pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 14:48

Laughing weefrog! bisou

weefrog
modo

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 14:52

Tu bosses pas Catherine toute façon ?

Et puis si tu as besoin tuyaux pédagogiques et que je peux faire qq chose... (bon je confesse que la maternelle a priori c'est pas mon rayon, mais on sait jamais)...

Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 14:58

non je ne bosses pas et les tuyaux sont les bienvenu! bravo autant pour les idées pratiques d'activitées que pour les méthodes (genre Montessori de préférence) bisou

Emma&Noa

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 21:19

si tu as besoin c'est avec plaisir
mais bon moi c'est l'enseignement traditionnel... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 21:38

emma, pour qu'il n'y ait pas de méprise: je respecte le boulot des instits qui y mettent leur coeur, peu importe leur "méthode", une instit qui aime les gosses fait forcément les choses au mieux Wink Mais une conne qui se sert du chantage affectif, de la menace et de l'umiliation publique pour discipliner des ptits bouchons de 3-4 ans ça me donne vraiment envie de burp Et faut être honnète: moi je n'ai pas du tout zappé mes souvenir d'enfance et d'adolescence pour cultiver l'esprit de corporation qu'on est, parait-il, sensé avoir entre "adultes-dominants" et je me souviens donc très bien que les bon profs et instits qui sucitent de bonnes relations humaines, ben je peux les compter sur les doigts de la main (et pourtant j'ai fais un paquet d'écoles de tous zorizons: catho - avec les bonnes-soeurs - public, artistique,...) euh

...et pour ta proposition, je suis preneuse pour la méthode, on attends les papiers d'inscription pour une formation PE Wink

boudasimboudette

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 22:15

Smile oui, tout va bien se passer, juste, faudra souffler et prendre un peu d'air plus souvent surement Wink
ah! si j'avais la moindre notion de pédagogie, je t'aiderai volontier fleur bleue
weefrog
modo

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 22:39

Catherine, si tu as des questions précises...

Emma tu as quelle classe ?

Perso, je pense pas être très innovante non plus... Ca dépend... L'année dernière plus que cette année... Mais c'était pas le même groupe non plus...
Cette année à 25 en Z.E.P. avec plusieurs enfants qui ont des problématiques "lourdes" et les moyens insuffisants mis en place par l'EN pour les (nous) aider, ben on fait ce qu'on peut...

Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Lun 14 Nov 2005 - 23:36

ben je sais pas trop par où saisir le truc chut pour le moment mon questionnement est combien d'activités différentes prévoir pour une matinée, pour combien de minutes chacune, comment passer d'une à l'autre sans trop diriger chut la grande difficulté pour moi est de lui lacher la grappe, de ne pas lui dire comment "il faut" dessiner un arbre extra-terrestre car je suis trop directive en général. Je pensais, pour contrer un peu ce défaut, de faire un peu comme avec les hautistes: je desssine près d'elle et je la laisse venir me piquer mon jeu, pis après cinq minutes je vais jouer à autre chose, etc etc Cette idée m'est venue parceque Madeleine est une enfant qui s'impose facilement, mais dès qu'elle est dans la participation, elle a tendance à demander à ce qu'on fasse les trucs pour elle (précisément à cause de mes manies directives Embarassed j'aimerais désamorcer ça confus ) donc je me disais que ce serait ptèt une bonne manière de l'attirer dans un jeux sans l'imposer (car c'est une grande rêveuse et je pense qu'elle a besoin d'un peu de stimuli) puis de mettre les voiles juste avant qu'elle ne demande assistance... chut allez, dites le que je rêve debout! rit jaune

bagh

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mar 15 Nov 2005 - 0:12

ya toutes les chances pour que ça marche...
si tu tiens absolument à ce qu'elle "fasse des choses" Wink tire la langue

de ce que j'ai vu d'elle, elle est parfaitement capable de prendre n'importe quel objet à sa portée et de se mettre en situation d'apprentissage de type scolaire sans rien demander à personne... taka voir comment elle a trié les trucs en plastique par couleur... elle suit son programme ! Laughing
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mar 15 Nov 2005 - 11:51

oui Bagh, une "présence étrangère", des autres enfants, enfin un public quoi! sont des stimulis suffisants et donc je pourais aussi être ce stimuli si je trouve la bonne manière d'être spectatrice sans sucomber à la tentation d'être directrice extra-terrestre mais si elle est toute seule dans son coin sans attention, elle se love dans le canapé pour rêvasser (ce qui est aussi nécessaire, mais pas toute la journée!) Donc en fait, mon inquiétude est plus pour MON apprentisage d'être là sans eccès euh...? j'ai déjà remarqué, par exemple, qu'elle s'investi beaucoup dans ses jeux si je je lis tout près d'elle et que je lui souris quand elle me regarde...tout bêtement!

Sinon en dehors de ça, on va l'inscrire à un éveil musical ludique, à des scéances de psychomotricité et à une initiation ludique à la nage pom-pom girl

kriss

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mar 15 Nov 2005 - 19:13

Je peux me permettre une petite remarque ? Embarassed

Peut-être que vu son jeune âge, elle pourrait aussi juste jouer toute la journée et ainsi cela te laisserait le temps d'organiser tout cela disons....pour l'an prochain par exemple.

Enfin, je dis ça, je ne la connais pas hein !
Mais il me semble que ton programme va être chargé pour une pitchoune. Morgane est rentré à l'école à 3 ans 1/2 passé, et elle:
- chantait une dizaine de comptines (merci les tatas de la crèche)
- comptait jusqu'à 12 (merci grand frère)
- écrivait son prénom (merci moi)
- faisait des galipettes arrière (merci papa).

De bonnes bases je trouve pour entamer la PS mdr

En fait, elle n'a pas appris grand chose d'autres l'an dernier.
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mar 15 Nov 2005 - 22:43

bah alors on doit même être trop laxistes! euh...? parcequ'elle ne connait pas une seule contine en entier, ne compte "que" jusque cinq et ne sait absolument pas écrire son prénom! bon, pour les galipettes, je peux pas dire parceque quand elle fait la folle dans le canapé, je ferme les yeux et je rentre la tête! mais je ne pense pas qu'on va la surcharger, je te rassure! pour moi, une matinée c'est de 10H à 12H, parcequ'avant j'ai faim ...et après j'ai faim! Laughing Wink

kriss

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 0:47

Laughing

En fait, tes messages m'ont fait sourire car ça me faisait penser à moi avant les grandes vacances Wink Je prévoie toujours plein de trucs (ça, c'est ma spécialité, faire des emplois du temps, j'adore les faire, mais on les applique jamais).
Et en fait, on n'a le temps de rien mais on fait bien plus de choses encore. Beucoup de sciences (s'il fallait mettre ce qu'on fait dans une case pédagogique) comme le jardinage, les récoltes et cueillettes, etc. Même avec le grand, faire des cocktails ou des recettes, ça fait réviser les fractions.
J'ai toujours plein de feuilles, de crayons et de matos sous la main (mais c'est normal vu mon métier), et quand on a besoin d'écrire ou de compter un truc, y'a les coquillages ou le sable dans lequel on peut écrire.
On fait aussi beaucoup d'histoire par les monuments.

Et quand je ne sais plus faire ou que nous avons atteint les limites de nos "supportages" mutuels, je trouve un site sympa sur le net qui explique des trucs ou fait "réviser".

Ceci dit, si tu veux, tu peux lire "qu'apprend-on à l'école maternelle" qui récapitule les programmes et donne des pistes pédagogiques.

En fait, pour de vrai, je crois que je suis jalouse euh J'aurai adoré faire ce que tu vas fair eavec Madeleine.
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 12:20

...et moi jalouse d'une telle culture à transmettre! Embarassed

Dites, tout à fait autre chose: vous gérez ça comment avec la famille élargie? extra-terrestre ben voui, déjà que BM n'a pas été contente d'apprendre qu'elles ne seront jamais baptisées (par nous, libre à elles hein!) et je vous dis déjà que l'explication "nous ne croyons pas en dieu" ne lui a pas suffit extra-terrestre alors la non-sco!...pire! la déscolarisation!!! bam je sens que ça va faire des bulles tout ça! rit jaune

pour les belges que ça intéresse: http://www.ecoledesparents.be/

Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 17:46

me suis trompée de lien Rolling Eyes

http://www.ead.cfwb.be/

catharcy

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 17:57

ma mère travaille en douce Arcy pr la convertir ( ds les 2sens du terme Laughing ) faut dire qu'elle est prof, et espère tjs me voir changer d'avis prière elle voudrait même qu'Arcy aille rester chez elle pr faire ses études, à 6ans fou et on n'est à plus de 200km, je précise fou

m'enfin, je suis déjà la barge de la famille, alors un peu plus un peu moins blonde
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
laia

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 19:31

J'ai lu ton histoire, il me semble que tu as pris la bonne décision au vue de la réaction de ta fille, des autres instits, et de ta disponibilité Smile .

Pour le reste, je te dirais de ne pas te mettre de pression: observer et écouter ta fille, créer un environnement pour elle.
Je me souviens de ma visite aux portes ouvertes de l'école libre idéale (hélas trop loin de Barna), lorsque les "instits" ont dit que les enfants leur apprenaient à eux des choses tous les jours.
Je crois que le rôle d'accompagnateur dans les apprentissages est le plus simple et le plus difficile qui soit: accompagner et non pas interférer...
Si tu lis en anglais ou allemand ou espagnol, je te recommande chaudement Rebeca Wild.

bonne chance soleil
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 19:42

j'ai beaucoup entendu parler de Rebecca Wild...dommage qu'il me faille attendre une traduction! euh chuis nulle en langues étrangères là je fini bientôt le deuxième tome de Thomas Gordon et je vais attaquer Isabelle Filliozat.

Ah oui! et petit "détail": on a tout bien expliqué à Madeleine et puis là ça fait une semaine qu'elle n'est plus allée à l'école et elle ne réclame pas chut ...je pense pouvoir me sentir rassurée, car avec son caractère, si ça lui manquait je pense qu'elle ne se gènerait pas pour râler enfin, ça peut encore venir, wait and see... prière

Dernière édition par le Mer 16 Nov 2005 - 19:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
laia

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 19:47

Dommage ! Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas traduite en français.
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 19:48

oui, parceque visiblement elle a du succès euh

delul

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Mer 16 Nov 2005 - 23:38

Tu peux aussi t'offri une formation Montessori pour arrêter de te prendre le chou et permettre à Madeleine de s'épanouir dans l'intellect, dont elle aura besoin, sans que tu aies cette tendance à la diriger.
Quoi je radote ? J4arrête pas avec Montessori ???B en oui et alors ? ON peut faire la formation ensemble si tu veux fleur bleue
En tout cas, j'ai une méthode de lecture mortelle que je vais sans doute mettre sous le nez d'ARwen d'ici 2 ans pour éviter que l'école ne la fasse devenir débile en CP quand elle apprendra à photographier les mots Laughing silent OUARFFF quoi je radote ??? Donc si tu veux, je te file le lien banane

Delph qui, si elle n'avait pas besoin deb osser pour faire bouffer tout le monde ici, ferait l'école à la maison... OUINNNNN$
Catherine

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Jeu 17 Nov 2005 - 0:22

rah! j'aimerais beaucoup ma poulette! mais quand je vois le prix des formations, on pourra déjà pas faire le programme Gordon complet confus enfin pas dans la même année en tout cas! remarques ça pourrait être une idée cadeau pour noël et les anniversaires!

ouai, la méthode global, moi aussi ça me fout les jetons! quand je vois que mon frère de quatorze ans ne sais - pour ainsi dire - pas lire! c'est effrayant! Shocked

Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Jeu 17 Nov 2005 - 0:56

Moi, à la limite, je te conseillerais plus Freinet, quitte à choisir Wink (plus libre)
Si tu veux d'autres lectures :
Les Cahiers au Feu et Insoumission à l'école obligatoire, de Catherine Baker.
Et tu peux te renseigner auprès de CISE et LEDA si tu veux des infos.
Y'a aussi les listes de discussion, qui sont chouettes Wink

Voili voilou

(Moi aussi je suis jalouseuh.. )

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS

Dernière édition par le Ven 9 Déc 2005 - 2:42, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
delul

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Jeu 17 Nov 2005 - 1:05

Freinet aussi oui très très chouette mais dépend des momes je trouve mais pas d'expérience, juste une impression.
Je fais la formation en GB BCP moins chère !
Delph
bagh

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   Jeu 17 Nov 2005 - 1:40

et PAN ! pour catherine qui se plaint de pas lire en anglais... silent

si tu lis déjà les bouquins (de et sur montessori) déjà t'as un bon aperçu, surtout pour les petits, ya plein d'idées de jeux et d'activités "scolaires"

j'ai rien contre la méthode globale, c'est celle que merlin s'est faite (mais il semble passer au syllabique maintenant, il est marrant, il lit tout ce qu'il voit dans le métro "regarde ! l'alarme elle est là !" ) ; ce qui m'embête c'est la semi-globale (largement pratiquée à l'éducation nationale d'après les cahiers des copains des garçons) qui veut satisfaire tout le monde et du coup n'est vraiment bonne que pour ceux qui auraient appris de toute façon... et encore, je caricature... ça dépend tellement des instits...

quant à la critique selon laquelle la méthode globale fabriquerait des nuls en orthographe, pour l'instant malo (mon syllabique pur et grand lecteur) est d'une nullité qui serait affligeante si elle n'était pas touchante et teeeeeeeellement mignonne Laughing et je vois bien son petit frère le reprendre sur des in-ain-ein d'ici peu Embarassed
donc là encore, je me méfie...

une amie m'avait passé les livres z'et cahiers freinet, c'est du global de chez global, mais pour un enfant "visuel" c'est chouette, les textes sont très marrants... je ne m'en suis bien sûr pas servie, mais j'ai tout regardé, pour info Wink

maintenant, je ne sais pas si les écoles freinet utilisent toutes la méthode freinet, de ce que gnome m'a raconté j'ai reconnu plusieurs méthodes différentes, l'instit a fait sa propre sauce, normal, on fait tous pareil Rolling Eyes

m'enfin je sais que je radote grave, mais pour moi la meilleure méthode c'est pas de méthode Embarassed
si on laisse les enfants apprendre tout seuls, ils se font la méthode ultra-personnalisée qui leur convient, et ils ne risquent pas, eux, de tomber à côté !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................   

aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant