pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'ecole idéale, elle est où?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaura

MessageSujet: l'ecole idéale, elle est où?   Jeu 22 Mar 2007 - 19:33

je sais que beaucoup d'entre vous font l'ecole à la maison,, mais pour celles qui ont choisi l'ecole (à l'ecole), est-ce que vous savez si on peut trouver l'ecole idéale?
en fait, je me pose plein de questions sur l'école idéale pour mes enfants, et forcément ,elle ne correspond pas trop à l'école où va ma grande, meme si celle-ci est proche de mes convictions, il y a toujours la courses aux devoirs, aux apprentissages,etc...
j'ai survolé qlq sites, dont steiner, montessori... alors elle est où cette école où l'apprentissage se fait au rythme de l'enfant,
est-ce que je suis la seule à me poser des questions dans ma région,?
j'ai l'impression d'être une extra-terrestre quand je dis que la performance scolaire n'est pas si importante...
je ne me sens pas capable de faire l'ecole à la maison, je ne suis pas assez disponible pour ce genre de boulot, pas assez patiente, mais c'est clair qu'une ecle montessri ou steiner dans ma ville, je signe de suite!
alors pourquoi il n'y en a pas +!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Catherine

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   Jeu 22 Mar 2007 - 19:43

(c'est tout à fait mon discours d'il y a deux ans! Laughing pas capable, trop impatiente, etc etc ... y a plusieurs façons d'aborder l'IEF, adaptées à chaque enfant, à chaque parent Wink t'inscire sur une liste de discut pourrait te permettre de laisser cette piste ouverte tout en te renseigant sur les écoles alternatives chut )

malaura

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   Jeu 22 Mar 2007 - 19:53

le souci des ecoles alternatives, c'est qu'il n'y en a pas dans ma région,
les petites villes c'est bien mais côté écoles, c'est pas encore ça...

pour ief, franchement, si j'étais seule, je tenterai bien mais chéri, je crois pas qu'il adhère du tout,
et puis ça implique plein de choses pour la grande déjà scolarisée,
et dans un avenir, je dois retravailler avec chéri donc pas facile de tout concilier...
Voir le profil de l'utilisateur http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
olganisa

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   Jeu 22 Mar 2007 - 20:00

Je suis dans la même situation Malaura, pas de solution alternative à part l'école maternelle de quartier que j'ai quand même choisi un minimum puisqu'elle est petite 4 classes et multiniveaux.
Mais je sais que ce n'est aps l'idéal pour Rodrigue et Vargo l'an prochain, mais les structures alternatives n'existent pas dans ma ville. C'est donc le moins pire, même si je m'aperçois que mon bonhomme qui n'est tjrs pas formaté n'est pas "adapté" (je ne dirais pas malheureux car il ne réchigne jamais à y aller).
Matrona

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   Ven 23 Mar 2007 - 11:59

Tu sais même dans les grandes villes, même à Paris il n'y a pas d'écoles alternatives ! Ou alors il faut déménager en connaissance de cause : une amie s'est installée à Chatou pour mettre sa fille dans une école Steiner.
Fofibou

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   Ven 23 Mar 2007 - 12:37

Ben moi, y a une école Montessori là où je vais emménager, mais alors les tarifs complètement HS

Ma mère m'a dit que une de mes soeurs a été un an à l'école Montessori quand on était petites, et qu'elle avait été invitée à un goûter d'enfants, et que les mamans se prenaient du champagne à cette occasion. fou

Donc, je me dis aussi que si ces écoles sont réservées uniquement à des petits bourgeois, c'est dommage. Perso, je suis pour un minimum de mixité sociale...
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
malaura

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   Ven 23 Mar 2007 - 13:22

oui dans un sens, c'est exact, j'ai l'impression que ces écoles se retrouvent réservée à des enfants + aisés,
dans ma ville, il y a une école avec une classe enfant précoce, mais c'est une école privée donc chère (en +, je n'aime pas qu'on sectorise les enfants selon leur capacité)
je rêve d'une école genre pays nordiques (je sais plus lequel), où il n'y pas pas de redoublement et pas de laissez pour compte,
chacun éolue à sa vitesse selon les matières,
je crois que c'est ce genre d'école dont je rêve pour mes enfants!
en +, je suppose que dans ces pays, le chomagen'est pas + élevée ou la qualité d'instruction n'est pas + basse qu'ailleurs!
olganisa

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   Lun 26 Mar 2007 - 17:09

sauf que les scandinaves sont moins nombreux, donc moins nombreux par classe et forment un groupe plus "homogène".
Comme Fofibou, j'ai du mal à imaginer de mettre mes enfants dans le privé pour qu'ils aient une "meilleure" instruction ou du moins plus en adéquation avec ce que j'imagine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'ecole idéale, elle est où?   

l'ecole idéale, elle est où?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1