pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eczéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Catherine

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 14:39

je t'ai répondu de l'autre côté Wink mais j'ai oublié la lessive: j'utilise Ecover et je fais un rinçage suplémentaire pour ses affaires et surtout pas utiliser d'adoucissants du commerce! il contient très souvent un dérivé de silicone qui peut provoquer des réactions de contact. Moi j'utilise le sèchoir comme adoucissant et en plus ça m'évite la corvée repassage

Pati

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 15:15

Catherine a écrit:
et surtout pas utiliser d'adoucissants du commerce! il contient très souvent un dérivé de silicone qui peut provoquer des réactions de contact

même celui de chez ecover???????
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 15:19

Comment, Cath, le sèche-linge??? No
C'est le poste le plus important de consommation d'énergie domestique avec les halogènes!!! diablotin

J'aime bien te faire culpabiliser rit jaune
selavie

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 15:31

Tests : ils sont fiables lorsque positifs... et non fiables lorsque négatifs !

Si j'ai bien compris il y a 3 sortes de tests, et 4 façons de diagnostiquer l'allergie :
- tests cutanés immédiats (on pique avec une petite aiguille pour faire pénétrer l'allergène, on regarde si réaction dans les 20 minutes)
- tests cutanés retardés (patchs, on lit les résultats une fois les patchs ôtés ET 24h après)
- tests sanguins, pour présence d'igE ou truc du genre

Les médecins ajoutent à cela l'observation clinique : même si tous les tests sont négatifs, si donner l'allergène induit des symptômes caractéristiques dans les 72h, et si l'évincer contribue à faire disparaître les symptômes, alors l'allergie (ou parfois l'intolérance) est confirmée.

Des médecins qui ne prennent pas en compte la symptologie clinique sont à côté de la plaque.

Sinon pour ma petite expérience :
J'ai fait le patch-test de pharmacie (diallertest) à Mélisandre => négatif (mais elle a beaucoup sué et il ne fallait pas mouiller, je ne sais pas si ça a joué).
Sur récit des symptômes, la gastro-pédiatre l'a mise sous lait sans PLV et sans soja, affirmant qu'elle était allergique ; ça a amélioré les choses, confirmant la piste.
On a fait un test sanguin => négatif et des tests sous forme de patchs avec lecture en milieu hospitalier (j'ai appris qu'il fallait frotter la zone puis attendre avant de lire les résultats) : positifs sous 48h, toujours plutôt positifs sous 72h (à la maison).
Allergie confirmée aux PLV et au soja (+ petite réaction au maïs de son épaississant).
Catherine

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 16:09

Hinano, hem, comment te dire les choses, hem... chut

JE SUIS A L'ELECTRICITE VERTE ET PUIS JE NE REPASSE PAS CE QUI SORT DU SECHOIR!!!Dju! grrr Laughing tire la langue

Hinano

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 16:13

Aaaaah! L'électricité verte, j'avais oublié. On n'a pas encore ça en France, nous (ou alors faut se la produire soi-même).

Ca marche comment? Enfin j'veux pas dire "T'as des interrupteurs comme pour l'électricité normale?" Qui est ton fournisseur? Comment produit-il son électricité? Ca m'intéresse drôlement!
Catherine

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 16:29

il est évident ma cocotte que l'électricité qui rentre dans mes petits câbles n'est pas de couleur verte hein simplement, je paie mes factures à un producteur d'électricité issue d'énergie renouvelable (éoliennes, hydraulique, etc.) et donc le gestionnaire du réseau de distribution belge a l'obligation d'ingecter dans son parc (à concurence de ce qui est acheté par le consommateur en plus de ce qui est déjà imposé par la convention européenne) de l'électricité d'origine "verte". Donc, c'est de l'électricité anonyme dans mes prises de courant, mais je ne finance plus le nuclaire ni le fossile.

ça m'étonne que vous n'avez aucun recours en France Suspect ton fournisseur habituel ne peut pas te fournir en électricité verte?! euh...?

Hinano

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 16:32

Bah, tu sais, en France, c'est EDF (Electricité De France) qui détient le monopole, mais il s'implante un peu partout en Europe... Ce qui n'empêche pas les fonctionnaires d'EDF de refuser toute entrée de concurrence sur le marché de l'électricité française!
Sont gonflés, les mecs.
Catherine

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 16:59

ben l'EDF n'as pas l'obligation de vendre un minimum d'électricité verte?! (tu sais Kioto, tout ça...) chut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 17:10

2 fois que je me fait bouffer mon message, pas le courage de tout re-écrire, alors pour faire vite :

le test est en le dialthest, négatif à j+72 (mais c'est mon mari qui a regardé et les pièces de otre appartement sont très peu éclairée), positif à j+84 (le lendemain vu à la lumière du jour)
On a décidé de refaire le test, on verra ce que ça donne.

En revanche vous aprler souvent de suprsiion de soja. On a pas complémetment supprimé le lait de vache, on a réduit à 1 bib (le matin) et le soir on donne un bib de lait de soja, je me demande si on fait bien.

Pour l'alimentation, on fait presque tout à la maison, sauf de temps en temps un petit plat tout prêt mais c'est rare. Chez la nounou c'est pareil et même mieux que chez nous (produits de son potager)

pour la lessive on a acheté une en poudre au savon de marseille, mais je vais essayer ecover au procahin achat
on utilisais du savon sans savon que j'ai remplacé depuis ce week-end par du savon dalep

QUestion : pour le shampoing j'utilise un spécial bb mais classique, je me dis que le savon et le aprfun contenus dedans ne doivent pas être top pour ma puce. J'ai vu à la coop bio des shampoing spécial bb, mais j'allucine sur les prix (10euros environ le tout petit flacon)
vous en utilisez ? car le savon d'alep doit pas être très doux pour les cheveux et sa doit piquer non ?

Catherine
Moi aussi ça m'intersse de savoir comment ça amrche côté pratique l'electricité verte.
J'avoue que moi j'ai un seche linge, mais electricité normale, amis bon, je repasse pas non plus! et pas d'allogènes à la maiosn, jsue des ampoules à basse consommation

bon, je poste avant de repredre mon message
Catherine

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 8 Fév 2006 - 18:54

Pour le soja, je ne peux pas te répondre, ça fait un moment que Madeleine est au lait de soja (et moi aussi) et suite à diverses lectures sur la controverse du soja et des effets néfastes possibles des phyto-oestrogènes (le problème serait inexistant avec le soja sous ses formes fermentées...) qu'il contient, je suis en train de revoir un peu notre consommation confus donc je viens de commander pleins de laits végétaux différents pour les tester et les alterner (amande, noisette, avoine, riz) car il semble qu'ils soient moins complets. Ce qui n'a strictement rien à voir avec une éventuelle "allergie" au lait de soja (qui, elle, serait plutôt liée à la protéine) car oui, statistiquement, 30% des enfants allergiques au lait de vache présentent aussi une allergie au lait de soja euh Si tu n'allaites plus et que l'allergie est fortement suspectée ou confirmée, il reste la solution des laits hydrolysés, c'est un procédé qui consiste à fragmenter la protéine allergène de sorte que le système immunitaire ne la reconnaisse plus (Madeleine a été sous Nutramigen pendant plusieurs mois), mais franchement, depuis que je m'intéresse de plus prèt à la biologie, je commence à me demander si là aussi on ne joue pas avec des allumettes confus J'aurais plutôt tendance à me dire aujourd'hui que quand un corps refuse un élément et bien qu'il faut respecter çaet pas essayer de le berner... chut

Tout ça n'est que suppositions et même les pro de l'allergologie nagent dans l'inconnu (si au moins ils avaient la sagesse de l'admettre, les parents seraient moins déroutés devant les différents discours confus )

Pati

MessageSujet: Re: Eczéma   Lun 13 Fév 2006 - 10:43

chez nous il a la peau assez sêche depuis qu'il est tout petit et depuis quelques semaines ça c'est fort aggravé ... il se gratte le front à sang malade

pour ce qui est de ses aliments: allaitement exclusif jusqu'à plis de 4 mois ..; puis allaitement mixte maternel et NAN HA
l'introduction du NAN HA correspond plus ou moins à l'augmentation de sa sêcheresse alors on se disait que c'était peut-être dûs aux PLV ..; mais vous écrivez qu'en hydrolysat il n'y a pas de problème à priori du coup je suis perdue euh

en plus je testerais bien le soja pour voir si ça va mieux ... mais vous dites que ça pourrait ne pas être top???? mais peux-t-on déjà donner des laits végétaux à 6 mois euh
Pati

MessageSujet: Re: Eczéma   Lun 13 Fév 2006 - 12:12

selon vous, faut-il mieux aller chez le pédiatre ou chez un généraliste homéopathe pour ce type de problèmes?????
Catherine

MessageSujet: Re: Eczéma   Lun 13 Fév 2006 - 13:22

je n'ai pas dit que l'hydrolysat était sans problème, c'est ce que j'ai cru longtemps, mais aujourd'hui je pense qu'on joue aux apprentis sorciers avec les hydrolysats autant qu'avec les vaccins par exemple

Le soja, c'est tout nouveau comme prise de conscience pour moi (je fini le dernier carton à l'instant) Les laits végétaux, à priori si tu les alternes, ils se complèteraient assez bien euh

laia

MessageSujet: Re: Eczéma   Mar 14 Fév 2006 - 12:56

Je pense comme Catherine, alterner est le mieux...pour le soja si l'enfant présente une allergie, on devrait voir des signes: digestifs, peau etc...

Sinon Catherine, je lis les livres de Michel Dogna en ce moment et effectivement, il ne recommande le soja que sous ses formes fermentées...et évidemment point de soja OGM.

On a acheté des colliers d'ambre, il parait que des effets bénéfiques sont trouvés pour l'eczéma, l'asthme et l'anxiété...on verra Smile
bagh

MessageSujet: Re: Eczéma   Mar 14 Fév 2006 - 14:55

à genève une marchande de cailloux m'a donné de l'ambre jaune : d'après son bouquin, c'était bon pour les allergies aux animaux. sinon, pour les allergies en général, elle avait aussi l'aventurine.

ne pas oublier de nettoyer régulièrement l'ambre sous l'eau courante pendant 1 ou 2 minutes (une fois par semaine), mais surtout pas par l'exposition au soleil (ça se comprend, c'est de la résine, pas un *vrai* caillou)
laia

MessageSujet: Re: Eczéma   Mar 14 Fév 2006 - 16:46

et si on se douche avec, tu crois que c'est le même effet ?
Merci du conseil...joli nom aventurine fleur bleue
bagh

MessageSujet: Re: Eczéma   Mar 14 Fév 2006 - 17:20

je ne pense pas, puisque si on se douche avec la pierre reste sur nous euh mais je ne veux pas dire de bêtise, alors en fait j'en sais rien Laughing

quand on nettoie les pierres, chez nous, on fait aussi un travail de visualisation d'une cascade bien pure par exemple, pour aider à la purification énergétique, mais c'est peut-être idiot euh

aventurine, oui, joli nom, et jolie caillasse aussi Smile malo avait un pendentif en aventurine en forme de dent dont il disait qu'elle lui donnait du courage I love you ça fait un moment qu'il ne l'a pas pris, il n'en ressent pas le besoin en ce moment Smile
catharcy

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 15 Fév 2006 - 18:53

suite à ma prise de Staphysagria 200k, l'homéo uniciste m'a suggéré d'essayer de réintroduire les PLV: Alissande a fait une poussée d'eczéma tout autour le la bouche Sad

les explications de sevrage ou séparation ne collent pas, à moins qu'elle regrette sa vie in utéro? euh...? ou qu'elle symbolise la séparation que je dois vivre avec ma mère? euh let's tink about it....

en-t-k l'ambre n'est pas miraculeux chez elle confus
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
boudasimboudette

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 15 Fév 2006 - 19:00

est-ce que croutes de lait marchent comme eczéma?

... David en refait derrière l'oreille comme quand il était tout petit Shocked c'est bizarre?
catharcy

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 15 Fév 2006 - 19:03

c pas du psoriasis plutôt? euh
boudasimboudette

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 15 Fév 2006 - 19:11

je suis infirmière et super forte en plaies profondes, escarres, amputations... mais nulle en dermato quotidienne Embarassed

mais non, ça ressemble pas au psoriasis.
c'est crouteux jaune derrière l'oreille. sec
catharcy

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 15 Fév 2006 - 19:41

http://www.assim.refer.org/psoria.htm

ce que tu décris peut correspondre, c à toi de voir? euh
boudasimboudette

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 15 Fév 2006 - 19:50

j'ai trouvé ça:

Introduction Retour au sommaire
Les croûtes de lait sont en réalité un excès de sébum, résultat de la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils.

Classification Retour au sommaire
On distingue :

* La forme sèche correspondant à l'eczéma séborrhéique qui apparaît dans les premières semaines de la vie du nourrisson présentant par ailleurs une peau grasse.
* La forme humide qui s'accompagne de suintement et qui fait partie de l'eczéma allergique du nourrisson.

Physiologie Retour au sommaire
Le sébum est un mélange de corps gras dont la composition est unique à l'espèce humaine contient essentiellement des triglycérides, des acides gras auxquels sont mélangés des squalènes (débris de peau et de poils entre autres) et des cires (comme le cérumen) estérifiées.

Le rôle du sébum est de protéger la peau contre les agressions microbiennes (champignons, bactérie).

Physiopathologie Retour au sommaire
La croûte de lait est constituée plus précisément d'un excès de sébum de coloration jaunâtre qui forme sur la surface du cuir chevelu des bébés, des petites pélicules de corps gras qui adhèrent au cuir chevelu et entre elles.
Symptômes Retour au sommaire
Les croûtes de lait, provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité et qui apparaissent également au niveau du front et des fontanelles, n'ont rien à voir avec le lait lui-même.

Les fontanelles sont les espaces membraneux compris entre les os du crâne du nouveau-né et du nourrisson. Elles s'ossifient progressivement.

Quelquefois les croûtes de lait apparaissent également sur les soucis et dans les plis, derrière les oreilles. Plus rarement on en trouve sous les bras ou encore au niveau du cou.

Evolution Retour au sommaire
Quand les croûtes de lait sont particulièrement adhérentes il est possible d'appliquer, au niveau du cuir chevelu, une lotion antimycosique. En effet dans certains cas, rarement, il existe une légère surinfection par de petits champignons microscopiques qui nécessite ce type de traitement.

Complications Retour au sommaire
Il ne faut, en aucun cas, gratter une croûte de les « à sec». En effet, le fait d'arracher ces dépôts, par exemple avec un ongle ou un peigne, risque d'entraîner une irritation du cuir chevelu et la réapparition des croûtes de lait sans avoir solutionné le problème.

Traitement Retour au sommaire
Le traitement des croûtes de lait nécessite l'application d'un peu de vaseline stérile.

Dans certains cas la vaseline seule ne suffit pas elle doit contenir de l'aspirine (vaselines salicylée).

L'émulsion Kélual, en cas d'échec, donne de bons résultats à condition de suivre son mode d'emploi.

Le savonage au moment du bain, accompagné d'un léger grattage des croûtes, même au niveau des fontanelles, suffit le plus souvent à faire disparaître cet excès de sébum. Le nettoyage des fontanelles ne doit pas occasionner de réticence. En effet ces zones, à condition de ne pas appuyer très fortement sont relativement solides et souples.

Il existe une méthode ancienne qui fait appel à la décoction de noyer qui, dans certains cas, donne également de bons résultats.

et comme c'est exactement le même aspect que les croutes qu'il avait petit, je pense que c'est la même chose, mais je trouve ça bizarre à 15 mois. chut
catharcy

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 15 Fév 2006 - 20:22

c parce que mes parents trouvaient ça bizarre que j'ai été vue par un dermato, qui a diagnostiqué le psoriasis. j'ai eu des traitements à base de goudron mais HE Tea Tree peut suffire chut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eczéma   

Eczéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant