pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

moulin à parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninon

MessageSujet: moulin à parole   Ven 4 Mai 2007 - 13:44

mon petit théo est trés bavard.

bon à priori c'est pas grave, et c'est de famille. mais ce qui m'inquiète c'est qu'il ne s'arréte jamais, il parle il parle meme si personne ne l'écoute. et il raconte des choses... disons qu'il a beaucoup d'imagination et qu'il ne fait pas toujours la différence entre la réalité et l'imaginaire (genre "quand j'étais chevalier..." ou "pour de vrai de vrai j'ai vu un loup")

alors au début je l'écoutais tendrement coeurs , et puis je pense qu'il ne faut pas contrarier l'imaginaire des enfants car c'est un outil important, en particulier pour s'adapter à des situations difficiles (du moins mon vécu me l'a fait pensé) depuis qu'il a 3 ans à peu prés il aime se déguiser pour sortir (surtout en chevalier le violent ) ça aussi je l'ai laissé faire et ça lui est a peu prés passeé (il a bientot 5 ans ) mais ses bavardages ne font qu'augmenter, à tel point que je ne l'écoute même plus, je fait pas exprés mais parfois ça devient comme un ronron... dodo j'ai essayer de le lui dire mais bon...

je pense que s'il parle tant c'est pour exprimer quelque chose qu'il n'arrive pas à dire, mais quoi? et surtout comment lui permettre de l'exprimer plus positivement ? il déborde d'énergie et je voudrais lui apprendre à la canaliser plutot que se laisser submerger. mais comment ?
je pensais l'inscrire dans une chorale l'année prochaine, il aime chanter et ça apprend à matriser la voix, le corp, et même les émotions...

si quelqu'un a une idée ou de l'expérience dans le domaine des petits agités ça m'aiderait bien
Revenir en haut Aller en bas
malaura

MessageSujet: Re: moulin à parole   Ven 4 Mai 2007 - 18:39

mon fils aussi est un vrai moulin à paroles (comme sa mère ,sa grand-mère, son cousin, ça doit être génétique ce truc euh...? ), et en grandissant, il s'est un peu calmé,
par contre, il est curieux de tout et adore apprendre, il a tjs ecouté les conversations des grands plutôt que de jouer,
mais qd il se lance sur un sujet, pfff parfois c'est fatigant,il ne débranche que qd il dort marteau
et le pire, c'est qu'il croit tout savoir alors parfois, c'est difficle face à des adultes (surtout qu'il a souvent raison ce qui enervé les gens encore +)
moi aussi je me suis dis que tt ses paroles devait cacher qlq chose de + sérieux, je pense que pour nous, ça a un rapport avec notre divorce meme s'il parlait bcp qd il était petit (et nous ensemble)

en tout cas, il a eu la chance d'avoir des instist très à l'ecoute de ses besoins car il aurait pu tomber sur des nazes qui s'en foutent et qui lui aurait dit de se taire!

bon,je ne t'ai pas aidé mais c'était juste pour que tu saches que tu n'es pas la seule bisou
Voir le profil de l'utilisateur http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
kro
modo

MessageSujet: Re: moulin à parole   Ven 4 Mai 2007 - 22:57

moi, j'étais un vrai moulin à parole quand j'étai petite, je commentais tout ce que je voyais, je parlais toute seule dans la rue, j'énervais ma mère en chantant "maman elle a grillé le feu rouge et le gendarme il a sifflé" Laughing Bref, j'arrêtais jamais, mon père me disait souvent de "mettre sur OFF" mais impossible, en fait, je crois que je ne me rendais pas vraiment compte que je parlais tout haut. Et puis, de toutes façons, j'étais très bavarde (mon instit de CE1 a dit à ma mère "mamykro ne fera jamais de longues études car elle est trop bavarde" Rolling Eyes )

Petit à petit, je me suis améliorée (mais tout doucement, hein), j'ai appris à laisser les autres parler, à réfléchir dans ma tête et pas tout haut (je me souviens d'un regard que m'avait lancé un petit garçon quand j'étais en CM1, parce que je parlais toute seule dans la rue, ça m'avait fait réfléchir). Bref, petit à petit, ça m'est plus ou moins passé (bon, ce matin, je me suis arrétée de parler tout haut toute seule juste à temps, car un peu plus et je le faisais devant un collègue Laughing ).

Bref, je ne sais pas si il y a grand chose à faire, mais on finit par mieux savoir gérer le truc en société. Perso, ce que m'ont dit mes parents à ce sujet ne m'a jamais fait ni chaud ni froid, mais c'est avec le regard des copains et copines que j'ai compris que "c'était bizarre de faire ça" et que j'ai réussi à ne plus trop le faire en public. euh Je crois qu'il faut laisser faire le temps: et puis, je te rassure, on s'en accomode très bien! mdr

caro
pimoos

MessageSujet: Re: moulin à parole   Sam 5 Mai 2007 - 8:58

mamykro a écrit:
"mamykro ne fera jamais de longues études car elle est trop bavarde" )

rit jaune j'imagine juste une petite fille s'appeller mamykro pour de vrai rit jaune

sinon pour rester dans le sujet ben moi j'était aussi tout pareil et je le suis encore...
petite il y avait écrit bavardage sur tous mes buletins, c'était un rituel et un sujet de disputes avec mes parents...
mon petit frère est aussi comme ça et aujourd'hui, quand il vient chez moi je comprends la douleur de mes parents Laughing c'est épuisant mais c'est comme ça euh

à l'âge adulte, je parle aussi seule et tout haut, ça me vient comme ça et sans réfléchir, je fais juste un peu plus attention depuis que j'ai des enfants...
ça porte un nom: être solliloque euh
ça ne me gêne pas sauf quand parfois je me fais pincer par des gens
ex: quand tao était tout petit, j'allais le promener chaque soir quand il faisait moins chaud et il s'endormait comme ça. On faisait de grandes balades et comme il faisait sombre, souvent je parlais toute seule (mais je chuchotais hein...) et un soir je ne m'étais pas rendue compte qu'un papy était contre son portail et me regardait Embarassed grand moment de solitude !
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

MessageSujet: Re: moulin à parole   Sam 5 Mai 2007 - 10:57

Laughing j'adore ce post! encore, encore!

àtiredailes

MessageSujet: Re: moulin à parole   Sam 5 Mai 2007 - 11:32

Ouaip, j'étais tout comme Mamykro, et maintenant, j'suis comme Pimoos extra-terrestre

J'sais pô si cela va te rassurer, hein mais j'm'sens bien ainsi Embarassed

Par contre, Moineau tient du côté réfléchi de son papa, et peut rester des heures silencieuse Shocked au grand étonnement de mes parents...

Chaque enfant est différent, je ne pense pas qu'il y a lieu de s'inquiéter bisou
ninon

MessageSujet: Re: moulin à parole   Sam 5 Mai 2007 - 12:03

merci c'est cool, ça me rassure pas mal... bon tant pis s'il nous casse un peu les oreilles parfois, du moment qu'il est bien dans sa peau.
mon frèrs a trouvé la parade : il parle encore plus que lui...
bonjour le mal de crane quand ils sont réunis!
kro
modo

MessageSujet: Re: moulin à parole   Sam 5 Mai 2007 - 12:50

ben oui, et puis, c'est rigolo tu sais: moi, ça me fait toujours marrer quand je me rends comtpe que je suis en train de parler toute seule dans la rue et que les gens me regardent l'air Shocked Suspect . Je me souviens toujours du regard du petit garçon quand j'étais en CM1, c'était vraiment la première fois où je "tiltais" le truc, avant, j'avais bien compris que c'était étrange, puisqu'on me le faisait sans cesse remarquer, mais j'avais jamais "tilté". Comme quoi... un regard vaut mieux qu'un long discours! Laughing

Maintenant qu'on en parle, je me rends compte que perrine est sûrement comme ça aussi: elle n'arrête pas de parler, seule ou avec nous, c'est un vrai moulin à parole! Pas étonnant qu'elle parle si bien à son age, avec l'entrainement qu'elle a! mdr En ce moment, elle dit "le crocrodile, il veut le manger, le crayon vert, argghhh!" Laughing Et comme moi, elle parle aussi en dormant! Ca a toujours fait mourir de rire mon mari quand je le faisais, mais je ne sais pas si il va continuer à rire si on est deux Rolling Eyes . Cette nuit, Perrine nous a réveillé en disant: "maman, je veux le rose, maman, le rose!!!!" Laughing C'est moins drôle au beau milieu de la nuit, mais le matin, on en rigole. mdr

Et puis, Nijuclem, ton fils pourra faire prof (comme moi), comme ça, il aura une bonne excuse pour parler tout seul devant 30 personnes! Rolling Eyes

caro
àtiredailes

MessageSujet: Re: moulin à parole   Dim 6 Mai 2007 - 22:27

mdr mdr

Mamykro, dans mes bras, moi aussi, je parle quand je dors...très souvent !!!!! Laughing

Ce qui est marrant à la maison, c'est le dialogue de sourd.
"Chéri, il y a une otarie dans la chambre" (me demandez pas quel était le rêve, aucune idée dodo extra-terrestre )
Chéri, réveillé en sursaut "je ne connais pas le mot"...
A mon tour, réveillée, mais continuant sur la lancée "c'est une bête de la banquise que l'on voit au cirque et qui fait "honk honk""...
Chéri "ouiiii, je vois ce que c'est !".

Et on s'est rendormi !! au matin, Chéri m'a remercié de lui apprendre de nouveuax mots même la nuit Laughing Laughing Laughing
nana et sa poulette

MessageSujet: Re: moulin à parole   Dim 6 Mai 2007 - 23:23

Et bien nous franchement c'est tout le contraire avec le papa on étaient des enfants très reservés et notre fille c'est la même.
Alors je pense effectivement que cela viens des gènes mais c'est aussi que en grandissant on ne change pas du tout au tout et on est toujours un peu casaniés et on parle pas trop aux personnes qu'on connaient pas (je veux dire qu'on va pas engager la conversation de nous même).
Tandis que d'autres oui et si on vient me parler et bien moi j'ai rien à dire à qulqu'un que je ne connais pas, donc tout ça elle doit bien le voir la petite donc inconsciement et bien voilà on a reproduit la même chose.
àtiredailes

MessageSujet: Re: moulin à parole   Lun 7 Mai 2007 - 11:27

Punaise, heureusement que Moineau ressemble à son pôpa !!! Laughing
Catherine

MessageSujet: Re: moulin à parole   Lun 7 Mai 2007 - 13:21

àtiredailes a écrit:
mdr mdr

Mamykro, dans mes bras, moi aussi, je parle quand je dors...très souvent !!!!! Laughing

Ce qui est marrant à la maison, c'est le dialogue de sourd.
"Chéri, il y a une otarie dans la chambre" (me demandez pas quel était le rêve, aucune idée dodo extra-terrestre )
Chéri, réveillé en sursaut "je ne connais pas le mot"...
A mon tour, réveillée, mais continuant sur la lancée "c'est une bête de la banquise que l'on voit au cirque et qui fait "honk honk""...
Chéri "ouiiii, je vois ce que c'est !".

Et on s'est rendormi !! au matin, Chéri m'a remercié de lui apprendre de nouveuax mots même la nuit Laughing Laughing Laughing

MDR!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

bagh

MessageSujet: Re: moulin à parole   Lun 7 Mai 2007 - 13:25

àtiredailes !!! mdr mdr mdr

aimelyne

MessageSujet: Re: moulin à parole   Lun 7 Mai 2007 - 13:40

excellent mdr mdr mdr
kro
modo

MessageSujet: Re: moulin à parole   Lun 7 Mai 2007 - 19:35

Laughing mdr

ah oui, moi aussi, j'ai des "dialogues" la nuit avec mon mari. Mais souvent, il ne comprend pas ce que je dis. Une fois, en colo, je me suis même levée pour arpenter la chambre, et là, ma compagne de chambre m'a dit "mais qu'est-ce que tu fais???? Suspect " et je lui ai répondu "je cherche Jeanne" (une enfant de la colo). Là, elle m'a dit:! "à 3h du matin???!!!! Va te coucher!" et je suis retournée dans mon lit. Laughing

caro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moulin à parole   

moulin à parole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1