pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la télé sans limite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sona

MessageSujet: la télé sans limite ?   Ven 1 Fév 2008 - 17:24

est-ce que vous laissez vos enfants regarder la télé sans limite ?
vous les laissez gérer ?
moi c'est ce que j'ai fait pdt un moment (avec alternance de periode avec bcp et peu).
je connais déjà cet article http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=35
Et puis maintenant ca m'arrive de limiter (en me demandant mm si je ne vais pas la supprimer qd on va demenager (d'ici 15 jours).
Alors on me repond sur une liste que limiter c'est se berner (en tant que parent) sur le pourquoi de la durée passée devant la télé. Je suis assez d'accord avec ca : ca enleve la consequence sans s'occuper de la cause.
En meme temps je trouve qu'en enlevant la consequence (donc ici la télé) ca enleve certaines autres consequences qui pourront engendrer d'autres consequences...... Rolling Eyes
et puis si on arrive pas à trouver une reponse à la cause du pourquoi de la télé, est-ce qu'on doit qd mm les laisser devant la télé ??
je me pose la question......

par ex : pas plus tard qu'aujourd'hui, on est partie presque 2 heures en ballade en velo (le temps de revenir) et en fait Milla etait super contente mais aussi frustrée à la fin car avec son velo à petites roues elle pédalait souvent dans la choucroute (elle a aussi un velo en bois sans petites roues ni pedales, mais il en l'interresse pas bcp pr l'instant, elle veut pédaler), elle etait obligée à chaque fois de descendre de son vélo pour le pousser et redemarrer (ne voulant pas que je la pousse, et crisant un peu plus à chaque fois à la fin, la 1ere heure et demi ca ne la pas derangé, à la fin ca a été crise de rage !), bref en rentrant elle a voulu regarder la télé et qd son DA s'est terminé, elle s'est ennervée et a voulu en mettre un autre, je lui ai dit qu'elle etait bien trop fatiguée et ennervée pr en regarder un autre et la re-grosse crise de rage (que j'acceuille sans l'approcher, elle est furax !!), à la fin de sa crise lui exliquant pourquoi je ne trouvais pas ça sain et que je comprenais qu'elle soit ennervée apres cette matinée, je lui ai proposé d'aller lui masser le dos (elle adore), elle a vite pris des livres pr venir au lit avec moi et pfftt s'est endormie direct !

Bon j'ai fait tout un pavet pour un exemple, mais il y en a plein.
Alors est-ce que je me berne ?
Revenir en haut Aller en bas
delul

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Ven 1 Fév 2008 - 18:34

SUper intéressant cet article, vraiment. Ca pose parfaitement ce qu'on rencontre avec Arwen à tous points de vue !!

CEPENDANT ce qui me gene c'est ausis de considérer que la télé a le même impact sur un cerveau en formation qu'un livre par ex : un pourvoyeur d'informations...
ALors que ça n'est pas ça du tout du tout !! Car la vitesse des images, rien que ça, agressent le cerveau, ça va trop vite bcp trop vite pour qu'un enfant puisse à la fois gober les images, les analyse et les digère. Le plus souvent, il gobe, comme nous et n'analyse rien du tout.
Donc pour moi la télé n'est pas un objet anodin. Elle devient un outil de plaisir et de connaisance quand elle est, justement, controlée, et je n'ai pas vu encore d'enfant qui sache controler cela, pour la simple raison que moi même adulte je ne sais pas la controler et je me laisse vider le cerveau...
Ne pas oublier quand même que la télé c'est aussi ce qui a permis au président de TF1 de dire dans une conférence en interne que la télé rendait les cerveaux receptifs avant totu à la publicité... ça lave le cerveau quand même la télé car ça s'enchaine, y'a pas de prise dessus, y'a pas de fin ni de début, ça a un coté anti réalité quand même...

Maintenant sur ta quesitoN LOLLLL on se pose la question ici. ELle ne regarde jamais la télé, qu'exceptionnellement car on regarde le programme avant et comme c'est toujours de la daube elle ne regarde pas de toue façon ça la rend hystérique à chaque coup car ça va trop vite, trop d'infos à gérer à la fois et justement pas de fin donc boulimie.
EN revanche elle a le droit de regarder des DVD qu'elle se choisit. Mais jamais plus d'un par jour et seulement les jours de pluie, jamais le soir où elle est bcp trop nase, donc en gros ça se limite à : le mercredi samedi et dimanche, jamais 2 fois dans la journée et ça n'excède jamais 1H30 durée d'un film par ex, et je trouve ça déjà trop.

