pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

kermesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fofibou

MessageSujet: kermesse   Ven 1 Fév 2008 - 11:50

Je vais à une réunion de parents d'élèves demain pour préparer la kermesse de fin d'année. Avez-vous des idées de jeux coopératifs pour cette occasion ?

Les années précédentes, il y avait toujours un lâcher de ballons. Je voudrais convaincre que ce geste engendre des dégâts écologiques. Vous avez des liens là-dessus ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Fofibou

MessageSujet: Re: kermesse   Ven 1 Fév 2008 - 11:57

Je cherche sur le net, non seulement je ne trouve pas grand chose, mais en plus je vois que plein de manifestations écologiques se terminent par un lâcher de ballons euh...? C'est moi qui ai d'la bonne ? Je croyais que c'était une catastrophe écologique, que ça étouffait les poissons ? J'ai rêvé ? blonde
Catherine

MessageSujet: Re: kermesse   Ven 1 Fév 2008 - 12:15

non, t'as pas rêvé, mais c'est comme les feux d'artifice, difficile à faire évoluer Rolling Eyes

Hinano

MessageSujet: Re: kermesse   Ven 1 Fév 2008 - 23:41

Les poissons et les tortues, ouais...

Un lâcher de papillons? C'est mignon (piérides du chou à proscrire rit jaune )!
Ilek
modo

MessageSujet: Re: kermesse   Sam 2 Fév 2008 - 0:43

Tiens... Après les fameux sacs biodégradables en maïs, pourquoi ils ne feraient pas de ballons aussi ? blonde

Vous faites quoi comme jeux en général ? Des jeux de pieste ou des trucs plus statiques ?

MessageSujet: Re: kermesse   Dim 3 Fév 2008 - 10:02

On fait plutôt des jeux statiques.

Je me suis bien amusée à la réunion, sauf que je suis vraiment passée pour une folle Laughing Pas le temps de tout vous raconter maintenant. On a une prochaine réunion dans 15 jours et je suis chargée de trouver des ballons biodégradables Laughing
Catherine

MessageSujet: Re: kermesse   Dim 3 Fév 2008 - 12:52

des capotes? Laughing rit jaune

Fofibou

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 7 Fév 2008 - 13:48

mdr

Bon, je vous ai pas raconté la réunion. On a abordé plusieurs points : la tombola. On était plusieurs à dire qu'on en avait rien à faire des petits lots genre casquette McDo et qu'on préfèrait faire seulement 5 à 10 beaux lots. Y a eu des supers idées genre entrées de musée, bons pour un dîner à 2 dans un bon restau, places de ciné, entrées pour la piscine, pour la Plage... Malheureusement, la cheftaine qui note tout est plutôt branchée McDo et je crois qu'elle écoute que ce qu'elle veut. Donc on verra bien à la prochaine réunion les cadeaux qui auront été achetés. Je disais que pour les stands de jeux, on pourrait faire gagner des tickets pour rejouer plutôt que des cadeaux encore une fois (apparemment, les mômes repartent avec un sac rempli Rolling Eyes ), elle m'a quand même sorti : "mais les enfants on besoin du côté matériel" Suspect fou marteau . Donc il en est ressorti que les mômes auront toujours autant de cadeaux suite aux jeux mais que je pouvais ne pas donner les siens à ma fille fou

Pour le lancer de ballons, ils ont abordé ça plein d'enthousiasme, en disant que vraiment, c'était chouette et que les enfants adoraient... Bref, j'ai dit mon point de vue dessus. J'ai eu un gros silence et des yeux tout ronds qui me fixaient Shocked Et puis une a dit : "bon ben alors, on a qu'à plus rien faire si c'est ça" bam euh...? Fin izont dit qu'on pouvait pas priver les enfants de ça (je suis sûre qu'ils comprendraient bien mieux que leurs parents pourtant). Donc j'ai qu'à trouver des ballons biodégradables. Alors là help me please. Parce que je fais des recherches avec google et c'est super pauvre, j'ai trouvé un site qui prétend que ces ballons sont en latex naturel donc biodégradables, mais à voir les ballons fluos et éclatants, ça me laisse perplexe confus

On a parlé du repas aussi. On va se faire des hotdog merguez et frites burp Enfin, j'ai rien dit, c'est mes goûts perso, mais bon...Apparemment, on a pas le droit aux salades, pour des raisons d'hygiène euh

Réunion le 16 pour choisir les stands de jeux
Catherine

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 7 Fév 2008 - 18:04

Rolling Eyes ouai, la friture, c'est vachement plus hygiénique! bam Rolling Eyes

pour les balons, je voudrais pas te faire de la peine, mais le latex a beau être "naturel", une fois qu'il est vulcanisé il n'a plus rien de biodégradable euh c'est même très résistant euh sinon plein de monde achèterait des balons plutôt que des capotes, le réservoir est plus gros! mdr la seule solution est de récolter après les ballons et de les déchiquetter, mais si c'est pour un lacher... va falloir louer un dirigeable et les courser! Laughing Et ils ne peuvent pas envisager un truc à succès contre un nouveau truc à succès?! Rolling Eyes y a pas que les ballons dans la vie hein! Rolling Eyes purée ce que les gens manquent d'imagination Rolling Eyes les lampions chinois en papier, c'est joli! Un lacher de pigeons? ils sont biodégradables eux! Laughing et en attendant, ils reviennent tous seul! c'est l'occasion de lier connaissance avec des colombophiles qui seront heureux d'expliquer des tas de choses aux mômes Smile

on ne peut pas priver les gosses de ça!!! bam bam bam ouai t'as raison co***rds c'est mieux de les priver de futur!!! grrr le violent Le Suédois ! la mégère sauvage mais quelle bande de crétinos!!! bam bam bam

kro
modo

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 7 Fév 2008 - 22:32

on croit rêver! "on ne peut pas priver les gosses de ça"! Rolling Eyes Comme si les enfants attendaient réellement après le lacher de ballon! Ils l'attendent peut-être, parce que leur parents leur bourrent le mou avec ça, mais au fond, je ne pense pas que pour eux ce soit "l'affaire du siècle". Rolling Eyes

Ben voyons, on ne peut pas priver les enfants du lacher de ballon, ni des petits cadeaux à 2 balles, c'est évident, monstres que nous sommes, on finirait par en faire des écolos! Rolling Eyes On croit rêver, là! On dirait qu'on parle de nourriture ou de calins, et pas de cadeaux nuls ou d'un lacher de ballon... :soupir:

caro
Fofibou

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 7 Fév 2008 - 22:47

C'est clair, on a carrément pas la même conception de ce qu'ont besoin les enfants. J'ai essayé de leur dire que perso, je préférais les voir rire en jouant plutôt que calculer ce qu'ils allaient ramasser comme cochonneries au stand cadeaux Rolling Eyes Mais il paraît que l'un empêche pas l'autre... euh

En fait, je voudrais chercher des idées de jeux coopératifs, et des jeux auxquels les parents pourraient participer avec leurs enfants.

J'ai déjà dit que je prêterai mon passe-trappe. Parce que tous les stands des années précédentes étaient des jeux individuels. Je trouv ça dommage.

Pour le lâcher de ballons, ce que tu me dit Cath ne me surprend pas du tout. Du coup, je lâche les recherches. Je leur réexpliquerai le problème en essayant de bien préparer un truc convaincant. Et je crois que si y a lâcher de ballons quand même, on ne participera pas à la kermesse. C'est peut-être bête comme réaction mais ce serait cautionner tout l'inverse de nos valeurs : société de consommation, pollution gratuite dont on rit...
kro
modo

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 7 Fév 2008 - 22:53

euh.... ne pas participer à la kermesse.... pour tout te dire, depuis le début de ce topic, je me dis "purée, elle est super courageuse d'essayer de se lancer là-dedans, perso, je crois que je ne ferais même pas cet effort" Rolling Eyes J'ai l'impression que les kermesses sont particulièrement des moments où il est difficile de faire évoluer les choses: c'est comme à Noel, il y a des gens qui n'arrivent pas à comprendre que c'est pas parce que c'est la fête qu'on a le droit de polluer et de faire des trucs qui sont interdit les autres jours, et qui n'arrivent pas non plus à imaginer qu'une fête peut exister sans ces trucs qu'ils font depuis toujours aux fêtes. Rolling Eyes

caro
Fofibou

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 7 Fév 2008 - 22:59

Par contre pour la prochaine réunion, je ramène ma voisine qui a son fils en grande section et qui est branchée bio, fait son compost, rêve d'une maison en bois Wink
kro
modo

MessageSujet: Re: kermesse   Ven 8 Fév 2008 - 20:04

oui, c'est clair, dans un cas pareil, t'as interet à venir avec du renfort! bravo

caro
Ghislaine

MessageSujet: Re: kermesse   Ven 8 Fév 2008 - 21:22

Catherine a écrit:
Rolling Eyes ouai, la friture, c'est vachement plus hygiénique! bam Rolling Eyes

Je pense que c'est une question de température de la nourriture, qui est très réglementée quand il s'agit de la vendre ou de la servir en collectivité.
Matrona

MessageSujet: Re: kermesse   Ven 8 Fév 2008 - 22:57

Fofi, pourquoi n'apporterais-tu pas lors de la prochaine réunion des documents, textes et photos, au sujet du danger des lâchers de ballons ? (En soulignant que le Téléthon a pris la décision de les réduire pour la même raison par exemple)
A noter : pour lâcher plus de 80 ballons, une autorisation préfectorale ou municipale est obligatoire !

http://www.robindesbois.org/grenelle/macrodechets_rdb.pdf
http://metrofrance.com/fr/article/2008/01/21/18/4856-37/index.xml
http://www.robindesbois.org/expo_ballons/explosition_de_ballons_manche_nord_robin_des_bois.html

Et pourquoi pas proposer des classiques ?
- Course en sac
- Chamboule tout (des pyramides de boîtes de conserve peintes avec les enfants et qu'on fait tomber avec des balles)
- Les anneaux : on vise des bouteilles en plastique que les enfants peuvent décorer
- La pêche : avec un bâton, une ficelle et un bout de fil de fer, on fabrique une canne à pêche. On fixe des anneaux de fil de fer à des objets à pêcher (pas forcément des canards ; ce qu'on a)
-
Ghislaine

MessageSujet: Re: kermesse   Sam 9 Fév 2008 - 1:36

Oh ! Je viens de penser à un truc grâce à Matrona, y a un jeu qui se fait bien dans les kermesses ici et qui demande une coopération parent-enfant (ou frère-soeur), c'est une course où la jambe droite de l'un est attachée à la gauche de l'autre, il faut donc se mettre au même rythme pour ne pas se vautrer, mais quand même essayer d'aller vite...

Et "pin the tail on the donkey" : tu dessines un âne sur une grand feuille au mur, mais sans la queue. Tu donnes la queue avec habituellement une punaise mais c'est risqué (ou un bout de patafix, ou de scratch) au bout à un enfant dont tu bandes les yeux, tu lui fais faire deux trois tours, et le ou les autres doivent le guider (tu chauffes, tu refroidis ou à droite, à gauche, mais pas plus précis) pour qu'il mette la queue au bon endroit.
Fofibou

MessageSujet: Re: kermesse   Sam 9 Fév 2008 - 22:46

Matrona, merci pour les liens. En fait, à la dernière réunion, j'étais venue avec le document Métro, en précisant bien que je le passais à ceux qui voulaient, mais personne n'en a voulu. J'ai juste ma voisine de gauche qui y a jeté un coup d'oeil rapidos... Je viens quand même d'imprimer le texte qui figure après l'explosition des robins des bois et que je trouve très clair. Je l'apporterai en réinsistant...

Monkey, super tes jeux ! Je connaissais mais je n'y pensais plus du tout. Je garde pourtant des supers souvenirs de ces jeux, surtout le 1er.
kro
modo

MessageSujet: Re: kermesse   Sam 9 Fév 2008 - 23:39

Fofibou a écrit:
En fait, à la dernière réunion, j'étais venue avec le document Métro, en précisant bien que je le passais à ceux qui voulaient, mais personne n'en a voulu.

je serais toi, je distribuerais carrément les textes à tout le monde, enfin, un résumé concis, parce que vu ce que tu dis, il est possible qu'il existe des femmes intéressées, mais peut-être qu'elles n'osent pas se positionner clairement en disant qu'elle sont intéressées par tes textes, de peur d'être cataloguées. Donc en distribuant d'office une page résumant le problème, je pense qu'une partie des gens prendrait la peine de lire ton texte.

caro
Matrona

MessageSujet: Re: kermesse   Dim 10 Fév 2008 - 14:49

Très bonne idée que celle de Mamykro ; une belle photo de plage jonchée de détritus de ballons est éloquente aussi...
mimi

MessageSujet: Re: kermesse   Dim 10 Fév 2008 - 15:15

J'aime venir ici parce que ça m'ouvre des horizons nouveaux ;o). Je n'avais jamais réfléchi à la question du lâcher de ballons (pourtant cela semble tellement évident !)
Je me suis collée à la kermesse l'année dernière et c'était assez tradi (chamboule-tout, pêche à la ligne, quilles, loto des odeurs... + buvette avec gâteaux et pizzas des parents + sandwichs genre hot dogs). J'ai été effarée de voir des enfants exiger de jouer et de rejouer et de gagner... Mais vu ce que vous dites des parents, ça ne m'étonne plus trop !
Bon courage
Et je trouve que c'est une super bonne idée de venir avec d'autres parents qui ont ton ouverture d'esprit (après tout, tout le monde sera content car je pense comprendre que ce sont tjs les mêmes -bonnes - volontés qui sont sollicitées).
ninon

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 21 Fév 2008 - 2:28

pour la bouffe, des gateaux faits par les mamans, ça le fait pas ? ça me semblait traditionnel dans les kermesses...

question jeu participatif je suis pas très callée, mais y a plein de jeu en bois qui éclatent les gamin et où le truc que tu gagne c'est d'avoir réussi banane
comme par exemple 1 planche en bois un peu inclinée, avec des gros clous un peu partout, et une balle qui déboule et qu'il faut rattraper en bas (bon ça à surement un nom, mais là...) ou le traditionnel jeu de massacre... et même, si les instits ont de l'humour (ce dont je doute à te lire Smile ) avec des photo de leur tronche sur les boites...bon d'accord ça passera pas Embarassed
d'après mes souvenirs, quand j'étais petiotes les cadeaux qu'on recevait c'était la tombola (souvent des petites plantes en pot...) et puis la pèche miraculeuse (j'adorais ça !! les cadeaux était toujours pouraves mais y avait toujours un espoir insensé que le petit paquet attrapé renferme un trésor)
ta kermesse elle se fait en fin d'année scolaire ? vous vous y prenez tôt, non ? sinon ça pourrait être marrant dans les cadeaux un bon pour pour choisir un sujet que l'instit devra développer en cours... ça coute pas cher et c'est recyclable Laughing

bon je sais pas si je t'ai aidé (j'arrive un peu tard peut-être Embarassed ) en tous cas je suis de tous coeur avec toi, moi ça me paralyse d'affronter les instits et les parents "bien-pensants"...
courage et bonne chance!
kro
modo

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 21 Fév 2008 - 19:51

nijuclem a écrit:
pour la bouffe, des gateaux faits par les mamans, ça le fait pas ? ça me semblait traditionnel dans les kermesses...

Mouais, avec la psychose ambiante, certains chefs d'établissement refusent de prendre ce "risque". Je ne sais pas si tu as entendu parler du spac-cake, il n'y a pas si longtemps: des ados avaient fait un space-cake et 'lavaient apporté à la fête d'un collège, et bien entendu, tout ceux qui en ont mangé ont été particulièrement malade (il parait que le space-cake était super chargé en cannabis)... Fin bref, il y a des lois qui disent que "le chef d'établissement devra s'assurer que les produits ingérés sont sains" ou un truc du genre, et certains chefs d'établissement estiment (pas forcément à tord Rolling Eyes ) que la seule façon pour que tous les produits ingérés soient sains c'est soit de les faire préparer par le cuisto, ce qui n'est pas toujours possible, soit tout bonnement d'interdire les gâteaux. euh

Enfin, bref, la situation est assez compliquée et floue. Il y a des textes qui sous-entendent que le chef d'établissement est responsable en cas de soucis avec les gâteaux, du coup, certains chefs d'établissement refusent de prendre le moindre risque. D'un autre côté, dans l'affaire du space-cake par exemple, je n'ai pas entendu parler de sanctions envers le chef d'établissement.... Bref.... c'est pas très joyeux.... confus

caro
ninon

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 21 Fév 2008 - 19:56

forcément, pour des primaires, un space-cake c pas terrible ( Laughing Laughing Laughing ça peut être drole remarque... Embarassed Embarassed Embarassed bon ok je sors)

c'est quand-même fou tout ça. on vit une époque formidable.
Catherine

MessageSujet: Re: kermesse   Jeu 21 Fév 2008 - 20:24

je trouve surtout formidable qu'on en arrive à faire des kermesses "sous celophane" parce que il y a tel ou tel exemple déplorable Rolling Eyes puisque on en est au tout sécuritaire, je ne vois pas l'intérêt de continuer de faire semblant de faire des rassemblements conviviaux Rolling Eyes ah ben la voilà la solution contre le lâcher de balon!!! lancer un Hoax! rit jaune "moi j'ai entendu dire qu'il y a eu un lâché de balons dans lesquels un salaud avait mis de l'acide de batterie! y a eu trois défigurés à vie!" si c'est pas vrai, c'est quand même moins pire que de vraies horreurs qui ont lieu pour de vrai de vrai, genre les ogm qu'il y aura dans leur bouffe proprette toute prête qui leur sert de parapluie à couillons marteau

cath de très très mauvaise humeur tire la langue

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kermesse   

kermesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant