pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chantage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile

MessageSujet: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:12

Bon c'est une horreur et j'arrive pas à me sortir de cet engrenage !
Oui je fais du chantage à ma fille !
Du genre y'a pas 2 mn, elle se lève de son lit alors qu'elle est rincée, je lui demande d'aller se coucher, elle me répond non et je dis "si tu ne retournes pas te coucher, on ira pas chez bidule à 16h" (c'est un copain de classe à elle) extra-terrestre Embarassed Crying or Very sad
Et j'en fais au moins 1 par jour comme ça en ce moment !

Quelqu'un a une idée pour m'aider à arrêter ça ?
Parce qu'il ne me semblait pas le faire avant (ou moins peut être !) mais là dès qu'elle me contrarie, hop c'est partiiiiiiiiiiiiii.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:23

sans expli...
De toute façon que vous alliez chez bidule ou non, il faut qu'elle dorme non?

Pour les autres fois pareil, si elle ne veut pas aller au bain parce qu'elle veut jouer par ex, lui dire "il faut aller au bain" simplement.
Tu n'as pas besoin de "prétextes" pour te faire obéir. Et ta fille n'en a pas besoin non plus, elle a besoin que tu lui fixes des devoirs clairs!

...

Voici pour la théorie car ma fille n'a qu'un an mais j'ai lu: "Bien communiquer avec son enfant" chez Jouvance!
Est-ce aussi facile dans la pratique

euh...? bisou !
delul

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:26

Ul fait ça aussi ici... bon ben ça marche einh forcément mais hier il a été pris à son propre piège !! Arwen ayant une facheuse tendance à aimer le second degré et l'ironie, lui a balancé colère : m'en fiche, je le vois à l'école demain !
BOn ben là bien emmerdé le paternel...

Je sais pas quoi te dire louloute... parce que lui dire qu'elle sera fatiguée sinon, elle s'en tape ici donc chez toi aussi je suppose LOLLLLL

claudia

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:27

tae a écrit:
ma fille n'a qu'un an

c'est la le quack Laughing

avec Adrien c'est pareil Embarassed mais il est tellement infecte dernièrement Rolling Eyes
alors j'essaie de tourner la phrase du style "tu sais que je n'ai pas encore diné et que je n'ai pas bcp de temps, donc si tu ne mets pas ton pyjama vite, je n'aurai plus asse de temps pour te lire une histoire ce soir" diablotin

... je sais c'est pareil dans le fond Wink

je n'ai pas de solution, au moins quand on a un enfant qui obéit difficilement euh
zigote

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:28

tout comme Tae, expliquer sans proposer d'alternative, sinon c'est très vite du chantage. Après on arrive vite à la carrote et l'enfant fait par interet pour la chose promise en échange et non plus par interet propre.
Expliquer qu'il fait dormir parce que c'est comme ça qu'on grandi, expliquer qu'il faut manger/aller au bain/ranger.... et qu'il faut le faire non pour faire plaisir à papa maman mais dans son propore interet.
Cécile

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:28

On est bien d'accord, bien sur je le sais ! mais quand ça sort de ma bouche tout seul ?! je me scotche la bouche tiens !
Bon sang c'est duuuuuuuuuur la pratique !
zigote

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:30

Avec Eléonore on a longement discuté du "bien pour soi", du "bien en soi" et du "bien public"... ça aide vachement à les faire réfléchir.... finalement la philo c'est pas si idiot!!

(je précise pour celles qui ne me connaissent pas que j'ai fait des études de philo et qu'à la fin je l'vait en horreur...)
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:32

Pareil ici, c'est terrible, j'en use et abuse à longueur de journée !
Sinon il court partout, il n'écoute rien, il crie, il touche à tout, etc...

Alors, j'essaie de tourner ça de manière "intelligente" la plupart du temps, mais bon, chuis pas convaincue non plus :/

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Cécile

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:38

En plus là j'vais passer pour une conne (oups pardon mais là c'est le mot approprié !) parce qu'elle refuse de dormir et qu'on ira bien sur chez Bidule Rolling Eyes
Du coup j'viens de lui dire "ok bouchon restes donc dans ta chambre faire une activité calme comme ça on pourra quand même y aller"
Pffffffffffffffffffffff !

Bon j'vais tenter la grande discussion philosophique avec elle après.
Euuuuuuuuuh j'ai eu 6 en philo au bac par contre, ça le fait quand même ?! rit jaune
delul

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:47

OUARFFFFFFFFFF
Oui moi c'est ça qui me chiffonne à chaque fois : on y va quand même chez truc !!
Donc je sais pas...
Le bien en soi, pour soi, bien public OULALAAAAAAAAA c'est tentant mais bon avec 2 en philo, je vote comme Cécile : dur non ?

weefrog
modo

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:54

J'ai tendance à faire desfois comme claudia "écoute si tu ne te dépêche pas de d'habiller, nous après on aura fini de déjeuner, et tu déjeuneras tout seul"...
C'est du chantage ? oui et non. Oui d'une certaine manière, mais en même tps, on va pas attendre qu'il s'habille pdt 3 plombes pour déjeuner nous. C'est le prévenir des conséquences potentielles de ses actes...

En fait je crois que c'est là le pb. Pour moi il y'a chantage et chantage, alors bon c'est pas la gloire de toute façon d'y recourir, mais franchement, en même tps avertir l'enfant de ce qui va se passer si... Je trouve pas ça atroce, mais chuis p't'être un monstre...

Comme Delph exactement, si tu ne dors pas, tu risques d'être fatiguée et de moins profiter... Puis vous allez quand même chez bidule. Et si elle est crevé, fais lui remarquer après coup, tu te souviens tu étais fatiguée parce que tu n'avais pas dormi. Et si elle s'en fout, c'est pareil, elle finira par comprendre non ? Question de bon sens...

Par contre là ou je suis plus prudente c'est effectivement les situations comme celles que tu vis aujourd'hui Cécile... Rolling Eyes

On peut aussi expliquer l'intérêt de la chose, j'aime bien l'idée tiens...

zigote

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:54

non, pas dur, il suffit de leur expliquer pourquoi on fait les choses. On les fait parce qu'on les trouve bonnes? On les fait parce que ça nous fait du bien? Ou on les fait parce que ça fait du bien à tout le monde?

C'est simplement faire cette distinction. On en arrive vite au fait de dire à l'enfant que nos demandes sont faites pour lui et non pas pour nous. Par exemple, expliquer à Léa pourquoi elle doit faire la sieste, c'est:
- un bien en soi parce que dormir est nécessaire simplement
- Un bien pour elle parce que ça lui permet de grandir
- Un bien pour tous parce qu'après la sieste, elle sera plus en forme pour aller chez son ami et comme ça tout le monde pourra apprécier le moment.

C'est hyper schématisé mais en gros c'est ça. Reste à savoir quel est "le bien" qu'il parle le plus à l'enfant à ce moment là!
zigote

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 17:56

Je précise aussi qu'on ne peut expliquer ça à chaque fois qu'on a à faire une xplication, ça c'est le modèle "on a du temps devant nous", quand le matin on est à la bourre, c'est "habille toi, dépeche toi, on a pas le choix..." Smile
Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Chantage !   Jeu 8 Fév 2007 - 18:07

Ouais, bon, ça va alors, j'ai tendance à expliquer le pourquoi, souvent Wink
(Pas quand je suis énervée, évidemment :/)

Mais "c'est pas si pire" alors Laughing

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chantage !   

Chantage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1