendant mes grossesses je n'ai jamais été anémiée, ni même après mon sanglant thrombus (quoique là j'étais limite). Je ne sais pas si je réponds à ta question car après tout je ne suis pas "végan"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 3682
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 12:07

J'ai vécu un petit moment en Inde (un des plus grand pays végétarien), et pas mal parlé de végétarisme avec des indiens hindous. La bas, la frontière entre les niveaux de végétarisme/végétalisme n'est pas la même, et à moi me parle plus:
Une très grande partie de la population non musulmane est végétarienne "ordinaire", et ils ont une cuisine délicieuse !!!
Ensuite, il y a un végétarisme plus "extrême", plus "pur": soit pour certaines personnes qui veulent mener une vie plus "sacrée" justement, soit que les gens suivent seulement à certains moments ou endroits, comme en pèlerinage par exemple. Et là, dans les villes sacrées, lieux de pélerinage, certains aliments sont interdits pour tous, dans toute la ville, il faut aller à l'extérieur de la ville pour en consommer en cachette !!! Et les aliments interdits sont l'alcool, la viande, poisson, etc, les oeufs, mais surtout pas les laitages ou le miel, qui restent très importants.
J'en avait discuté avec un hindou pratiquant et il m'avait expliqué: évidemment que les oeufs ne sont pas faits pour être mangés, ce sont des êtres vivants en devenir, etc, mais EVIDEMMENT que le lait ou le miel sont faits pour être mangés, à condition de respecter l'animal qui les produit, ça ne lui cause pas de tord, et ce SONT des aliments par essence !
Finalement je trouve ça assez logique. (Mais je suis toujours omnivore modérée rit jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Essie

avatar

Nombre de messages : 166
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 13:04

J'étais végétarienne pendant plusieurs années, depuis environ 1 an je mange de temps en temps de la viande à condition que ça soit bio et de préférence de notre région (court circuit). Je ne suis pas contre manger la viande mais je suis contre la maltraitance des animaux et j'espère que au moins dan des petits fermes, bio etc qu'ils traitent bien leurs animaux.

Lune moi je ne comprends pas trop cet explication de ce monsieur en Inde. Dans la nature c'est 'manger ou être mangé' les serpents mangent les oeufs des oiseaux par exemple. par contre je ne connais pas d'animaux (à part les hommes) qui vont boire le lait d'un autre animal (peut être je me trompe) alors pour moi ça sera plus logique de manger un oeuf que de boire du lait de vache par exemple. (bon je bois aussi du lait de vache, mais par exemple la publicité sur la télé avec les squelettes et la vache qui a un montée de lait ça me Shocked Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10711
Age : 38
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 13:09

En dehors des périodes de grossesse où j'ai envie de viande rit jaune , j'en limite ma consommation à 1 ou 2 fois maximum par semaine. Pas pour des raisons éthiques Embarassed mais parce que je digère bien mieux... Je ne compte que la chair animale: viande, charcuterie ou poisson, pas les oeufs euh
Pour le reste, je ne suis pas vegan euh (enfin je suis super vigilante sur les cosmétiques, mais c'est tout euh )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 44
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 14:09

nous, on s'est plus dirigé vers le végétarisme qui en fait, à mon sens, n'est que de l'omnivorisme réévalué pour des raisons de santé: les grands singes, nos cousins, mangent des protéines animales (oeufs, larves, insectes, petits animaux, etc...) mais de manière très occasionnelle. je n'épluche donc plus les ingrédients car consommer bio/végé permet d'avoir un impact écologique sur le monde animale tout a fait acceptable, mais je n'achète plus aucun produit laitier, car ça n'a rien de logique pour la santé (à mon sens) pour aucune espèce animale, d'aller traire les seins d'une femelle quel qu'elle soit pourc consommer un lait maternel inaproprié par sa nature spécialisée et pour notre stade de croissance. J'avoue que parfois, je rêverais de voir un documentaire sur les gorilles faisant une super teuf barbec pour me faire sans remords un petit canard laqué Laughing mais je m'arrange bien de ma mauvaise conscience à l'occasion au resto une vraie toxico qui se prend une grosse bouffée, pas fière, derrière la porte des toilettes! mdr Rolling Eyes

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10711
Age : 38
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 14:58

Boarf, si le restau c'est juste de temps en temps... Les efforts que tu fais à la maison t'achètent une bonne conscience rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1air2rien

avatar

Nombre de messages : 3165
Age : 36
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 15:39

Je suis loin d'être vegan mais j'aimerai l'être un peu plus.

