pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Autorité la méthode douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ninon

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Sam 5 Mai 2007 - 12:27

ça d'accord... et je crois que pour avoir la force de réaliser ses rêves il faut une certaine rigueur... perso mes rêves m'ont sauvés face à une réalité trop moche, mais maitenant que je suis grande je dois composer avec la réalité pour faire vivre ces rêves... tu me suis ? et je crois que c'est aider les enfants que de leur montrer que parfois les obligation sont positives (obligation de se brosser les dents : une haleine qui fait pas fuir le chéri...)

en fait le lion est libre, mais il doit quand-même trimer pour manger une gazelle...
Revenir en haut Aller en bas
titimc

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Sam 5 Mai 2007 - 13:24

Je n'ai jamais dit que vouloir vivre sa liberté c'était devenir irresponsable.

je recopie ce que j'avais dit dans le post :

Citation :

La liberté fait peur. Peur du manque, peur du
danger, peur du jugement, peur du rejet etc... C'est notre de capacité
à la soumission (règles sociales, familiales,culturelles) qui nous font
brider notre liberté.

Je rajoute que vouloir être libre c'est très fatiguant, exigeant, risqué. Bosser à son compte par exemple,c'est bien plus stressant que d'être employé. C'est pour ça que la majorité des gens préfèrent se glisser dans le moule que leur propose la société sans faire de vague , sans se poser de questions et croient les bobards des politiques et des industriels.
Voir le profil de l'utilisateur http://lagauloiseblog.canalblog.com
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Sam 5 Mai 2007 - 20:07

MA LIBERTÉ
paroles et musique: Georges Moustaki

Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'as aidé
À larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune

Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t'avais tout donné
Ma dernière chemise
Et combien j'ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences
J'ai changé de pays
J'ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance

Ma liberté
Tu as su désarmer
Toutes mes habitudes
Ma liberté
Toi qui m'as fait aimer
Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure
Toi qui m'as protégé
Quand j'allais me cacher
Pour soigner mes blessures

Ma liberté
Pourtant je t'ai quittée
Une nuit de décembre
J'ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ensemble
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geolière

Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geolière

Wink

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
framboisine

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Sam 5 Mai 2007 - 23:09

Et si la liberté n'était qu'une illusion... euh...? et si le libre arbitre n'était qu'une chimère et que nous étions en réalité tous complètement déterminés par d'innombrables facteurs (physiques, temporels, géographiques, culturels, familiaux, sociaux, religieux, etc...) ? Et si nos choix étaient en réalité de faux choix...et si la liberté n'était qu'une idée issue de notre ignorance concernant la multiplicité et le croisement de tous ces déterminismes ? j'ai un peu peur du
Et si vouloir laisser le choix à nos enfants n'était en réalité qu'une manière d'imposer notre choix d'une société anarchiste... d'la bonne Et s'il y avait une autorité plus surnoise qui consistait à empêcher à l'enfant la révolte légitime contre l'education parentale en lui donnant l'impression que ses parents lui laissent toujours le choix et ne lui imposent rien ? Et si, et si, et si... fou
Bref perso je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien alors je dis à ma fille " va te laver les dents et éteins cette télé" et je crois que cela lui permet de rêver à une vie d'adulte où elle pourra davantage se déterminer tout en ayant conscience que vivre en société suppose des règles que l'on n'a pas toujours l'occasion d'apprécier. No Et si l'éducation que je lui donne n'est pas parfaite tant mieux, mes filles auront au moins la possibilité de se construire en opposition à cette éducation...en tout cas cela n'empêche cet immense amour partagé et la confiance. coeurs coeurs
Voilà je sème les doutes, la zizanie, mais je ne fais que suggérer sans aucune certitude. En fait ce débat finit par me faire prout nananèèèreuh
bisou bisou
kriss

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Sam 5 Mai 2007 - 23:48

framboisine a écrit:

" va te laver les dents et éteins cette télé"

Laughing Moi aussi je dis ça. Et je le dis depuis des années, et je vais le dire encore des années et maintenant, quand on ne le fait pas (genre on est sorti et elle s'est endormie dans la voiture), elle est mal et se jette sur sa brosse à dent le lendemain matin. J'ai dressé mes enfants à se laver les dents rit jaune

Citation :
et je crois que cela lui permet de rêver à une vie d'adulte où elle pourra davantage se déterminer tout en ayant conscience que vivre en société suppose des règles que l'on n'a pas toujours l'occasion d'apprécier.

Ca lui permet surtout d'avoir de belles dents !!! Cool

Citation :
No Et si l'éducation que je lui donne n'est pas parfaite tant mieux, mes filles auront au moins la possibilité de se construire en opposition à cette éducation...en tout cas cela n'empêche cet immense amour partagé et la confiance. coeurs coeurs

D'accord aussi !
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Dim 6 Mai 2007 - 13:31

Ouais, moi je vois mes deux cousins "dressés" à se laver les dents, qui fument et boivent et mangent n'importe quoi (donc les abiment) et se sont cassé celles de devant à plusieurs reprises...
Et moi qui ne me les lave quasi jamais, et qui les ai en à peu près bon état (j'ai été chez le dentiste tard, pour des caries dans le fond), sauf une fichue mais ça, c'est parce que je suis réfractaire à toutes les blouses blanches, et que j'aurais du m'y prendre avant...

Je me dis que ce n'est pas si grave... et que ce qui fait les bonnes dents, ce n'est pas tant le brossage, mais la bonne alimentation/attention.

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
malaura

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Lun 7 Mai 2007 - 18:32

titimc a écrit:

Je rajoute que vouloir être libre c'est très fatiguant, exigeant, risqué. Bosser à son compte par exemple,c'est bien plus stressant que d'être employé. C'est pour ça que la majorité des gens préfèrent se glisser dans le moule que leur propose la société sans faire de vague , sans se poser de questions et croient les bobards des politiques et des industriels.

je crois qu'on a aussi le droit d'être heureux comme ça non? c'est aussi notre liberté d'être employé ou patron?

j'ai lu beaucoup de livres depuis la naissance de ma dernière, grace à vous notamment, et aussi j'ai bien lu tout ce post parceque moi aussi je me pose plein de questions quand à la liberté de notre choix d'éducation,
ce que je sais, ce que je ne sais pas, ce que je fais, ce que je devrais faire, et tout ça fait un tout qui marche + ou - bien euh

je pars du principe que pour vivre en société,on doit respecter les libertés des autres mais garder aussi sa propre liberté, et que celui qui n'est pas d'accord, c'est celui qui doit partir (je veux dire, celui qui ne veut pas respecter la société et son mode de focntionnement)

donc je me dois m'inculquer certaines règles à mes enfants et avoir une autorité "légitime", qui passe par le respect de mon enfant,
et je me dis que si je respecte mes enfants,ils ne pourront que me respecter, mais qu'ils ont besoin de règles définies sinon ils se perdent!
et ça varie selon les enfants:
mon grand n'a besoin de personne pour faire ses devoirs, il s'y met tout seul et ne supporte pas qd ils ne sont pas finis,
ma 2e elle,si on ne lui dit pas, elle ne ferait rien, n'apprendrait aucune leçon, seule le jeu compte, elle se dissipe facilement et il faut répéter plusieurs fois avant d'avoir le resultat demandé,

je pense que nous sommes obligés d'imposer certaines choses (notamment se laver les dents rit jaune ), à nous de le faire passer en douceur en expliquant l'intéret de la chose.
bon voilà, c'est ma reflexion personnelle du moment chut
Voir le profil de l'utilisateur http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
ninon

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Jeu 10 Mai 2007 - 13:34

nietsche (heu ça s'écrit comment ?) il a dit "ne te demande pas de quoi tu est libre mais pour quoi" Wink

ça résume pas mal de choses je crois. dans le fond on est même libre de pas vouloir être libre. le plus important c'est de savoir pourquoi on fait les choses et de respecter les choix des autres
Matrona

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   Jeu 10 Mai 2007 - 16:59

Nietzsche ! (à vos souhaits ! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autorité la méthode douce   

Autorité la méthode douce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3