pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ecoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11560
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Ecoles   Mer 17 Jan 2007 - 17:09

L'IEF est une possibilité envisageable mais pour moi l'école pour l'instant en reste une aussi, je m'intéresse donc aussi ce sujet.

Celles qui pensent scolariser leurs enfants ou qui les scolarisent déjà si ils sont en âge de l'être, comptez vous choisir l'école (l'avez vous choisi) ou vous laissez vous guider par "la carte scolaire"?

Quels sont vos critères? et de quelles manières avez vous évaluées les choses?

En êtes-vous satisfaites?

Quelle distance êtes-vous prête à effectuer pour aller dans l'école de votre choix (ou quel temps de trajet vous semble raisonnable)?

Comptez vous vous impliquez dans la vie scolaire ou le faites-vous déjà?

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cécile

avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Mer 17 Jan 2007 - 17:40

La maternelle de Léa est à 5mn de chez moi, c'est celle qui nous est attribué par la carte scolaire (pour ne pas la reveiller trop tôt je pense que 20mn de trajet c'est déjà bcp).
Je m'étais renseignée sur les jardins d'enfants mais je n'en ai pas trouvé pas trop loin de chez nous.
J'ai demandé des avis sur l'école, on m'en a dit du bien donc je l'y ai inscrite.

M'impliquer ? Non pas vraiment. Je demande ce qu'elle fait, suit son cahier de vie mais je veux que ça reste ludique pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12073
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Mer 17 Jan 2007 - 18:31

Pour ma part, on a une maternelle publique à 5 minutes de chez nous et elle a très bonne réputation, du coup, je compte mettre Perrine dans cette école-là, et j'aviserais ensuite: si Perrine ne s'y plait pas, si je vois des choses qui ne me plaisent pas, on verra bien, mais on en n'est pas encore là Wink

Je ne me vois pas du tout la mettre dans une école privée avec une super pédagogie et ce pour plusieurs raison: déjà, il n'y en n'a pas proche de chez moi, donc ça signifie de longs trajets pour y ller, et franchement, je trouve ça lourd et fatigant pour un enfant. A moins d'une bonne raison (genre école de proximité à chier), je ne me sens pas du tout de faire ça (et encore, si l'école de proxiité est nulle, je me vois plus faire l'école à la maison que des trajets en voiture chaque jours).

Ensuite, l'école de proximité offre toute sortes de facilité: on va plus facilement à la fête de l'école car c'est tout près, on peut plus facilement inviter les copains et copines de notre enfant, on connait d'autres mamans du coin, donc on peut organiser toutes sortes de trucs avec celles qu'on trouve sympa: bref, c'est toute une vie communautaire qui est plus difficile à établir lorsque l'école se trouve loin.

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
danka

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 14:40

Alsoleo, juste une petite question

je pense comprendre que tu hésites entre IEF et l'école

juste une chose as tu proposé le choix à ton enfant ?

je me souviens d'un post de Catherine qui fait partie de ce forum mais aussi du Forum éco-bio que je fréquente aussi et pour l'école ou l'instruction en famille
elle parlait du choix des enfants, on peut proposer le choix et la décision relève des parents (bien entendu Laughing )

sans doute serais tu mieux orienté si tu savais ce que désir ton enfant ...

Mon fils à fait 2 ans d'école maternelle (PS ET MS) que je regrette vraiment ...lire mon blog pour l'histoire....

http://danka37.ublog.com/autour_du_monde/socit/index.html

bon choix à toi trefle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes

avatar

Nombre de messages : 7704
Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 14:58

Moineau vient d'avoir deux ans, donc nous n'en sommes pas là Wink , mais comme toute femme enceinte arrêtée, dans son canapé, et qui gamberge, j'y pense...et du coup, on en parle avec Chéri.

Nos alternatives ?
Une école publique à c silent avec beaucoup d'enfants (ben oui, on se reproduit, dans les Cévennes Laughing ) et des enseignants plus préoccupés de gueuler pour obtenir le calme qu'autre chose.
Une école privée avec 30 enfants, en classes multiniveaux, environ 8 par classe...avec une directrice branchée montessori....cela nous correspondrait mieux, mais nous ne sommes pas spécialement pour le privé.
Par ailleurs, cours de récré nulle.
Ces deux premières écoles sont à environ 2 km de chez nous.

La troisième, à 5 km, école laïque de 25 enfants, trois classes, une cours à rêver, et des instits motivées...je n'en sais pas plus...

La question subsidiaire : qui va s'occuper de Moineau l'après midi (la première année, elle n'ira que le matin...) et d'elle le soir après la classe à partir de la seconde année ?

Bref, stress stress stress rien que d'y penser...pôur dans un an fou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11560
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 15:42

danka a écrit:
juste une chose as tu proposé le choix à ton enfant ?

La réponse est claire: Non

Non pas que je ne veuille pas l'écouter mais que j'ai du mal à savoir comment poser la question suffisamment objectivement pour avoir une réelle réponse de sa part et non à une réponse influencée.

Léonie nous parle de l'école presqu'une fois par jour (avec des yeux plein d'envie) sans que nous même ne lui en avions parlé mais voilà nous ne sommes pas les seuls dans son entourage et autour d'elle tout le monde parle de l'école sans aucune objectivité.

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
danka

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 16:01

Si t'a fille en parle c'est qu'elle en a entendu parlé

la question je l'ai posé à mon fils simplement

tu préfère aller à l'école ou rester faire l'école à la maison ?

Ta faille sait elle exactement ce qu'est l'école ? ce qu'on y fait et vous aussi ?
je pose cette question parqu'avec le recul je m'apercois souvent que les enfants et les parents ont de la maternelle (et de l'école) une vision édulcorée de ce qu'on y fait ...

mais bon là je parle avec mon expérience, avant de complétement changer d'avis et d'opinion et de vision et de remettre en cause tout ce que je voyais en l'école en aout 2006 , j'avais cette belle vision de l'école tellement belle que Hugo en a fait 2 ans ....que je regrette...pourtant il était en maternelle privé 25 élèves par classe 1 maîtresse, 1 aide maternelle , superbe école , arbres, sortie, super tout etc...

ouai
Smile
mais non
Sad
j'en suis revenue des discours pré formaté de la maîtresse , de ses rélfexions sur notre façon que l'on devait faire avec notre enfant ...bref trop long à raconter ...et ca m'a fait revenir en arrière dans mes mémoires d'ado et d'enfant quand la maîtresse ou prof parlait à ma mère ...ca m'a choqué en 25/30 ans le discours et le meme ! c horrifant quand on s'en rends compte ...... confus

il a des choses bien oui dans l'école (encore que je dois dire celà sans conviction burp !!)
et dans l'instruction en famille il a y a de choses encore mieux que bien !

souvent on me dit : et la socialisation parcqu'il ne faut pas croire les parents ont plus peur que leur enfants... qu'on les met à part , qu'on les rejettent qu'il en soit pas intégré...

et là j'aime beaucoup que qu'a dit Jean Epstein , psycho-sociologue

"La socialisation, c'est être capable de vivre en tant qu'individu et être reconnu dans ses compétences en compagnie des autres, à l'intérieur d'un groupe. Mais socialisation ne signifie pas collectivisation ou massification, et on peut être très sociable mais ne pas vouloir être toujours en groupe, et garder des moments pour soi, tranquille, sans personne. Ce n'est pas parce qu'on ne participe pas à des activités collectives qu'on est exclu."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4807
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 16:26

Je ne suis pas non plus pour le privé (étant instit dans le public)... Pourtant mon fils va dans le privé. J'aurais préféré le garder à la maison, mais je ne pouvais pas financièrement arrêter de travailler.

Le public de mon quartier, je le connais trop bien : c'est milieu très défavorisé (Z.E.P. de niveau 4 pour les stats) mais intégration coûte que coûte et sans moyens suffisants.

Je vais peut être me faire huer. Au début je pensais aussi qu'il ne fallait surtout pas exclure les "cas". Maintenant je ne suis plus de cet avis. L'an dernier par exemple, en plus des enfants en diificulté, des enfants à problème de langage, des enfants "effervescents", j'ai eu plusieurs "cas" dans ma classe de CP.

Il y avait l'élève qui simulait des orgasmes sexuels en classe, celui qui faisait dans sa culotte et plaçait ensuite ses excréments dans les casiers de ses camarades ou dans ma corbeille à papier, celui qui agressait les autres avec des ciseaux ou lançait des objets ou tapait ses camarades (pour obtenir une attention exclusive que je ne pouvais pas lui donner), celui qui se roulait par terre ou se jetait sur le tableau dès qu'il était contrarié. Il ne se passait pas un jour sans que plusieurs d'entre eux soient en crise en même temps et pas 30 minutes sans explosion violente de l'un d'entre eux. Je vous laisse imaginer les conséquences sur le climat de la classe et les conditions d'apprentissage pour les autres enfants.
Trois ce ces élèves étaient suivis 30 min par semaine par la rééducatrice de l'école. Le Psy les a vu ponctuellement, mais pas régulièrement. J'ai jamais su concrètement pourquoi. Le directeur, quand je voulais lui confier un enfant qui avait besoin d'attention exclusive, m'a souvent remballé plusieurs fois prétextant qu'il avait du travail (aministratif). Les collègues ont leur lot de problèmes non gérés aussi. Bref non seulement ces élèves n'ont pas été aidés, mais en plus ils ont compromis et souvent "détruit" l'année scolaire des 21 autres présents dans la classe (sans parler de mon taf et de mon moral à force ne de pas m'en sortir)...

Je m'étais toujours dit, si mes enfants dépendent d'une école de ZEP ils iront parce que faut arrêter de ghettoiser ces écoles. Rassurez vous, j'ai connus d'autres écoles avant celle, que des écoles de ZEP et ça se passait tout de même pas aussi mal partout.

Cependant, d'une part depuis 6 ans que je suis dans l'EN, je constate une nette agravation des conditions de travail de tt le monde (enfants et enseignants), des conditions de prise en charge des enfants (on a réduit le nombre de spy, de rééducateurs, d'éduc scolaires et ça n'arrange rien) et de la motivation des équipes.

D'autre part, les enfants dont je parle arrivaient de la maternelle dont dépendait Iwen... Ben là, ça a été non. J'ai pas pu le confronter à une telle violence à 2 ans et demi.

Maintenant son école privé est loin d'être parfaite, mais c'est clairement un moindre mal. Et puis il pratique son anglais vu qu'elle est bilingue. Je déteste le côté école de bourge. C'est super cher mais son père a les moyens et était ravi qu'il apprenne l'anglais et moi trop contente de le voir échapper à ce que j'appelerai le pire. Ce que je pensais se confirme : si on peut c'est souvent mieux à la maison. En tout cas, c'est le seul pari sûr ! Ca ne fait aucun doute pour moi.

Maintenant quand on partira pour la province, ça sera école du village (on espère être en campagne) ou rien du tout si on peut...

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
kro
modo
avatar

Nombre de messages : 12073
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 16:43

oui, weef, je te comprends: moi, j'ai été élevée dans des école/collèges/lycées classés ZEp, et perso, à 18 ans, je pensais que c'était très bien la ZEP et que mes enfants iraient dans des écoles ZEP. Et puis, j'ai été prof... et j'ai changé d'avis! confus

Pour ma part, je dirais que j'ai eu de la chance dans les classes que j'ai fréquentées enfant, c'était pas trop le bronx (enfin, pas toujours Rolling Eyes ) mais en tant que prof, j'ai vu d'autres classes, un peu comme tu décris là (sauf que les enfants étaient plus grands, donc il ne faisaient pas les mêmes choses). Je ne vois pas du tout l'interet de mettre ma fille dans de tels endroits, je ne vois pas ce qu'elle peut y apprendre de positif (comment se servir d'un cutter comme d'une arme? Rolling Eyes Comment faire pleurer un prof? Rolling Eyes Comment se faire renvoyer d'un établissement? Rolling Eyes Comment s'enfoncer de la pâte à modeler dans le nez le plus loin possible? Rolling Eyes je cherche.... ).

je pense que j'emmenerais quand même parfois ma fille dans des endroits défavorisés pour qu'elle sache ce que c'est et qu'elle voit qu'il y a aussi des gens formidables là-bas (genre en bossant avec des associations), mais je ne vois pas l'interet de la confronter à cela de façon quotidienne à l'école. Je pense qu'elle serait trop petite, et qu'elle n'aurait aucun moyen de se "défendre" contre toute cette violence (pas forcément se défende physiquement, mais surtout mentalement).

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4807
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 16:56

mamykro a écrit:
Je pense qu'elle serait trop petite, et qu'elle n'aurait aucun moyen de se "défendre" contre toute cette violence (pas forcément se défende physiquement, mais surtout mentalement).

Exactement...

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
danka

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Dim 21 Jan 2007 - 18:48

je vais reprendre les termes si bien dit de Catherine sur le forum d'éco-bio car je trouve qu'elle retranscris trop bien ce qu'on pense de cette violence
la personne qui "agressée" les parents de homeschooling disait : que penser des parents qui "couvent" leurs enfants et les empêchent d'être confrontés aux difficultés de la vie.


la réponse de Catherine (absolument excellente ! et plein de vérité et de bon sens)

Personnellement, j'ai pas fait des enfants dans l'optique d'alimenter les rings de boxe, je me vois mal les pousser à l'eau pour leur apprendre à nager, et à mon humble avis ce qui permet d'affronter les difficultés extérieures, c'est avant tout la stabilité intérieure, la confiance et l'estime de soi. Ce qui permet d'affronter les foutteurs de baffes, c'est pas de se prendre des baffes pour savoir que ça fait mal et s'habituer à la douleur, mais de savoir qu'on a le droit et les moyens de refuser les baffes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 38
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 10:20

alors, ici on est visiblement parti pour l'école au moins en maternelle, on avisera ensuite!

l'école est juste derrière chez nous, c'est une des 3 maternelles du village et je n'ai pour le moment aucune idée de ce qu'on y fait!
je vais aller bientôt faire la démarche de prendre rdv pour un entretien avec la directrice pour voir un peu comment ça s passe, comment c'est, ce qu'on y fait etc!

maintenant l'instit de première année est en retraite l'an prochain donc difficile de savoir sur qui on va "tomber" aprés!

weefrog, crois tu que ma démarche est possible: appeller pour avoir un rdv et poser des questions sur comment ça se passe ? et sonder ainsi un peu ce qu'on y fait, comment on réagit etc. ?
j'imagine que ça ne doit pas courir les rues des parents qui font cette démarche...

bref, on est partis sur l'école mais avec la trouille et une boule dans la gorge qui ne disparaitra que si je suis sûre que les principaux points de l'éducation que nous donnons à notre fille sont réspéctés (respect, non violence, apprentissage de l'entraide et pas de la compét!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4807
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 10:27

danka a écrit:
la réponse de Catherine (absolument excellente ! et plein de vérité et de bon sens)

Personnellement, j'ai pas fait des enfants dans l'optique d'alimenter les rings de boxe, je me vois mal les pousser à l'eau pour leur apprendre à nager, et à mon humble avis ce qui permet d'affronter les difficultés extérieures, c'est avant tout la stabilité intérieure, la confiance et l'estime de soi. Ce qui permet d'affronter les foutteurs de baffes, c'est pas de se prendre des baffes pour savoir que ça fait mal et s'habituer à la douleur, mais de savoir qu'on a le droit et les moyens de refuser les baffes...

bravo

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4807
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 10:35

pimoos a écrit:
weefrog, crois tu que ma démarche est possible: appeller pour avoir un rdv et poser des questions sur comment ça se passe ? et sonder ainsi un peu ce qu'on y fait, comment on réagit etc. ?
j'imagine que ça ne doit pas courir les rues des parents qui font cette démarche...

Ici, les parents vont en général voir le directeur pour les inscriptions (au moins en CP, on est une élémentaire). J'imagine que c'est l'occase pour eux de poser leurs questions. Donc si, si ça peut se faire. Mais tout dépend de sur qui tu tombes, c'est toujours pareil...
A ma connaissance, y'a rien qui interdit de faire visiter l'école aux futurs parents d'élèves (surtout si c'est à une heure ou les élèves ne sont plus en classe)... J'espère ne pas dire de connerie...

Maintenant, contrairement à une nounou, on ne peut pas faire "un essai" et y'a pas non plus "d'adaptation", ce que je déplore...
Par exemple je me rappelle que bagh avait cherché à un moment une école pour que Malo y passe une journée juste pour voir ske c'était (il avait été question qu'il passe une journée dans la classe d'une amie instit, moi j'étais en congé mater pour Iwen) et c'était pas possible légalement marteau

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 38
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 11:15

weefrog a écrit:
pimoos a écrit:
weefrog, crois tu que ma démarche est possible: appeller pour avoir un rdv et poser des questions sur comment ça se passe ? et sonder ainsi un peu ce qu'on y fait, comment on réagit etc. ?
j'imagine que ça ne doit pas courir les rues des parents qui font cette démarche...

Ici, les parents vont en général voir le directeur pour les inscriptions (au moins en CP, on est une élémentaire). J'imagine que c'est l'occase pour eux de poser leurs questions. Donc si, si ça peut se faire. Mais tout dépend de sur qui tu tombes, c'est toujours pareil...
A ma connaissance, y'a rien qui interdit de faire visiter l'école aux futurs parents d'élèves (surtout si c'est à une heure ou les élèves ne sont plus en classe)... J'espère ne pas dire de connerie...

Maintenant, contrairement à une nounou, on ne peut pas faire "un essai" et y'a pas non plus "d'adaptation", ce que je déplore...
Par exemple je me rappelle que bagh avait cherché à un moment une école pour que Malo y passe une journée juste pour voir ske c'était (il avait été question qu'il passe une journée dans la classe d'une amie instit, moi j'étais en congé mater pour Iwen) et c'était pas possible légalement marteau

merci bisou

je vais tenter d'appeler cette semaine et je demanderai, on verra bien!
mais de toue façon, je ne vais pas l'inscrire en aveugle et comme il leur faut des élèves sinon, on risque une fermeture de classe, à mon avis ils ne vont pas me le refuser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 38
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 12:01

danka a écrit:
Si t'a fille en parle c'est qu'elle en a entendu parlé

la question je l'ai posé à mon fils simplement

tu préfère aller à l'école ou rester faire l'école à la maison ?

Ta faille sait elle exactement ce qu'est l'école ? ce qu'on y fait et vous aussi ?
je pose cette question parqu'avec le recul je m'apercois souvent que les enfants et les parents ont de la maternelle (et de l'école) une vision édulcorée de ce qu'on y fait ...

mais bon là je parle avec mon expérience, avant de complétement changer d'avis et d'opinion et de vision et de remettre en cause tout ce que je voyais en l'école en aout 2006 , j'avais cette belle vision de l'école tellement belle que Hugo en a fait 2 ans ....que je regrette...pourtant il était en maternelle privé 25 élèves par classe 1 maîtresse, 1 aide maternelle , superbe école , arbres, sortie, super tout etc...

ouai
Smile
mais non
Sad
j'en suis revenue des discours pré formaté de la maîtresse , de ses rélfexions sur notre façon que l'on devait faire avec notre enfant ...bref trop long à raconter ...et ca m'a fait revenir en arrière dans mes mémoires d'ado et d'enfant quand la maîtresse ou prof parlait à ma mère ...ca m'a choqué en 25/30 ans le discours et le meme ! c horrifant quand on s'en rends compte ...... confus

il a des choses bien oui dans l'école (encore que je dois dire celà sans conviction burp !!)
et dans l'instruction en famille il a y a de choses encore mieux que bien !

souvent on me dit : et la socialisation parcqu'il ne faut pas croire les parents ont plus peur que leur enfants... qu'on les met à part , qu'on les rejettent qu'il en soit pas intégré...

et là j'aime beaucoup que qu'a dit Jean Epstein , psycho-sociologue

"La socialisation, c'est être capable de vivre en tant qu'individu et être reconnu dans ses compétences en compagnie des autres, à l'intérieur d'un groupe. Mais socialisation ne signifie pas collectivisation ou massification, et on peut être très sociable mais ne pas vouloir être toujours en groupe, et garder des moments pour soi, tranquille, sans personne. Ce n'est pas parce qu'on ne participe pas à des activités collectives qu'on est exclu."

alors j'ai voulu tenter le coup et j'ai demandé à ma fille qui n'a encore que 28 mois et voilà sa réponse:

"veux aller à l'école avé maman"!!!!!!!!!!!!!!!!!

si ça ce n'est pas du bon sens rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4807
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 12:03

Laughing Laughing Laughing

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
Also & Co
modo
avatar

Nombre de messages : 11560
Age : 43
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 13:14

Réponse de Léonie: l'école à la maison.
Réponse qui me paraît évidente, la maison elle connaît c'est sécurisant.
Mais peut on considérer une telle réponse comme objective?

Je vais relancer le sujet avec monsieur (pas que je veuille le convaincre de quoi que ce soit, c'est juste que moi mon coeur balance), lui faire lire cette discu.

_________________
Also, maman de 4 poulettes sorties de l'oeuf en 2004, 2005, 2008 et 2010 et d'un poulet en 2014!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine

avatar

Nombre de messages : 14668
Age : 44
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 13:48

L'essai, nous on l'a fait (après avoir rencontré instit et directrice qui nous ont dit...tout ce qu'on voulait entendre! excellent sens du marketing marteau ) deux mois, deux puis trois matinées par semaine. C'est une bonne manière de faire savoir à l'enfant de quoi il s'agit pour qu'il puisse donner son avis, mais ptèt pas aussi longtemps, parceque rien qu'en deux mois, nous on a eu des dégâts confus mais bon, ça dépend de l'école, des instits et de l'enfant bien sûr euh

_________________
moi la mégère sauvage (37A)L'aînée blonde (8,5A)La puînée prout nananèèèreuh (5,5A)Le cadet diablotin (4A) et deux petits ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passeparmamaison.blogspot.com/
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 38
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 16:25

attention, je vous copie colle un message d'une amie sur un autre forum, ça vaut le coup d'oeil!

Attention, je vais me lacher:
IL Y A DES CONNASSES SUR TERRE!

J'appelle l'école ce matin pour savoir quand/comment se passent les inscrïptions.
Réponse: ben vous lisez pas la chronique (le journal local)?
Euh ben si mais j'ai rien vu!
La na an me fait un pffffffffffffffffffffffff gigantesque et me dit: ben vous appelez la mairie, il vous diront, les inscrïptions se font en mairie.
Bon ok, mais on peut visiter l'école, rencontrer la maitresse et/ou la directrice?
Réponse: ben c'est pas à polytechnique que vous inscrivez votre enfant, c'est en maternelle!

??? je peux aller lui exploser la goule ou pas à la pétasse en question?


j'hallucine et ça me met dans de bonnes conditions pour appeller moi!
en tous cas si on me fait une réponse comme ça ben tant pis, on vivra sous les ponts mais je n'inscris pas ma fille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 16:42

Nous la rencontre avec la directrice s'est fait après l'inscription en mairie avec une visite de l'école avec Léa et on est invité à la fête de fin d'année de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4807
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 18:34

Pimoos, et si ça se passe pareil et que tu l'inscris pas t'auras raison...

C'est précisément pour voir à quel type de personnes tu as à faire et June aura en face d'elle que tu fais la démarche d'appeler l'école non ?

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
pimoos

avatar

Nombre de messages : 2796
Age : 38
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 20:05

weefrog a écrit:
Pimoos, et si ça se passe pareil et que tu l'inscris pas t'auras raison...

C'est précisément pour voir à quel type de personnes tu as à faire et June aura en face d'elle que tu fais la démarche d'appeler l'école non ?

tout à fait!

et il y a du nouveau: ma cops à rappeller pour savoir à qui elle avait eu a faire et c'est...... la directrice et instit de PS Shocked
bref moi un truc comme ça je me sauve en courant...

enfin sont pas tous comme ça hein???? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
weefrog
modo
avatar

Nombre de messages : 4807
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 20:15

Non heureusement Wink

Mais c'est comme dans la vie, y'en a une bonne proportion quand même Evil or Very Mad

_________________
Fière maman de 3 p'tits chevaliers nés en 2003, 2007 et 2011 et d'une princesse née en 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confitures-creatives.blogspot.com/
bagh

avatar

Nombre de messages : 10115
Age : 46
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Ecoles   Lun 22 Jan 2007 - 20:31

préambule : attention, attention, les instits qu'on aime ici, qu'on aime tant, si fort, qu'on respecte, et que presque on vous confierait nos mioches (presque rit jaune ) : ce qui suit n'est pas pour vous ! Laughing


Juste pour vous faire marrer, parce que moi, ça m'a bien fait marrer...
La psy du fri, en entretien de debriefing, lors d'un aparte sur l'école, qui me dit : "ils doivent faire passer des tests [de QI] à l'entrée de l'IUFM, et tous ceux qui ont plus de 105 sont recalés, ya pas d'autre explication" Rolling Eyes

Rien qu'en y repensant, et à son petit sourire canaille, je rigole devant mon écran ! Laughing :mêmepashonte:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecoles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur 2 ecoles, 2 methodes
» Maquillage enfants
» Les écoles d'art se ...réunifient.
» cours de danse secteur Morestel
» Pédicure-podologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: