pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quota de zénitude dépassé....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biosphere

MessageSujet: Quota de zénitude dépassé....   Mar 24 Avr 2007 - 20:04

Bonsoir!
J'écris parce que là j'ai un peu de mal....
Mon deuzan retombe en petite enfance, ca fait 1 semaine qu'il est redevenu velcro, comme quand il était tout petit, le cauchemard!
Du coup, évidemment, je remets notre mode d'éducation en question. Commentaire du cher et tendre mari:"avec l'éduc positive, cette étape était prévue, je m'inquiète pas", tout ca dit sur un ton neutre, les épaules rentrées en prévision de la tornade qui allait lui tomber dessus...
Et en connaissance de cause, s'est suivie une grosse dispute de moi avec moi-meme, zhom restant zen, LUI...
Le problème c'est qu'il n'y a que moi qui ai droit au velcro. Et comme y a marre de maaaaarrrre de me faire escalader, tèter quasi non-stop, agripper, piétiner, et j'en passe, et bien j'en arrive à signifier à la chose hurlante et dégoulinante de morve à mes pieds que ces jours-ci sont de loin les pires de mon existence.
J'aimerais m'évader, aller voir du monde, me plonger dans un bon gros bouquin comme avant, le problème c'est que je n'arrive plus à me déconnecter de Josh, impossible de penser à autre chose qu'à lui, pire qu'un premier amour Shocked
Là, je me retrouve comme qui dirait dans un beau labyrinthe, dites je ne deviens pas psy, hein?
Voilà, je retourne à mon maternage et à ses conséquences qui seront j''espère moins désastreuses que ce que l'avenir me laisse entr'apercevoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabiosphere.skynetblogs.be/
Catherine

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Mar 24 Avr 2007 - 22:13

ptèt bien que t'arrive pas à te déconnecter de ton loulou et ce malgré les circonstances parceque tu préssens (inconsciemment?) que ce n'est qu'un passage? chut Et ton chéri à beau faire le malin "jlavaisdisnananèreuh" Rolling Eyes je connais pas beaucoup de mômes qui ne re-re-re-re-repasse pas par cette étape là, que ce soit un enfant materné ou parqué tire la langue

ça va passer!

Wink

flav

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Mer 25 Avr 2007 - 10:42

Courage! bisou
kro
modo

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Mer 25 Avr 2007 - 13:18

mais à deux ans, il est plus capable de comprendre que tu ne veux pas qu'il t"escalade et te considère comme un objet à sa disposition, non? Est-ce que tu lui dis fermement: "non, je ne veux pas que tu m'escalade, si tu veux un calin, on peut faire un calin, mais tu ne me grimpes pas dessus et tu ne me "tripottes" pas". Qu'est-ce qui te dérange dans le fait qu'il soit crampon? Le fait qu'il te colle, le fait qu'il t'escalade et te bouscule? Ca te dérange car tu ne peux pas faire ce que tu veux, ou ça te dérange car tu as besoin d'air? euh...?

Perrine, ma fille, a tout juste deux ans aussi, et elle avait pris l'habitude, petit à petit, de têter en me grimpant dessus, de me foutre les pieds dans la tronche (en têtant Shocked ), de me "tripotter/carresser" genre ce qu'on fait avec une balle en mousse pour se passer les nerfs, quoi. D'un coup, j'ai réalisé que j'en avais marre et que, d'une part je n'étais pas son objet, d'autre part elle avait maintenant assez de force pour que tout cela me soit très désagréable. confus

Donc j'ai remis les choses au point: je lui ai dit têter, d'accord, mais pas de gymnastique sur maman, calin, d'accord mais pas de tripatouillage". Au début, elle a protesté, mais je suis restée ferme, je lui ai tenu fermement les mains pour l'empêcher de me tripatouiller et je lui ai exprimé fermement mon refus, tout en lui expliquant pourquoi. Comme elle n'acceptait pas ce changement soudain d'habitude, je lui ai même refusé le sein parfois en lui disant :"non, je veux bien te donner à têter mais pas que tu me considère comme un mur d'escalade." Là, elle a hurlé, et je suis restée à côté d'elle, mais sans céder, pendant un moment. Quand je l'ai sentie plus encline à accepter, je lui ai redonné le sein, et là, en général, elle ne faisait plus sa gym sur moi (sinon, c'était rebelotte).

Donc on en arrive à la chose suivante: si elle a vraiemnt besoin d'un calin, d'une présence, d'une têtée, je dis OK, je m'assois, on se pose toutes les deux un moment, mais en général, ça dure pas, car son besoin de gigotter reprends le dessus et alors, elle demande d'elle-même à arrêter le calin/tétée ou autre. euh

caro
nathalie

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Mer 25 Avr 2007 - 18:41

Oulala biosphère... courage, ça ne doit pas être facile.

Pour reprendre ta référence à la psychologie... ça serait pas la phase de l'oedipe? La fusion mère-fils? Il me semble bien que c'est vers 2-3 ans! Dis-toi que c'est normal et que ça va passer tout seul... mais ne t'oublie pas trop. C'est la période ou ton fils apprend que tu as aussi d'autres choses que lui dans ta vie.

Je suis de tout coeur avec toi.
Nathalie alias Grisouille (cf un autre forum)
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Jeu 26 Avr 2007 - 2:59

Chez moi ça ne fonctionne toujours pas cette méthode, mamy Smile
J'ai beau lui dire tous les jours ou presque depuis une éternité, sous toutes les formes et moyens possibles, il a presque systématiquement le réflexe de vouloir tripoter !
Et pourtant je refuse, refuse, refuse...

Quand il veut quelque chose, il ne lache pas le morceau (cas d'le dire ), c'est impressionnant !

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Jeu 26 Avr 2007 - 11:44

ben, dans ce cas, moi, je m'éloigne d'elle en lui disant: "non, je refuse", En général, bien entendu, elle hurle et me poursuit, mais je m'éloigne quand même. Au bout de 30 secondes de hurlements, je revient vers elle et là, en général, elle a compris, sinon, je recommence. Au début, j'ai dû le faire souvent, mais maintenant, elle a compris. Je sais que ça peut paraitre barbare, mais franchement, là, c'est mon corps et je ne supporte pas qu'elle le tripote brutalement ou qu'elle s'en serve comme d'un mur d'escalade. euh

caro
Matrona

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Jeu 26 Avr 2007 - 13:28

J'ai un modèle à mi-chemin entre Perrine et Maël... et une attitude à mi-chemin aussi. Laughing
Je refuse un peu... mais pas trop. Quand il tripote trop je me retire (et il râle... avant de se calmer ; pas toujours facile au milieu de la nuit), et parfois je laisse faire.
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Ven 27 Avr 2007 - 3:45

Moi ma dernière limite c'est qu'il pose la main à plat. Sans tripatouiller.
Au-délà, c'est refus systématique.
Et pourtant, rien n'y fait (d'ailleurs, il vient de retenter pour la Xème fois depuis le début de mon message).
Mesme m'éloigner, mesme refuser la tétée, rien de rien euh

Juste attendre le sevrage ? Erf.

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
malaura

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Sam 28 Avr 2007 - 12:23

ma louloute a bientôt 2 ans et parfois aussi elle m'escalade, me met les doigts dans les yeux, me touche les cheveux,etc... je precise qu'elle n'est plus allaitée, mais elle a encore besoin de calin bien souvent, meme si elle est très independante!
je fais un peu la méthode de cath, si ça m'énerve trop, je dis fermement NON et je la pose fermemet sur le canapé à côté de moi, en général ça marche!

et pi qd ça marche pas, je me dis qu'à 15 ans, elle sera loin de me monter dessus pour des calins... rit jaune

bisou coeurs
Voir le profil de l'utilisateur http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
titimc

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Sam 28 Avr 2007 - 15:55

Depuis 5 mois qu'elle est sevrée Hannah voue une adoration à mes seins (les tétous) "il sont beaux tes tétous maman" et de vouloir leur faire des bisous des caresses ! Elle a la nostalgie des tétées. Alors je lui dis que c'est mon corps et que maintenant qu'il y a plus de lait elle peut pas les toucher comme ça, que moi je touche pas son corps sauf pour l'aider à se laver, que son corps est à elle et que le mien est à moi. Evidemment plus petit difficile de leur faire comprendre.

Vos témoignagnes me rappelle qu'une fois je regardais une émission sur les lions et il y avait des lionceaux qui n'arretaient pas d'enquiquiner leur mère. Il la mordait, lui sautait dessus, se battaient sans cesse, des vrais diables. Elle, une patience, d'ange, stoïque, ne mouftais pas. Ca m'a fait penser que les animaux étaient drolement doux et patient avec leurs petits.
Voir le profil de l'utilisateur http://lagauloiseblog.canalblog.com
Biosphere

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   Lun 30 Avr 2007 - 21:07

Merci les mommies Smile
Alors, comme je ne peux plus décoller du lit quand Josh fait la sieste sinon c'est réveil, désorientation et geignements jusqu'à la fin de la journée, je peux à nouveau lire. J'ai donc dévoré "Le bambin et l'allaitement" de LLL. Et ben, je devrais recopier des phrases de ce livre et les coller dans toute la maison, facon brainstorming!
Mamykro, le problème c'est qu'il y a des fois ou ca ne me dérange pas qu'il me tripotte l'autre mamelon ou le nombril, qu'il m'ausculte les dents, d'autres fois ca m'exaspère. Pour l'escalade, j'ai dit stop et il a compris, phew. Et je ne saurais pas le laisser pleurer, c'est une vraie torture de l'entendre hurler de détresse alors j'encaisse, j'encaisse. Puis, le seuil de ma tolérance ,qui diminue exponentiellement quand j'ai mon syndrome pré-menstruel, une fois atteint, je déconnecte tout simplement. Là, il peut s'étouffer, se rouler à mes pieds, je ne suis simplement plus là, grave hein? Enfin, vaut mieux ca que de hurler comme un coyote je suppose. Et puis, je reviens, je le prends dans mes bras,à ce stade, il a les lèvres bleues d'avoir sangloté....et je culpabilise à mort.
Et puis j'ai compris, encore grace au livre qu'il est en pleine période d'acquisitions et ca n'arrange pas les choses évidemment.
En fait, je pense que le problème vient de cette saleté de syndrome pré-menstruel, je ne suis vraiment plus moi-meme à ce moment-là.
M'en vait ouvrir un post là-dessus tiens!
Bises à vous et à Grisouille!
Voir le profil de l'utilisateur http://mabiosphere.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quota de zénitude dépassé....   

Quota de zénitude dépassé....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1