pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Régressions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Also & Co
modo

MessageSujet: Régressions...   Mar 25 Mar 2008 - 15:18

Ma seconde (qui aura trois ans fin mai) nous fait une belle régression depuis février:

Elle était propre depuis la Toussaint, maitnenant on est revenu aux couches
Elle sait parfaitement s'exprimer avec des phrases élaborées, maintenant elle grogne comme un bébé quand elle veut quelques choses
L'autre jour elle s'est même amusé à baver comme un bébé, son tee shirt était bien mouillé!

D'un autre côté, elle passe son temps à apprendre à compter...

En tout cas, elle nous dit très clairement qu'elle veut redevenir/rester bébé.

J'essaye de lui exprimer que moi, je suis contente qu'elle soit grande et qu'elle sache faire plein de choses (m'aider etc...).
Sa soeur s'y est mis aussi (sans que je lui demande) en lui disant "si tu restes bébé, je peux plus jouer avec toi".

Quand elle grogne comme un bébé, ça m'exaspère, j'essaye de rester calme et je lui dis "je ne comprends pas ce langage, si tu veux quelque chose exprime le clairement", suite à quoi en général elle exprime clairement en continuant de geindre, je lui demande donc d'exprimer sans geindre, elle finit par le faire mais bon, c'est presque du dressage!

Pour la propreté, on ne lui prend pas trop la tête, enfin on essaye, pas évident quand même de rester zen quand tout d'un coup, il faut racheter des couches...

Alors je veux bien qu'elle soit perturbée par le récent déménagement et par ma grossesse mais bon, ça commence à vraiment me prendre la tête...

Vous avez une solution (miracle évidemment!!!!)? prière

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régressions...   Mar 25 Mar 2008 - 21:20

J'ai un peu le même phénomène à la maison.
Wayra qui n'a jamais fait pipi au lit depuis la suppression des couches, a des accidents fréquents en ce moment.
Elle suce son pouce ou les deux doigts du milieu... elle parle bébé aussi... ne veut plus manger seule, demande pourquoi on a enlevé son lit bébé (et pourtant ça fait + d' 1 an) et se pose beaucoup de questions sur le "vieillissement", le "on est quoi après être vieux"...

Comme toi, je suis arrivée à la conclusion que l'arrivée de bébé la perturbe un peu, et ça me rappelle étrangement la situation dans laquelle on était l'année dernière quand on a consulté un pédopsy.
Du coup, je la laisse faire son "bébé" et je la "traite", un peu comme un bébé (sans a priori négatif bien sûr!!!)
Je m'explique.
Quand nous voyions le pédopsy, ils m'avait posé une question qui m'a fait énormément réfléchir. Je ne me souviens plus quels étaient les termes exacts, mais c'était au sujet du langage très évolué de ma fille pour son âge (à l'époque à peine 2 ans s'exprimant comme un enfant de 5-6 ans) et des grosses difficultés que nous avions sur son sommeil
Il m'avait dit
Vous aimeriez qu'elle gère son affectif comme elle gère son langage ?

Pour moi ça a été un déclic qui m'a permis de ne plus subir les grosses difficultés de sommeil, de ne plus chercher une "cause" au problème et donc de ne plus attendre La solution.

Aujourd'hui face à la régression, et bien, je n'agit pas, je laisse faire, je cagole, et c'est vrai que c'est pénible parfois, mais dès que j'essaye de dire "t'es plus un bébé, fait toute seule, habille toi, etc..." quand elle a décidé qu'elle ne voulait / savait plus le faire, c'est la crise assurée!
Alors, sans pour autant tout accepter, je prends un peu part au jeu et quand elle "gère la situation" (le pipi est plus inconscient) et je vois bien qu'elle se rend compte du côté "décalé" de la situation

Donc, voilà, je ne dis pas que c'est La solution, mais voilà ce qui fonctionne pour nous.

gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Pati

MessageSujet: Re: Régressions...   Mer 26 Mar 2008 - 11:04

kathy a écrit:
J'ai un peu le même phénomène à la maison.
Wayra qui n'a jamais fait pipi au lit depuis la suppression des couches, a des accidents fréquents en ce moment.
Quand nous voyions le pédopsy, ils m'avait posé une question qui m'a fait énormément réfléchir. Je ne me souviens plus quels étaient les termes exacts, mais c'était au sujet du langage très évolué de ma fille pour son âge (à l'époque à peine 2 ans s'exprimant comme un enfant de 5-6 ans) et des grosses difficultés que nous avions sur son sommeil
Il m'avait dit
Vous aimeriez qu'elle gère son affectif comme elle gère son langage ?

ça m'interpelle très fort ce que tu dis là parce qu'Ao aussi gère son langage de cette manière...par contre la propreté le déclic ne se fait pas...en plus nous on est vraiment embêté car pendant les vacances scolaires, on travaille et à la plaine il doivent être propre Rolling Eyes
vais essayer d'y réfléchir dans cette perspective...
chinois

désolé also; je suis un peu hs fleurs
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: Régressions...   Mer 26 Mar 2008 - 12:13

Et bien ça vous inspire pas trop!!!
ça vous laisse aussi perplexe que moi???

Hinano

MessageSujet: Re: Régressions...   Mer 26 Mar 2008 - 15:58

Ben Raphaël fait la même chose, il se remet à parler bébé, à montrer du doigt en grognant (Weef m'a même demandé si j'étais enceinte quand je lui ai parlé de ça quand on s'est vues - mais non, pas de grossesse chez nous euh ). Quand il fait ça, je lui dis juste (comme toi) que je ne comprends pas et que je veux qu'il fasse une phrase. Donc il reformule.
Ca va, ça vient, c'est plus ou moins marqué selon les jours... J'imagine que c'est une phase normale euh
Ah si, en ce moment il découvre la mort (pas avec nous, chez la nounou probablement mais impossible de savoir comment): "Moi vais mourir", "l'arbre est mort", "la fleur est morte", etc. euh On a essayé d'en discuter, mais à chaque fois il dévie la conversation ou ne répond pas; on ne sait pas s'il comprend vraiment ce que ça veut dire, on ne sait pas non plus si la régression et la découverte de la mort sont liées euh euh euh

Je ne t'ai pas plus éclairée, je sais Rolling Eyes
caro2310

MessageSujet: Re: Régressions...   Mer 26 Mar 2008 - 18:37

C'est marrant ici aussi Emma se remet a parler bébé et a poser des questions sur la mort. Ca doit être une phase qu'il traverse vers les 3 ans.
Ici je rentre dans son jeu sauf pour le langage ou je lui demande de reformuler car j'ai pas envie de jouer a la devinette sur ce qu'elle me dit.
sona

MessageSujet: Re: Régressions...   Mer 26 Mar 2008 - 20:03

Je connais aussi la regression, et je sais que c'est parfois dur à gérer : clairement on a parfois honte que notre enfant ne renvoie pas une bonne image de nous-mère avec un enfant parfait qui grandit parfaitement.

J'essaie de me dire que je dois la laisser libre d'etre grande mais aussi d'etre petite par moment, parce que ca leur met beaucoup de pression et que parfois meme quand les enfants arrivent à satisfaire les désirs de leur mère (conscients ou inconscients), ils ne se sentent pas libre d'etre eux-meme, avec leurs imperfections (personne n'est parfait), ils doivent juste etre grand (paraitre au minimum leur âge ou plus) !
Je pense qu'on ne se rend pas toujours compte de la pression qu'on leur met (en travaillant avec une psy, je m'en rend compte !)
Je pense que ca leur fait du bien pour gérer certains problemes, ca les rassure, mais c'est vrai encore faut-il pouvoir l'assumer en tant que parent !
et c'est là en général que je vois quand je me fais plus de soucis pour le regard des autres (mm s'il n'y a personne, parfois on peut se dire juste "que ca ne se fait pas" parce que ce n'est pas "acceptable", en gros parce qu'on a peur apres qu'il le fasse devant les autres !) ou quand je me fais confiance et que j'accepte qu'elle soit elle !

Enfin voilà c'est comme ca que je le vois : je me dis que ce n'est pas la regression même qui est un probleme , que la regression n'est que la manifestation, l'echapatoire , voir la solution, un moment d'apaisement où on se rassure, où on reprend confiance, où on se sent accepté, face à une inquietude, un soucis...
Je pense aux fois où Milla m'a demandé de lui donner le biberon allongée sur moi autour de ma fausse couche...
le probleme du pipi et du caca est plus difficile à gérer je trouve, Milla fait encore parfois un peu caca dans sa culotte, et ca me gêne..
En ce moment Milla joue à "je suis un bébé, je suis née, et je grandis", elle fait le bébé moins longtemps et cette fois grandit, ca me rassure alors c'est plus facile pour moi ! Mais je sais que ca peut etre difficile à supporter et je disca parce que ca va mieux ici, sinon j'aurais pu parfois faire le mem style de post que le tien !
Donc je te dirais à part chercher à savoir ce qui peut la travailler et l'accompagner à sa facon (avec le plus de zenitude possible : je sais ce n'est pas forcement le plus facile !!!), bein je sais pas, lui dire que toi tu as un probleme à la voir comme ca, que tu l'aimes, que ce n'est pas toujours facile pour toi, que tu vois que certaines choses peuvent etre difficiles pour elle, et que tu vas l'accompagner comme tu le peux, meme si parfois tu es fatiguée et pas parfaite comme tout le monde, bref ne te mets pas la pression non plus ! Wink
titimc

MessageSujet: Re: Régressions...   Ven 28 Mar 2008 - 16:17

Tu peux toujours chanter "Ca s'en va et ça revient" Laughing

Sinon se dire que l'apprentissage c'est ça, un petit pas en avant deux petits pas en arrière jusqu'au jour ou... on passe à autre chose, d'autres apprentissages et rebelote.

Ah mes aieuls qué patience y faut avoir !! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://lagauloiseblog.canalblog.com
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: Régressions...   Ven 28 Mar 2008 - 17:23

ça m'aide le fait que vous soyez plusieurs dans la situation parce que du coup je déculpabilise par rapport à ma grossesse.
Je suis du style à me sentir responsable de tout et pas forcément à penser que c'est le cours normal des choses!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régressions...   Aujourd'hui à 8:47

Régressions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1