pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

désco: je m'interroge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
margoton

MessageSujet: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 21:39

Lorsque Cristina était petite, j'étais effrayée à l'idée qu'elle aille à l'école car j'en avais un souvenir affreux... Mais je n'avais pas fini mes études et je ne savais pas qu'il était possible de ne pas scolariser alors je ne me suis pas posé la question longtemps

après il fallait que je travaille, que je me batte pour avoir un métier (je suis.... instit), donc la question ne se posait plus

et depuis que j'enseigne pour de bon, depuis l'an dernier quoi, la petite idée est revenue me tarauder...

les pour:
- Cristina est demandeuse
- en plus, pas folle la guêpe, elle sait que je suis prof donc que je peux faire l'école à la maison pour elle Laughing
- j'ai un enfant sur 2 qui sait lire, comme c'est l'apprentissage de la lecture qui me fait le plus peur, c'est un point essentiel
- Cricri est actuellement en CE1, Mateo en MS, c'est le moment de descolariser, si ce n'est pas maintenant, ça sera quand? Je ne sais pas si je pourrai suivre longtemps lorsque cricri rentrera au collège Suspect
- Mateo a un besoin fou de se dépenser physiquement, et cristina a des passions non assouvies par l'école: arts, sciences...
- j'ai mal au coeur de les réveiller le matin, de voir mateo pleurnicher de fatigue, de les balancer à la garderie à peine réveiller pour aller m'occuper des enfants des autres...

les contre:
- je suis maman solo, donc je ne peux compter que sur moi euh
- ne plus avoir de salaire me fait peur
- j'ai passé plusieurs années à galérer, et je suis fière de m'en être sortie seule... et je ne me vois pas ne plus travailler, ne plus assurer le quotidien...
- j'aimerais atteindre seule le projet suivant: acheter mon logement...Je flippe trop de voir mes parents payer leur logement HLM... En plus moi je suis seule, alors ne rien avoir au bout... bref, j'ai peur de l'avenir quoi euh j'hésite entre assurer maintenant et passer à côté de quelque chose de chouette avec les enfants, ou vivre cette aventure de la non sco avec les enfants et voir après...
- plus de salaire, donc alloc: une fois que le loyer est payé, il risque de ne pas rester grand chose, et la scolarisation à la maison nécessite achats de matériel, sorties... Est-ce compatible?
- Je dois absolument déménager car nous habitons dans un endroit très craignos Sad mais nous irons probablement dans un truc nettement plus petit... actuellement nous avons un 4 pièces, les enfants ont une salle de jeux qui peut faire office d'école... Faire l'école à la maison dans un 2 pièces de 45 m² me paraît difficile... non?

Les solutions:
- continuer de scolariser les enfants, et leur mettre à disposition ce qu'il faut pour les nourrir en dehors: bin avec des journées qui commencent à 6h45 et plus de 10h passées dans le bruit de la scolarisation, y'a plus personne... Le week-end on sort, on bricole, mais ça ne compense pas... Et surtout ils sont crevés!
- déscolariser et trouver un boulot à la maison, un truc intellectuel dans lequel je puisse m'épanouir... Je me suis renseignée l'année dernière mais sans creuser vraiment...
- écrire un bouquin: mon année dans une école dallasienne Rolling Eyes avec pour sous-titre amour, gloire et beauté Rolling Eyes et déscolariser lorsque je commence à toucher les droits d'auteur mdr

voilà en vrac... Je sais que vous ne choisirez pas pour moi Wink j'aimerais juste vos avis, vos pistes, peut-être ce qui vous a mené à la désco -ou à la non sco, pour m'aider à y voir plus clair... tout ça et plus quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 21:50

monter une micro-entreprise à la maison dans sketusaifair? chut (traductions? langes lavables? programation informatique? artisanat? traiteur?...)

bagh

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 22:47

...soutien scolaire ?

en plus c'est à la mode Rolling Eyes

Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 22:50

Viendre me rejoindre avec d'autres pour faire des trucs en commun ?

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
margoton

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:04

bagh, snif Sad

catherine, je ne sais rien faire Sad Laughing
avant de passer le concours d'instit je m'étais documentée pour devenir biographe pour personnes âgées... j'ai toujours gardé le dossier en me disant "on ne sait jamais, un jour peut-être..." c'est le jour peut-être? sauf que ça met du tout à démarrer confus sinon écrivain publique par internet? mdr j'avais pensé aussi à lecteur dans les maisons d'édition mais je n'ai connais rien
Mais je ne sais pas si j'ai le droit de travailler en étant en disponibilité de l'état? euh
akamiaou, oui, d'acc, mais tu es dans quel coin? On fait comment? on bosse à mi-temps chacune notre tour et celle qui bosse pas garde les enfants de l'autre? mdr
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:13

margoton a écrit:
avant de passer le concours d'instit je m'étais documentée pour devenir biographe pour personnes âgées... j'ai toujours gardé le dossier en me disant "on ne sait jamais, un jour peut-être..." sinon écrivain publique par internet?
Je doute qu'on puisse en vivre...

margoton a écrit:
j'avais pensé aussi à lecteur dans les maisons d'édition mais je n'ai connais rien
Si t'as des pistes, je suis intéressée par forcément pour en vivre juste pour le plaisir.

margoton a écrit:
Mais je ne sais pas si j'ai le droit de travailler en étant en disponibilité de l'état? euh
Normalement oui, enfin pour nous c'est le cas, on est certes pas "fonctionnaire" mais "agent titulaire de l'état". J'ai plusieurs ancienne collègue qui sont en dispo et font autres choses. J'envisage de le faire un jour aussi.

margoton a écrit:
on bosse à mi-temps chacune notre tour et celle qui bosse pas garde les enfants de l'autre? mdr
C'est une solution qui m'a toujours fait envie!

margoton

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:16

alsoleo, biographe pour personnes âgées, on en vit, mais pas les premières années Sad donc trop gros risques pour le moment

pis sinon Paris-Mont Blanc ça fait quand même pas mal de trajets bébé
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:28

margoton a écrit:
alsoleo, biographe pour personnes âgées, on en vit, mais pas les premières années Sad donc trop gros risques pour le moment

T'en connais beaucoup qui en vivent? Et ceux qui en vivent ils bossent combien d'heures?

margoton

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:39

je m'étais vraiment bien renseignée il y a 5 ans
je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui en vivent mais il y en a...
quant aux heures, c'est sûr ils ne les comptent pas, c'est pour ça que ça n'est pas compatible avec mon souhait de scolarisation à domicile Wink c'était juste une idée en l'air... la seule chose que je sache à peu près faire, c'est écrire
si j'ai une piste au sujet des maisons d'édition, je te tiens au courant Wink
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:44

MErci!

margoton

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:45

quand j'étais petite je voulais être journaliste... jusqu'à la vingtaine passée même Laughing j'ai laissé tomber lorsque j'ai compris que c'est comme le monde de l'édition: faut connaître du monde Sad

mais bon... La trentaine m'a donné de l'aplomb, alors pourquoi pas? euh
margoton

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:46

De rien Laughing
juste à la fin de mes études j'avais pas mal farfouillé, il faut que je replonge dedans Suspect
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Mer 21 Fév 2007 - 23:53

Mêmes rêves (enfin plus précisément chez moi c'était critique littéraire puisque écrivain c'est pas un métier...) sauf que quelques accidents de parcours (pas dans ma scolarité mais dans ma vie) m'ont mené vers d'autres études bien loin de la littérature et même pas jusqu'à bac +3 donc...

La trentaine a aussi changé des choses chez moi mais elle aurait plutôt tendance à me donner envie de faire des choses de mes mains pour laisser mon esprit libre de divaguer et peut-être un jour parvenir à écrire... ce serait LE rêve...

Je trouve que faire des boulots plus ou moins intellectuels m'empêche d'écrire...

Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Jeu 22 Fév 2007 - 3:12

Hooo biographe pour personnes asgées ! Ca m'aurait bien tenté aussi.
Je voulais "interviewer" ma grand-mère de 95 ans qui a vu et vécu tellement de choses.... dans ce but, mais je la connais si peu, que je n'oserai jamais Sad
Dommage, son excellente mémoire sera bientost perdue Sad

margoton a écrit:
akamiaou, oui, d'acc, mais tu es dans quel coin? On fait comment? on bosse à mi-temps chacune notre tour et celle qui bosse pas garde les enfants de l'autre? mdr

Sinon heu, ya cette option oui ! Bon faut trouver quoi faire, évidemment :p Si j'ai mon diplosme de naturopathe en poche, ça peut estre faisable, mais heu.... à la vitesse à laquelle je rame bébé
Bref bref :p Sinon je suis en Corrèze, sans doute bientost dans le Tarn, mais ouverte à toute éventualité
(Non bagh, là c'est pas une proposition Laughing )

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
conforama

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Ven 23 Fév 2007 - 20:08

Je connaissais un couple qui ne vivait que de cours particuliers. lls avaient monté leur petit cours, et ils se débrouillaient très bien, dixit mon père, qui les avaient comme clients. Mon père est... banquier. Very Happy
danka

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Ven 23 Fév 2007 - 20:47

je comprends ton hésitation et ta situation : seule pas simple !

la décision ne peut c vrai , venir que de toi et de ton envie , de ce que tu souhaites voir dans l'avenir
et de tes moyens ....

tu as apparemment des enfants "curieux" qui ont des passions hors école , tu sais avec internet pas besoin vraiment d'acheter du matériel pour le scolaire en tout cas

après il faut quoi crayons peinture, pate à modeler

on enregistre les documentaires sur F 5 (les volcans les animaux etc... ca fait un "cours" ) et après sur le net on cherche des découpage et coloriage à faire etc....

et les sorties c pas forcément couteux (bon ca dépends ou tu habites si faut faire 30 km pour trouver une ville ....)
nous on va a la biblio 1x par mois et sinon les sorties c la boulangerie, l'épicerie ,les courses , flâner a droite gauche, aller voir la famille à la retraite :-)

on attends l'été pour plus se promener et visiter quelques "chateaux" nous en Touraine y'a le choix !

Pour te trouver des occupations tu peux t'inscrire sur des sites de soutiens sco ou trouver sur internet des corrections à faire aupèrs d'élève ou trouver à donner des cours particuliers le soir etc...

bon courage pour ton choix en tout cas
je soutiens le homeschoo c vrai

tu peux aller sur les sites suivants
http://www.lesenfantsdabord.org/index.php

http://laia.asso.free.fr/asso.html
margoton

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Lun 26 Fév 2007 - 10:10

akamiaou, je suis en région parisienne, et je préfère ne pas bouger, il y a là ma famille et c'est la seule chose saine et stable dans la vie de mes enfants Suspect

Conforama, oui, pourquoi pas, mais il faudrait que ça soit chez moi alors... Je vais creuser Wink

danka, j'habite non loin de Paris, pas loin de la nature non plus, et j'ai déjà pas mal de matériel Smile pas mal d'idées aussi... C'est vrai que je n'exploite pas assez la tv, il faut dire que mon magnétoscope n'a pas l'option enregistrement Sad mais j'investirai Wink

en farfouillant j'ai enfin trouvé ce que je cherchais plus ou moins: je peux prendre un congé formation professionnelle: c'est 3 ans maximum sur l'ensemble de la carrière, à prendre comme on veut (en plusieurs fois ou une seule), 12 mois payés.
Ca nous permettrait de nous lancer au moins la première année. Le temps de mettre en place autre chose (comme les cours particuliers) pour les 2 années suivantes.
un an dans notre situation ça serait déjà chouette, mais si je remets les enfants à l'école à ce moment-là, mateo irait au cp... Je ne vois pas un bonhomme déjà très monté sur ressort s'asseoir 6h par jour après une année à la maison!
Si nous tenons 3 ans, ça nous permet de faire un cycle complet pour chacun des enfants, au bout de ces 3 ans si tout va bien, cristina rentrerait au collège et Mateo au CE2
et moi je ne perds rien je crois, question avancement et autre... quand on est solo ça compte Wink
j'essaie de ne pas m'emballer... Un an ça serait déjà extraordinaire Smile

il me reste à trouver quelle formation je vais demander mdr
weefrog
modo

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Lun 26 Fév 2007 - 15:07

Margoton,p't'être tu peux demander à passer un autre concours de prof, n'importe lequel... En général, il me semble que ça marche bien parce que justement dans leur tête c'est pas pour lâcher l'EN... Après t'es pas obligée de le bosser hein, ce concours Laughing A suivre....

(Chuis instit aussi, je réfléchis aussi à la non sco pour mon grand Wink )

titimc

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   Lun 26 Fév 2007 - 15:17

Je fais remonter ton post, car je voulais y répondre depuis plusieurs jours et je le retrouvais plus (n'importe quoi il était devant mes yeux).

Je suis contente de lire que tu as déjà des débuts de réponse. L'avantage c'est que ta profession t'apporte certaines possibilités d'aménagement. (Je connaissais un prof en lycée pro qui ne travaillait que 16 heures par semaine).

Ayant été moi-même maman solo pendant 14 ans je ne peux que te donner des conseils de grandes prudences. Tu as complètement raison de vouloir sécuriser ton quotidien, on peut tomber très vite dans la précarité lorsqu'on perds son emploi, j'ai eu une période de chomage avec rmi à la clef, quand on a un enfant a élever je le souhaite à personne. Donc il s'agit surtout de ne pas lacher la proie pour l'ombre.

Alors la maman solo doit-elle toujours se sacrifier et renoncer à ses rêves et projets, je dis non, mais c'est sur qu'elle doit la jouer finement. Comme tu l'as envisagé, profites des avantages de ta profession pour mettre des choses en place mais surtout ne quittes pas l'éducation nationale qui t'apporte une sécurité (meme pour ta futur retraite). Peut-être peux tu prendre contact avec d'autres parents de ta région qui font de l'école à la maison, pour vous relayer.

Tiens nous au courant. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lagauloiseblog.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: désco: je m'interroge   

désco: je m'interroge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1