pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cerisebio

MessageSujet: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Ven 3 Nov 2006 - 20:51

Bonjour !

La puce a 2 ans et on commence à réfléchir à l'an prochain et les années d'après... Je vous expose nos dilemmes, réflexions et cie, en espérant que vous m'aidiez à y voir plus clair dans ce qui serait le mieux pour toute notre famille.

D'un côté on a l'école publique :
- avantages : juste en face de chez nous, donc pas de soucis pour un mi temps, gratuit
- inconvénients : euh... chut ben c'est un système classique, qui formate bien les enfants sans s'occuper de leur particularités, au niveau de la propreté à 3 ans ils sont sensés aller aux toilettes tout seuls !!! (et souvent y'a plus de papier...) Les projets pédagogiques ne sont pas très adaptés à des tous petits (à mon avis)

Enfin au kazou on l'inscrira, peut-être qu'on fera un essai, quitte à la retirer au moindre doute... Rolling Eyes

De l'autre on a des (oui au pluriel, la chance de la RP) écoles montessori :
- avantages : c'est montessori... donc un vrai respect de l'enfant, des méthodes supers !
- inconvénients : c'est TRES cher et on ne sait pas encore au niveau boulot comment mon chéri sera à la rentrée prochaine (il fini sa thèse cette année) C'est à 15-20 min de voiture, donc avec le 2ème loustic je pourrais pas me permettre de la mettre à mi-temps, donc temps complet. Les inscriptions se font en janvier et on ne saura probablement pas où mon chéri en sera à ce moment là.

Et enfin on a l'école à la maison... Cette solution me tente de plus en plus et même sur le long terme. Mais mais mais, je sens bien que dans un avenir plus ou moins proche je vais avoir besoin de re-bosser, alors c'est faisable de bosser à temps partiel et de faire l'école à ses enfants ?

Le truc c'est que je suis partie pour préparer le CAPES de bio pour devenir.. prof (et oui) de bio ! Alors toujours faisable avec un tel métier, j'ai des doutes... confus

Sinon j'ai déjà été recrutée pour donner des cours particulier, l'avantage c'est que tu choisi tes horaires, je peux toujours mettre les enfants au centre aéré le mercredi et bosser à ce moment là, mais là je sais pas si mon chéri sera toujours d'accord pour me suivre Rolling Eyes Sans compter les commentaires de l'entourage extra-terrestre enfin ça on a l'habitude, mais ça risque de pas louper marteau

Bon voilà comme vous pouvez le voir, c'est un peu en vrac, je veux bien vos avis...

Bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Sam 4 Nov 2006 - 0:05

Bah moi la mienne est pareil elle va avoir 2 ans bientot et pour moi je pense que mon niveau scolaire ne me permet pas de la scolariser à la maison et l'ecole autre que la publique et bien chez moi y'a pas donc obligé de faire l'ecole publique.
Mais toi si tu te sens pour l'ecole à la maison fonce tout en te disant que si tu deviens prof est ce que cela ne va pas te prendre la tête de faire en plus à la maison ce que tu fais aux autres.
Je ne connais pas du tout le système à la maison si tu dois avoir des choses speciales ou pas mais je crois que Catherine pourra plus te renseigner car elle c'est informé la dessus.
En tout cas desolé pour le peu d'aide que je t'ai apporté.
BIZZZZZZz et bon courage pour la reflexion!
Catherine

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Sam 4 Nov 2006 - 12:48

Bagh a l'expérience, pas moi! (pas encore commencé)

Perso, j'ai l'intention d'inscrire Madeleine à l'Enseignement A Distance de la Communauté Française car je vis dans un patelin un chouilla rétrograde et il y a un risque plus important d'être emmerdé par les services sociaux, donc avec le programme officiel des écoles, j'aurais un projet à leur présenter okazou (ce qui n'empèche pas de moduler à notre sauce) pour le primaire c'est juste le programme minimum des compétences à atteindre pour les contrôles bi-annuels: savoir lire, écrire et compter en gros. Pour la culture générale, je compte plutôt fonctionner comme Bagh en autodidactie. On compte aussi participer aux prochaines assemblées de parents qui pratiquent l'instruction en famille, ça reste le meilleur moyen de s'informer Wink

Ghislaine

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Sam 4 Nov 2006 - 18:34

Je ne connais rien à la non-scolarisation, mais si tu es prête à faire un essai pour l'école publique, pourquoi ne pas faire un essai pour l'école à la maison.

Après tout, elle n'a que 2 ans, si ça foire, sa scolarité ne va pas en pâtir. Et puis ça te donnera une meilleure idée de si tu veux continuer ensuite et si ça te semble possible de conjuguer enseignement et école à la maison.

Tu sais, durant ma première année d'école, ma mère m'a retirée au bout de quelques mois parce que l'instit' refusait que je prenne mon doudou : je ne dormais plus et quand je dormais je faisais des cauchemards, je ne mangeais plus... Je ne crois pas qu'on ait fait des trucs particuliers autre que la peinture et la pâte à modeler habituelles et tout s'est bien passé quand je suis retournée à l'école l'année suivante.
cerisebio

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Dim 5 Nov 2006 - 20:36

Merci pour vos réponses Wink

J'aimerais bien ton avis aussi bagh parce que je sais que tes enfants sont déscolarisés depuis longtemps...

Bizzzz
bagh

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Lun 6 Nov 2006 - 0:02

en fait ils ne sont même pas déscolarisés, puisqu'ils ne sont jamais allés à l'école Wink
dès que j'y arrive, je prends le temps de lire la discu et de répondre Smile

cerisebio

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Lun 6 Nov 2006 - 13:45

Je ne savais plus si ils avaient été ou non scolarisés à un moment Wink

Comment vous en êtes arrivés à cette solution ? Ils n'ont jamais réclamé l'école ? Quel âge ils ont maintenant au fait ?

J'attend tes réponses avec impatience !

Bizzz
bagh

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Lun 6 Nov 2006 - 14:11

rapidement, pas trouvé le temps de lire la discu donc je réponds à ton dernier post en vitesse Embarassed

- nous étions heureux de notre vie et ça aurait changé bien des choses de les mettre à l'école.
- mon grand ne me semblait pas pouvoir s'épanouir dans ce type de structure quand il était petit
- le "déclic" a été une instit qui m'a parlé de programme alors qu'il avait 18 mois Shocked

- le boud'chou a réclamé l'école il y a 3 ans, je crois, parce qu'il avait vu une boîte à doudou dans "les maternelles" (j'avais allumé la télé exceptionnellement parce qu'il y avait je ne sais plus quel reportage... Ah, les ravages de la boîte à images Laughing ) et qu'il voulait mettre un doudou dans une boîte à doudou ! Sachant qu'il n'avait pas de doudou... Rolling Eyes
Nous avons donc confectionné une sorte de boîte, avec un boa en papier mâché qui en fait le tour, et qui s'appelle "tadoudou", c'est le Boa Tadoudou, gardien des Doudous, et il trône dans notre pièce-école Laughing

ça n'a rien changé, il voulait toujours y aller. Impossible de leur faire passer une journée dans une école "pour voir" à Paris, mais leur papa leur a fait faire la rentrée dans le sud. L'aîné a bien aimé, il a passé une très bonne journée, mais ça lui a suffi, il n'en voulait pas plus, et le deuxième a cessé de réclamer ! Il n'y est même pas allé, en fait : c'était trop tôt le matin, les gens de son âge ne faisaient "rien d'intéressant", et l'après-midi ils dormaient. Finies, les illusions.

Quand on leur pose la question, ils sont très sûrs d'eux, très heureux de leur mode de vie, et très vendeurs : ils font des émules ! Laughing
Deux de leurs amis sont en passe d'être déscolarisés, et un troisième vient de passer une année sans école, pour faire une pause.

Une des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas aller à l'école : ils veulent pouvoir jouer avec leurs copains le plus souvent possible ! Eh oui...

- Ils ont 5 ans 1/2 et 7 ans 1/2.

cerisebio

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Lun 6 Nov 2006 - 22:20

Merci pour tes réponses bagh Smile

Est ce que vous participez à des rencontres organisées par des asso d'enfants non sco ? J'ai vu que les enfants d'abord en organisait beaucoup sur Paris et pas mal de sorties pour les enfants. Je crois que je vais prendre contact avec la responsable ile de france Wink

Bizzzz
bagh

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Lun 6 Nov 2006 - 23:20

oui, nous y allons assez souvent Smile

cerisebio

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Mar 7 Nov 2006 - 0:37

Alors on se croisera peut-être Very Happy
flav

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Mer 8 Nov 2006 - 15:09

en passant de blog en blog, j'ai vu celui là qui peut peut-être t'intéresser :

http://20six.fr/lecolealamaison

je l'ai lu tout d'une traite tellement je l'ai trouvé intéressant (il y a une vingtaine de pages)
L'école était un cauchemar pour moi donc ca m'intéresse de voir qu'il ya d'autres solutions pour mes futurs enfants.
(hors de question qu'ils vivent le même cauchemar que moi)

En plus elle renvoie à plein de liens intéressants donc si tu ne connais je te le conseille
cerisebio

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   Mer 8 Nov 2006 - 15:31

Merci, je vais regarder ça Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...   

Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1