pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

jouet ressemblant à une arme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

achéteriez-vous à votre enfant un jouet qui ressemble un peu à une arme?
jamais de la vie
23%
 23% [ 3 ]
faut voir, si c'est vraiment pas ressemblant
23%
 23% [ 3 ]
pourquoi pas?
8%
 8% [ 1 ]
ça dépend quelle arme
46%
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
kro
modo

MessageSujet: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 21:09

J'ai fait un vide-grenier cet après-midi, et je cherchais des gesn d'eau pour perrine. A un moment, j'ai trouvé de gros "pistolets" à eau, avec un gros réservoir. Cela ne ressemblant pas vraiemnt à une arme, c'était coloré, formes arrondies...Etc... mais bon, dans l'idée, c'était quand même pour tirer sur quelqu'un, même si c'était avec de l'eau. confus

je suis restée 10 bonnes minutes à réfléchir dessus: d'un côté, les pistolets, c'est une arme et ça ne me botte pas d'acheter une arme comme jouet à ma fille, de l'autre, c'était assez éloigné d'une arme, physiquement pas du tout ressemblant et puis c'était pour arroser avec de l'eau. Finalement, j'ai pas acheté, mais je me pose encore des questions.

Et vous? Vous achéteriez de tels jouets à votre enfant ou pas?? Qu'en pensez-vous? euh...? Est-ce que vous auriez fait comme moi ou est-ce que vous trouvez que mes réticences sont exagérées? euh...?

caro
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 21:15

Oui je pense que j'aurais acheté, j'ai déja vu mes petits cousins jouer à s'arroser avec un pistolet à eau et c'était plutôt sympa.
Je répond ça instinctivement, là sans trop réfléchir.

Après je pense à la forme, je pense aux autres pistolets existants et "autres choses pour viser sur qq'un"...

Je pense aux enfants qui lancent des boules de neige et à des gens qui lancent des grenades...

Je pense que c'est pratique pour attaquer les copains le pistolet à eau...
Et après réflexion, ça ne me choque pas, en effet c'est différnet d'une arme, c'est souvent fluo, jaune vert et rose et ça ne fait pas mal, ça fait rire...
Et ça va loin avec le système pistolet (plus loin que les petits animaux qu'on presse et qui lancent de l'eau).
Je pense aussi que ça peut être une question d'âge...le pistolet à eau, vers 3 ans non?
bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 22:46

Embarassed me suis rajouté un choix Embarassed

ça dépend quelle arme : un sabre, ouais euh ou une fine lame de mousquetaire Rolling Eyes sinon bon nombre de jeux perdent de leur sel.

les armes à feu, non. on leur en a offert, mais ils n'ont pas vraiment joué avec : un pistolet noir en plastique a traîné un temps au fond du coffre à déguisements, sinon je crois qu'il y a un ou deux sabres lasers chez leur papa, peut-être un pistolet à pétards euh...? mais qui ne servent pas que je sache

les pistolets à eau, oui, carrément, quand il fait bien chaud, c'est super ludique et comme le souligne tae ça n'a souvent de pistolet que le nom ! on pourrait aussi bien appeler ça "éclabousseurs" Rolling Eyes

ceci dit, trois ans, ça me paraît même un peu jeune... ah ! d'mon temps !

bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 22:47

(le "on" leur en a offert fait référence à des copains qui auraient mieux fait de regarder le rayon lego d'à côté Wink pas à "nous" Wink)

Sarah

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 23:19

Andrewa participé à une activité théâtre l'année passée, et pour jour un chasseur il avait besoin d'un fusil. Ca m'a rendu malade d'aller lui acheter ça (j'étais bien heureuse ceci dit qu'il en existe à moins de 3 euros made in china pour une fois), et ça a été à la condition que ça ne serve que pour ça et soit hors de la vue le reste du temps. Sinon, les pistolets à eau sans problème, pour moi au niveau du geste ça n'a pas du tout la même symbolique que les pistolets à plombs ou à fléchettes, on ne joue pas à tuer avec de l'eau. Enfin c'est ce qu'il me semble. Et en y réfléchissant là comme ça en écrivant, je me dis aussi que jouer à se battre, avec une épée par exemple, ce n'est pas non plus pour moi la même chose que jouer à tuer. Donc oui, faut voir quelle arme, quel contexte euh
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
nana et sa poulette

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 23:41

Alors nous avec le papa on est de très grand adepte des batailles d'eau avant c'etait avec les bombes à eaux (les ballons) et puis l'années dernières ont c'est mis aux pistolets à eaux mais c'est pas des mini c'est comme tu dis avec des reservoirs et comme tu l'as dit cela ne ressemble pas à une arme avec toute les couleurs.
Et ont s'amusent tellement et la petite elle rigole comme une folle! banane
pimpilina

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 23:49

Autant j'ai horreur des armes, ça m'irrisse les poils du dos même en photo! Autant les pistolets à eau ça me pose pas problème; c'est vraiment associé à de la joie à la fête. Ca me poserait pas de problème; au contraire j'arriverai trés bien à jouer avec euh
Hinano

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Dim 3 Juin 2007 - 23:56

Un peu comme Bagh: pour jouer au chevalier, au pirate, pourquoi pas une épée ou un sabre.
Un pistolet, même à eau, ça me gêne.
On a beau me dire que "Bettelheim ceci, Bettelheim cela", je ne supporte pas qu'un môme pointe un jouet de ce genre sur moi/quelqu'un.
kro
modo

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 0:09

merci Hinano, je me sentais seule, pour le coup! Laughing c'est drôle, on n'a vraiment pas toutes le même ressenti par rapport à ça, je me demande à quoi c'est dû (bon, hinano et moi, on est ultra-minoritaire, faudrait qu'on cherche pourquoi Wink )

caro
bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 0:14

prends un arc, par exemple : c'est beaucoup plus dangereux qu'un pistolet à eau, ça ressemble vraiment à une arme, ça vise pareil de loin, et pour le coup ça peut vraiment blesser.

ça vous gêne pareil, un arc ? euh...?

rainbow

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 8:13

un pistolet à eau quand il fait chaud, c'est amusant
Matrona

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 12:30

Il aurait fallu rajouter encore un choix pour que je vote... Embarassed "Ca dépend à quel âge".

Pour le moment, les armes sont bannies de la maison. Le pistolet à eau sera bienvenu quand l'occasion se présentera, mais dehors à la campagne !

Sinon, pour les épées de bois et autres choses du genre, on attendra qu'Hélios grandisse encore un peu. A son âge, il serait fichu de nous en flanquer des coups sans penser à mal. Mais plus tard oui, sans problème.

complètement HS marteau

Ce que je réprouve en revanche catégoriquement, ce sont les mitraillettes et autres horreurs du genre (idem avec les livres de guerre... on attendra le plus tard possible et ce ne sera pas moi qui les ferai entrer dans cette maison !)

Mais bon... une catapulte Playmobil pour lancer des boulettes de papier, c'est rigolo aussi... et mon homme s'est amusé dans son enfance à jouer à lattaque du hamster géant (il est très fan de fantastique depuis toujours !) en libérant son hamster parmi une escadrille de soldats en plastique trempés dans la crème fraîche. Le monde est violent ; c'est aussi une façon de l'apprivoiser. Et l'arc, ce sera au jardin, plus grand ; c'est super dangereux un arc !

le violent

Je rebondis plus loin encore : ici c'est le paradis du jeu vidéo. Hélios est évidemment trop petit. Mais après avoir lu de nombreux articles très positifs sur la dextérité, etc. je laisserai mon fils jouer. Les jeux seront sélectionnés, le temps limité et les jeux accompagnés (papa sera ravi ! comme pour les dessins animés) car ce que je trouve dangereux, c'est le môme seul enfermé dans sa chambre qui passe son temps sur un jeu ultra violent, sans repère, sans limites, à en perdre le sens du temps et des réalités et à se lever le matin en ne pensant qu'à ça.

Le Suédois !

Mais globalement, les jeux, ça permet aussi de canaliser une énergie négative que nous portons tous en nous. Alors pourquoi pas ? Ca donne aussi l'occasion d'aborder certains sujets. Tout dépend comment c'est fait tout ça. Mais le monde est violent, TRES violent, la violence peut monter encore à l'échelle mondiale dans les années à venir. Je n'éduquerai pas mon fils dans le monde des Bisounours mais dans la vraie vie.
bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 12:40

jennifer

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 13:01

les pistolets à eau, faut voir à quoi il ressemble, mais c'est vrai que les gros à couleur ne ressemblent pas vraiment à une "arme à poing".

3 ans c'est peut-être jeune, tu n'as pas de tuyau d'arrosage pour les batailles de cet été plûtot mdr
De toute façon, ca dépend "comment on y joue", "jtai mouillé" simplement ou "tu tombes jtai tué". je sais pas si c'est trés clair Suspect

Par contre, tout ce qui est armes, mitraillettes, je n'en voudrais jamais chez moi, ca c'est clair. Les gamins qui vous visent en criant "ja vais te tuer" à 4 ans, moi ca me fait froid dans le dos....

Plus grand, les arcs ou épées genre escrime, pourquoi pas euh faut voir ce que ca représente pour l'enfant à ce moment là, en parler avec lui...

Je vois qu'il y a des adeptes de Bettelheim sur ce forum rit jaune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 13:08

Voilà un sujet qui tombe à pic pour moi!

En principe je ne veux pas d'armes genre pistolet à la maison, maintant, ça dépend de l'âge aussi.... en principe seulement, parceque face à l'imagination de ma fille et à la réalité de mon entourage je suis bien plus qu'impuissante!
Je m'explique

Wayra est une petite fille qui à une imagination très, très, très très mais très developpée! Alors elle s'invente des scénarios à longeur de journée.
Mon beau frère est officier maître chien et le meilleur ami de mon mari, policier dans une brigade d'intervention. Alors des armes; Wayra en a déjà vue, une fpois en vrai (son tont était en tenu lors d'une demo d'intervention de chien) et plein de fois en photo : son tonton et notre ami en photo.
En plus, mes neveux, avec un papa flmic, les armes à feu, ils en ont plein!

De mon côté, j'ai dit et redis, "je ne veux pas de pistolet ou autre arme en cadeau", l'entourage comprend et execute. Mais, je ne peux pas enlever les pistoles à mes neveux quand on se retrouve tous chez mamie!

Alors, hier, on été chez ma belle mère et pour la première fois, j'ai vu ma fille prendre le pistolet et jouer avec mon neuveu pendant très, très longtemps........... Je me suis sentie très mal à l'aise, et j'ai voulu lui en lever en lui disant

- "je ne suis pas très rassurée te te voir jouer avec ça"
ce à quoi elle a répondu
-"c'est un pour de faut, pour tuer les méchants dragons"
(oups, ça m'a fait retourner le bide un peu, surtout que tous les soirs on doit la rassurer un bon moment au mont du coucher en disant qu'il n'y a pas de méchants dans sa chambre et dans l'appartement...)
Je n'ai pas su trop quoi dire, alors j'ai sortie
-"mais, même pour de faux, j'aime pas trop que tu joues avec un pistolet à tuer les dragons"
elle a répondu
-"alors tu fermes les yeux comme-ça tu ne vois pas"

Ben, j'ai du me résoudre à la laisser jouer, et elle s'éclatait vraiment!
Au bout 'une moment j'ai vu le pistolet trainner et je l'ai mis dans un coin.
Et bien, ça ne l'a pas arrêté, elle s'est trouvé une branche dans le jardin et elle a dit à son cousin (5 ans)
-"ah ben le dragon il a mangé mon pistolet, alors j'en ai un autre encore plus grand, regarde Antoine"

Ben voilà, je me dis que je ne peus pas "l'empêcher de faire", mais après on a eu une petite discussion sur les pistolets et leur usage"
Matrona

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 13:38

Ton lien est très intéressant Bagh, mais pour moi significatif du caractère unilatéral et partisan du document. En fait, c'est le discours que j'avais tendance à tenir... plus jeune. Après de longues discussions avec mon compagnon (doux comme un agneau ; tiens d'ailleurs c'est marrant, il était plus impulsif plus jeune, bien avant l'apparition de ces jeux ultra violents auxquels il joue souvent) et surtout la lecture d'études contraires.

Cet article soulève quelques vraies questions, mais m'énerve sur bien des points : il mélange tout et surtout il est imprécis. On ne sait rien de l'âge et des circonstances des cas dont il est question. Si on écoutait ce genre de chose, il n'y aurait plus de jeux, mais plus de télé non plus, ni cinéma, ni littérature... ni rien du tout qui parle de violence. Or le danger, c'est grandir dans la violence, l'ériger en modèle et en mode de communication. Et je ne crois pas qu'il y ait d'un côté les psychopathes joueurs (ou alors tous mes copains sont de dangereux psychopathes dont je devrais me méfier) et de l'autre les gentils pacifistes. Le monde n'est pas si simple hélas. De nombreux tueurs n'ont jamais présenté aucun goût pour les jeux ou la fiction sous n'importe quelle forme... et de nombreux médias-addicts amateurs d'ultra violence se révèlent très doux. Qu'en revanche, rester scotché toute la journée devant un écran rende décérébré, c'est possible... surtout quand on est passif ! (et justement, le jeu rend moins passif que la télé : d'où de sérieuses études que j'avais lues dans Le Monde 2 sur les bénéfices des jeux vidéos, qui prenaient le contrepied justement du discours unilatéral). Pour moi, il n'y a pas une vérité dans un sens ou dans l'autre. Les jeux, comme tout, sont bénéfiques ou néfastes selon ce qu'on en fait, avec qui, quand, comment et pourquoi... et je ne vois rien de mal pour un grand à jouer à un jeu de combat pour se détendre une demi-heure après les devoirs, de temps en temps, avec papa, et en discutant de tout cela, de la différence réalité / fiction justement.

En fait, le problème existe, mais (comme l'a bien montré Michael Moore au moyen d'une brève séquence dans Bowling for Columbine, au cours de laquelle on demande aux gens qui ils jugent repsonsables) il ne peut être réduit à cela. Je m'explique :
- Quelqu'un de sensibvle, fragile, livré à lui-même, trouvera n'importe quelle manière de canaliser une violence : il y a quelques siècles tout cela n'existait pas, ça n'a pas empêché les hommes de mener des guerres sanglantes et abominables, d'inventer des tortures qu'on n'imagine même pas (vous connaissez le musée de la torture d'Amsterdam ?), d'inventer des armes toujours plus dangereuses, les bombes, etc... alors que les gamins en culottes courtes jouaient encore avec des bateaux en papier. C'est un peu rapide comme lien de cause à effet, même si on trouve des cas précis ou les jeux vidéo ont eu des effets très pervers sur des personnes déjà prédisposées, et surtout non accompagnées par leurs familles.
- La télé américaine est d'une violence et d'une bêtise inouïe, et de nombreux mômes passent leur temps scotchés devant des choses ultra violentes sans aucune explication de leurs parents (d'autres choisissent de ne pas avoir la télé, mais d'autres encore peuvent vhoisir une "voie du milieu", ne pas tout censurer mais choisir et regarder ensemble et surtout en parler)
- Les jeux vidéo, c'est comme les programmes télé : il existe des jeux de logique très cérébraux, des jeux ultra violents, des jeux de construction, etc. On peut aussi sélectionner, choisir ensemble, jouer ensemble, limiter dans le temps comme la télé, jouer ensemble... et surtout en parler !

Ce qui me parait irresponsable, c'est livrer un enfant ou un ado à ce flux d'images sans explication. Mais pour bien connaître Counter Strike et autres Battlefield (j'en ai subi des heures et des heures à la maison), il est tout aussi dangereux de les diaboliser à outrance : ce sont des jeux pour adultes, de bons défouloirs, qui demandent de développer une stratégie complexe, une collaboration entre équipes, et le coup de fusil dans le visage n'est pas le but ultime (les réduire à cela, c'est ne pas les connaître, je sais de quoi je parle !!!). Le but, c'est de faire gagner une équipe (et en ce sens sont même utilisés pour remettre dans le droit chemin de jeunes délinquants individualistes, pour leur réapprendre à faire des choses "avec" les autres). Je ne connais aucun jeu dont le seul but soit le voyeurisme cruel. Enfin si, il en a existé qui ont été interdits, évidemment, ce que j'approuve. Les autres qui sont stigmatisés dans l'article sont interdits avant un certain âge, et si les parents sont assez idiots pur les mettre dans les mains de leurs enfants, c'est de leur responsabilité.

Certains arguments ne tiennent pas (j'aimerais bien qu'un jour on en discute plus à fond, car c'est plus intéressant dans le dialogue qu'à écrire un pamphlet ou une plaidoirie). Par exemple le coup de l'absence de réflexion consciente : quand le coyotte de bip bip se fait exploser la tronche toutes les 10 secondes, il n'y a pas de réflexion consciente non plus.

Cela dit, pour être plus claire sur ma position : je suis pour les jeux vidéo mais :
1. Pas n'importe quoi (certains jeux sont clairement pour adultes uniquement !)
2. Pas à n'importe quel âge
3. Pas tout seul
4. Pas plus d'un certain temps, défini à l'avance et qu'on respecte
5. Pas sans en parler (car les jeunes ados sont tous forcément confrontés un jour aux jeux violents chez leurs copains : comme pour le foulard - ça ça me fait autrement plus peur !!! - ou le porno, ce qui me parait essentiel, c'est d'en parler, de préparer le terrain, de cadrer)
6. Seulement si les circonstances sont favorables (pas si on a des invités, si on a prévu de sortir, qu'il fait beau, etc.)
7. Et plus du tout si ça devient obsessionnel, ou le premier truc qu'on veut faire en se levant par exemple, ou qu'on refuse de sortir, devient associal, etc. !!!! Le tout c'est d'être vigilant sur une attitude générale de son enfant.

Bref, exactement comme pour la télé ! Ou les mangas (on connait des jeunes accros aux mangas - sous forme BD - qui ne décrochent jamais et vivent dans cet unviers imaginaire). Ou n'importe quoi d'autre.

Bon, j'ai fait long, mais je tenais à vous expliquer mon point de vue. Smile

Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 13:48, édité 2 fois
Matrona

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 13:44

Nos messages se sont croisés Kathy... en fait, l'attitude que tu décris avec les pistolets des cousins est exactement celle que je préconise (pour mon fils et moi ; chacun est libre hein, je ne juge pas !) avec les jeux vidéo.

La parole, la parole, la parole... puisque de toute façon dans vivons dans un monde violent où les armes existent, et que nous ne pouvons comme dans "L'arrache coeur" de Boris Vian enfermer nos enfants, les mettre en cage à force de vouloir trop les protéger.

[C'est un autre débat (j'aimerais qu'on en parle sur le forum un jour parce que ça me travaille), mais dans le même genre, j'aimerais qu'on aborde le porno et les enfants / ados, car aujourd'hui, presque tous les jeunes voient des films pornos ou au moins des extraits avant de connaître leurs propres expériences... et se donnent une image délirante de la sexualité, si loin de la réalité, qui conditionne leur imaginaire pour la vie. Je trouve ça tellement triste... Mais c'est un autre débat, je lance juste l'idée].
Catherine

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 13:58

non non, z'ètes pas seules. En lisant les premières réponses, je me suis dit "je dois être trop psychorigide, ptèt qu'il faut que je revoie ma position...? euh...? " , mais quand vous avez évoqué ce que ça fait quand on dirige une arme vers vous, les choses se sont éclaircies: j'ai horreur qu'on me braque avec quoi que ce soit, il suffit même qu'on tende un élastique dans ma direction pour me foutre en rogne déjà rien que d'ouvrir une bouteille de mousseux prêt de moi, ça me stresse! Laughing fou Rolling Eyes Je pense que quand j'étais petite, on a pas mal abusé des jeux qui envahissent le périmètre d'intimité (genre les chatouilles, comme on en avait déjà parlé) Du coup, c'est surtout cet aspect du jeux "facile pour aller envahir l'autre, qu'il le veuille ou non" qui me dérange je crois. Donc les jeux d'éclaboussures, ça restera dans la pataugeoire et les fontaines publiques (si! les filles adorent mais bon, on n'est pas à Paris non plus ) histoire que celui ou celle qui en a marre garde la possibilité de s'éloigner sans être poursuivi euh (...mais je continue à vous lire en me demandant si je ne suis pas trop psychorigide hein! )

bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 14:55

Matrona, j'avoue ne pas avoir du tout lu le lien que j'ai mis blonde en revanche j'ai lu le bouquin, j'ai vu Bowling for Columbine...

Mes enfants ne sont pas du tout attirés par les armes, les jeux violents, le sexe, le sang... Même dans leurs histoires de chevalier le dragon n'est jamais tué Wink. Il y a bien de temps en temps des combats, les copains sont passés par là Laughing mais je suis impressionnée par leur capacité de censure devant les bandes annonces et les jeux qu'ils peuvent rencontrer.

Donc je ne me sens pas directement concernée par le problème, du moins pour le moment.
Cependant je fréquente d'autres enfants, dont certains sont très influencés par tout ça, et franchement, même s'ils ne deviendront pas tous de dangereux psychopathes, l'argument des parents "ça développe les réflexes" me semble à double tranchant. Il y a mille autres façons de développer les réflexes, il est évident que le jeu vidéo est une solution de facilité (par rapport au tennis ou au tap'taupes - non je n'aime pas ce jeu, ils y ont joué chez des amis Laughing ), et que certaines images, même dans des jeux "dès 5 ans" sont d'une violence inouie. Après, on s'étonne qu'ils fassent des cauchemars... euh Franchement, j'ai du mal.

Tu dis que tu "ne connais aucun jeu dont le seul but soit le voyeurisme cruel. Enfin si, il en a existé qui ont été interdits, évidemment, ce que j'approuve.". Que penses-tu de Wolfenstein ou de Doom ? Mon frère y jouait, autrefois, et ça n'arrangeait vraiment pas sa nature à tendance déjà angoissée et potentiellement violente. OK, il y a un peu de stratégie... Je n'ai jamais regardé les dernières versions... Peut-être sont-elles moins bouchères... Mais vraiment, j'ai du mal !
Même ado, et même adulte Embarassed
bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 14:57

Je n'ai pas dit que mes enfants ne seraient pas des fous du paintball à quinze ans Rolling Eyes et c'est là qu'on va bien rigoler, dans quelques années, quand nous relirons nos anciens posts, nos idées toutes faites, nos envies, nos quasi-certitudes... Rolling Eyes Laughing

Matrona

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Lun 4 Juin 2007 - 18:51

Wolfenstein ou Doom justement ont vécu... et ont été supplantés par une génération de jeux beaucoup plus stratégiques et intéressants. De plus, il était stipulé noir sur blanc sur la jaquette qu'ils n'étaient pas destinés à des enfants.
Enfin, mes potes ont tous joué comme des fous à Wolfenstein et Doom, ils votent écolo, sont gentils comme tout, ne se battent jamais, etc.
Je ne viens pas essayer de vous les vendre hein ; moi aussi ça me gonfle tout ça et l'esthétique me déplait... mais je voudrais relativiser ce que je lis partout et qui ne correspond pas à la réalité.
Il va de soi qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un truc comme ça à mon fils (même à treize ans, même à seize)... mais je n'interdirai pas non plus. J'encadrerai.
Mon homme ? Ca ne l'a jamais angoissé de jouer à tout ça. Enfin, ça l'a peut-être un peu enfermé et abruti à un moment donné, mais ce n'était pas le caractère violent des jeux le responsable, mais son caractère casanier à lui, même s'il jouait à Sim City ou autre jeu tout gentil ! Laughing

De toute façon, ces affaires concernent des enfants en général bien plus grands que les notres Bagh (même le fri est encore bien petit)
bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mar 5 Juin 2007 - 1:22

oui, le fri est encore bien petit, et ses amis aussi... c'est peut-être pour ça que je suis si virulente : il a des camarades qui sont déjà complètement pris dans des jeux Shocked - pas forcément "interdits aux moins de seize ans" (quoique...), mais auxquels je me refuserais à jouer, moi, par peur des cauchemars !

ils les transposent dans leurs jeux "réels", et, oui, parfois, il y a des blessés. légers. pas grave, ils jouent, ils sont mignons, un peu d'arnica, un pansement, et c'est reparti ! et les mamans regardent ça vaguement, avec au mieux indifférence, au pire fierté.

je suis outrée de la violence des gestes, même (presque) inoffensifs, des paroles (dont ils ne saisissent évidemment pas la portée), et des références qu'ils peuvent avoir. au point de ne plus vouloir en recevoir certains Embarassed (ils se voient à l'extérieur, de temps en temps, de moins en moins souvent :mèreabusive: )

peut-être qu'adultes ils seront "doux comme des agneaux", mais peut-être pas, ou peut-être après une adolescence influencée par des valeurs, euh... étranges.
notre génération n'a pas été confrontée si tôt à des jeux si violents et si réalistes euh je n'ai pas l'impression d'avoir du recul à ce sujet (juste l'expérience de mon frère, qui est somme toute devenu un adulte objectivement très convenable)
ninon

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mar 5 Juin 2007 - 13:06

ben je préfère qu'il joue maintenant au cowboy qu'à 20 ans.... du moment qu'on lui apprend à respecter les autres et à ne pas faire mal euh
de toutes façons on peut pas faire comme si les pistolets n'existent pas euh confus
bagh

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mar 5 Juin 2007 - 13:08

oh, jouer au cow boy, ça va Wink si ce n'était que ça...

Catherine

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   Mar 5 Juin 2007 - 13:32

bagh a écrit:
... et les mamans regardent ça vaguement, avec au mieux indifférence, au pire fierté.

je suis outrée de la violence des gestes, même (presque) inoffensifs, des paroles (dont ils ne saisissent évidemment pas la portée), et des références qu'ils peuvent avoir...

je ne suis donc pas (la seule ) parano et coincée alors! ouf! Je me rappelle toujours avec atterrement d'un jour où on étais en réunion familliale chez une tante, et mon frère et son cousin (à peine 13 ans puisque Jo était bébé) regardaient des photos X sur le net Shocked des sexes surdimentionnés Rolling Eyes ils se marraient et ma mère et ma tante ça les faisait limite rire, à peine un "n'importequoi!" en les laissant continuer Shocked (avec la petite cousine de 8 ans dans les parages marteau ) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad bam Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jouet ressemblant à une arme   

jouet ressemblant à une arme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant