pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la guerre contre le cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 11958
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: la guerre contre le cancer   Sam 9 Fév 2008 - 19:43

jeudi soir, sur france 2, il y avait un reportage très intéressant concernant le cancer et les diverses moyens mis en oeuvre pour lutter contre cette maladie. Voici et gros ce qui se disait dans ce reportage:

Tout d'abord, un constat, le nombre de cancer augmente d'année en année. Il me semble qu'à un moment, ils citent le chiffre de 30% d'augmentation des cancers des enfants en 30 ans. Ils réfutent l'argument comme quoi si le nombre de cancers augmentent, c'est que la population vieillit: certains statisticiens affirment que le nombre de cancers augmentent, même en tenant compte du veillissement de la population, en gros, l'augmentation de la mortalité par cancer serait de 66% sans tenir compte du vieillisement, et ramenée à 33% en tenant compte du vieillissement, donc quand même une forte augmentation.

Ensuite, le reportage fait un historique des différentes découvertes pour lutter contre le cancer. Beaucoup d'effets d'annonce, beaucoup de dirigeants qui disent "le prochain combat que nous gagneront est celui contre le cancer" ou "voici la nouvelle molécule miracle qui va nous aider à vaincre le cancer", mais dans les faits, très peu de réelles victoires. Récemment, à un congrès à ce sujet, on annonçait comme une énorme victoire le fait que dans tel ou tel type de cancer, on réussisse désormais à prolonger la vie des malades de deux ou trois mois, c'est dire que les réussites en ce domaine sont très rares.

En réalité, les seuls vraies réussites concernent la prévention: les cancers du poumon, par exemple, sont en régression grâce à la prévention contre le tabac. Les journalistes du reportage affirment donc qu'à leur avis, pour le moment, la seule vraie démarche d'avenir concernant la bataille contre le cancer, c'est la prévention. Bien entendu, la prévention fonctionne dans certains domaines (tabac par exemple), mais il existe encore de nombreux domaines où la prévention des risques est inexistante, comme par exemple les pollutions de l'environnement.

Le reportage est assez flou concernant les pollutions qui seraient cancerogène. Il parle de certains plastiques, qui auraient un effet perturbateur endocrinien (ils contienent des substances qui peuvent agir comme des hormones) et qui seraient donc cancérogènes. Il parle aussi des pollutions industrielles, rappelant certains scandales (amiante et autre). Le reportage relie les cancers du sein au fait que les femmes n'allaitent plus et utilisent des déhodorants (juste une phrase là-dessus). Il parle également des insecticides. J'aurais aimé que ce reportage insiste plus sur les molécules suspectes et soit prècis à ce sujet.

Enfin, le reportage donne des exemples précis de checheurs qui se sont vus mettre des bâtons dans les roues parce qu'ils voulaient dire la vérité au suje des pollutions de l'environnement et du cancer. La politique actuelle est de privilégier les traitements contre le cancer, et pas la prévention! En effet, la prévention "menace" l'industrie (aux yeux des industriels), alors que les traitements rapportent gros à l'industrie pharmaceutique, c'est pourquoi seule cette voie est actuellement réellement exploitée, bien que, comme je le dis plus haut, cela fait des années que les traitements contre le cancer ne s'améliorent plus de façon notoire. Mais les pressions contre les malheureux chercheurs qui désireraient faire des recherches concernant les préventions contre le cancer sont nombreuses, des plus subtiles (pressions psychologiques, refus de renouveler des crédits...) aux plus grossières (perte de l'emploi, mis au banc...).

Voila en gros ce que dit ce reportage. D'autres l'ont vu? A tired'aile, tu voudrait que je sois plus précise sur certains points? euh...?

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boudasimboudette

avatar

Nombre de messages : 3156
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: la guerre contre le cancer   Lun 11 Fév 2008 - 12:43

AAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhh en-fin!!! pfiou! depuis le temps que certains scientifiques se battent pour faire entendre leur voix! et maintenant ça arrive sur la 2. Cool .

Franchement, ça fait 3 ans que j'ai lu le livre sur le cancer et la prévention et je ne m'attendais plus à entendre ce genre d'infos sur une chaine publique Very Happy

peut-être qu'enfin les pouvoirs publics cibleront là où il faut (il faudra compter au moins 7 ou 8 ans pour des actions, comme pour l'écologie ) histoire de faire encore quelques milliers de morts inutiles.

La semaine dernière, une dame de 42 ans est décedée d'un cancer dans notre unité. Elle a été la première, il y a 4 ans, à annoncer une vague de jeunes personnes touchées par le cancer. La moyenne d'âge des personnes en fin de vie dans notre service baisse. confus c'est glauque, très glauque d'accompagner des hommes et des femmes jeunes dans leurs derniers instants.


Il est temps d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 11958
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: la guerre contre le cancer   Lun 11 Fév 2008 - 22:42

boudasimboudette a écrit:
AAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhh en-fin!!! pfiou! depuis le temps que certains scientifiques se battent pour faire entendre leur voix! et maintenant ça arrive sur la 2. Cool .

oui, mais bon, tout est relatif: ça passait quand même à 23h bien tassées... Enfin, c'est déjà un début. euh

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
conforama

avatar

Nombre de messages : 738
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: la guerre contre le cancer   Mar 12 Fév 2008 - 1:49

J'entends de plus en plus d'info de ce type dans les médias grand public, c'est une bonne chose. Je crois qu'Internet accélère la prise de conscience.

Pour ma part, ma mère est morte d'un cancer du sein à 46 ans, cancer orienté vers l'aisselle, comme de plus en plus souvent... Elle était une grande adepte des déo bien chimiques... Déjà, à l'époque (il y a 10 ans), on lui avait dit qu'on pensait que c'était un facteur de risque pour les cancers du sein, mais il n'y avait rien de sûr. euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titimc

avatar

Nombre de messages : 562
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: la guerre contre le cancer   Mar 12 Fév 2008 - 16:30

Je crois qu'on est qu'au début de séries de scandales. Lorsqu'enfin les gens réaliseront que les industriels n'ont pas à prouver l'innocuité de leur produit, enfin ca a un peu changer avec les mesures reach mais c'est encore tres flou.

La majorité des personnes pensent que les industriels nous veulent du bien et que les politiques nous protegent, tu parles les industriels sont prêts à vendre père et mère pour refourguer leurs produits (pour preuve le tabac ou l'alcool ou tous les coups sont permis) et les politiques sont souvent de famille d'industriels ou très copains avec eux.
A revoir le film le président avec Gabin, qui n'a pas prit une ride et qui est un bijou du genre (dialogue Audiard). Le moment très savoureux ou il dénonce les copinages des politiques avec les industriels au sein de l'assemblé nationale, provoquant un tollé général est jouissif. Rien n'a changé, vous pouvez voir cet extrait ici : http://www.dailymotion.com/video/x3h0dy_jean-gabin-le-president-partie-1_shortfilms

Petites répliques d'actualité

Un député/Jean Gabin (Le président) :« Il y a des patrons de gauche, je tiens à vous l'apprendre !
— Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre ! »

Jean Gabin (Le président) à Bernard Blier (Chalamont, son directeur de cabinet) :
« On ne dit rien à sa femme quand on a épousé une banque ! Ca s'paie la fortune, c'est c'qui coûte le plus cher. »).


Pour parler cosmetique , Ce n'est pas parce qu'un produit est testé dermatologiquement sur 100 personnes que les composants de ce produit n'induisent pas le cancer à long terme, ca prouve juste que ces 100 personnes n'ont pas eu de réaction de la peau, point barre.
Les générations futures se demanderont surement comment on a pu jouer à l'apprenti sorcier à ce point.

Petit edit :

Je signe les pétitions pour soutenir des scientifiques qui dénoncent les abus des industriels. Par exemple Pierre meneton (la pétition ici)

Il est chargé de recherche à l’INSERM au sein du départemement de Santé Publique et d’InformationMédicale (SPIM) de Jussieu.

Une plainte en diffamation a été déposée par le lobby du sel (Comité des Salines de France et Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est) à l’égard d’un magazine (TOC) et de Pierre Meneton pour la publication de l’article "Sel, le vice caché" ci-joint en mars 2006 :
La phrase diffamatoire d’après le lobby est : "Le lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industriel est très actif. Il désinforme les professionnels de la santé et les médias".

Il y a d'autres scientifiques qui sont brimés ou démissionnés pour dire des vérités qui dérangent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagauloiseblog.canalblog.com
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7599
Age : 42
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: la guerre contre le cancer   Mer 13 Fév 2008 - 12:54

Merci Mamykro de ce résumé fleurs
Je rale quand même de ne pas avoir vu ce reportage.... Rolling Eyes pour une fois qu"il y avait un truc interessant et qui parle de sujets tabous extra-terrestre

L'assistante du cancérologue de mon mari dit qu'elle voit de plus en plus de gens de moins de trente ans, avec une accélération du phénomène depuis deux ans...
C'est quelque chose qui me fait vraiment flipper...
Je suis pop à risques du cancer du colon, et je dois, à partir de l'an prochain, subir une coeloscopie par an. Je devrais être bien surveiller, mais cela m'angoisse...et quand je pense aux filles, je suis mille fois plus angoissée Sad

Vous avez raison, des scandales, on va en avoir...un jour, peut être....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la guerre contre le cancer   

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre contre le cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoires et histoire] Contre-torpilleur Le Malin
» la guerre contre chahboubi
» Brigitte en guerre contre la viande halal
» Eléa en guerre contre la Shantala....
» Lactalis... la guerre est déclarée!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé du reste de la famille-
Sauter vers: