pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sensibiliser à l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile

MessageSujet: Sensibiliser à l'environnement   Dim 5 Oct 2008 - 15:15

coucou à toutes !

Pas très présente en ce moment cause IUFM cette année, je dois choisir un sujet de mémoire que je dois mettre en pratique pendant ma journée de stage par semaine (avec une classe de petit et moyen - 3/4 ans).

Donc je pensais faire : comment sensibiliser les plus petits aux problèmes environnementaux ?

J'aimerai donc savoir si vous avez des pistes à me donner. Je regardais pour fabriquer du papier recyclé mais ça semble difficile à mettre en place avec des petits.
Je pensais sinon mettre en place des ateliers pour Noël genre fabrication de décoration en papier maché...
Je voudrais que l'éducation à l'environnement se fasse de manière trèèèèès ludique mais que je puisse aussi en faire ressortir des apprentissages pour les enfants.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Dim 5 Oct 2008 - 15:22

Dans le meme genre il y a la fabrication des costumes pour le carnaval, à l'ecole de ma fille la maitresse leur avaient fait fabriquer leurs propre déguisements mais malheureusement c'etait une remplacante(c'est toujours les meilleurs qui partent).
kro
modo

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Dim 5 Oct 2008 - 17:10

en ce qui concerne le papie recyclé, je ne sais pas si c'est infaisable avec des 3/4 ans (j'avoue avoir une idée assez vague de ce qu'ils peuvent ou non faire), mais ça me semble faisable:

il faut découper le papier et le tremper dans l'eau, ça c'est simple, ils n'ont qu'à déchirer les papiers en tous petits bouts et plonger le tout dans un grand seau d'eau. Ensuite, tu laisses tremper toute une nuit.

Le lendemain, tu prépares le matériel, tu prends un enfant avec toi et tu verses le mélange eau+papier dans la cuve et là, tu lui demandes de choisir ce qu'il veut mettre dans son papier (petites fleurs séchées, petits bouts de papiers multicolors, paillettes, couleur...etc...). Il jette les petits machins dans la cuve et ensuite, tu "filtres" le tout pour obtenir ta feuille. Tu étiquettes avec le nom de l'enfant et c'est fini.

Bon, je ne sais pas trop si c'est faisable: c'est vrai que tu ne peux pas t'occuper de beaucoup d'enfants à la fois, et c'est vrai que l'enfant ne fait pas tout tout seul, je ne sais pas du tout si ça correspond à un truc qui rentre dans les critères de ce que tu dois faire....

Sinon, je réfléchis à d'autres trucs et je te dis.

caro
ninon

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Dim 5 Oct 2008 - 22:22

en maternelle (1e et 2e année je crois) la classe faisait pousser des plantes. je ne sais pas dans les détails comment la maitresse organisait ça, ils plantaient des graines dans des pots (en l'occurence en plastique mais tu peux prendre des pots en tourbe par exemple) et ils suivaient l'évolution avec les saisons... bon c'est un projet à long terme, du coup je sais pas si ça te va, mais je sais que théo avait bien aimé ça, le suivi avec toute la classe.

sinon avec les animaux je suis sûre qu'on peut faire des trucs sympa, en parlant du millieu où vivent les animaux... heu bon j'y réfléchi en même temps que je l'écris, alors je vais essayer de faire clair :
d'un coté des dessins d'animaux (par ex bouquetin, serpent, ours blanc, péroquet...)
de l'autre coté des dessins de paysage (montagne, désert, banquise, amazonie...)
et les enfants doivent relier l'animal à son millieu de vie

ces 2 activités ne parlent pas directement d'écologie mais ça permet d'aborder le sujet, ça leur fait connaitre la nature, doù en découle l'envie de la protéger

sinon avec une dinamo... bon là je dit un peu ça en l'air parce que je ne sais pas du tout comment réaliser ça, mais y a peut-être moyen de les faire pédaler (ou autre) et leur montrer qu'une force physique peut fabriquer de la lumière ( à casto j'ai trouver une petite lampe de poche comme ça pour théo ) , et faire le lien avec les éoliennes et autres manières de produire de l'éléctricité...

en tous cas je trouve que ton idée de mémoire est très chouette Very Happy
weefrog
modo

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Dim 5 Oct 2008 - 22:53

Coucou Cécile...

J'me demandais justement ce que tu devenais ces jours-ci...
Contente de te lire... Laughing

Alors, en vrac sur l'environnement...

- confection de recette simples, genre compote de pommes (c'est de saison), soupe de légumes (tu peux voir le vocabulaire des légumes, limites vous allez les cueillir dans un champ si c'est possible...)...

- plantations (mais c'est pas la saison)

- herbiers, empreintes de feuilles mortes, collage de graines...

- des trucs sur de tri des déchets avec des emballages propres à trier ou à recycler en les décorant... Genre pots de yaourts...

- des élevages peut-être ? Mon classique à moi c'était les escargots parce que pas du tout contraignant et très facile...

- Fabriquer des récupérateurs d'eau de pluie dans la cour, en vue des plantations... (en recyclant des emballages par exemple au départ)...

En fait c'est vaste l'environnement... Embarassed

Catherine

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Dim 5 Oct 2008 - 23:07

faire germer des graines! ils veront l'évolution en une à deux semaines et pouront lesgrignoter ou les manger en salade! pom-pom girl

fabriquer des tits moulins à vent (comme ceux qu'on achète à la plage, tu vois?) pour leur parler des éoliennes, ou une petite roue à eau à tester dans une rigole un jour de pluie pour leur parler de l'énergie hydraulique, faire un petit compost pour constater la chaleur que ça produit Smile

je réfléchis encore euh...?

Cécile

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Dim 5 Oct 2008 - 23:16

C'est effectivement super vaste ! D'ailleurs je viens de trouver des exemples de déco pour Noël avec des objets de récup' Smile

J'avais pensé aux plantations mais ça sera pour les beaux jours. Mais par contre je n'avais même pas pensé aux graines germées bam
Par contre vous venez de me donner l'idée de travailler sur les fruits/légumes de saison (oui la compote de pomme est prévu Wee c'est le grand classique Laughing ). Mais on pourrait confectionner ensemble un tableau avec les saisons de fruits/légumes banane
- Je savais que je sonnais à la bonne porte -

Mamy pour le papier recyclé, j'vais déjà essayer à la maison avec Léa et je verrai ce que ça peut donner et au mieux je tenterai avec les enfants et je verrai bien commnt ils réagissent.

Moulin à vent très bonne idée, d'ailleurs je viens de penser que j'ai vu un autre groupe à l'IUFM en fabriquer un ; j'vais leur demander de me filer la fiche de construction :modefainéante:

Ce que je deviens euh...la rentrée a été très speed :
- Recherche de nounou pour Juliette et Léa (je commence à 8h30 et comme j'ai 1h15 de transport je dois partir vers 7h. On a trouvé une nounou qui vient à la maison pour eviter de reveiller les filles à l'aube banane )
- Organisation de mon travail perso : je bosse pratiquement tous les soirs jusqu'à 22h (voire minuit certains soirs Embarassed ) et encore je profite de mes heures de transports pour bouquiner
- Organisation à la maison : zom a du mal à se faire à l'idée que je ne suis pas dispo 24h/24
- Les filles se sont plutôt bien adaptées. Enfin Léa moins, elle est triste de moins me voir Sad
- Par contre moi ça va Laughing j'ai parfois du mal avec le rythme de fou mais je me sens plutôt bien. le groupe à l'IUFM est sympa, y'a du bon et du mauvais dans la formation. Y'a du bon et du mauvais dans ce que je fais avec les enfants mais j'essaie de tirer des leçons de mes erreurs.
On verra ; je suis preneuse de tous conseils Smile bisou
Catherine

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Lun 6 Oct 2008 - 11:52

Laughing Léa va servir de cobaye pour toutes tes expériences, la pauvre! rit jaune

bon, alors j'ai cogité cette nuit (oui! ) et voilà ce que ça à donné:

-jouer à la marchande de vêtements de seconde main demander aux parents de donner deux vêtements suceptibles d'être échangés, préparer des ptits billets qui permettrons que tu rachètes leurs fringues pour qu'ensuite ils puissent aller choisir deux vêtements avec leur deux billets Bon ,si c'est pas gèrable en vrai troc, vous pouvez faire semblant et puis tout le monde récupère sa mise de départ hein!

-tu peux peindre une brique en noir et une en blanc, les placer au soleil (quand y en a ) et leur faire toucher la différence de chaleur

-tu peux fabriquer un mini panneau solaire (toi même hein! Laughing il suffit de faire une boite (d'un mètre carré? sinon moins) et de la même épaisseur qu'un tuyau d'arrosage, tu peins la boite à l'intérieur en noir, tu fixe un tuyau noir en zig-zag horizontal dans la boite avec l'entrée en haut à gauche et la sortie en bas à droite (et donc deux bouchons ), tu mets deux crochets pour pouvoir suspendre avec une corde le panneau à la verticale contre une vitre, tu remplis d'eau par le haut avec un entonnoir et tu récupère l'eau par le bas dans une bassine) pour fabriquer de l'eau chaude pour se laver les mains pour le goûter Smile (fais gaffe à la température les jours de plein soleil! ...et à la force du jet quand tu enlèves le bouchon )

Catherine

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Lun 6 Oct 2008 - 11:54

si vous avez la place dans la voiture, j'ai plein de machins anti-choc en maïs expansé, tu sais, qu'on mouille pour coller entre eux (sauf que les mien ne sont pas en couleur, mais j'en ai des tonnes ) ça peut servir pour des tas de bricollages!

ninon

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Lun 6 Oct 2008 - 18:54

le maîs expensé c'est une sorte de pop-corn ?
Catherine

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Lun 6 Oct 2008 - 19:43

genre mais en forme de petits cylindres, qu'on met dans les boites de trucs fragiles

Cécile

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Lun 6 Oct 2008 - 21:52

Ca m'interesse Laughing On va louer un mini-vanne Laughing
razpilou

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Mar 7 Oct 2008 - 0:10

J'ai un lit-ace si tu veux pour le transport mais faut passer dans la loire avant de filer vers la Belgique Wink

Elles sont top tes idées Cath Smile
Catherine

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Mar 7 Oct 2008 - 10:12

Cool Laughing

Pati

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement   Mar 7 Oct 2008 - 10:44

voici un site dédié à l'éduction sur l'environnement avec pleins d'idées

http://www.envirodoc.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sensibiliser à l'environnement