Elle regarde donc très peu la télé Wink et j'ai remarqué, sans doute un fait qui n'a rien à voir, mais bon quand même je me demande, que rapport à ses copines qui bouffent de la télé en permanence, elle ne s'ennuie jamais justement... elle joue, invente des histoires avec ses bonhommes imagine; sa copine abreuvée de télé ne sait pas jouer à des jeux d'imagination, avec des playmobil ou barbie par ex, elle rejoue sans cesse ce qu'elle a vu à la télé, des scénario qu'elle a vus, dont elle ne change rien... alors je ne sais pas !
Par ex le matin, elle s'habille fissa, et elle se met dans le salon pour jouer avec ses bonhommes pendant qu'on se prépare et qu'on prépare son petit frère et on a autant la paix que si elle était devant la téloche quoi !!

C'est quoi ta question au juste ?? OAURFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF et désolée de ne pas y répondre sans doute mais on est dans des interrogations similaires Wink je crois

sona

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Ven 1 Fév 2008 - 19:32

en fait quand je parle de regarder qq chose à la télé c'est plutot dvd (ici rien à la télé, que des dvd, enfin bon, ca change pas enormement le probleme qd mm, un peu, mais je pense pas qu'il y est des enfants qui allume et regarde juste ce qu'il y a sur la chaine allumée).
donc tu ne laisses pas la télé sans limite Delul, elle est sous controle chez toi ? du coup elle a l'habitude de ne pas demander ?
ma question est (je crois Laughing ) : la télé sans limite est-ce sain pour l'enfant meme quand il n'arrive pas à s'auto-reguler ? (ds l'article elle dit que cela appartient à l'enfant en gros, et que c'est injuste de l'en priver, de controler, que c'est se berner)
Ilek
modo

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Ven 1 Fév 2008 - 21:58

Waw... Ben si on m'avait dit que je me poserais un jour cette question... ca me paraissait évident, j'étais tellement contente et fière du système que mes parents nous avaient imposé "pas plus d'une heure et jamais avant 17H" . (Bon, à côté de ça, quand ils regardaient les nouvelles ou un film on pouvait voir avec eux mais j'ai l'impression que les films c'était vendredi et samedi seulement.) mais...

Citation :
Autour de moi, beaucoup de gens ont bien du mal à se contrôler face à une télé allumée, alors qu’ils n’ont jamais pu la regarder librement dans leur enfance.

C'est tout à fait, tout à fait moi chut C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas de tv chez moi... Quand il y a une tv allumée près de moi, même si je suis en train de discuter, je ne peux pas ne pas y jeter un oeil plus ou moins régulier...

Je ne sais plus, du coup... L'article me semble sensé mais j'imagine que j'ai le temps d'y penser avant que la question ne se pose vraiment ^^

modo

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Ven 1 Fév 2008 - 22:22

Déjà, je ne suis pas d'accord sur certains points de l'article, même si il est globalement très intéressant.

A un moment, l'auteure dit qu'elle voit autour d'elle des gens qui ont été très limités dans l'enfance question télé et qui n'arrivent pas à se contrôler maintenant devant la télé. Pour moi, ce n'est pas une preuve, parce que je pense qu'une bonne majorité de parents ont essayé de limiter la télé pour leurs enfants, mais que c'est un média si hypnotique que malgrè ça (et pas à cause de ça) beaucoup d'adultes ont quand même du mal à se limiter devant la télé. D'ailleurs, moi même j'ai été très limitée question télé dans mon enfance (vraiment beaucoup) et je n'ai à l'heure actuelle aucun soucis à ne pas regarder la télé.

Ensuite, pour moi, le problème vient que je considère la télé comme une drogue, au même titre que les sucres raffinés, la clope, l'alcool et les drogues illégales. C'est ce qui me dérange. Je ne me vois pas donner à mon enfant l'autorisation de sniffer de la coke en espérant qu'il arrivera de lui-même à se limiter à ce sujet, ou que "ça finira par lui passer". Rolling Eyes Perso, j'estime qu'en tant qu'adulte, je me dois de protéger mon enfant contre les drogues, car nous sommes assez démunis devant elles (c'est d'ailleurs pour ça que ce sont des drogues, le "bon sens" et la volonté ne suffisent pas pour en sortir). Donc si nous, adultes, on a déjà du mal à gérer notre rapport à nos addictions, je me vois mal "faire confiance" à mon enfant pour ça.

maintenant, il est évident que nous ne sommes pas tous égaux devant les drogues: certains enfants ou adultes ne tomberont jamais dans certains addictions. Si on "récolte" d'un enfant assez peu réceptif à certain type de drogue, tant mieux pour nous, le laisser "aller au bout" lui permettra d'arriver à se maitriser à ce sujet, mais si on tombe sur un enfant succeptible de devenir dépendant, après, il faudra remonter la pente... Pas simple, quand on a (par exemple) un ado accro aux jeux video, de lui apprendre à se raisonner à ce sujet.

Moi, je crois au contraire que plus on tombe jeune dans une addiction, plus dur ce sera de s'en débarrasser. Je pense que le cerveau d'un enfant est très malléable, et si il a pris l'habitude de certains travers, adulte, à chaque "problème", il sera succeptible de retomber dans ces travers-là, plus que dans d'autres travers. Donc je pense qu'éviter aux cerveaux de nos bambins de devenir accro à la télé, c'est aussi éviter de leur donner ce penchant là pour plus tard. euh

caro
Pauline

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Ven 1 Fév 2008 - 22:50

Je pense en gros comme vous ...et j'ai un fait réel qui donnera à tout le monde envie de rayer la télé!!!
Je n'ai eu la télé que pendant deux ans quand j'étais petite et seulement une chaine (rtbf) qu'on regardait trèèèèèèèèès peu parcequ'on voyait une ombre énorme et en double! enfin soit!
Maintenant, ici, on a juste un magnéto et un lecteur dvd.
Avec mon boulot de plus en plus prenant, et Zoé très difficile, J'ai laissé Marion regardé beaucoup de films et de dessins animés. (Honte à moi!)
On s'est rendu compte très vite qu'elle n'allait pas bien (quelques mois quand même!)Elle était raleuse, effrontée, désagréable...c'est comme si elle faisait sa pré-adolescence!... fou
On a décidé de mettre la télé dans une petite pièce dans laquelle on va rarement!
En deux heures de temps Marion a retrouvé sa joie de vivre!...Elle a recommencé ses jeux de chevaux et princesses, elle est allée jouer dehors (chose qu'elle n'avait plus fait depuis des semaines!), bref, transformée!...C'est comme si on m'avait rendu ma petite fille, celle que j'avais 6 mois plus tôt et qui était si souriante et inventive!
Donc pour moi, c'est clair que la télé c'est bien quand on choisit quand et comment!...pas laisser les enfant gérer et surtout pas les laisser devant le journal télévisé qui montre des horreurs et des injustices...en fait, les seules choses qu'on y voit sont déprimantes!...on n'y verra jamais un évènement agréable! (enfin, moi, je n'en ai jamais vu!) euh
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mamzellezonzon.be
Catherine

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Sam 2 Fév 2008 - 0:04

pas (encore) tout lu

Ici, la télé a fait l'objet de grosses expérimentations, car au début c'était en self-service pour Madeleine, trop fière que j'étais Rolling Eyes qu'elle ne rapliquait que pour dancer sur les génériques de winnie coeurs puis, avec le temps (et notre relation se dégradant confus ) ça a commencé à partir en sucette, l'essais école aidant, elle a commencé à larver devant la télé, la réclamant comme une drogue, jusqu'au jour où elle nous a fait une crise de rage parcequ'elle ne voulait pas qu'on l'éteigne comme convenu le violent elle a fait mine de taper dedans ainsi que nous Suspect là, j'ai dit stop! j'ai viré la télé sur le champ et elle s'est calmée instantanément crois pas mes yeux y a eu une période de cure plus ou moins longue, puis on est montées regarder une fois de temps en temps pour vérifier son attitude, puis on a redescendu la télé avec la règle un dvd par jour et basta, ça a bien fonctionné, Jo a fait pareil: total désintérêt au début, puis elle a commencé récemment à réclamer de manière inquiètante avec mêmes phénomènes de colère, donc maintenant la règle c'est dvd culturels en semaine (pour le moment, on écoute l'opéra imaginaire en boucle ça change un peu de sami et fred rit jaune ) et dvd DA le we, ben ça fonctionne bien Smile Parcontre, j'ai remarqué que moins y a de choix moins ça les énerve (certainement que ça leur permet mieux d'assimiler sur le long terme et qu'elles ne stressent pas puisqu'elles savent qu'elles reverront vite le même ) et donc trois fois Aladin d'affilé un dimanche pluvieux va moins les énerver (d'ailleurs elles ne restent pas scotchées, au deuxième tour elles repartent jouer ) que trois différents (.. où là, elles restent plus scotchées confus )

Hinano

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Sam 2 Fév 2008 - 0:24

On met des DA quand on rentre à la maison (vers 18h30) jusqu'à ce qu'on mange (vers 19h), pour le faire patienter... On met des trucs qu'on connaît déjà, testés et approuvés par nous.
Il sait qu'il ne regarde la télé l'après-midi que quand il est très malade (avec fièvre), et que JE ne regarde la télé l'après-midi que quand il y a du rugby (donc dimanche, je vais corriger devant le match Laughing ). Il sait aussi que quand on passe à table, on éteind. Pour l'instant, ça va. euh
Là, il a une grosse période Kirikou donc il joue pas mal à marcher comme les fétiches rit jaune mais il joue aussi énormément seul dans sa chambre et invente des histoires avec ses poules et ses oies coeurs ou ses engins BTP Laughing
kriss

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Sam 2 Fév 2008 - 3:43

Et quand c'est pas la télé, c'est l'ordi, la console et maintenant, comble de la technologie, le MP4 transportable Rolling Eyes

La seule chose qui fonctionne, c'est de limiter. Ici, la télé n'est jamais allumée. Ca n'a pas toujours été comme ça. Mais lors du déménagement, on a mis un peu de temps à la brancher (il faut le câble ici, y'a pas la télé sans) et du coup, au total, ils sont restés 1 mois 1/2 sans télé. Ben aucun conflit, aucun problème.
Et quand le monsieur de Canalsat est passé, ils ont regardé une journée entière non stop Shocked Et puis plus rien.

Par contre, l'ordinateur, c'est autre chose (mais je ne montre pas forcément l'exemple non plus euh ). Alors c'est 1h par jour pour Gauvain (mais pas de jeux en semaine, juste la musique, les clips, les logiciels de trucs scolaires) et "un jour oui un jour non" pour Morgane qui ne sait absolument pas gérer le temps qu'elle y passe donc le lundi oui, le mardi non, etc. (et pas plus d'une heure à chaque fois).

Ronan éteind la télé dès qu'elle est allumée mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Sam 2 Fév 2008 - 11:28

Ici la télé c'est jamais en semaine
Le week-end on autorise un peu le matin pendant qu'on "vegette" nous aussi sur le canapé. C'est jamais plus de 45 minutes, et c'est avec nous et selon une présélection :
Barbapapa,
fifi et les florentins,
drôles de petites bêtes,
petit ours brun,
ratatouille, sherecck, l'age de glace (qu'elle ne regarde que par
morceaux, elle n'a pas réussi a tout regarder)

Et j'essaye de lui faire "arrêter" toute seule, il ne faut pas regarder trop longtemps et elle doit "éteindre d'elle même", si on doit le faire nous on risque de couper en plein milieu de quelque chose.
Et ça marche très bien, je préviens juste "c'est bientôt fini"

En revanche ce qui me glonfle par dessus tout c'est le retours de chez mami!
Elle y est le mercredi, alors quand elle rentre elle est infernale et je sais qu'elle a regardé des Dora ou des Winni (qui étaient ici avant et que j'ai "oubliés" la-bas, faute de pouvoir les oublier dans la poubelle Very Happy). J'ai beau le dire à ma belle mère, ça ne change rien! et comme je ne peux pas me passer d'elle le mercredi, c'est dur!
caro2310

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Dim 3 Fév 2008 - 0:50

Ahh! Vaste sujet que celui de la télé. J'ai trouvé cet article trés interessant, je la rejoins notamment sur le coté super in et snob du rejet total de la télé.
Ici comme toutes je me pose des questions sur la télé et je ne peux m'empecher de culpabiliser parfois quand elle la regarde...mais aprés tout si elle aime ça ( evidemment je choisis plus ou moins ce qu'elle regarde, dvd ou chaine enfant de canal sat adapté a son age ) pourquoi ne pas l'aborder comme un loisir ou activité comme une autre? Elle lit, elle dessine, elle cours dehors, elle écoute de la musique etc et elle regarde la télé mais pas plus que le reste.
J'avoue qu'au fond de moi je ne vois pas la mal qu'il y a a regarder la télé ( bien sur des programmes adaptés a leur age ) mais que la société me fait culpabiliser. Oui j'ai honte des fois de dire que ma fille aime Dora alors qu'elle s'éclate quand elle regarde, elle rie,chante danse...Je vois qu'elle est heureuse de voir certains DA au même titre que faire de la pate a modeler alors pourquoi l'en priver?
Malgré tout en écrivant ça, je culpabilise car il faut bien avouer qu'il y a un gros courant anti télé.
Je ne suis pas d'accord avec celle qui disait que ceux qui regardaient la télé ne stimulait pas leur imagination. Ma puce refait souvent des scène qu'elle a vue a la télé mais ensuite elle dérive et continue l'histoire et ça ne l'empêche nullement d'inventer ses propres histoires ( hum celles qui la connaissent se souviennent surement de son " faire dire bonjour" mdr qui n'ai inspiré d'aucun DA )
Enfin bref je me rend compte en écrivant ce post combien c'est un sujet difficile et presque honteux.
kro
modo

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Dim 3 Fév 2008 - 3:34

caro2310 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec celle qui disait que ceux qui regardaient la télé ne stimulait pas leur imagination.

Je suis partagée à ce sujet: je pense qu'à petite dose, ça peut être un stimulant de l'imagination, car elle offre une base et des idées neuves sur lesquelles rebondir, mais à haute dose, la télé finit par endormir complètement l'imagination (à quoi bon imaginer soi-mêem des trucs alors que la télé fait bien mieux que nous et sans que l'on ait à founir d'effort intellectuel?).

caro2310 a écrit:
Malgré tout en écrivant ça, je culpabilise car il faut bien avouer qu'il y a un gros courant anti télé.

Ben, c'est clair que certains se glorifient de la regarder très peu, mais au final, je connais assez peu de personnes qui s'en passent réellement (je ne connais que ma frangine et son mari qui n'ont réllement pas de télé). Donc oui, beaucoup la critiquent et disent qu'ils la regardent peu, mais dans les faits, je crois qu'il y a vraiment très peu de personnes qui n'ont pas la télé. euh

caro
Catherine

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Dim 3 Fév 2008 - 13:08

chuis pas d'accord non plus, moi j'aimerais bien qu'on vire définitivement la télé, pas par snobisme Rolling Eyes mais parceque je constate que moi-même j'en suis "prisonnière": alors que je sais que c'est super chouette de se retrouver autour d'une table, même rien qu'avec mon chéri, pour jouer, pour discuter, etc... ben le soir, la scéance film m'attire comme un aimant et je sais très bien pourquoi: ça me lobotomise le cerveau, ou au moins pire, si le film est nul ça me permet d'être synique et langue de vipère (sur des personnages inexistants Rolling Eyes blonde ) et d'endormir mes soucis persos et je ne trouve pas sain et constructif du tout, c'est lâche Embarassed c'est facile Embarassed Et il a clairement été vérifié que le serveau ne fonctionne pas du tout de la même manière devant la télé comparé à toute autre activité (même lire c'est plus "actif" Rolling Eyes )

Moi j'en ai vraiment rien à cirer de la tendance générale (et d'ailleurs, j'ai pas du tout l'impression qu'elle soit dans le sens raisonnable, je ne vois que de l'abus autour de moi, une télé dans chaque pièce quasi Rolling Eyes ), c'est surtout un constat personnel de l'évolution du mode de consommation du petit écran par mes mômes et jusqu'à maintenant, mes deux grandes qui sont très différentes font sensiblement le même parcourt. Donc je crois très sincèrement que la télé sur un cerveau en pleine construction n'est pas anodin et n'apporte rien de positif qu'une autre activité ne puisse déjà faire euh

Ilek
modo

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Dim 3 Fév 2008 - 14:41

mamykro a écrit:
Ben, c'est clair que certains se glorifient de la regarder très peu, mais au final, je connais assez peu de personnes qui s'en passent réellement (je ne connais que ma frangine et son mari qui n'ont réllement pas de télé). Donc oui, beaucoup la critiquent et disent qu'ils la regardent peu, mais dans les faits, je crois qu'il y a vraiment très peu de personnes qui n'ont pas la télé. euh

Moi, madame, moi, moi j'ai pas de tv ! blonde

Bon... dans la chambre que je loue a Skiathos y en a une et j'avoue que j'ai passe pas mal de soirees tv au debut mais depuis j'ai reussi a assez remplir mon programme pour ne plus etre dans la chambre que pour dormir et, meme quand j'y suis, je n'y pense finalement plus du tout...

C'est quand qqn allume la tv (chez moi ou ailleurs) qu'elle m'hypnotise mais je peux tres bien ne pas l'allumer.

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Dim 3 Fév 2008 - 17:15

Catherine a totu bien dit !!
Perso le courant anti télé snob, c'est dans la tête... des bobo snob justement !! Car je peux te dire que pour 99% des élèves dont je m'occupe et de leurs parents Wink la télé c'est la vie einh !

Et comme Mamy, un peu de télé par ci par là, très peu stimule effectivement, donne des bases comme un livre, mais en accès illimité, je persiste, oui, ça lobotomise le cerveau et l'effort de construire l'abstraction...

Allez j'y vais : je remarque dans ma pratique que les momes qui n'ont que peu accès à la télé ordi et autre console, de faon en tout cas controlé, en terme de temps aussi, sont ceux qui ont le plus de capacité à entrer dans l'abstraction, à construire des réfléxions abstraites. Ce n'est qu'un a priori, un de plus OUARFFFFFFFFf mais ça m'a toujours épaté ça... et la petie copine d'Arwen oui, a du mal à l'abstraction et à l'imagination non stéréotypée.Mais elle en bouffe de la télé einh !!

Mélusine

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Lun 4 Fév 2008 - 11:56

Il y a aussi un truc qui me gène dans cet article, c'est le côté "seul l'enfant sait ce qui est bon pour lui, et si ses parents le respectent, ils doivent le suivre"
Moi je crois au rôle positif des parents en tant qu"éducateurs", et non je ne pense pas qu'on soit juste là pour observer comment notre enfant va se dépatouiller ou non dans la vie ! euh
Matrona

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Lun 4 Fév 2008 - 12:41

Enfant, je n'ai eu la télé que très tard (à 10 ans, pour les élections présidentielles de 1981, un petit poste noir et blanc). Ado, je l'ai eue dans ma chambre car ma mère trouvait que c'était un objet trop laid et n'en voulait pas dans son environnement. Je l'allumais vers 23h30 pour regarder "Bonsoir els clips" avant la fin des programmes, et le samedi soir pour "Les enfants du rock". Souvenirs souvenirs, rhâââââââ...

Ca ne tiendrait qu'à moi, je n'aurais pas de télé aujourd'hui car je tend à végéter deux heures devant quand je l'allume (et après me plains de ne pas avoir suffisamment de temps pour lire).
Mais nous avons une énorme télé dans le salon.

Nous ne la regardons jamais pour nous quand Hélios est là (une fois, il y a plus d'un an, j'ai regardé les infos pendant le repas un midi... et Hélios me parle encore de l'accident de la voiture qui est rentrée dans un restaurant - sans mort, sans image "choc" a priori si ce n'est cette fichue bagnole dans une vitrine ; il en a été très marqué). Je n'ai plus JAMAIS recommencé. Les seuls programmes qu'il a "vus" (ou plutôt subi en jouant à côté), ce sont des programmes sportifs chez mes beaux parents.

J'ai reculé le plus possible les dessins animés... mais ça fait un bout de temps qu'il en regarde. Ce sont à 90% des vidéos :
- Barbapapa, Petit ours, Sam Sam (dieu que c'est bête mais il adore ; DVD cadeau dans POmme d'Api)
- ... et surtout des long métrage, y compris pour les plus grands, mais choisis : L'étrange noël de M. Jack est son film préféré depuis toujours, Kirikou, Le roi et l'oiseau, Fantasia, Chicken run, Wallace et Gromit, le Géant de fer, Dumbo, Nemo, Monsters inc, Dinosaures...
- Et la télé à petite dose sur deux chaînes du câble : Nicktrucbidulechose (j'arrive jamais à mémoriser le nom de la chaîne) et surtout Boomerang avec des cartoons.
On a laissé un temps regarder des dessins animés pendant le dîner et eu beaucoup de mal à nous défaire de cette habitude. On y a encore exceptionnellement recours Embarassed quand il rechigne à manger. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai fait une expérience de soupe avec patate, poireau, navet (jusqu'ici tout va bien) + aubergine et cumin. C'était un goût inhabituel. Un Bob l'éponge a aidé à passer. Mais c'est une technique que nous n'employons que rarement (il avait bouffé des frites à midi et je voulais absolument faire un repas de légumes le soir : carottes, soupe, poire).

Dans les périodes où il se roule par terre pour obtenir un dessin animé, nous coupons tout quelques jours. Nous ne l'avons jamais en vacances, ni chez ma mère...
J'ai accepté qu'il la regarde sous conditions : qu'on soit toujours avec lui pour commenter et discuter, que ce ne soit pas systématique (pas tous les jours ; à volotné seulement si très malade) et qu'il continue à s'intéresser et à réclamer autre chose.
C'est le cas (il ADORE lire des histoires, jouer à à peu près tout, du jeu de société aux voitures en passant par les playmobils... et surtout la terre, le sable, ramasser des bâtons, transvaser des marrons d'une boîte à l'autre, courir dehors... bref, un enfant quoi).

Ce qui est nouveau depuis peu, et j'avais les mêmes réticences, cce sont les jeux vidéo. Mais mon homme connaissant ça par coeur, il a sélectionné des jeux sans violence avec des dessins rigolos... un Mario, un jeu avec Webcam où on doit crever des bulles en bougeant les bras, en voyant son image sur l'écran, et un jeu d'aventures tout nouveau qu'il commence à adorer... mais là encore, c'est 10-15 mn avec papa (exceptionnellement plus) et jamais seul.

Et c'est toujours lui qui éteind, comme Wayra. Smile
flav

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Lun 4 Fév 2008 - 13:21

bah chez nous on a pas la télé. euh
J'ai lu son article et même si y'a pas mal de choses intéréssantes, j'avoue que je comprends pas trop pourquoi on est catalogué snob parce qu'on a pas la télé euh

Quand on s'est mis ensemble, on était étudiants, à la dèche bien sur donc on avait clairement autre chose à acheter qu'une télé... Quand on a habité ensemble, y'avait que zhom qui bossait et on est parti de rien juste un matelas, une planche et 2 tréteaux pour table donc on avait encore autre chose à acheter... Puis quand on a pu bah on s'est dit pourquoi faire? Mon homme rentre aussi rarement avant 20h le soir donc si on veut profiter de notre soirée ensemble c'est pas le bon plan!
De toute façon on a l'ordi donc on peut voir sans problème le film qu'on a envie de voir.

Pour revenir à ce qu'elle dit sur le fait de respecter ses enfants en les laissant choisir, là je suis très d'accord avec Mamy. De plus ils choisissent peut-être de regarder la télé mais ils ne choisissent pas en fait, car quand on regarde la télé on subit toujours l'image et on ne peux pas choisir de couper une scène qui est trop violente par exemple et à laquelle on ne s'attendait pas forcément.

C'est clair et net qu'on empechera pas Jeanne de regarder des films ou des DA. Et elle pourra choisir elle-même ce qu'elle voudra parce que nous sommes surs du contenu.
J'ai le souvenir très net d'avoir regardé un jour une série qui passait souvent vers 18h avec mon frère et ou pas de bol bah y'a eu une scène ou un type rentrait chez la fille pour la violer et lui disait pas mal d'horreur. Ouf un de ses copains venait la voir et elle était sauvé bien sur c'était quand même une série qui passait à 18h! MAIS j'ai été très traumatisé par cette séquence, fait des cauchemars très longtemps à cause de ça! Et ca m'a vraiment fait flipper car je me disais que ca pouvait m'arriver sauf que surement y'aurait personne pour me sauver moi!
Et j'ai jamais eu le réflexe de me lever pour ne pas voir cette scène et pourtant on était relativement libre de regarder la télé avec mon frère, je n'étais pas non plus hypnotisé!

Donc voilà pour moi c'est clair et net je n'appelle pas ca respecter mon enfant que de le laisser libre de voir ce genre de chose sans défenses... euh
Talane

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Lun 4 Fév 2008 - 13:35

J'ai regardé la télé quand mon frère s'en ai acheté une, j'avais 15 ans à peu près.
J'en avais acheté une d'occaz pour un boulot qui m'évitait d'être angoissée du moindre bruit le soir. Un lieu où je dormais (avec une chambre de garde minuscule) et veillait à la sécurité de personnes et de l'immeuble du coup.
Je regardai beaucoup arte et quand rien ne m'interessais je lisais.
Je n'ai pas pu faire autrement que dans trouver une, le jour où le collègue a repris sa télé.

Mais une fois, chez moi, ce fut à petite dose.
Maintenant, nous avons plus qu'une chaîne depuis un an ( 2 émissions/ semaine et puis basta). Et très peu de DVD.

J'ai pas de mal pour m'en passer. Par contre, pour certains boulot, en rentrant le soir une demi-heure de télé était nécessaire avant de faire quoi que se soit..)

Dans l'article, l'auteure dit qu'elle est imperméable à la pub. Et là je pense que cela est impossible. Je ne parle pas de ne pas acheter le produit le question, mais de la répétition des slogans, bref pour moi la pub c'est le violent le violent :
Dicter aux personnes leurs besoins pour en faire des désirs, où est la liberté,

Le point positif de l'article est qu'elle inssiste sur le fait qu'elle reste connectée à ses enfants et là, dans cette condition, oui, je pense que les enfants vont se limiter d'eux-mêmes. Mais alors, il faut être super centré sur soi-même et tout le temps ben c'est hyper dur, dur. (quand je fais le parallèle avec l'HNI).
Et regarder avec eux.
pegpeg

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Lun 4 Fév 2008 - 14:21

moi j'etais une accro de la télé et maintenant que j'ai que les chaines publiques anglaisses ... ben on regarde pas beaucoup.

Mais par contre je suis completement accro a l'ordi et internet. J'espere que je vais reussir a reduire avant que Ylian ne veuille lui aussi aller dessus
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tumbebe.co.uk
caro2310

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Lun 4 Fév 2008 - 17:07

Matrona a écrit:
Enfant, je n'ai eu la télé que très tard (à 10 ans, pour les élections présidentielles de 1981, un petit poste noir et blanc). Ado, je l'ai eue dans ma chambre car ma mère trouvait que c'était un objet trop laid et n'en voulait pas dans son environnement. Je l'allumais vers 23h30 pour regarder "Bonsoir els clips" avant la fin des programmes, et le samedi soir pour "Les enfants du rock". Souvenirs souvenirs, rhâââââââ...

Ca ne tiendrait qu'à moi, je n'aurais pas de télé aujourd'hui car je tend à végéter deux heures devant quand je l'allume (et après me plains de ne pas avoir suffisamment de temps pour lire).
Mais nous avons une énorme télé dans le salon.

Nous ne la regardons jamais pour nous quand Hélios est là (une fois, il y a plus d'un an, j'ai regardé les infos pendant le repas un midi... et Hélios me parle encore de l'accident de la voiture qui est rentrée dans un restaurant - sans mort, sans image "choc" a priori si ce n'est cette fichue bagnole dans une vitrine ; il en a été très marqué). Je n'ai plus JAMAIS recommencé. Les seuls programmes qu'il a "vus" (ou plutôt subi en jouant à côté), ce sont des programmes sportifs chez mes beaux parents.

J'ai reculé le plus possible les dessins animés... mais ça fait un bout de temps qu'il en regarde. Ce sont à 90% des vidéos :
- Barbapapa, Petit ours, Sam Sam (dieu que c'est bête mais il adore ; DVD cadeau dans POmme d'Api)
- ... et surtout des long métrage, y compris pour les plus grands, mais choisis : L'étrange noël de M. Jack est son film préféré depuis toujours, Kirikou, Le roi et l'oiseau, Fantasia, Chicken run, Wallace et Gromit, le Géant de fer, Dumbo, Nemo, Monsters inc, Dinosaures...
- Et la télé à petite dose sur deux chaînes du câble : Nicktrucbidulechose (j'arrive jamais à mémoriser le nom de la chaîne) et surtout Boomerang avec des cartoons.
On a laissé un temps regarder des dessins animés pendant le dîner et eu beaucoup de mal à nous défaire de cette habitude. On y a encore exceptionnellement recours Embarassed quand il rechigne à manger. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai fait une expérience de soupe avec patate, poireau, navet (jusqu'ici tout va bien) + aubergine et cumin. C'était un goût inhabituel. Un Bob l'éponge a aidé à passer. Mais c'est une technique que nous n'employons que rarement (il avait bouffé des frites à midi et je voulais absolument faire un repas de légumes le soir : carottes, soupe, poire).

Dans les périodes où il se roule par terre pour obtenir un dessin animé, nous coupons tout quelques jours. Nous ne l'avons jamais en vacances, ni chez ma mère...
J'ai accepté qu'il la regarde sous conditions : qu'on soit toujours avec lui pour commenter et discuter, que ce ne soit pas systématique (pas tous les jours ; à volotné seulement si très malade) et qu'il continue à s'intéresser et à réclamer autre chose.
C'est le cas (il ADORE lire des histoires, jouer à à peu près tout, du jeu de société aux voitures en passant par les playmobils... et surtout la terre, le sable, ramasser des bâtons, transvaser des marrons d'une boîte à l'autre, courir dehors... bref, un enfant quoi).

Ce qui est nouveau depuis peu, et j'avais les mêmes réticences, cce sont les jeux vidéo. Mais mon homme connaissant ça par coeur, il a sélectionné des jeux sans violence avec des dessins rigolos... un Mario, un jeu avec Webcam où on doit crever des bulles en bougeant les bras, en voyant son image sur l'écran, et un jeu d'aventures tout nouveau qu'il commence à adorer... mais là encore, c'est 10-15 mn avec papa (exceptionnellement plus) et jamais seul.

Et c'est toujours lui qui éteind, comme Wayra. Smile

Même optique ici chinois

Euh et attention je n'ai pas dit que tout ce qui n'avait pas la télé etait des snobs hein!bisou
Juste qu'il y a un espèce de courant ou ça fait bien de ne pas la regarder, mais sans aucune réfléxion sur le pourquoi juste pour aller a contrecourant et c'est ça qui me gène pas ceux qui le font par conviction. Chacun faisant ses choix.
De toute façon on est toute d'accord sur le fait de controler ce qu'ils regardent, je ne laisserai jamais ma fille seule devant une chaine classique...Comme vous l'avez dit, trop d'horreur peuvent passer.
Ghislaine

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Mer 6 Fév 2008 - 0:14

pegpeg a écrit:
moi j'etais une accro de la télé et maintenant que j'ai que les chaines publiques anglaisses ... ben on regarde pas beaucoup.

rit jaune
sona

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Mer 6 Fév 2008 - 2:58

Talane a écrit:
Le point positif de l'article est qu'elle inssiste sur le fait qu'elle reste connectée à ses enfants et là, dans cette condition, oui, je pense que les enfants vont se limiter d'eux-mêmes. Mais alors, il faut être super centré sur soi-même et tout le temps ben c'est hyper dur, dur. (quand je fais le parallèle avec l'HNI).
Et regarder avec eux.

merci pour vos reponses Wink
oui c'est vrai que dans l'ideal c'est d'etre connecté à son enfant à chaque instant de la journée, et ce n'est pas mon cas, et ce doit etre rarement le cas.....
delul

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Mer 6 Fév 2008 - 23:22

EN même temps pour moi ce type de comportement de tout controle, de super controlateur silencieux me fait gerber... ne me demandez pas de justifier quoi que ce soit : c'est viscéral, je trouve ce controle permanent insupportable !!!

Fofibou

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Mer 6 Fév 2008 - 23:55

Delul, j'ai pas compris ce que tu appelles contrôle, la "connexion" de la mère à l'enfant ? euh...?
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la télé sans limite ?   Aujourd'hui à 17:18

la télé sans limite ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant