pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

lecture (question aux mamans et instits)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sona

MessageSujet: lecture (question aux mamans et instits)   Ven 1 Juin 2007 - 0:32

petite question sur la lecture : avec quelle ecriture ou police les enfants apprennent-ils à lire ?

en minuscule j'imagine ? il me semble...pourtant dans les livres pour les tout petits pour la decouverte des lettres, toutes les lettres sont en majuscule !

et avec quelle police ? la meme que celle que vous etes en train de lire juste là maintenant ? ou celle classique "d'ecolier" (avec les boucles, et reliées ou non ?) ?

vous allez me dire tout depend, non ?

par ex pour ceux qui ont appris tout seul, j'imagine qu'ils ont appris avec la police " de clavier style "arial" " (celle qu'on voit partout), non ? voir meme majuscule peut etre ?
et à l'ecole on fait bien apprendre avec une ecriture reliée ?

vous pensez que c'est tres different d'apprendre de telle ou telle maniere ?

(ma question est toute simple : en fait je veux juste ecrire sur la porte de la chambre de ma fille son prenom , elle n'est pas en demande de dechiffrage, c'est pour moi pour l'instant car c'est juste que c'est maintenant que ca me vient à l'esprit Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bagh

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Ven 1 Juin 2007 - 0:40

le fri a appris avec une police de type 'arial' parce qu'il a appris dans des livres principalement, mais pinpin plutôt en majuscules parce qu'il a surtout appris dans la rue.

je ne crois pas que ça fasse grande différence ; ils pigent vite que A et a c'est à peu près pareil Wink

Catherine

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Ven 1 Juin 2007 - 14:00

on vient de recevoir les premiers cours de l'EAD (Enseignement A Distance, les cours par correspondance de la Communauté Francophone de Belgique) burp de la vraie daube! bam autant dire que je vais souvent faire ses devoirs à sa place rit jaune (faut renvoyer un devoir pour avoir le programme de la semaine suivante Rolling Eyes non, je ne suis pas maso, c'est pour nous prémunir contre les contrôles cantonaux, une sorte de vaccin quoi une grosse daube je vous dis rit jaune ) ET DONC, je disais de la vraie daube, ah pardon, je l'ai déjà dit! Revenons à ta question: pour Madeleine, on a d'abord tenté de "suivre scrupuleusement l'ordre du programme et les instructions" Rolling Eyes ben on serrait toujours à la première page si j'avais suivi la consigne, bande de blaireaux Rolling Eyes justement parceque Madeleine se sent plus à l'aise pour tracer des lettres majuscules... ce qui ne l'empèche absolument pas de reconnaître tous les styles sans qu'on l'ai vu ensemble Shocked

Donc, pour résumer, c'est à l'enfant de choisir

delul

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Ven 1 Juin 2007 - 15:13

PLutot majuscules pour débuter l'écriture en parallèle, plus simple à maitriser quand ils s'y mettent petit ( 4 ans ici )
Mais ils captent effectivement que c'est idem.. comment je sais pas !!

frédérique

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Dim 3 Juin 2007 - 9:38

Bonjour,

Je ne connais pas l'âge de ta fille mais pourquoi ne pas lui demander à elle ce qu'elle préfèrerait ?
framboisine

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Dim 3 Juin 2007 - 12:17

A la maternelle, ils commencent à faire découvrir aux enfants leurs prénoms écrits en majuscules ( sous le porte-manteau par ex) mais très vite les mots sont écrits à la fois en majuscules et en script (comme dans les livres). Les enfants repèrent les mots dans ces deux écritures. L'écriture liée ne vient que plus tard en 2ème et surtout 3ème année de maternelle. Enfin c'est comme cela que ça s'est passé pour Valentine qui n'a eu aucune difficulté à lire simultanément les différentes écritures. C'est moins compliqué pour eux qu'on se l'imagine. Smile
bbsoleil

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Dim 3 Juin 2007 - 23:27

l'écriture script (minuscule et majuscule) c'est pour la lecture uniquement.
L'écriture cusrsive (liée) c'est pour l'écriture (unique but = la rapidité). L'enfant apprend à lire d'abord le script (les lettres sont détachées, c'est important pour comprendre le système alphabétique) puis, à force d'écrire en cursive et de faire les correspondances, saura lire en cursive.
sona

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Mer 6 Juin 2007 - 16:45

frédérique a écrit:
Bonjour,

Je ne connais pas l'âge de ta fille mais pourquoi ne pas lui demander à elle ce qu'elle préfèrerait ?

Milla a 2 ans et demi.

tu veux dire faire plusieurs exemples et lui demander lequel elle prefere ?
(pas bete extra-terrestre )
frédérique

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   Jeu 7 Juin 2007 - 8:18

Oui.
Après tout elle a peut être une préférence ?
Bon, Paul était plus âgé mais il affirmait une nette préférence pour les caractères des bouquins pour la lecture et puis quand il s'est mis à écrire, il a décidé une alternance scripte/cursive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lecture (question aux mamans et instits)   

lecture (question aux mamans et instits)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1