Moi, j'voudrais bien qu'il y ait une ou des origines psychosomatiques, cela permettrait d'imaginer en sortir !!
Je cherche, je vous assure, je cherche

mais conflit ou séparation dans ma petite enfance, je ne vois pas
J'ai des allergies respiratoires depuis ma naissance, asthme et rhinite, aux acariens, moisissures, pollens, phanères de certains animaux...
On constate quand même que les terrains allergiques se transmettent d'une génération à l'autre, donc il est clair qu'il y a également une part d'hérédité là dedans

même s'il n'y a probablement pas que cela, on est d'accord.
Pour mon époux, c'est une intolérance alimentaire du à la radiothérapie donc rien de psychologique là dedans, juste des rayons mal orientés
Pour ma cadette, je ne sais franchement pas, je vois que cela s'améliore déjà un peu en grandissant, et nous ne l'avons pas fait traiter ni suivre psychologiquement
Je vous avoue que c'est un débat qui me fatigue, enfant, on a souvent mis cela sur le compte de la tête (ben voui, cela arrange pas mal de gens, quand on n'arrive pas à traiter, de le mettre sur le compte d'autre chose

), sur le fait que j'étais fille unique, donc certainement trop couvée...bref, j'en ai tellement entendu, que même si je suis convaincue que dans tout symptôme, il y a une part de physiologie et de psychologie, je ne fouille guère plus...
Par contre, pour tout ce qui est réaction allergique cutanée, je pense que le psychisme joue très très fort !
-un psoriasis dans le cuir chevelu dans mon adolescence, à un moment où j'étais super mal dans mes baskets, parti dès que j'ai été mieux !
-sortie d'eczéma dès la naissance pour Moineau, réglé définitivement quand son papa est entré en rémission de son cancer
-sortie d'eczéma de Chardonerette quand mon père est tombé malade, parti après son décès quand je me suis consacrée à elle et que j'ai pu mettre des mots sur nos maux.