pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les anti-coloriages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Ven 18 Juil 2008 - 1:52

Mamstella a écrit:
Et c'est quoi des anti-coloriages ? Ca m'interesse ton truc

les anti-coloriages, c'est des trucs bien plus délirants que les coloriages (d'ailleurs, comment peut-on aimer les coloriages??? Shocked euh...? ): en gros, ce sont des dessins à compléter à l'aide de son imagination, genre:

- il y a une personne qui porte quelque chose qui n'est pas dessiné et on te demande de le dessiner

- il y a deux gros yeux de dessinés et on te demande de faire le reste du monstre

- il y a une femme qui hurle en regardant un truc et on te demande de dessiner ce qui l'effraie

- il y a d'un côté un loup et de l'autre 3 petits cochons et on te demande de dessiner quelque chose pour que le loup ne puisse pas manger les cochons

- il y a deux personnes de part et d'autre d'un précipice et on te demande de dessiner quelque chose qui permette à l'une de rejoindre l'autre

caro

Dernière édition par mamykro le Sam 19 Juil 2008 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Ven 18 Juil 2008 - 2:05

Whaaaaaaaaaa j'aurais adoré ça moi !!!!

Mais elle est pas un peu jeune pour ça Perrine ???
josy

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Ven 18 Juil 2008 - 23:31

et tu peux nous dire l'éditeur des anti coloriages ?
où peut-on les trouver ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cantiquedescantiques.org
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 0:53

Ben, en fait, il existe plusieurs éditeurs. Je l'ai acheté chez gibert-jeune, à Paris, sur le boulvevard saint-michel, et je pense qu'il y avait bien 6 ou 7 livres différents, si mes souvenirs sont exacts. Les prix variaient de 10 à 15 euros, et le nombre de page d'une centaine à 400 environ, je crois. Celui que j'ai pris s'appelle gribouillages le sous titre est un livre à dessiner et à colorier, l'auteur est Taro Gomi et l'éditeur seuil jeunesse. C'est pas forcément le mieux, à mon avis, mais c'était à mon sens le plus adapté à l'age de ma fille. euh Il y en avait 2 que j'ai trouvé particulièrement géniaux, mais c'était vraiment pour des plus grands (j'ai hésité à les prendre pour perrine.... dans 10 ans, mais je me suis dit que 10 ans, ça faisait loin Rolling Eyes )

Mamstella a écrit:
Mais elle est pas un peu jeune pour ça Perrine ???

Non, mais c'est vrai que je ne lui propose pas de les faire tous! Il y en a qui à mon avis sont loin de sa portée, mais il y en a d'autres tout à fait pour elle. Je modifie aussi parfois les consignes quand elles sont trop restrictives, donc ça rend les choses plus abordables pour elle. Je vais essayer de vous mettre des exemples, ce sera plus clair. Et puis, elle m'a parfois étonnée: par exemple, celui où il faut dessiner ce qui fait peur à la dame, elle voulait absolument le faire, mais moi, j'étias sceptique, et bien, elle a dessiné une souris vraiment superbe, j'étais scotchée! Shocked

Voila quelques exemple que j'ai trouvé très bien pour elle, et elle s'est éclatée à les faire:

- on voit un mur et un gardien qui arrive, et il faut gribouiller sur le mur très vite avant que le gardien nous surprenne

- il y a un volcan et il faut dessiner une éruption volcanique

- il y a un papa et un petit garçon qui tiennent des tuyaux d'arrosage et il faut dessiner l'eau

- il y a un cheval et il faut faire ses pattes

- il y a une piscine avec un petit garçon à côté qui ne peut pas se baigner, donc il faut mettre de l'eau dans la piscine.

caro

Dernière édition par mamykro le Sam 19 Juil 2008 - 1:21, édité 2 fois
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 1:15

voila les dessins de ma fille (je suis super fière Embarassed Embarassed )

D'abord, voila le cheval dont elle a dessiné les pattes (en bleu). Elle a voulu aussi mettre de l'herbe et comme le cheval avait faim, il mange de l'herbe, c'est pour ça qu'il a la bouche verte. Il a des tâches noires sur le dos comme petit-tonnerre (cheval de Yakari)

Ensuite, voila la fourmi: au fond, ce sont celles dessinées par ma belle mère et en gros, celle de ma fille qui " se tortille" Laughing

Voila le loup et les petits cochon: ma fille a dessiné des barbelés pour que les cochons ne soient pas mangés par le loup. Le truc bleu et vert sur la gauche, c'est un bleuet (je ne sais pas pourquoi, mais elle veut sans cesse dessiner des bleuets euh )

Voila les monstres: tout autour, ce ne sont ni des rayons de soleil, ni des poils ni des cheveux mais plein plein de pattes comme un mille-patte! Laughing

Et voila celui qui m'a le plus scotché: la souris qui fait peur à la dame et à la petite fille. Par contre, c'est vrai que la consigne pour celui-là est "dessine un cafard" et "dessine un chien", mais perso, quand je trouve la consigne trop restrictive, je la modifie, donc j'ai juste dit "dessine ce qui fait peur à la dame et à la petite fille". Au début, elle voulait faire un monstre, mais finalement, c'est une souris: j'ignore si c'est un monstre raté ou si c'était une souris dès le début, par contre! Laughing

caro
ninon

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 3:39

wwaaaaah trop terrible !! c'est excelent ! en plus les dessins sont pas genre tout bien léchés comme sur les trucs de coloriages.

celui-là plairait particulièrement à un pote graffeur, je crois !mdr

mamykro a écrit:

- on voit un mur et un gardien qui arrive, et il faut gribouiller sur le mur très vite avant que le gardien nous surprenne

et je comprends que tu sois fière des dessins de perrine !!
Mamstella

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 8:50

C'est vraiment sympa !!

Mais dis-moi : elle est douée ta puce ! Alceste-andreas qui est plus vieux il ne fait pas grand chose à part du gribouillage... extra-terrestre
pimoos

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 9:14

c'est super ce genre d'albums et june en a quelques uns qu'elle aime bien!

par contre, j'ai du mal à comprendre ton aversion pour le coloriage qui si il ne developpe pas l'imagination et ne stimule pas la céativité à aussi des raisons d'être non?
moi petite j'adorais ça et j'aime toujours, ça me détend, ça m'aide à réflechir et à me concentrer sur un truc dans ma tête et june en fait parfois et je pense que c'est aussi dans ces moments ou elle se pose, se fixe sur un truc sans courir, sans parler qu'elle reflechit et quand on colorie toutes les deux, j'ai toujours droit à une belle question du genre:"mais il était ou tao quand moi j'étais dans ton ventre?"

à côté de ça j'ai pas mal d'imagination et de créativité euh

et moi aussi je suis soufflée de voir ce que dessine ta fille et surtout la fourmi crois pas mes yeux
june est incapable de faire autre chose qu'un bonhomme, qu'un soleil, qu'une maison et les formes géométriques... et les lettres!
c'est peut-être le coloriage Very Happy

bisou à toi ça fait longtemps!
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Mamstella

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 9:29

pimoos a écrit:
un bonhomme, qu'un soleil, qu'une maison et les formes géométriques... et les lettres!

crois pas mes yeux confus Bon... il fait encore rien de ce que ne fait les autres... Il fera ça dans 2 ans, je m'inquiète pas ! rit jaune
pimpilina

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 9:59

Oui j'ai un truc comme ça... C'est Théo et Orane qui lui ont offert. C'est un magazine où il y avit un cd, un saxo en plastic et le bouquin avec d'un coté les chansons et de l'autre les dessins à compléter... Je le garde sous la main pour plus tard parcequ'elle est quand même un peu pitchoune pour ça.....
Sarah

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 10:35

J'en ai un que j'avais acheté il y a 16 ans quand je faisais les études d'instit. Les dessins à l'époque étaient beaucoup plus classiques mais j'adorais déjà le concept!!

Sinon ce que j'ai aussi acheté et que Maeva adore, ce sont des mandalas à colorier. Quand on les colorie de l'extérieur vers l'intérieur cela recentre, et de l'intérieur vers l'extérieur cela ouvre, énergétise.

Et quand j'étais petite j'avais des albums qu'on trouvait en Grande-Bretagne avec des pages remplies de motifs géométriques que l'on pouvait colorier selon son imagination, soit en abstrait, soit il y avait moyen de trouver des motifs concrets aussi. J'adorais ça! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 18:51

nijuclem a écrit:
wwaaaaah trop terrible !! c'est excelent ! en plus les dessins sont pas genre tout bien léchés comme sur les trucs de coloriages.

Tout à fait! Smile Et c'est un point qui me semble particulièrement important, d'ailleurs! J'ai remarqué à quel point perrine bloque à côté d'un dessin très bien léché, genre walt disney: elle n'ose plus dessiner, et surtout elle n'invente plus rien, ne sait plus imaginer et quand elle fait quelque chose, c'es souvent pour imiter le superbe dessin et comme son propre dessin n'est pas aussi réussi, elle est déçue et se dévalorise. Alors que ces dessins-là sont très expressifs, mais pas "parfaits" et ils ne la bloquent pas du tout, au contraire, ils la stimulent.

Pour tout vous dire, en fait, j'ai surtout acheté ce bouquin pour l'inspiration, parce que le plus souvent, je fabrique moi-même les anti-coloriage pour ma fille. Et je dessine idéalement pour ça: ni bien, ni mal, juste un dessin correct, on voit ce que c'est, quoi, mais on ne dit pas "oh, c'est beau": c'est ce genre de dessins qui me semblent les meilleurs pour les anti-coloriages.

pimoos a écrit:
par contre, j'ai du mal à comprendre ton aversion pour le coloriage qui si il ne developpe pas l'imagination et ne stimule pas la céativité à aussi des raisons d'être non?

Ben, écoute, je ne sais pas trop, c'est physique, sans doute! Rolling Eyes Non, sérieusement, je suis consciente que mon aversion est exagérée, mais bon, elle existe, je ne peux pas la nier. euh Pourtant, on ne m'a jamais obligée à faire de coloriage quand j'étais petite, et d'ailleurs, je n'en ai jamais fait, donc je ne vois pas trop d'où ça vient euh

pimoos a écrit:
et moi aussi je suis soufflée de voir ce que dessine ta fille et surtout la fourmi crois pas mes yeux
june est incapable de faire autre chose qu'un bonhomme, qu'un soleil, qu'une maison et les formes géométriques... et les lettres!

Attention, pour la fourmi, elle n'a pas fait tout toute seule: ma belle-mère a rectifié le corps de la fourmi (la partie toute noire) et elle a fait les petits points rouges sur les pattes. Et puis, il faut aussi dire que pour les quelques dessins que je vous ai mis, il y en a 5 fois plus qui ne ressemblent pas à grand chose, hein! tire la langue Et puis, effectivement, sans les anti-coloriages, je pense que ma fille se cantonnerait à quelques dessins (bonhomme, soleil, maison...) mais les anti-coloriages la stimulent et l'aident à se diversifier.

caro
Fofibou

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Sam 19 Juil 2008 - 19:56

pimoos a écrit:
c'est super ce genre d'albums et june en a quelques uns qu'elle aime bien!

moi petite j'adorais ça et j'aime toujours, ça me détend, ça m'aide à réflechir et à me concentrer sur un truc dans ma tête et june en fait parfois et je pense que c'est aussi dans ces moments ou elle se pose, se fixe sur un truc sans courir, sans parler qu'elle reflechit et quand on colorie toutes les deux, j'ai toujours droit à une belle question du genre:"mais il était ou tao quand moi j'étais dans ton ventre?"

à côté de ça j'ai pas mal d'imagination et de créativité euh

Je pense la même chose : les coloriages peuvent être très intéressants pour d'autres objectifs que la créativité (et encore, dans les mandalas, les couleurs choisies donnent un rendu très différent et personnalisé. En classe, je m'en servais et même en donnant des photocop' identiques, j'avais des rendus très différents) et moi j'y prends du plaisir aussi.

Mais les anti-coloriages ont l'air très intéressants aussi. Je connaissais pas. Les productions de ta fille sont super sympas !
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Lun 21 Juil 2008 - 2:11

merci Fofibou ;-)

je viens de tomber sur une page qui décrit plusieurs bouquins différents d'anticoloriages, ici. Celui que j'ai acheté, c'est le premier, celui qui s'appelle gribouillages, mais tous les autres m'avaient aussi semblé pas mal (sauf le dernier que je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter), je ne les ai pas choisi pour diverses raisons (trop cher, pas assez diversifié, pas de l'age de ma fille...Etc...).

Sinon, il y en a un que j'avais trouvé vraiment génial, mais pour les plus grands (je me suis dit que ça, à la place d'un cahier de vacances par exemple, ça devait être génial):

caro
Mamstella

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Lun 21 Juil 2008 - 8:57

Bon je sais quoi acheter à mon fils banane coeurs

Merci Mamy ! Ces livres ont vraiment l'air chouette !
1air2rien

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Lun 21 Juil 2008 - 14:57

J'adore le concept.

Je vais tester d'en fait quelques uns moi même pour voir si ça peut motiver mon fils à dessiner, car pour le moment il reste dans l'abstrait et s'en tiens à l'escargot... (d'ailleurs la peinture lui plait bien plus que les crauyons).

Razpilou : c'est un truc pour Roméo ça! coeurs J'suis sûre que ça l'éclaterai.
Voir le profil de l'utilisateur http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 2:02

Bon, ben je suis toujours avec mes anti-coloriages et Perrine aodre ça: je lui ai déjà fait 3 cahiers petits formats d'anti-coloriage en m'inspirant du bouquin que j'avais acheté. Elle les a tous terminé en moins de 2 (je mets presque plus de temps qu'elle à les faire!! Rolling Eyes ).

Là, je développe un concept nouveau. Vu qu'elle est fan des barbapapas, j'ai créé des anticoloriages avec les personnages des barbapapas, en m'aidant d'image trouvées sur le net. Comme ce sont des fichiers jpg, je peux vous mettre quelques exemple, pour vous montrer:

caro
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 2:07

Vous verriez les progès que ma fille a fait en dessin, c'est impressionant. Les anti-coloriage la motivent vraiment, du coup, elle dessine vraiment de mieux en mieux, c'est presque fulgurant (surtout quand je regarde la date à laquelle j'ai posté le topic Shocked ). Remaque, c'est peut-être la même chose pour tous les enfants, j'en sais rien. euh Rolling Eyes

et encore quelques uns:

Pou celui-là, j'ai pas réussi à trouver une meilleure question. j'aurais aimé dire "dessine les fonds sous-marins", mais je crois qu'elle ne sait aps ce que c'est...

J'ai pensé un peu tard que l'énoncé était trop restrictif. je pense que je lui dirais plutôt un truc du genre "qui est dans la voiture avec barbapapa?"

caro
1air2rien

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 9:57

Whaou, super, je vais essayer d'en imprimer un ou 2 pour tester avec mon fils.

Il accroche vraiment pas le dessin. La peinture oui, mais pas le dessin.

Je te dirai ce que ça a donné.
Voir le profil de l'utilisateur http://1air2rien.canalblog.com/
Mathilde

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 10:36

Chouette!
Quand tu as posté ce sujet, j'ai tout de suite eu envie d'en faire moi-même...Puis je suis partie sur autre chose (mon tableau-poupée magnétique si tu as vu).

Nous avons un superbe livre à la maison dans le genre, tu as une photo d'un chemin par exemple et il faut y dessiner qq'un qui s'y promène, tu as une photo d'une fille avec une laisse, et c'est coupé au niveau de la laisse, à l'enfant de faire la suite, tu as des demis-visages aussi (photographiés aussi).

Y'a aussi du dessin, des collages (remplir l'assiette de pois carottes autocollants, etc...) et ce qui est génial c'est que les activités vont de 2 à 15 ans je dirais, donc ça fait aussi des souvenirs, si on date les pages...

La référence: Mon premier livre d'activités ed.Panama.
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 11:06

tae a écrit:
mon tableau-poupée magnétique si tu as vu

Oui, j'ai vu. d'ailleurs, je ne me souviens même plus si je t'avais mis un message (je crois que non Embarassed ) mais en tous cas, j'avais bien repéré le truc, et je m'étais justement dis que c'était une super idée. Ca fait des semaines que je pense à un truc dans le même style, mais que j'arrive pas à mettre mes idées en place pour le finaliser. Grace à toi, les choses se mettent un peu mieux en place et je pense que je vais bientôt "accoucher" de mon propre tableau! Laughing

caro
àtiredailes

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 14:07

confus ouille, gare à l'épisio Rolling Eyes

Laughing Laughing

j'adore les idées que tu as, je vais les proposer à Moineau !! fleur bleue
kro
modo

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 14:24

àtiredailes a écrit:
confus ouille, gare à l'épisio Rolling Eyes

Laughing

caro
Hinano

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 15:57

Je n'avais pas vu ce fil, j'adore le principe!
Mon grand assi ne fait que du gribouillage, quand on lui donne un cahier de coloriage, il déborde allègrement de partout, et il dit en riant "Mais c'est pas grave!"
Je crois que je vais lui préparer quelques feuilles à lui proposer cet après-midi Wink
Merci, Mamy chinois bisou
Mélusine

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   Mer 12 Nov 2008 - 16:59

Ils sont chouettes, je vais les imprimer pour ma fille.
Merci !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les anti-coloriages   

les anti-coloriages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant