pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le bégaiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hinano

MessageSujet: le bégaiement   Mar 6 Fév 2007 - 18:35

Par moments, quand Raphaël a un truc super important à nous dire, il bute sur les syllabes. Ca peut durer (très) longtemps (une dizaine de secondes!) confus
Je dois avouer que ça m'inquiète un peu... Mais bon, en même temps, il est en plein apprentissage du langage, c'est peut-être pour ça que ça ne sort pas: il a peut-être juste du mal à gérer le verbal + l'importance qu'il accorde à son propos? euh...?
(je ne me fais pas les questions et les réponses, hein, je vous mets mes pistes de réflexion euh )
Revenir en haut Aller en bas
conforama

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mar 6 Fév 2007 - 18:41

J'ai pas de réponse, mais je connais plusieurs personnes qui bégaient, plus ou moins, et elles ont toutes tendance à le faire quand elles veulent dire quelque chose qui leur tient à coeur.
Catherine

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mar 6 Fév 2007 - 18:47

j'ai tendance à bégayer en période de grand stress, c'est très agaçant marteau ...mais je pense qu'à leur âge, c'est d'un autre ordre: Madeleine, à 4 ans, bégaie parfois, mais je vois bien que c'est différent, c'est parcequ'elle cherche ses mots, voire parcequ'elle rêvasse en même temps et qu'elle n'arrive pas à gèrer les différentes choses qui lui traversent l'esprit...

kro
modo

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mar 6 Fév 2007 - 18:56

je ne suis pas sûre que ce soit inquiètant à cet age-là: il est très jeune et il commence seulement à essayer de maitrise le langage. Il me semble avoir lu qu'il falait commencer à s'inuièter plus tard, si le problème persiste. Ceci dit, essaye de voir avec ton médecin, il doit savoir ça, parce que certains soucis sont très vite résolus quand on les prend très jeunes, donc ce serait dommage de laisser passer une bonne occaze de résoudre un soucis éventuel très vite. Mais bon, franchement, je pense que le doc vous dira que c'est trop tôt pour s'inquièter et que c'est normal à cet age... Smile

caro
Catherine

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mar 6 Fév 2007 - 19:02

ouai, bof, l'avis du médecin c'est souvent anxiogène, voire pire, pour que dalle: ma mère s'est inquiètée des pieds rentrants de mon frangin quand il avait quelques mois, résultat il s'est retrouvé dans le plâtre alors que ça ne sert strictement à rien Rolling Eyes on l'a dépâtré deux mois plus tard, ça n'avait pas bougé d'un yotta et tout est rentré dans l'ordre tout seul bam Rolling Eyes Vraiment je trouve pas ça allarmant à son âge, il est encore petiot raphaël

kro
modo

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mar 6 Fév 2007 - 19:13

ben oui, je sais bien, mais ce qui me fait dire ça, c'est l'expérience que j'ai avec mon ophtalmo. Elle est vraiment super, elle a esaminé perrine a un an, et elle m'a effectivement confirmé que certains problèmes de vue peuvent se résoudre à 100% si on s'y prend avant 2 ans, alors qu'après 2 ans, on n'obtient souvent qu'une guerison partielle....

Du coup, je me dis qu'il vaut mieux se renseigner, ça coute rien. Après, à Hinano de décider bien entendu, mais bon, avec internet, c'est aussi plus simple d'avoir des infos: si le médecin envisage une intervention lourde pour Raphaël, Hinano pourra alors aviser et essayer de mieux se renseigner avant. De toutes façons, ça dépend aussi de si Hinano connait un bon médecin en qui elle a confiance ou pas....

Et puis ça dépend aussi de la relation que tu as avec la médecine en général, perso, je préfère toujours me renseigner, quitte à flipper un peu pour rien parfois.... Enfin, remarque, ça dépend, mais dans le cas présent, je crois que je préfèrerais me renseigner. Dans d'autres cas, je préfèrerais rien demander car le sujet sera trop anxiogène pour moi, mais ce n'est aps le cas du bégayement...

bref, pour conclure, à Hinano de voir!! Laughing Wink

caro
Hinano

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mar 6 Fév 2007 - 22:49

Merci pour ces avis contradictoires, les filles!
Je pense donc que j'en parlerai à l'homéo, à l'occaze (j'irai pas la voir exprès) Wink
Cécile

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mer 7 Fév 2007 - 15:42

Ca arrive aussi à Léa mais exactement sur le même schéma que Mado.
àtiredailes

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mer 7 Fév 2007 - 17:00

il s'agit d'un problème qui me parle énormément...car il a bousillé la vie de mon père. Affecté dun bégaiement lourd depuis sa plus tendre enfance, (le médecin, consulté, avait dit à ma grand mère qu'il avait tout simplement besoin d'amour...qu'elle n'a pas plus donné pour autant HS le violent ), mon père sait à quel point c'est difficile en société.

Si on bégaie, c'est qu'on est c silent . Les phrases finies à sa place, les standardistes qui écourtent...les blagues à la con (qui ne font rire que ceux qui adorent rire du malheur des autres burp )...

Bref, je me suis il y a quelques années penchée sur la question. Jusqu'à trois ans révolu, le fait qu'un enfant bute sur ses mots ne peut pas être appelé bégaiement, cela signifie juste que les mots se pressent dans sa tête plus vite que ce que la bouche peut les prononcer. Avec une meilleure acquisition du langage, cela rentre dans l'ordre.

Vers 4 ans, si ce n'est pas le cas, il faut consulter, mais traité chez les tous petits, cela se corrige très très bien.

Ne stresse pas, Hinano, je pense que Raphaël est juste plein de dynamisme et pressé de s'exprimer...

Et pardon d'avoir confondu ce post avec celui des coups de gueule, mais c'est un sujet très sensible pour moi !!!
Hinano

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mer 7 Fév 2007 - 18:00

Merci, p'tit piaf bisou
On dirait que tu confirmes ma première impression: il aurait juste du mal à allier l'importance de ce qu'il veut nous dire (l'émotion que ça lui procure) et la mise en forme des mots...
Pas de problème pour le lâchage, au contraire fleurs
kro
modo

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mer 7 Fév 2007 - 20:50

àtiredailes a écrit:
mon père sait à quel point c'est difficile en société.

je connaissais un collègue, prof de sport, qui bégayait. Vraiment, je me disais qu'il avait beaucoup de courage, car il semblait très bien assumer son bégaiement, et surtout devant les élèves, ça ne devait pas être simple. J'ai connu aussi un petit garçon qui bégayait. En tous cas, clairement, c'est pas simple de gérer le bégaiement, bravo à ton papa. bisou

caro
àtiredailes

MessageSujet: Re: le bégaiement   Mer 7 Fév 2007 - 21:18

merci pour lui !!!! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le bégaiement   

le bégaiement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1