pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

jouet ressemblant à une arme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

achéteriez-vous à votre enfant un jouet qui ressemble un peu à une arme?
jamais de la vie
23%
 23% [ 3 ]
faut voir, si c'est vraiment pas ressemblant
23%
 23% [ 3 ]
pourquoi pas?
8%
 8% [ 1 ]
ça dépend quelle arme
46%
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
claudia

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mar 5 Juin 2007 - 14:48

ce sujet me fait beaucoup cogiter ... beaucoup

car à trois ans et demi mon bout de chou, malgré qu'il sache que "maman n'aime pas ça" et bien il joue tout le temps à tirer, tuer ...

ça me gonfle, ça vient de l'école et je n'ai aucune prise dans tout ça
même que quand on lit des histoires et un personnage ne lui plaît pas (par exemple le Martabaff de l'île des zertes Rolling Eyes ) il dit "il faudrait le tuer lui Rolling Eyes

et si à des moment j'en ai envie de pleurer Wink à d'autres je me dis que mon fils commence déjà a manifester sa volonté propre et que je ne peux pas tout controler Suspect

mwouarf Bagh bientôt je ne pourrai plus venir prendre un gouter chez toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mar 5 Juin 2007 - 14:59

oui, moi aussi, je réfléchis beaucoup à tout ça... (mais pour le moment, je ne sais pas quoi apporter de nouveau, donc je ne dis rien euh ). Je compatis Claudia, moi qui voulais un petit garçon en deuz', ça me fait réfléchir, je ne sais pas si j'arriverais à accepter ce genre de chose, et j'ai l'impression que les petites filles passent moins par ce genre de jeu. Mais pourquoi? euh...? C'est l'éducation qui veut ça ou c'est inné??? euh...?

caro
pimoos

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mar 5 Juin 2007 - 15:51

comme toujours c'est trés intéressant...
à première vue, je bannis pour le moent tout ce qui a trait à la violence à la maison: pas d'armes, pas de télé violente et pas de mots violents (ma fille ne connait pas les mots tuer, arme, fusil etc.)

les épées et autres seront certainement autorisés à long terme quand ils seront plus grands et capables de les manier avec délicatesse et non dans le but de faire mal réellement!

par contre comme vous toutes, il me parait évident qu'aun pistolet ou mitraillette en plastoc ne franchira les portes de ma maison.
ce qui va évidemment créer de nouveaux remous avec mon père car mon petit frère en à des tonnes et que ça fait partie pour eux de la panoplie obligatoire d'un enfant bam
d'ailleurs l'autre jour j'ai dis à mon petit voisin de 6 ans qui voulait venir jouer avec june que lui était autorisé à entrer chez nous mais pas ses deux pistolets i les a laissés sur le muret devant la maison et doit encore se demander pourquoi car je ne me suis pas sentie de lui faire un discous anti violence alors que ses parents le laissent faire... Embarassed

enfin j'ai à la maison un homme étrangement ressemblant à celui de matrona trés casanier, solitaire qui est tout doux mais qui est dingue de jeux vidéos et qui peut jouer à counter strike des heures durant!
lui aussi en a été prisonnier à un moment mais je pense qu'il jouait pour fuir ses pb et non qu'il avait des pb parce qu'il jouait!
cela dit, il ne sait pas s'arrêter et peut jouer trés trés trés longtemps quitte à être épuisé le lendemain donc je vois tout ça d'un oeil un peu moins conciliant Rolling Eyes
j'ai une peur terrible que mes enfants suivent ce chemin !

en tous cas tout ce que tu écris matrona me donne à réfléchir car je n'ai pas envie que par ésprit de contradiction plus tard ils s'enferment là dedans car j'aurai été trop stricte!
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Matrona

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mer 6 Juin 2007 - 17:28

Bagh, je suis totalement sur la même longueur d'ondes concernant ta dernière intervention : ça me fait halluciner que des parents laissent des enfants de l'âge du fri jouer à des jeux vidéo violents destinés à des grands !
ninon

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 3:06

je pense que les films violent ou dessins animés ou les info sont beaucoup plus dangereux que de les laisser jouer (phisiquement, pas à la play...) à la guerre ou autres trucs où ils zigouillent tout le monde. les enfants (même les grands, même nous euh...? ) ne font pas la différence entre une fiction et la réalité. ce qu'on leur dit ou ce qu'ils voit est vrai à priori. par contre quand ils jouent ils peuvent s'inventer plein d'histoires et ils savent que ce ne sont que des histoires, même s'ils sont près à jurer que c'est vrai. (théo me sert souvent son"quand j'était chevalier, pour de vrai" fou )
théo joue beaucoup au chevalier, un coup il est bandit, un coup il tue les loup, il aime bien les pistolets et les épées. je le laisse faire parce que je crois qu'ainsi il se sent plus fort. par contre je ne laisse pas faire mal, même pour jouer, ou même avec des mots méchants.
on dit souvent que les enfants sont très violents, je crois que c'est parce qu'ils ne se rendent pas comptent de l'impact qu'ils peuvent avoir sur les autres, et pour ça c'est important de leur apprendre qu'ils peuvent jouer à être le plus fort, mais pas faire mal aux autres ou à eux-même.
et puis je crois que s'il ne voit autour de lui aucun intéret pour les armes et la violence il s'en lassera une fois sa curiosité assouvie prière
une envie frustrée est bien plus tenace qu'une envie assouvie Wink
ninon

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 3:11

et puis ça ne me plait pas non plus les jeux où on tue tout le monde. je le lui ai déjà dit, mais sans reproche, juste que moi ça m'intéresse pas. il m'a regardé un peu bizarement et il a continué. mais je crois aussi que c'est important qu'il sache qu'il peut faire des trucs des qui ne me plaisent pas vraiment, en opposition aux choses qui ne plaisent pas du tout pour sa sécurité ou son équilibre...
kro
modo

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 12:32

tiens, c'est rigolo, je suis tombée sur un sujt qui parle des armes pour enfant dans le forum d'éco-bio-info. La fille disait que dans le livre de catherine dumontreuil Jouons ensemble autrement , elle donne une astuce pour savoir comment réagir quand les enfants jouent à "nous tuer" ou à "nous braquer avec des armes": elle donne l'explication qu'ils font ça pour être sur que nous les aimons inconditionnellement et que la solution est de transformer leur pistolet en pistolet à bisou! A chaque fois qu'ils nous tirent dessus avec une arme, c'est calin obligatoire .

Qu'en pensez vous? Pour les mamans de petits mecs qui jouent avec des armes, ça vous semble faisable? euh...?

caro
Catherine

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 12:53

Suspect à chaud comme ça, ça me fait l'effet de psychologie de comptoir Embarassed mais je promets d'y réfléchir...

claudia

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 14:00

oui j'ai lu ça ...
et j'ai pensé que c'est bien la maman de trois filles mdr

non, je ne vois pas ça faisable tout , une fois peut être, mais tout le temps Suspect
sinon mon fils a interdiction formelle de nous viser, donc l'histoire des bisous ne tient pas non?

tenez ma mère a débarqué hier avec un pistolet Suspect ... j'ai un fils ravi et il parait que c'est lui qui a demandé ça comme cadeau au téléphone diablotin
je pense que le pistolet va mistérieusement disparaitre très bientôt diablotin

Sinon je m'interroge beaucoup sur la question car je me demande si au fond ce qui me gène n'est pas le fait que mon fils ne soit pas comme moi j'aimerait qu'il soit Wink
pourquoi ça me gène autant qu'il joue aux armes, dessine des monstres et ne parle que de spiderman et batman (qu'il n'a vu que dessiné sur les casquettes et t-shirts des amis d'ailleurs)?

chut
pimoos

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 15:16

claudia: je crois juste que plus ton fils grandit et plus tu te rends compte qu'il y a une part de "non gérable" chez lui...
il est assez difficile de voir dans son enfant quelque chose qu'on aime pas.

Quand ma fille voudra se maquiller et avoir une parure de lit barbie je ferais moins ma maligne

sinon pour catherine dumonteil, ùalgré toute l'estime que je lui porte,j'ai parfois l'impression qu'elle vit au pays de oui oui non?
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 15:39

bon, ben ça me rassure, car j'osais pas le mettre mais ça me semblait un peu "astuce à deux balle" son truc, à la catherine dumontreil... Laughing Mais bon, comme j'ai pas de petit mec...

Tu as raison de faire le parallèle avec le maquillage et les barbies, pimoos. Moi, j'aime pas tellement les barbies mais dison que cela me hérisse moins que les flingues, pourtant, c'est un peu pareil (quand on y pense, c'est ultra violent, Barbie, pour les femmes Suspect ). Peut-être parce que j'ai moi-même joué aux barbies durant mon enfance, donc je sais qu'on peut "s'en sortir" Laughing Peut-être que ce qui nous dérange le plus dans les jeux de guerre, c'est que, nous mamans, nous n'y avons jamais (ou très peu) joué quand nous étions petites, donc l'inconnu nous fait peur. euh

caro
Cécile

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 15:47

Ce midi Léa me demande à prendre son pistolet à eau pour aller à l'école (je le récupère à l'entrée de l'école) pour jouer avec son copain. je lui dis non. Elle me demande pourquoi ; je lui réponds que je n'aime pas quand elle joue à tuer les autres et elle me répond "mais c'est des méchants"

Du coup je me demande si en faire un jeu différent d'un autre ne renforce pas son envie d'y jouer quand je ne suis pas là. Je desteste quand elel fait des trucs "dans mon dos", parce qu'elel sait que je n'approuve pas. Du coup je me demande si ce n'est pas moi qui renforce ce côté "coup en douce" euh...?

J'édite car je précise qu'ils ont quand même joué, sans arme ! enfin si ils faisainet les armes avec leurs doigts !
claudia

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 19:41

le papa vient de me dire que le pistolet est cassé mdr mdr mdr
bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 7 Juin 2007 - 19:54

dommaaaaaaaaaaaaaaaage rit jaune

ninon

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Ven 8 Juin 2007 - 3:02

mamykro a écrit:

Tu as raison de faire le parallèle avec le maquillage et les barbies, pimoos. Moi, j'aime pas tellement les barbies mais dison que cela me hérisse moins que les flingues, pourtant, c'est un peu pareil (quand on y pense, c'est ultra violent, Barbie, pour les femmes Suspect ). Peut-être parce que j'ai moi-même joué aux barbies durant mon enfance, donc je sais qu'on peut "s'en sortir" Laughing Peut-être que ce qui nous dérange le plus dans les jeux de guerre, c'est que, nous mamans, nous n'y avons jamais (ou très peu) joué quand nous étions petites, donc l'inconnu nous fait peur. euh

je crois que c'est la clef du problème, quand on voit nos garçons jouer à tuer, on les voit déjà grand en train de braquer une banque Rolling Eyes alors que bon, s'ils font pipi au lit ou dessinent sur les murs, on se dit plus facilement que ça passera.

heu pour le coup des bisoux ça me semble un peu débile, enfin pas apliquable... quand il me tue je meure quitte à le dévorer juste après, et ça se transforme généralement en bagarre-calin...
dans la catégorie "psychologie à 2 balles" je pense que le fait de nous tuer et qu'après on vit quand même, ça les rassure, on est immortel à ses yeux et quoiqu'il fasse on reste là pour l'aimer... mais faut que ça reste dans le jeu bien-sûr...
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 17 Juin 2007 - 14:08

bagh a écrit:
Puisqu'on en parle Wink

http://www.horizons-et-debats.ch/13/Comment%20les%20jeux.htm

Yes merci !!!
Ca fait des mois que je cherchais les références de ce bouquin, me souvenais plus =)

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 17 Juin 2007 - 14:19

Ha et sinon, pour le sujet, je n'y pensais plus mais du coup, oui, moi ça m'inquiète pas mal.
Son père joue beaucoup aux jeux du style Counter Strike, il fait de l'airsoft (en gros, du Counter Strike en vrai, arfe. Des simulations de batailles sur le terrain, avec équipement militaire, répliques ultraréalistes -et ultra chères- d'armes, uniformes, etc...), il va estre gendarme donc j'imagine posséder une arme chez lui (?)

Et Maël aura donc ce genre d'environnement pour grandir. Pas souvent pour l'instant, mais j'imagine bien plus en grandissant.

Je ferai quoi moi ?

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
ninon

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mer 20 Juin 2007 - 19:06

ben ça serait peut-être pas mal d'insister sur le respect du vivant dans son éducation... heu pas insister au point de provoquer un rejet bien sûr. juste qu'il comprenne la différence entre le jeu et le réel, le travail de papa et la "vraie vie"
bon ok c'est facile à dire...
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Jeu 21 Juin 2007 - 12:15

Ben ouais :/ J'essaie de pas dénigrer le truc, j'essaie d'envisager ça positivement, pas l'influencer non plus, etc... mais franchement, pfff, ça me mine Sad

VIE JE TE MAUDIS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   

jouet ressemblant à une arme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2