Quand je suis devenue vg je me susi tout de suite axée sur le végétalisme et le véganisme.
Je le suis devenue pour des raisons éthique (donc ça ne correspond pas tellement à ta recherche) car je ne supporte pas les conditions d'élevage et d'abattage des animaux. Je ne supporte pas que notre société de consommation à l'excès considère les animaux comme des objets et que l'on retrouve derrière tellement de produit la souffrance et la mort animale.

Malheureusement je ne suis pas assez forte pour assumer ce changement qui remet en question des années d'habitudes.
Aujourd'hui je suis donc plutôt végétarienne (il m'arrive également exceptionnellement de goûter de la viande). J'essaye de consommer vegan dès que je peux, mais quand je n'en ai pas la force je me dis que ce que je fais est déjà bien.

Après je suis très contente de ce choix pour tout un tas d'autres raisons que celles qui m'ont poussé à le faire : la santé, l'écologie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1air2rien.canalblog.com/
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 15:50

Je suis végétarienne depuis plus de 15 ans et végétalienne depuis peu... Toujours à tendance végan (je n'achète ni cuir, ni fourrure, ni laine...) et évite au maximum les produits testés...
Je le fais pour ne pas participer à l'exploitation animale.
Le bio, c'est bien pour notre santé mais les conditions de vie ou d'exploitation des animaux ne sont pas forcément meilleures. Leur nourriture est meilleure mais les abattoirs sont les mêmes... les critères bios ne tiennent que peu compte du bien-être animal mais uniquement de l'impact que le type d'exploitation peut avoir comme conséquence sur la santé du consommateur...
par exemple, le meilleur label pour ce qui concerne la vie de la poule (pour les oeufs) n'est pas le bio mais le label rouge, qui garantit une plus grande liberté à la poule... pendant le temps où elle reste rentable...

on nous rabat les oreilles avec une nature "compétitive" où tout le monde se bouffe les uns les autres: en vérité, il y a beaucoup plus d'exemple de coopération intra-espèces et inter-espèces que de compétition dans la nature...

catherine: vu le nombre d'insectes qu'on est censé avaler par mégarde régulièrement, on a largement nos protéines animales! mdr

pour ma santé, je suis en sur-poids Laughing parce qu'être végétarienne ne m'empêchait pas de manger beaucoup de gâteaux! Laughing mais question tension et cholestérol, c'est parfait! (et pourtant, je mangeais en moyenne 3 oeufs par jour quand j'étais vegetarienne) rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2826
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 16:50

Je ne comprends pas trop pour les oeufs. Manger un oeuf fécondé burp Quand j'étais petite, j'avais toujours peur de trouver un embryon de poussin en cassant mon oeuf... Mais des oeufs pas fécondés, pour moi c'est comme nos ovules, autant les consommer... Faut dire que j'ai des bons oeufs maison, de poules qui gambadent à 6 sur plus de 1000 m², et qui mangent bio + ce qu'elles trouvent dans le jardin. Et je suis sûre qu'ils sont pas fécondés puisque pas de coq !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 44
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 17:24

Fofibou a écrit:
... Mais des oeufs pas fécondés, pour moi c'est comme nos ovules, autant les consommer... Faut dire que j'ai des bons oeufs maison...

sorry mais je trouvais ça trop drôle! mdr

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 3682
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 17:43

Ah mais moi, je n'ai aucun problème avec les oeufs ou le lait, je pense qu'il n'y a que les excès de néfastes.
L'histoire de l'Inde, c'était juste pour dire que si le végétarisme est très répandu, les versions plus "poussées" et leurs justifications sont très variables et locales !

Essie a écrit:
par contre je ne connais pas d'animaux (à part les hommes) qui vont boire le lait d'un autre animal
Je ne connais pas non plus d'animaux à part les hommes qui cultivent leurs céréales, font leur pain, coupent leurs légumes en petits morceaux et les font revenir à l'huile d'olive avec des épices !!! miam La cuisine, et l'alimentation en général, c'est de la culture ! Bah oui, on est des mammifères, mais on est aussi des hommes avec une culture, et pour moi la culture, c'est notre essence et c'est ce qui donne pas mal de sens à notre vie, donc je ne suis pas prête d'abandonner ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1air2rien

avatar

Nombre de messages : 3165
Age : 36
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 17:51

Fofibou a écrit:
Je ne comprends pas trop pour les oeufs.

D'un point de vue éthique le gros pb c'est pas les œufs mais leurs géniteurs.
Double pb :
- celui de l'élevage des poules (souvent dans des conditions atroces) qui finissent dans tous les cas à l'abattage quand elles ne sont plus productives.
- la sélection en fonction du sexe (ben oui, y'a besoin de qq mâles pour le renouvellement des pondeuses, mais sinon les mâles ont les tue : soit quand ils sont poussins soit après avoir été élevés pour leur chair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1air2rien.canalblog.com/
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 44
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 19:14

oui, enfin, culture ne veut pas dire que toute "créativité" est pertinante, sinon le mac do et le rail de coke c'est aussi de la culture . Risoler dans l'huile d'olive, c'est bien agréable pour les papilles, mais nutritivement parlant, en regard des mêmes ingrédients crus et non raffinés (farines), il y a toujours perte et jamais gain! donc la culture, c'est surtout pour le plaisir et il en faut! mais en ce qui me concerne, c'est pas compatible avec une bonne "hygiène alimentaire" quotidienne... cela dit, une bonne hygiène alimentaire quotidienne n'est pas dénuée de plaisir!

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 19:16

he bien lune, on parle aussi de "culture" pour de nombreuses espèces animales! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 34
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 19:19

Oui, ce sont les oeufs d'élevage qui posent problème.
Pour les sous-produits animaux, se pose la question de leurs conditions d'élevage aussi, du retrait du veau à la mère (qui part à l'abattage dans la foulée) afin de sur-stimuler les mamelles de la vache... etc.

Bref, moi, ce sont ces raisons qui me poussent à la "véganisation", question de cohérence, étant déjà VG.
En revanche, avoir des poules dans le jardin, qui pondent des oeufs non fécondés, cela ne me posera aucun problème éthique, et résoudra le problème de la supplémentation (indispensable, en B12, lorsqu'on est végétalien).

Quant au reste, le cuir par exemple, idem, je ne me sens pas cohérente si je ne prends pas ça en compte aussi.

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
helen

avatar

Nombre de messages : 4531
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 19:34

oui, c'est idem pour moi concernant les oeufs : si les poules vivent très bien (jusqu'au bout, c'est à dire qu'elles ne vont pas être mangées dés que leur rentabilité diminuera), cela ne me dérangerait pas du tout d'en manger (des oeufs) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12073
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 21:06

Essie a écrit:
par contre je ne connais pas d'animaux (à part les hommes) qui vont boire le lait d'un autre animal (peut être je me trompe)

Je n'ai jamais vraiment compris cet argument, qu'on entend pourtant très souvent. D'autres animaux boivent du lait de vache, certes grâce aux hommes, mais quand même! Les chats par exemple boivent volontier du lait de vache: à la ferme de mon grand-père, ils étaient même capable de faire des tas de cabrioles pour avoir du lait de vache Laughing . Le fait qu'aucun animal ne boit le lait d'un autre, c'est surtout parce que seul l'homme a vraiment domestiqué les autres animaux à grande échelle. Il existe peu d'exemples de domestication d'un animal par un autre. Or, c'est très difficile de boire le lait d'une autre espèce sans l'avoir domestiquée, partant de là, il est évident que les animaux boivent rarement le lait d'autres animaux, à part si on les aide, et là, il le font volontier en général.

Ensuite, c'est sûr que le lait de vache est adapté au veau, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est inadapté pour les humains, du moins pour tous les humains. Enfin, il existe dans la nature des exemples d'animaux exploitant les excrétions d'autres animaux, par exemple certaines races de fourmi vont boire le miellat de certains pucerons, les ours vont manger le miel des abeilles...Etc... Sans compter que les mouches mangent nos excréments!! Laughing

Pour ma part, je pense que ce qui compte dans cette histoire, c'est le processus d'évolution. Un être vivant à une période donnée est fait pour manger un type donné d'aliments. Seulement, pour des raisons de pénuries ou autre, il est souvent amené à manger d'autres types d'aliments, qu'il va par conséquent moins bien digérer. Mais si cela se produit sur une longue période, l'espèce s'adapte et est donc en mesure de digérer de mieux en mieux l'aliment qu'elle se trouve forcée à avaler.

Donc avec cette base logique, je pense que les aliments qui sont bons pour nous sont aussi ceux que nous consommons depuis longtemps et auxquels nous nous sommes par conséquent adaptés. Evidemment, le processus est très complexe, il faut tenir compte du fait que tous nos ancètres n'avaient pas le même mode de vie, que certains aliments sont aussi des poisons ou des drogues (alcool, sucre...), que chacun a ses propres particularités lié à ses gènes et à son histoire...etc...

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 44
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 21:50

oh tu sais! nos chats devenaient hystériques rien qu'en entendant sauter le capuchon de la bouteille de crème ch*nt*lly! Laughing pourtant, c'est pas une alimentation très conseillée! Laughing (d'ailleurs, avec toutes les merdes qu'ont donne à manger aux chiens et au chats, les cancers sont aussi en pleine explosion chez eux confus ) Non, vraiment, j'en démords pas rit jaune le lait, il est sensé être tèté directement à la source, pas trait (d'ailleurs il a été "sientifiquement" mesuré que le lait n'a plus du tout la même qualité dès qu'il est en contact avec l'air)

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 34
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 21:58

Ha oui, les chiens adoooorent le chocolat, pourtant c'est l'infarctus assuré si on leur en donne souvent !
Quant aux cochons, tu peux mesme leur donner du plastique, ils le mangeront !
Ha ces espèces omnivores, ça mange vraiment n'importe quoi en dépit du bon sens hein

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12073
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 22:08

c'est clair, je ne dis pas le contraire, reste que pour moi, le "il n'y a que nous qui en buvons" n'est absolument pas un argument qui prouve quoi que ce soit! euh D'où mes deux derniers paragraphes où j'essaye d'expliquer ce qui serait pour moi un début de preuve, avec toutes les réserves qu'on peut émettre concernant ce "début de preuve".... Wink

catherine a écrit:
d'ailleurs il a été "sientifiquement" mesuré que le lait n'a plus du tout la même qualité dès qu'il est en contact avec l'air

De même qu'il a été montré que tout légume cueilli perd rapidement ses vitamines.... L'ideal, ce serait de brouter? Laughing

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Essie

avatar

Nombre de messages : 166
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 22:30

mamykyro oui tu as raison, je n'ai pas pensé au chats, chiens etc. effectivement notre labrador boit bien du lait si on lui en donne, mais il mange aussi du carton euh
juste vraiment 'à la base' je ne crois pas qu'il y a un animal qui va boire du lait chez un autre animal. Qu'ils en boivent c'est encore parce que nous, les hommes cultivés, lui en donne.
Par contre, vu qu'on est cultivé et qu'on est pas vraiment pareil qu'un chien, je ne dis pas que c'est pas bien de boire du lait ou de manger un oeuf. Je pense que la nature nous offre des choses (légumes, lait, oeuf, viande), c'est à nous de l'utiliser d'une bonne manière (bien traiter les animaux p.e.).


lune je comprends très bien que c'est culturel tout ça, et ce n'était pas du tout pour agresser la culture d'Inde. C'est juste que je comprenais pas trop son logique (sûrement du a ma culture et mon éducation).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 44
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 22:45

mamykro a écrit:
De même qu'il a été montré que tout légume cueilli perd rapidement ses vitamines.... L'ideal, ce serait de brouter? Laughing

Laughing mais tu ne crois pas si bien dire! nous sommes des anciens cueuilleurs, faudrait pas l'oublier! Wink et ce n'est que pour des raisons pratiques/économiques qu'on remplit nos frigo/congel (moi! moi! moi! pom-pom girl ) de légumes qui ont été cueillis immatures pour le transport et l'achalandage, pas pour des raisons de nutrition! donc au final, on cumule pas mal de petites "erreurs" question qualité nutritive.

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Ilek
modo
avatar

Nombre de messages : 7337
Age : 37
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 23:14

D'un autre côté, ben si, y en a pas mal des exemples de petits animaux orphelins nourris par une maman adoptive d'une autre espèce... J'avoue que je ne sais pas du tout si ça ne se passe qu'en captivité (et donc avec des suppléments donnés par l'homme ?) mais ça ne m'étonnerait pas du tout que ça se passe de manière naturelle aussi... Non ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.our-great-adventure.net/
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 44
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Vegan   Mar 2 Déc 2008 - 23:27

vi, y a eu une lionne si je me souviens bien, qui après avoir perdu ses petits (tués par un mâle dominant) avait recueuilli un bébé impala ou chaisplukoi, bon, elle l'a sûrement pas allaité hein! mais allaités oupas, ça reste quand même très anecdotique

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vegan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vegan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)
» Idée pour les fêtes : calissons végétaliens / Vegan
» Le Rainbow Bowl [vegan]
» [Végétarien] Rigatoni aux pois chiches et à la tomate
» Recette de tarte au citron?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: