pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comment gérer l'urgence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninon

avatar

Nombre de messages : 2400
Age : 37
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: comment gérer l'urgence ?   Ven 11 Mai 2007 - 14:31

comment on fait quand monsieur gamin veut pas avancer plus vite, ou juste ne pas s'arréter toutes les minutes dans la rue ?

ou quand il ne veut pas allez à la douche et que l'heure tourne et que s'il se couche trop tard c'est pas bon pour lui ?

ce sont 2 exemple de cas de figure où j'ai vraiment beaucoup de mal à ne pas m'énerver.

bon le meilleur moyen de gérer l'urgence c'est sans doute de ne pas être dans l'urgence Rolling Eyes ok d'accord, mais bon, quand on y est quand même ?

en général quand théo ne veut pas faire ce que je lui demande je le laisse et puis il finit par le faire, pas forcément de bon coeur mais il se résigne (comme ramasser la veste qu'il à jeter par terre parce que tant qu'il l'aura pas fait on ne pourrat pas se coucher et donc raconter une histoire...) mais des fois, surtout quand il faut aussi s'occupper de la petite soeur et que papa travaille le soir, on peut pas remettre à plus tarde de manger, ou de se laver, et sans sa bonne volonté c'est pas possible. alors je m'enerve, la mégère sauvage des fois beaucoup trop et je le regrette toujours.... je sais que ça ne sert à rien, je sais que c'est destructeur, mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour faire avancer les choses sur le moment.

en plus le papa (d'adoption) à de l'autorité naturelle, quitte à s'en servir un peu trop à mon gout, et j'ai l'impression que des fois théo lache avec moi la pression qu'il a avec mon chéri...
je parle beaucoup avec mon fils et il comprend beaucoup de choses du haut de ses 4 ans et demi, mais il est surtout tres tétu... marteau

bouhouhou je sais pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 43
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Ven 11 Mai 2007 - 18:56

il est lourd? parcequ'en déplacement à pied, c'est parfois moins crevant de porter en écharpe sur le dos que de tirer par la main un boulet Rolling Eyes

pour le bain, c'est indispensable de le laver tous les jours? si oui: "aujourd'hui j'ai pas envie de te laver, alors je te mets de l'eau dans la baingnoire et tu n'auras qu'à jouer" c'est toujours mieux que rien et le plus important y passe

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
Ghislaine

avatar

Nombre de messages : 3719
Age : 37
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Ven 11 Mai 2007 - 19:02

Oui, peut-être le laisser faire plus de trucs tout seul, sans forcément contrôler. Et puis se demander pour chaque chose si c'est bien nécessaire...

J'ai pas encore d'enfant (bientôt !), mais c'est ce que je fais avec mon mari. rit jaune

Bon, j'ai encore du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarah

avatar

Nombre de messages : 5248
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Ven 11 Mai 2007 - 19:55

monkeybird a écrit:
c'est ce que je fais avec mon mari. rit jaune
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
nana et sa poulette

avatar

Nombre de messages : 2660
Age : 35
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Ven 11 Mai 2007 - 23:12

Bah moi je me prend pas la tête avec ce bain c'est la seule chose que je n'aime pas faire à ma fille alors je ne lui donne qu'un jour sur deux et si le lendemain je ne veux pas non lus et bien j'en fait pas une maladie je lui donnerais le lendemain mais par contre je lui donne après car ça fait trop long après.
Je la nettoie tout de même au gant (elle d'abord comme ça ça te fait gagner du temps pour toi et tu repasses derrière pour verifier si c'est bien laver) et le lendemain matin pareil voilà tu as gagné du temps et pas de prise de tête avec ton gamin parce qu'il est contenet d'avoir fait tout seul en plus.
Et quand elle traine parce qu'on a RV quleque part et qu'il ne faut pas arriver en retard et bien je part longtemps en avance pour ne pas speeder car moi j'aime vivre tranquille aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titimc

avatar

Nombre de messages : 562
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Sam 12 Mai 2007 - 3:03

Le jeu
pourquoi s'arrête t'il dans la rue ? qu'est ce qui l'interesse à ce point ? Repérer ce qui l'interesse.

Trouver des petits jeux pour qu'il avance (mais ne pas le traîner par le bras comme je le vois faire par certains parents dans la rue). Le bonhomme vert et rouge au feu, allons voir la voiture rouge là bas (au bout de la rue), elle à l'air belle. Discuter avec lui sur le trajet "sais-tu ou on va ? Que va t'on y faire ? que va tu pouvoir y faire ?

A la maison le responsabiliser. La mienne a 4 ans et adore faire les choses comme une grande, elle veut se savonner seule, tenir le pommeau de douche etc même si ca met un peu d'eau ... Lui dire que tu es fière d'avoir un si grand garçon qui t'aide dans la maison. Faire que les choses soient drôles "regarde ta chemise est par terre, hou la la elle ne veut pas qu'on lui marche dessus !! vite vite va la mettre à l'abri !!!!
etc... avec un peu d'imagination on peut trouver des trucs marrants pour le repas aussi.

Et puis tout bêtement il fait celà pour capter ton attention parce que tu t'occupes de la petite soeur ? Il voit son papa ??


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagauloiseblog.canalblog.com
ninon

avatar

Nombre de messages : 2400
Age : 37
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Sam 12 Mai 2007 - 12:21

il fait surement ça pour capter l'attention effectivement. quand j'ai le temps de m'occuper exclusivement de lui, il est beaucoup facile après coup. mais je peux pas tout les jours lui accorder son temps rien qu'à lui, même pour le coucher je dois souvent alaiter rosalie en même temps que je raconte l'histoire à théo.

ce qui m'étonne le plus c'est qu'il ne se plaind jamais que je doive m'occuper de sa soeur, au contraire ça a l'air de lui faire plaisir et il aime bien participer quand c'est possible.

hier je lui ai demandé pourquoi il refusait de faire ce que je lui demande jusqu'à ce que je m'énerve. il savait pas me répondre alors je lui ai proposé plusieurs réponses : parce que c'est rigolo quand je cri, ou parce qu'il croit qu'au final il arrivera à avoir son dessin animé ou ne pas se laver, ben non, pour que je m'occupe de lui comme un bébé (puisque je fini par le laver moi-même ou l'aider à manger...) ben oui... alors j'ai essayer de lui dire que s'il a envie que je m'occupe de lui c'est plus cool s'il me le fait comprendre autrement... mais bon je crois que y a du boulot. il faut que j'arrive absolument à ne pas rentrer dans ce cercle vicieux de l'enervement-culpabilité.
et je crois qu'il n'arrive pas à avouer qu'il a envie qu'on s'occupe de lui. on lui a trop dit des truc débile comme "c'est les bébés qui font des caprices" ou "la tutu c'est pour les bébés" rien de mieux pour pousser un gamin à rester bébé !!

maintenant le plus dur c'est de rester zen et d'avoir confiance en soit....

bon, je vais le chercher à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titimc

avatar

Nombre de messages : 562
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Sam 12 Mai 2007 - 13:56

Si tu vas en poussette tu peux ajouter une planche à roulette, il en existe de toute sorte, lorsqu'il est trop fatigué ou que tu es pressée. Pour la douche tu peux mettre un pommeau de douche rigolo ici j'ai une grenouille que j'avais trouvé pas cher à un gifi moi je trouve qu'une douche ça prend plus d'energie qu'un bain, un bain le zouzou peu "mariner" avec ses joujoux au moins il rigole, en plus on peu faire des choses pendant ce temps là (enfin pas loin de lui, evidemment).



4 ans c'est encore tout petit, la mienne c'est la mère calinoux, elle a besoin d'encore de beaucoup de contact et portage (mais elle devient tellement lourde que ca devient difficile).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagauloiseblog.canalblog.com
malaura

avatar

Nombre de messages : 454
Age : 43
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Sam 12 Mai 2007 - 15:14

tout à fait d'accord avec titimc, le jeu ça marche bien en général,et l'humour, ça dedramatise les situations, c'est génial!
pour le souci de la lenteur, ma grande aussi est d'une lenteur exceptionnelle, c'est toujours la dernière pour faire les choses, dernière à se doucher, dernière à sortir de la classe, de la gym,...
elle prend son temps, c'est très énervant et franchement, je n'ai aucun moyen de la faire speeder, je pense qu'il faut prendre ce trait de caractère comme il est et prendre de l'avance pour être à l'heure.

et pour le bain, tout pareil, des fois, j'ai pas envie (enfin je parle pour la petite) donc on le zappe une fois par semaine, ou alors je la douche vite fait, mais c'est sur que je ne la lave pas à chaque bain! ce n'est pas très bon pour la peau (asséchement) .
mais parfois, je la laisse mariner dans son bain avec papa qui surveille et moi je vais faire autre chose pdt 5minutes et comme ça, je souffle un peu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 37
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Sam 12 Mai 2007 - 15:49

pour le bain j'ai trouvé un petit dérivatif que je sors quand vraiment elle pinaille pour y aller: j'ai acheté un truc à bulle pas cher, je l'ai vidé (parce que bonjour les trucs dégueux la dedans) et je mets du gel douche et de l'eau!
quand elle ne veut pas aller se laver, je sors mon truc miracle, on fait des bulles tous les 3 (je baigne les 2 en même temps), on s'éclate, on rigole et voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
ninon

avatar

Nombre de messages : 2400
Age : 37
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Lun 14 Mai 2007 - 11:04

si j'ai bien compris, le truc pour pas s'énerver c'est d'avoir plein d'imagination et de bonne humeur.... Very Happy

c'est fou ce que ça implique dans le comportement de tous les jours de décider d'élever correctement ses enfants. moi qui suis souvent Suspect le matin, si je veux pas devenir Evil or Very Mad avant 8h et demi je suis obligée de me transformer en rit jaune le probléme c'est que je passe trop vite de pom-pom girl à grrr .... vous me suivez ?

et puis ça porte pas ses fruits toutde suite, et à chaque crise d'esprit contradiction de mon petit ange, c'est le gros desespoir "MAIS POURQUOI MON DIEU !!" et puis le lendemain je constate qu'un début de crise est désamorcée tout en douceur banane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 33
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Lun 14 Mai 2007 - 15:05

nijuclem a écrit:
le probléme c'est que je passe trop vite de pom-pom girl à grrr ....

Ha, toi aussi ?

Quoi qu'en ce moment, ça va à peu près... youpi ! pom-pom girl

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
olganisa



Nombre de messages : 375
Age : 45
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Mer 16 Mai 2007 - 18:07

Je connais la même situation que tu décris quand tu es seule avec les deux. Je redoute presque ces moments certains soirs, car je sais que rien ne va se passer comme prévu : ils seront en surnombre et savent très bien qu'ils peuvent me déborder rapidement.
Ils savent aussi que je rentre du travail que je suis fatiguée (eux aussi) et que finalement ca va tourner en eau de boudin. Actuellement leur papa travaille en province, pour 3 semaines, et nous sommes en plein dedans. Je dois être douze mille fois plus présente, insistante, gendarme quoi... pour faire des choses qui d'ordinaire se font facilement.
J'avoue que les matins se passent mieux que les soirs, ou tout marche (et je le déplore) à la carotte.
Je ne peux que compatir, désolée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4784
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Jeu 17 Mai 2007 - 0:43

pimoos a écrit:
pour le bain j'ai trouvé un petit dérivatif que je sors quand vraiment elle pinaille pour y aller: j'ai acheté un truc à bulle pas cher, je l'ai vidé (parce que bonjour les trucs dégueux la dedans) et je mets du gel douche et de l'eau!
quand elle ne veut pas aller se laver, je sors mon truc miracle, on fait des bulles tous les 3 (je baigne les 2 en même temps), on s'éclate, on rigole et voilà Smile

Merci pimoos pour cette idée géniale, sitôt notée et qui sera sitôt mise en application au prochain refus de bain... J'ai justement un truc à bulle qu'on lui a refilé dans un boui-boui... chinois chinois chinois chinois chinois chinois chinois chinois

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 37
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Jeu 17 Mai 2007 - 10:05

weefrog a écrit:
pimoos a écrit:
pour le bain j'ai trouvé un petit dérivatif que je sors quand vraiment elle pinaille pour y aller: j'ai acheté un truc à bulle pas cher, je l'ai vidé (parce que bonjour les trucs dégueux la dedans) et je mets du gel douche et de l'eau!
quand elle ne veut pas aller se laver, je sors mon truc miracle, on fait des bulles tous les 3 (je baigne les 2 en même temps), on s'éclate, on rigole et voilà Smile

Merci pimoos pour cette idée géniale, sitôt notée et qui sera sitôt mise en application au prochain refus de bain... J'ai justement un truc à bulle qu'on lui a refilé dans un boui-boui... chinois chinois chinois chinois chinois chinois chinois chinois

à ton service m'dame Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Hinano

avatar

Nombre de messages : 10641
Age : 37
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   Jeu 17 Mai 2007 - 16:15

J'avoue, le bain, c'est 2 fois par semaine, parce que je déteste. Si on va au terrain, qu'il est dégueu, et qu'il est trop tard pour faire le bain et manger (ou dans l'ordre inverse quand il tombe de sommeil), je passe juste un gant pour enlever le plus gros et il prend le bain le lendemain.

Quand il ne veut pas avancer dans la rue, je le prends au cou pendant quelques mètres, on regarde les oiseaux, les voitures (en général, il repère un camion ou un bus qui le distrait et hurle jovialement un "Ooooooh gwos bus" avec la couleur du bus, et me perce un tympan par la même occasion), puis il marche de nouveau. Et franchement, je préfère être sourde que d'essuyer une colère rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment gérer l'urgence ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer l'urgence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Comment insérer une image d'après Servimg.com ?
» comment faire boire de l'eau ?
» Comment dépotter les quads Spring Forecast: tuto photo
» Comment créer une image en mosaïque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: