pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les boules de lavage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimpilina

avatar

Nombre de messages : 1046
Age : 79
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Les boules de lavage...   Dim 31 Aoû 2008 - 15:37

C'est le nouveau truc du môment...
Des boules avec des billes d'argile ou-je-sais-plus-trop-quoi à l'intérieur, pas besoin d'utiliser de la lessive euh...?
Ca part comme des petits pains au mag! J'ai pas eu trop de retour encore...


Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeunemaman20ans

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Dim 31 Aoû 2008 - 18:15

moi j'ai investi et ca marche enkor mieux que je croyais ! j'en suis ravie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghislaine

avatar

Nombre de messages : 3719
Age : 37
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Lun 1 Sep 2008 - 18:03

J'ai lu ici sur le site d'un plombier que c'était mauvais pour les machines à laver, mais il n'expliquait pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2826
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Lun 1 Sep 2008 - 19:34

Ah ben ça m'intéresse. Moi aussi j'attendais des échos avant d'investir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Abricotine

avatar

Nombre de messages : 3987
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Lun 1 Sep 2008 - 22:36

Oui moi aussi parcequ'en plus c'est pas donné !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1air2rien

avatar

Nombre de messages : 3165
Age : 36
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mar 2 Sep 2008 - 0:06

Moi aussi j'attendais des infos...

Bon maintenant qu'on connait celles qui attendent les infos, place à celles qui ont les infos rit jaune

Jeunemaman20ans : comparé à la lessive ça donne quoi? Et pour les taches?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1air2rien.canalblog.com/
jeunemaman20ans

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mar 2 Sep 2008 - 20:22

alors mm les taches s'en vont ( mm les couche lavable st nikel !!!) , et le linge sans le frais !!!
moi je ne me sers que de ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talane

avatar

Nombre de messages : 2122
Age : 46
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mar 27 Jan 2009 - 15:33

Arf, nous en avons une depuis ce Noël et je ne l'utilise déjà plus et je ne sais pas quoi en faire maintenant........

Je viens de lire ceci sur le blog de cerise http://bio.ouvaton.org/dotclear/index.php?post/2009/01/17/les-boules-de-lavage-magiques-issues-des-nanotechnologies

Citation :
les boules de lavage "magiques" issues des... nanotechnologies

Par Cerise le samedi 17 janvier 2009, 12:01 - bio en général, environnement, divers - Lien permanent

C'est un article du dernier numéro de la revue SAT'INFO qui m'a ouvert les yeux : comme les OGM, sans doute de façon encore plus pernicieuse encore, au tour des nanotechnologies d'entrer par la petite porte dans le milieu bio...

vous avez forcément déjà entendu parler de ces boules parfois dites "magiques" censées permettre de laver sans ajout de lessive. on les voit proposées un peu partout, que ça soit sur des salons, en boutiques "bio", sur le net, e-bay etc. et même "vu la TV" c'est tout dire...
Ayant testé beaucoup de choses avant l'heure, depuis quelques années, j'ai tendance à laisser faire les autres et à attendre, d'autant que les échos étaient mitigés sur ces merveilles.
Bien m'en a pris mais je ne pensais pas à quel point !!!
En effet ces boules, outre le fait qu'elles sont de provenance douteuse, sont issues des... NANOTECHNOLOGIES.
je viens de l'apprendre grâce à cet article de la revue SAT'INFO distribuée gratuitement dans tous les magasins Satoriz.


Boules de lavage, crèmes solaires... et nanotechnologies ?

Pas de doutes, les lessives lavent. Les noix de lavage, aussi.
Qu’en est-il de ces fameuses « boules de lavage » que l'on trouve dans beaucoup de magasins bio, mais aussi sur Internet ou au Télé-achat?
Ces boules nous ont été proposées dès 2007, Nous avons largement eu le loisir de les tester, quasiment toutes. Le verdict est sans nuances: elles lavent vrainent très bien! Il vous suffit d'insérer une de ces boules de plastique contenant ces fameuses billes de céramique dans votre tambour, deux si vous le remplissez au-delà de cinq kilos et de faire tourner la machine à une température qui ne dépasse pas 60 degrés pour certaines, mais qui peut aller jusqu'à 90 pour d'autres. En l'absence de grosses taches,le résultat est vraiment étonnant: linge propre et souple, sans odeur, tissus respectés, couleurs préservées sur la durée.
Voudrions-nous vous en vendre, que nous ne nous y prendrions pas autrement...

Une boule est prévue pour mille lavages environ. Hum... Les billes de céramique s'useraient-elles si vite? On vous conseille également de faire sécher ces boules au soleil, une fois par semaine si possible, pour les recharger, Bizarre... mais magnifique: la lessive à l'énergie solaire ! Et on aurait attendu le vingt-et-unième siècle pour inventer un moyen si simple de laver, irréprochable, fonctionnant avec de simples billes de céramique habillées de plastique qu'il suffirait de faire bronzer ? Ils roupillaient ou quoi, nos ancêtres ?

La réponse est tout autre, bien sûr: ces boules et billes, fabriquées en Asie, sont le fruit des plus hautes technologies, celles qui utilisent des particules se mesurant en milliardième de mètre et que l'on appelle de ce fait les << nanotechnologies ». La céramique des billes, elle, n’en est que le support... Un problème ?
Peut-être. Mais pas sûr. Une question, donc. Et cette question tourne autour de tels enjeux qu’elle nous dépasse largement. Si le mot danger n'est pas encore à l'ordre du jour, le mot risque est lui bien d'actualité.
Les risques sont multiples. Pour mettre tout le monde à l'aise et prouver qu'il ne s’agit pas encore d'une de ces méfiances paranoïaques qu'on prête aux milieux alternatifs, on signalera que l'Etat français a mis en place une cellule chargée de les évaluer sous la houlette Louis Laurent, le spécialiste en nanotechnologies de l'Agence Nationale de la Recherche. Si ça en rassure certains... De ses propres dires, ces risques se classent en trois catégories:
- médicaux tout d'abord, notamment pour ceux qui travaillent en présence de ces particules. Celles-ci sont si petites qu'elles peuvent s'accumuler dans les organismes après avoir été inhalées, au risque de déstabiliser les systèmes immunitaires.
- Ecologiques, puisqu'on ne sait pas ce qu'elles deviendront une fois massivement lâchées dans la nature, même s'il en existe déjà certaines à l'état naturel, principalement dans les fumées.
- Economiques enfin, car elles vont donner lieu à une telle quantité de nouveaux matériaux qu'elles déstabiliseront à coup sûr les économies et l'ordre du monde, à une vitesse que celui-ci risque de ne pas pouvoir supporter, et toujours au détriment des mêmes.

D'autres vont beaucoup plus loin et font état de la capacité qu'ont déjà certaines équipes scientifiques à fabriquer de l'ADN et donc de la vie, << grâce >> à ces nanotechnologies*. De la vie, qui se reproduit ! Première application, créer des aliments de toutes pièces. Toutes les suppositions concernant les développements de ces techniques sont possibles, jusqu'aux confins d'une science-fiction qui cesse de ce fait d'être fictive.

Pour nous, les choses pourraient étre simples : il suffirait de dire non à ce << progrès >>, comme pour les OGM, en espérant que les produits issus de ces techniques ne soient pas déjà présentes dans le milieu bio, à notre insu. Mais il faut se garder de dire non à tout va... Car les nanotechnologies permettent aussi de réelles avancées que bon nombre d'écologistes jugent intéressantes. Et pour cause... Ces boules de lavage ne sont-elles pas une vraie réussite? La planète enfin débarrassée des lessives, et pour toujours... un rêve! Et ces pneus tellement résistants qu'ils s'usent peu et permettent de consommer moins de carburant? Et les applications des nanotechnologies pour dépolluer les eaux, ou améliorer l'efficacité des panneaux photovoltaïques? Et ces vêtements indéchirables, ces cordes de guitare que l'on change cinq fois moins souvent, ces crèmes solaires sans << oestrogène-like >>... qui sont déjà dans nos rayons?

Nous pourrions donc nous prononcer pour, ou contre, en invoquant le principe de précaution, aussi fameux qu'impalpable. Ce n'est pourtant pas ce qui nous a fait choisir.

Car ces Technologies ont encore d'autres atours pour séduire, ou repousser : elles se travestissent, avancent masquées. Si les industriels s'en réclament ouvertement lorsqu'ils produisent des produits << techniques >>, pourquoi ne le font-ils pas lorsque ces produits sont ceux du quotidien? Pourquoi une seule de ces boules de lavage fait-elle mention de ce qui constitue son principe actif (nano-argent) sur l'emballage, et encore, en tout petit ? Cela permettrait pourtant de justifier le fait qu'elles soient vendues jusqu'à 35 euros, alors que leur prix de revient est inférieur à un...

Notre seule certitude est donc que les produits issus des nanotechnologies s'imposent accompagnés d'une bien coupable discrétion. Notamment dans le milieu bio, avec ces gammes solaires qu’élaborent pourtant les marques les plus respectables.
Quel consommateur, parmi les utilisateurs de ces crèmes ou laits, sait qu'il enduit sa peau (ou celle de son enfant) de nanoparticules ?

Nous ne cherchons pas à décrier. Mais ne souhaitons pas que nos clients puissent se sentir trahis par le fait que nous leur ayons vendu à leur insu des produits élaborés grâce des technologies que certains parmi eux pourraient légitimement désapprouver.

Aussi avons-nous décidé pour l'instant de ne plus vendre de produits solaires relevant de ces technologies**, et de ne pas commercialiser ces boules de lavage.

*Voir l'entretien avec Pat Moonev dans le livre << Nobel Alternatif - /3 portraits de
lauréat », de Geseko von Lûpke et Peter Erlenwein, aux éditions La Plage.

**Nous distribuerons des huiles solaires aux indices de protection moins élevés, mais totalement naturelles.

SAT'INFO N°101- 5 Janvier-28 février 2009 ( Je me suis permis de le recopier, il sera en ligne sur http://www.satoriz.fr/ sous peu.)

Encore une fois, chapeau bas à cette courageuse chaîne de magasins bio !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coriel



Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mar 27 Jan 2009 - 16:07

Euh, j'ai du mal à suivre, en faite, on parle de 2 choses dans ce sujet ? Suspect
Au départ, des noix de lavages qui proviennent d'un arbre à savon ; et ensuite, on parle bien d'une boule de lavage en plastique ?
Et c'est bien de la boule de lavage que tu n'es pas contente Talane et non des noix de lavage ?

Est-ce que certaines ont des précisions sur le fait que les noix de lavage abîmeraient les machines car j'aimerai bien m'y mettre mais nous allons bientôt changer de machine et je ne voudrai pas qu'elle soit fichue Evil or Very Mad peu de temps aprés l'achat. Very Happy

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://association-isis.forumdediscussions.com/index.htm
coriel



Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mar 27 Jan 2009 - 16:09

Oups, je viens de relire, en faite je crois que vous ne parliez que des boules de lavage Embarassed .

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur les noix de lavage donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://association-isis.forumdediscussions.com/index.htm
Pati

avatar

Nombre de messages : 3690
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mar 27 Jan 2009 - 16:14



Dernière édition par Pati le Mar 27 Jan 2009 - 16:16, édité 2 fois (Raison : j'édite parceque mon message apparaissait comme vide)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11560
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mar 27 Jan 2009 - 17:17

J'en avais une... qui avait un défaut de fabrication et qui s'est ouverte au bout de quelques temps, des billes s'en sont échappées ce que je soupçonne d'avoir flingué ma machine mais bon sinon je n'en sais rien... en tout cas depuis qu'elle s'est ouverte je n'en ai pas rachetée... et ne sais quoi répondre à tous ceux qui me demandent mon avis...

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abricotine

avatar

Nombre de messages : 3987
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mer 16 Fév 2011 - 16:07

Alors, toutes ces années après ? Votre ressenti ? Quelqu'un en utilise toujours ? J'avoue que je ne comprend pas tout de l'article posté par Talane blonde Mais bon, SNU Power ! d'la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10692
Age : 38
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mer 16 Fév 2011 - 16:46

J'en ai une... qui dort au fond du panier à linge.
Je suis repassée à la lessive + assouplissant écologiques, mes flacons (rechargeables) durent longtemps, et je trouve que le linge est mieux lavé et sent meilleur euh De toute façon, la seule solution que j'aie trouvée pour que mon linge sente vraiment le frais, c'est l'étente à linge en plein vent dans le jardin rit jaune
Avec la boule de lavage, le col des chemises de mon homme n'était pas nickel ('fin si, avec du savon de marseille dessus; et non, ce n'est pas un gros dégueu qui ne se lave jamais et qui change de chemise une fois par mois) et les couches puaient en sortant de la machine (même avec des HE dans le bac à assouplissant)... Bref, ça allait bien pour les draps (et encore, fallait pas que j'aie eu mes règles rit jaune ).
Donc, ma conclusion, c'est que j'ai perdu mes sous le jour où j'ai acheté ce truc.


Dernière édition par Hinano le Mer 16 Fév 2011 - 17:35, édité 1 fois (Raison : accord du participe passé derrière l'auxiliaire avoir)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abricotine

avatar

Nombre de messages : 3987
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   Mer 16 Fév 2011 - 17:10

Merci ! Ca me dissuade bien là Le col des chemises je connais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les boules de lavage...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boules de lavage...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: